GESTION DE TRESORERIE PRATIQUE AU SEIN DE L’AUXIMA

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Sur le plan humanitaire

Comme toutes entreprises respectueuses du Droit du Travail, AUXIMAD contribue à la prévoyance sociale de ses personnels. Tous font l’objet d’une allocation mensuelle au CNAPS et OSIE ; certaines charges familiales des personnels sont prises en charge par la société selon leur catégorie.
La société AUXMAD comme nous l’avons vu précédemment dans l’historique, possède des personnels compétents qu’elle a implantés dans plusieurs provinces de Madagascar ; il est évident de répartir les personnels selon leur qualification et leur compétence pour assurer les fonctionnements des agences. Le tableau qui suit présente cette répartition suivant les effectifs et les fonctions.

Département financier

Cette partie de l’ensemble de la direction est prise en considération particulière pour la raison que nous avons été accueillis dans ce département pour la plupart de notre temps de stage. Dirigé par un Directeur financier, il se divise en deux services : le service comptabilité et le service financier. Mais c’est le service financier qui nous intéresse le plus.
L’organigramme de ce service est sous la subordination du Directeur Financier. Le Chef de Service Financier est le supérieur hiérarchique suivi du Responsable qui a sous son commandement les deux sections suivi de trésorerie et suivi fournisseur. Il montre aussi quelques tâches de chaque section. (Voir annexe 3)
L’exécution des tâches suit un système de standardisation des tâches. Les personnels du service sont tous capables de faire face à toute situation à accomplir au sein du service.
Les personnels contribuent aussi à l’apprentissage des principales tâches que les stagiaires doivent connaître et procèdent à la vérification des tâches qu’ils ont confiées à ses derniers.

Présentation fonctionnelle

Cette section énonce le fonctionnement de la société en général, sur sa mission, ses objectifs et ses activités.
Outre les objectifs et mission, nous définirons succinctement le rôle et principales tâches de chaque poste au sein de la société, et ce aussi bien des directions que ceux des services.

Mission et objectifs

Comme son nom l’indique, la mission de la société AUXIMAD est d’aider les opérateurs économiques pour faciliter leur activité. Elle est donc l’intermédiaire entre l’Etat et les opérateurs investissant dans la grande Île.
Objectif, but, ne sont que des appellations données aux finalités qu’une entreprise se fixe à atteindre. Pour AUXIMAD, augmenter la part de marché pour en être toujours le leader, satisfaire et fidéliser ses clients face à la raideur de la concurrence, augmenter le chiffre d’affaires par la conquête de nouveaux clients, sans oublier les actionnaires qui devront être rémunérées.
Ses objectifs sont en parfait coordination avec son slogan qui n’est autre que : « vous satisfaire, c’est notre affaire ».

Activités

Les activités sont les types services que la société AUXIMAD offre à ses clients. Ils sont classés en deux catégories les activités principales et les activités secondaires. Les activités secondaires sont parfois des compléments des principales.

Activités principales

Les activités principales sont les activités qui procurent à l’entreprise la plus grande part des chiffres d’affaires. Elles montrent aussi par la même occasion l’identité de la société. AUXIMAD est reconnu comme étant le premier grand consignataire et transitaire de son secteur.
Etre consignataire, un acte qui consiste à consigner un navire. AUXIMAD devient le représentant propriétaire du navire ou armateur abordant un port de son pays. De ce fait, le consignataire est devenu le représentant légal de l’armateur. Les intérêts de ce dernier sont totalement entrepris par son représentant, ceci dans le but d’optimiser ses besoins durant l’escale.
Le principe du transit est de faire acheminer une marchandise d’un pays à un autre en toute légalité. Implanté à Madagascar qui est une Île, la société pratique deux formes de transit : maritime et aérien.

Activités secondaires

Ses activités sont conçues pour en être des appuis aux activités principales. Mais elles représentent aussi une partie du chiffre d’affaires de la société.
Le transport terrestre concerne le déplacement de l’équipage du navire consigné pour une destination dans le pays. C’est un complément dans la consignation maritime, dont l’équipage demande à visiter le pays.
La manutention et le camionnage s’agit d’un transport de marchandises d’un port vers un lieu d’entreposage ou l’inverse. Les marchandises seront donc transportées par des camions, l’AUXIMAD profite en même temps de la manutention. La société utilise comme matériels, des tracteurs, des élévateurs, des remorques pour la manipulation des marchandises.
En cas de dommage sur les manipulations des marchandises, l’insertion de l’assurance s’avère nécessaire dans l’activité dans le but de rendre les clients plus confiants dans le transit. Cette activité est en étroite collaboration avec la compagnie d’assurance et de réassurance ARO.
Le magasinage touche l’entreposage des marchandises qui nécessite une location de magasin de dépôt. AUXIMAD offre ce genre de service à ses clients qui n’ont pas de magasin de dépôt.
Le groupage concerne les activités d’exportation ; il y a regroupement des marchandises lorsqu’un client ne peut pas remplir un container à lui seul ; il est convenable alors de faire un groupage de marchandises de plusieurs clients pour réduire les charges. Par contre, le dégroupage concerne les activités d’importation, où les marchandises de plusieurs clients sont groupées dans un seul container. La société offre donc un service de répartition de ses marchandises à chaque client.

APPROCHE THEORIQUE

Afin de nous permettre de procéder à des études plus poussées sur la situation financière de la société, le cadrage de la réalité sur les théories est essentiel.
Ce chapitre est entièrement consacré sur les études théoriques acquises du cursus universitaire et les recherches effectuées concernant l’analyse financière pour établir par suite les analyses qui nous intéressent dans ce thème. Dans la première section, nous parlerons de la trésorerie dans sa généralité qui nous donne une vision de ce qu’elle est vraiment. Dans la deuxième section, nous allons constater la pratique de la gestion de trésorerie au sein de la société AUXIMAD.

Généralité sur la trésorerie

Cette section se porte sur certaine connaissance indispensable pour connaître ce qu’est la trésorerie. Pour cela nous donnerons quelque définition explicite de la trésorerie et de l’importance de celle-ci, les missions et les rôles du trésorier dans la gestion de la trésorerie ainsi que quelque théorie d’analyse financière.

Importance

La fonction trésorerie relève du Directeur financier et du Trésorier. Ce positionnement dans l’organigramme de l’entreprise révèle un début de prise de conscience des enjeux liés à la création de cette fonction. Cependant, la mission du trésorier n’englobe pas tous les aspects de la gestion du financement, dans la mesure où sa responsabilité se limite à la gestion des opérations avec les banques.
Du fait de son importance beaucoup d’entreprises possèdent désormais un logiciel de gestion de trésorerie et un système d’informations financières. La liaison avec les banques sert principalement à récupérer quotidiennement les relevés bancaires. L’équipement rapide dans ce domaine procure aux entreprises des gains de productivité qui pourraient être très significatifs.
Ne pouvant pas être considérée comme insignifiante, la gestion des risques de changes constitue un volet à part dans la gestion de trésorerie. Les entreprises sont souvent exposées à ce genre de risque si elles ne se couvrent pas, en dépit de l’impact des fluctuations des cours de devises sur leur résultat.

Mission et rôle du trésorier

La fonction du trésorier est d’une grande envergure pour la survie de l’entreprise. Il doit suivre et prévoir les moindres flux financiers qui peuvent apporter des modifications signifiantes sur la trésorerie, à savoir : la détermination en valeur de la position bancaire, l’équilibrage de comptes, la gestion des financements et les placements à court terme.
Pour ce faire, il doit s’assurer de la gestion des risques financiers de l’entreprise concernant la gestion de la liquidité ; c’est-à-dire assurer l’aptitude de l’entreprise à faire face à ses échéances. Le trésorier fera donc en sorte que les découvrements et les placements suivent une planification incontestable. La réduction des coûts sur les services bancaires relève aussi de ses fonctions. Pour évaluer si la gestion de la trésorerie a atteint ses objectifs, le trésorier doit vérifier si les soldes bancaires sont proches de zéro, les conditions bancaires ont été correctement négociées, les crédits ont été choisis aux meilleurs taux et les conditions négociées ont été effectivement appliquées.
Le contrôle peut se faire par la confrontation des réalisations et des prévisions, afin de déterminer les coûts entraînés par des erreurs de gestion.

Gestion de trésorerie à long terme

La gestion de trésorerie à long terme a pour objectif d’établir des prévisions de plus d’un an sur le plan financier de la société. Elle nécessite en conséquence l’analyse des comptes d’exploitation et du bilan des trois ou cinq dernières années.

Analyse du compte d’exploitation

Le compte de résultat ou compte d’exploitation est un document qui apporte des informations signifiantes à l’entreprise et à ses partenaires sur les activités de celle-ci. Ce compte peut présenter des bénéfices ou des déficits. Il fait apparaître toutes les informations sur les charges engagées et les produits réalisés durant une période d’exercice.
L’analyse de ce compte de résultat peut se faire par trois façons qui ne sont autre que l’analyse comptable, l’analyse fonctionnelle et l’analyse par variabilité des charges.

Analyse comptable

Connue aussi sous l’appellation SIG (Solde Intermédiaire de Gestion), cette analyse décompose le compte de résultat en une succession de soldes permettant de se faire une idée sur la manière dont le résultat de la société s’est constitué. En interprétant ses soldes, nous pouvons évaluer les activités et la rentabilité de l’entreprise.
Celle-ci est suivie des différents ratios qui sont des valeurs de mesure apportant un plus dans l’interprétation des résultats obtenus auparavant.
Elle sera l’outil pour l’analyse du compte de résultat de l’AUXIMAD.

Gestion de trésorerie à court terme

La gestion de trésorerie à court termes est une branche de la gestion de la trésorerie en général qui contribue à atteindre des objectifs à moins d’un an. Elle peut se faire quotidiennement ou mensuellement pour une vision plus panoramique sur une année.

Gestion de trésorerie au quotidien

La gestion de trésorerie au quotidien consiste à mettre à jour les informations concernant les opérations effectuées par l’entreprise pour avoir une vision sur la situation réelle de la société. Cela permet au trésorier de prendre des décisions sur les opérations à effectuer. Dans le même cadre, la connaissance des conditions bancaires est très importante pour minimiser les différentes charges sur ses opérations bancaires (condition de taux, commission,…). Il est important de faire des prévisions sur la trésorerie pour minimiser les opérations inattendues. Pour assurer une bonne gestion de la trésorerie, l’établissement d’une fiche de suivi de trésorerie s’avère utile pour chaque mois. (Voir annexe 3)5

Gestion de trésorerie vision pluri-mensuelle

Le budget de trésorerie pluri-mensuelle est un document dressé pour recenser les encaissements et décaissements mois par mois dans le but d’établir une prévision annuelle : le budget de trésorerie6.
Ce budget de trésorerie permet une évaluation des financements et de négocier par suite les lignes de crédits, une vérification de la capacité de la trésorerie face à des actions imprévues ainsi que les calculs des frais ou produits financiers peuvent être tirés de cette prévision.

Encaissement

Ceci est un document qui rassemble les différents encaissements relatifs à l’exploitation ainsi que les autres recettes mois par mois. Il réintègre aussi les créances envers les clients lors de l’exercice précédent. Sous forme de tableau marié évoquant les dates des opérations et les dates des règlements. (Voir annexe 4)

Gestion de trésorerie à long et moyen terme

Comme toutes les entreprises la gestion de trésorerie à long et moyen terme signifie une mise en place d’une stratégie financière pour une durée de plus d’une année, la plus fréquente est sur une durée de trois à cinq ans. Les outils de base de la prévision et de l’analyse sont les bilans clôturés et les comptes d’exploitation des trois à cinq dernières années.

Gestion de trésorerie à court terme

Ce type de gestion est dans le cadre d’un an tout au plus. Elle sert à atteindre des objectifs sur une courte durée qui sont les passages pour arriver à l’objectif général à long termes.

Les sources de financement à court terme

Les sources de financement à court termes servent à financer les dépenses d’exploitation pendant l’exercice en cours. Les dépenses concernent en grande partie les débours engagés auprès des fournisseurs.

Crédit de substitution

Ce type de crédit est un partenariat de l’entreprise avec les banques. Il consiste à émettre un billet à ordre qui sera escompté auprès d’une banque acceptant l’octroi d’un crédit de substitution en contre partie des traites reçus des clients. La gestion et la négociation de ce crédit est une contribution de la Direction Générale sur le financement des exploitations courantes. Cette procédure nécessite un délai de soixante jours.

Crédit d’enlèvement

Le crédit d’enlèvement, lui, constitue un crédit perçu auprès des douanes pour faciliter les opérations douanières. C’est un tri-partenariat de l’entreprise, de la banque et de l’Etat. La naissance de crédit vient des besoins des agences. L’entreprise entre dans des phases de négociation en considérant une possibilité de cautionnement de la banque pour qu’elle se porte comme garant de la société devant la douane. Si le Trésor accepte et accorde le crédit de douane qui est souvent inférieur ou égal à la demande, l’entreprise déclenche les procédures douanières pour le dédouanement des biens. Le règlement de celui-ci s’effectue par escompte des traites.
Ce crédit est totalement géré pour les besoins propres des agences qui en ont obtenu.

Ligne de découvert

La ligne de découvert consiste à négocier auprès des banques la possibilité d’opérer sur le compte de l’entreprise même en cas d’insuffisance de provision. En d’autres termes c’est une ligne permettant d’avoir un solde négatif. AUXIMAD a pu obtenir ce type de crédit chez BNI.
C’est une ligne de crédit accordée pour une année, et qui est plafonnée en montant. Ce qui veut dire qu’une fois en possession de cette ligne de découvert, la société a le droit de l’utiliser jusqu’à un certain limite qui est le plafond, et ce pour une année. Le renouvellement de la ligne fait l’objet d’une nouvelle demande et d’études de dossier par la banque.

Ligne d’escompte

C’est une ligne d’avance de fonds moyennant commission accordée par la banque en contre partie des traites des clients de l’AUXIMAD. C’est aussi une ligne plafonnée et valable pour une année renouvelable sur demande et études de dossiers. En termes plus simple, il s’agit pour la société de vendre à la banque les traites qu’elle reçoit pour disposer de fonds sans attendre les échéances.

Gestion de trésorerie au quotidien

La gestion de trésorerie au quotidien de l’entreprise est relative aux diverses mises à jour des informations obtenues journalièrement. Elle concerne surtout les opérations sur les banques, les opérations sur la caisse et le traitement des effets de commerce.

Banque

La banque est actuellement le principal partenaire financier de l’exploitation de l’entreprise. Il est ainsi indispensable de bien suivre les différents mouvements.

Gestion de flux

Cette tâche de gestion de flux est une tâche journalière au sein du service ; confiée aux stagiaires, dans laquelle ils procèdent à la collecte des informations telles que les relevés bancaires indiquant les soldes et les mouvements de toutes les banques de l’entreprise et relevés des cours de change en devise. En plus des relevés, la société tient compte aussi des opérations déjà en cours mais dont la banque ignore encore leur existence; elle les appelle « à passer ».
L’enregistrement de ses informations se fait par traitement informatique qui se termine par l’obtention d’un état bancaire consolidé.

Banque : système de compte consolidé

Puisque l’entreprise possède des agences presque dans toutes les provinces, certaines banques de la société sont consolidées. La consolidation des comptes bancaires consiste à n’obtenir qu’un seul solde de tous les comptes bancaires pour tout l’ensemble de l’entreprise. Ce solde est le cumul des soldes des agences aussi bien que celui de la direction.
La banque ne prend pas considération du séparatisme des comptes même si chaque agence dispose leur propre numéro de compte, mais procède à une vision globale sur la situation bancaire de l’entité.

Gestion des traites

Elle consiste à mettre à jour la situation des traites que ce soit les émis ou les reçus. Le responsable dresse un tableau d’échéance et oeuvre dans la mise en place de ces traites. Pour avoir une idée de règlement des traites émis et de voir quand aura lieu l’échéance des traites reçus.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

PARTIE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE ET APPROCHE THEORIQUE
CHAPITRE I : PRESENTATION DE LA SOCIETE
SECTION 1: PRESENTATION ORGANISATIONNELLE
SECTION 2 : PRESENTATION FONCTIONNELLE
SECTION 3 : ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE II : APPROCHE THEORIQUE
SECTION 1 : GENERALITE SUR LA TRESORERIE
SECTION 2 : GESTION DE TRESORERIE PRATIQUE AU SEIN DE L’AUXIMA
PARTIE II : ANALYSES ET DIGNOSTIQUE
CHAPITRE I : ANALYSE FINANCIERE
SECTION 1 : ANALYSE DU BILAN DE LA SOCIETE
SECTION 2 : ANALYSE DU COMPTE D’EXPLOITATION DE LA SOCIETE
CHAPITRE II : DIAGNOSTIQUE
SECTION 1: ANALYSE DES FORCES ET DES FAIBLESSES
SECTION 2 : ANALYSE DES OPPORTUNITES ET DES MENACES
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS 
CHAPITRE I : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
SECTION 1 : SOLUTION AU NIVEAU DE LA TRESORERIE
SECTION 2 : SOLUTION AU NIVEAU DE L’EXPLOITATION
CHAPITRE II : RESULTATS ATTENDUS ET ETUDE D’IMPACT
SECTION 1 : RESULTATS ATTENDUS
SECTION 2 : IMPACT SUR LA SOCIETE
SECTION 3 : RECOMMANDATION GENERALE
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *