Pour survivre et se développer dans le contexte économique actuel , toutes entreprises se doit d’améliorer la qualité du service rendu à la clientèle et simultanément de réduire les coûts de revient. La maitrise des coûts constitue l’un des éléments essentiels pour atteindre ces deux objectifs, souvent antagonistes. La gestion de stock est importante en Entreprise et notamment pour le dirigeant. Un chef d’Entreprise portera une grande attention à la gestion de stock car les conditions de stockage peuvent influer sur la qualité des produits finis.
Il n’existe pas de définition universelle de l’Entreprise, elle dépend uniquement de l’approche qui est choisie. Selon l’approche économique, l’Entreprise est une entité de production de bien ou/et service destinée au marché et l’objectif de l’Entreprise en tant qu’unité de production est d’atteindre l’efficacité maximale afin de minimiser les coûts et réaliser le maximum de profit, pour résoudre sans délai la demande des clients et pour assurer la disponibilité des matières premières ; pour cela, elle cherche la meilleure combinaison possible des facteurs de production et en tant qu’unité de répartition. L’Entreprise est aussi définie comme « un groupement humain auquel on doit assigner des tâches et des responsabilités selon l’équilibre et l’harmonie nécessaires à la cohabitation de l’ensemble ».
Présentation de l’entreprise et des matériels utilisés
La présentation de l’entreprise
L’entreprise STAR est une usine de production. Il s’agit d’une entreprise industrielle qui se trouve à Antananarivo plus précisément à Andraharo. C’est une entreprise ou Société à Responsabilité limitée ou SARL spécialisée dans la mise en bouteille des boissons gazeuses et d’eau minérale. Le groupe STAR fait figure de leader à Madagascar c’est-à-dire que cette entreprise est l’une des entreprises très connues à Madagascar grâce à ses produits très attirants . Acteur économique et social à Madagascar depuis plus de 60ans, le Groupe STAR est un fleuron de l’industrie malagasy. Racheté par le Groupe Castel en 2011, Groupen° 1 des ventes de bières et des boissons gazeuses en Afrique Francophone et aujourd’hui forte de ses quatre filiales qui sont : la brasserie STAR située à Madagascar, SEMA eau vive situé à Andranovelona, nouvelle brasserie de Madagascar, le groupe CASTEL. L’Etat malgache aussi fait partie de ses actionnaires.
Un actionnaire est une personne physique ou morale qui, en investissant du capital dans une entreprise, en détient une part, acquiert un droit de regard et parfois de décision, et peut recevoir des dividendes. Ce terme désigne toute personne physique ou morale détenant des actions dans une société. L’Entreprise a six types de produits : boissons gazeuses comme le coca cola, les bières. Dont THB qui a déjà remporté le prix des meilleures bières dans tout les continents africain, des boissons énergisantes comme le XXL, les jus sans gaze, l’eau et le rhum. Elle possède à Madagascar 18 agences réparties presque dans toutes les régions, 20000 points de ventes et 6 usines aux normes internationales. L’Entreprise développe 1 900 emplois directs et plus de 20 000 indirects en travaillant avec environ 7 000 agriculteurs. Le groupe dispose également de 900 véhicules pour assurer la distribution et l’approvisionnement des boissons.
L’entreprise STAR a pour vision d’être le leader régional dans la production et la distribution de boissons alimentaires dans le cadre d’une organisation moderne performante, rentable et « citoyenne ». En tant qu’entreprise citoyenne, le Groupe STAR se soucie de l’impact de ses Activités sur l’environnement. Ainsi, le Groupe STAR a investi dans des stations d’épuration biologique pour ses usines afin de traiter les eaux usées avant de les restituer à la nature. Cette entreprise a pour valeur : la performance, l’innovation, la rigueur et l’intégrité.
Historique de l’entreprise
L’entreprise STAR a été créée en 1953 par le rapprochement de la société ROCHEFORTAISE et des promoteurs indépendants ayant acquis la licence De mise en bouteilles de coca-cola. Le démarrage de la production des boissons gazeuses à l’usine d’Andraharo, regroupant la production de deux unités de production initialement installées à Tanjombato et à Tamatave ; s’est effectué à partir de 1997. En 60ans, le Groupe STAR investit dans la qualité de ses produits et la satisfaction de ses clients et consommateurs. Les usines STAR éaient depuis leur création aux normes internationales de « The coca-cola Company ». En 2013, la STAR obtient la plus haute certification internationale en matière de sécurité des denrées alimentaires : la certification FSSC 22 000 (Food Safety System Certification) pour ses usines de boissons gazeuses à Andraharo et à Diego et de son usine de Bières et panachés. En juin 2015, le Groupe STAR obtient la certification ISO 9 001.Cette certification atteste de façon définitive que la chaine de production de la STAR, dès l’achat des matières premières jusqu’à la distribution, répond entièrement aux exigences des normes internationales. Le Groupe Star est à ce jour le premier et la seule industrie certifiée FSSC 22 000 et ISO 9 001 à Madagascar. La qualité des boissons STAR est également régulièrement récompensée au concours Monde Sélection auquel la STAR participe depuis plus de 35ans. Si la première médaille d’or décernée à THB Pilsener 65cl remonte à 1980, depuis les boissons STAR ont reçu à ce jour plus d’une trentaine de médailles. Ce concours annuel a été fondé en 1961 , et a pour objectif de faire tester des produits de consommation par des jury professionnels du monde entier, afin de leur octroyer une distinction variée de Bronze, à l’or en passant par l’argent. Le jury est composé de soixante-dix éminents experts membres de l’Académie culinaire de France : ingénieurs, brassicoles, consultants en diététique et santé. Il juge le produit sur la base d’une vingtaine de paramètres comme l’analyse sensorielle (goût, toucher, odorat, aspect visuel du produit), l’analyse chimique et bactériologique, la liste des ingrédients,les informations nutritionnelles,les règles d’hygiène et d’étiquetage, l’emballage, le respect de l’environnement ou encore l’innovation. Tant de paramètre qui confirment ou infirment la qualité du produit.
C’est ainsi que depuis 35ans, lors de ce « Monde Sélection Award », plusieurs boissons de la STAR ont raflé la médaille d’or pour ne citer dernièrement que XXL la boisson énergisante, Eau Vive l’eau de source, THB Fresh la boisson panachée et Judor cocktail de jus. Ces médailles d’or confirment à nouveau l’engagement de la STAR à offrir et maintenir la pus grande qualité dans l’élaboration de ses produits. Le Label qualité rapporté sur les produits de la STAR devient dès lors le signe de l’engagement et de l’investissement de la STAR dans une démarche d’amélioration continue dans la qualité et la sécurité alimentaire de ses produits pour la plus grande satisfaction de sa clientèle.
Les activités de l’entreprise STAR
La principale activité du groupe STAR est la fabrication et la distribution de boissons alimentaires. L’entreprise STAR contribue aux recettes budgétaires de l’Etat malgache à hauteur de 100 milliards d’ariary par an. Il s’agit avant tout d’une entreprise malgache citoyenne, leader dans son métier et fortement impliquée dans les actions socio-économiques du pays. Quand la Star se mobilise, c’est au profit du développement du pays et de l’économie malgache.La STAR dévoile les chiffres clés de son activité sur le segment bières, boissons gazeuses et eaux avec son intégration dans le monde rural et la richesse des matières premières locales utilisées (10 000 tonnes annuelles de sucre, maïs, orge), la valeur ajoutée de ses usines, le nombre des bouteilles transportées (2 Million par jour), l’étendu de son réseau de distribution concerne 13 millions de km parcourue chaque année avec 800 véhicules.
L’importance de ses investissements est en matière de recherche, de développement, de management, de la qualité mais aussi dans la certification aux normes internationales ainsi que dans ses actions citoyennes (1milliard par an). En un peu plus d’une minute, le public se fait une idée du processus de fabrication jusqu’à la commercialisation ? Des 24 marques de boissons STAR (THB ; Bonbon anglais ; Skol ; XXL ; castel ; Tonic …) dont la notoriété s’est construite grâces à l’audace et à l’ésprit d’innovation. Pour les produits, il propose environ 60 variétés de produits qui sont réparties sur 5 segments . Principaux avec plus de 25 marques. Les boissons sont mises en bouteille sous différents formats et avec différents matériaux : verre, plastique, canette, … Les consommateurs sont de tous les âges : enfants, adolescents et adultes. Les principaux distributeurs sont les supermarchés, les restaurateurs, les grossistes et les épiceries. Les principaux concurrents de la STAR sont dans la production des eaux minérales telle que SAINTO, VITALO… Les plus grosse part de son marché est nationale même s’il exporte certaine produits à Paris et dans l’océan indien. Pour les événements, la STAR participe et organise des événements promotionnels tel que : Salon de la FMI, THB tour, Oktoberfest… Afin de diffuser son image à travers le pays. Pour l’action citoyenne, la STAR investit chaque année près d’1 milliard d’Ariary par an dans les actions citoyennes dans le domaine de l’environnement en plantant des arbres, de l’éducation,…
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE – I : MATERIELS ET METHODES
Section 1. Présentation de l’entreprise et des matériels utilisés
1.1. La présentation de l’entreprise
1.2. Historique de l’entreprise
1.2.1. Les activités de l’entreprise STAR
1.2.2. La Structure de l’entreprise STAR
Section 2. Les Méthodes de recueil d’information
2.1. Utilisation d’outils théoriques
2.2. Outils Informatiques (WEBOGRAPHIE)
2.3. Elaboration d’un guide d’entretient
Section 3. Les difficultés rencontrées et limites de l’étude
3.1. Les difficultés rencontrées
3.2. Les Limites de l’étude
CHAPITRE – II RESULTATS
Section 4. Théorie sur la gestion de stocks
4.1. Démarche de mise en place d’une gestion de stocks
4.1.1. L’organisation des locaux de stockage
4.1.2. Les mouvements de stock
4.1.2.1. Mouvement de stock entrant
4.1.2.2. Mouvement de stock sortant
4.1.2.3. Politiques des mouvements de stocks
4.1.3. Enjeux des stocks
4.1.3.1. Les quantités en stocks
4.1.3.2. Réservation de quantité en stock
4.1.4. Choix de la méthode de réapprovisionnement
4.1.4.1. Le réapprovisionnement par quantité fixe
4.1.4.2. Le réapprovisionnement à date fixe
4.1.4.3. La méthode calendaire
4.2. Les indicateurs
4.2.1. Le stock moyen (SM°)
4.2.2. Le coefficient de rotation des stocks (CR)
4.2.3. La vitesse de rotation (VR) ou durée de stockage
4.3. Observation directe
Section 5. La méthode pratique retenue par l’entreprise
5.1. Les démarches d’une gestion de stock par l’entreprise
5.1.1. Sur l’organisation des locaux de stockage
5.1.2. Sur les mouvements des stocks
5.2. Le choix de la méthode de réapprovisionnement et la quantité à stocker
5.3. Les paramètres de renouvellement de stock par l’entreprise
5.3.1. La quantité à demander
5.3.2. La période de réapprovisionnement
5.3.3. Le stock de sécurité
CHAPITRE – III DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 6. Discussions
6.1. Diagnostic interne
6.1.1. Les forces de l’entreprise
6.1.2. Faiblesse de l’entreprise
6.2. Diagnostic externe
6.2.1. Les opportunités de l’entreprise
6.2.2. Les menaces de l’entreprise
Section 7. Les Recommandations
CONCLUSION