GESTION DE RESEAU
La gestion reseau
La gestion de réseau est la tâche quotidienne de tout administrateur réseau. Il s’agit entre autre d’assurer le suivi du réseau, de définir des procédures et de les faire connaître aux utilisateurs, de gérer les mots de passe, de prendre en charge le suivi des sauvegardes et résoudre les éventuels incidents qui peuvent survenir. Au-delà, anticipé les évolutions technologiques et intégrer de nouveaux outils de gestions. Vérifier le fonctionnement optimal de chaque matériel, paramétrer celui-ci, ou de le mettre à jour régulièrement. Ainsi, dans les réseaux informatiques d’aujourd’hui, la gestion est un problème de tous les jours. Le recours à des techniques d’administration efficace est important pour une bonne gestion économique des moyens de communication dont on dispose, mais aussi pour avoir une vue d’ensemble des équipements et des systèmes de communication utilisés par l’entreprise. C’est à niveau qu’intervient l’administration réseau. L’administration réseau met en oeuvre des moyens humains, techniques, et financières de contrôle, de coordination et de surveillance des diverses ressources mise en oeuvre en respectant les contraintes de coûts et de qualité. Avec objectif, de maintenir le service et de permettre l’évolution du système.
Principe général d’administration
Sur le point de l’administration, un système de réseau informatique se compos d’un ensemble d’objets qu’un système d’administration surveille et contrôle. Chaque objet est géré localement par un processus appelé agent qui transmet régulièrement ou sur sollicitation les informations de gestion relatives à son état et aux événements qui le concernent au système d’administration. Le système d’administration comprend un processus (manager ou gérant) qui peut accéder aux informations de gestion de la MIB locale via un protocole d’administration qui le met en relation avec les divers agents.
Le principe se repose donc sur les échanges :
Entre une base d’informations appelée MIB (Management Information Base) et l’ensemble des éléments administrés (objets).
Entre les éléments administrés et le système d’administration.
Les composants de base de SNMP
Un réseau administré par SNMP dispose de trois composants clé : les dispositifs administrés, les agents et les systèmes d’administration réseau (NMS, Network Management System). Un dispositif administré est un noeud réseau qui contient un agent SNMP et qui réside sur un réseau administré. Les dispositifs administrés collectent et conservent des informations d’administration, et rendent ces informations disponibles aux NMS à l’aide de SNMP. Les dispositifs administrés, parfois appelés « éléments réseau », peuvent être des routeurs, des serveurs d’accès, des commutateurs, des ponts, des hubs, des hôtes ordinateurs ou des imprimantes.
Un agent est un module logiciel d’administration réseau qui réside sur un dispositif administré. Un agent possède une connaissance locale des informations d’administration et traduit celle-ci en un format compatible avec SNMP. Un NMS Les systèmes de gestion de réseau (network management system notés NMS): C’est-à-dire une console au travers de laquelle les administrateurs peuvent réaliser des tâches d’administration, exécutent des applications qui surveillent et contrôlent des dispositifs administrés. Un NMS fournit l’essentiel des ressources de traitement et mémoires nécessaires à l’administration réseau. Il doit y avoir un ou plusieurs NMS sur un réseau administré.
Principe de fonctionnement
Le système de gestion de réseau est basé sur deux éléments principaux: un superviseur et des agents. Le superviseur est la console qui permet à l’administrateur réseau d’exécuter des requêtes de management. Les agents sont des entités qui se trouvent au niveau de chaque interface connectant l’équipement managé au réseau et permettant de récupérer des informations sur différents objets. Switchs, hubs, routeurs et serveurs sont des exemples d’équipements contenant des objets manageables. Ces objets manageables peuvent être des informations matérielles, des paramètres de configuration, des statistiques de performance et autres objets qui sont directement liés au comportement en cours de l’équipement en question. Ces objets sont classés dans une sorte de base de donnée appelée MIB (« Management Information Base »). SNMP permet le dialogue entre le superviseur et les agents afin de recueillir les objets souhaités dans la MIB.
MIB (management information base)
Une MIB (Management Information Base, base d’information pour la gestion du réseau) est un ensemble d’informations structuré sur une entité réseau, par exemple un routeur, un commutateur ou un serveur. Ces informations peuvent être récupérées, ou parfois modifiées, par un protocole comme SNMP. La structure de la MIB est hiérarchique : les informations sont regroupées en arbre. Chaque information a un ( object identifié), une suite de chiffres séparés par des points, qui l’identifie de façon unique et un nom, indiqué dans le document qui décrit la MIB. La MIB se présente comme une base de données normalisée, qui permettra de lire et d’écrire sur les équipements distants, de façon également normalisée. Ce sera à l’agent lui-même de faire la traduction entre les informations transmises par SNMP et la plate-forme. définit un modèle hiérarchique des variables. Dans ce dernier, les variables sont répertoriées dans une hiérarchie d’objets. Chaque objet est identifié par ce que l’on appelle un OID (Object IDentifier). La hiérarchie de ces objets se représente sous la forme d’un arbre. Les branches constituent les différents OIDs et les feuilles les variables. Une variable peut donc être référencée par la liste ordonnée des différents OIDs parcourus à partir de la racine de l’arbre.
LORIOTPRO
Le processus de découverte est devenu un système expert dédié à la découverte des réseaux. Il fait une analyse autonome de tous les réseaux disponibles, découvre l’IP de l’hôte, puis analyse ces hôtes afin de déterminer leurs fonctions (routeur, serveur, stations, imprimante). Les hôtes découverts sont ajoutés à l’annuaire de LoriotPro avec une configuration de contrôle automatique. LoriotPro est un système de véritable expert en utilisant des stratégies de découverte. Ceci peut être appliqué individuellement pour l’analyse avancée des ressources systèmes. Par exemple, par défaut un système d’exploitation Windows sera analysé à la recherche de ses caractéristiques, CPU, disques, mémoire, et par la suite suivi fonctions seront automatiquement ajoutés à l’objet répertoire d’accueil.
Les stratégies de découverte sont basées sur des scripts LUA et peuvent être facilement étendues par les opérateurs à répondre à leurs besoins et adaptées au type de matériel à découvrir. LoriotPro Extended Edition V5 comprend un générateur de Windows frontal graphique de tendance basée sur le célèbre programme de RRD Tool. Deux modules plug-in sont disponibles, le module RRD Collector pour la collecte des données, le stockage dans des bases RRD et leur affichage graphiques, le module RRD Manager pour la gestion avancée des bases RRD exploitation et la maintenance. Les graphiques sont entièrement configurables à partir d’une interface graphique de Windows pour suivre l’évolution d’un ou plusieurs des données recueillies. Les données collectées peuvent être des objets SNMP, temps de réponse IP d’un ou de plusieurs valeurs de retour à distance et de l’exécution du script LUA.
LoriotPro Extended Edition V5 peut résoudre des problèmes très complexes des réseaux et l’administration système avec le puissant et évolutif Langage de script incorporé LUA. Grâce à cette solution unique, votre architecture réseau et l’environnement graphique de LoriotPro peuvent être surveillés et contrôlés par des programmes très convenables. L’environnement de développement intégré à LoriotPro vous permet d’écrire rapidement des applications puissantes dédiées à la surveillance et l’audit des ressources de votre système d’information. Des dizaines d’exemples prêts à l’emploi sont fournis et il ya une possibilité d’automatiser les tâches récurrentes et fastidieuses administration. LoriotPro utilise les bases de la langue source ouverte LUA et prévoit des ajouts des dizaines de fonctions dédiées à la surveillance et le suivi par SNMP, la cartographie et la représentation symbolique de la vue active et la corrélation des événements et des alarmes.
|
Table des matières
Remerciements
INTRODUCTION :
NOKIA SIEMENS NETWORKS
NSN MAROC
CHAPITRE I : INTRODUCTION AUX CONCEPTS DE BASE DE LA GESTION DE RESEAU
I.1 LA GESTION RESEAU
I.2 RESSOURCE A GERER
I.3 ORGANISATION D’UNE ADMINISTRATION
I.4 LES SYSTEMES DE GESTION DE RESEAU
I.5 MODELE DE GESTION
I.6 PRINCIPE GENERAL D’ADMINISTRATION
I.7 ARCHITECTURE D’ADMINISTRATION
1.8 CONCLUSION
CHAPITRE II : LE PROTOCOLE SNMP
II.1 HISTORIQUE
II.2 PRESENTATION DU PROTOCOLE SNMP
II.3 LES COMPOSANTS DE BASE DE SNMP
II.4 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
II.5 STRUCTURE SMI (STRUCTURE OF MANAGEMENT INFORMATION)
II.6 MIB (MANAGEMENT INFORMATION BASE)
II.6.1 LA STRUCTURE DE DONNEES MIB
II.6.2 LES TABLES MIB
II.6.3 EXEMPLE ILLUSTRATIF
II.7 LES DIFFERENTES VERSIONS DE SNMP
II.8 LA SECURITE
II.9 AVANTAGES ET INCONVENIENTS
CONCLUSION
CHAPITRE III IMPLEMENTATION JAVA DE L’APPLICATION DE GESTION
MON TRAVAIL CONSISTE D’IMPLEMENTER UNE APPLICATION JAVA POUR LA SUPERVISION ET LA GESTION DU RESEAU
III.1 PRESENTATION DU LANGAGE JAVA
III.1.1 LES CARACTERISTIQUES.
III.2 OUTILS DE DEVELOPPEMENT
III.3 PRESENTATION DE L’APPLICATION
III.3.1 ENVIRONNEMENT DE DEVELOPPEMENT
III.3.2 EXPLICATION DU PROGRAMME
III.4 LORIOTPRO
III.4.1 INTRODUCTION
III.4.2 PERIMETRE D’UTILISATION.
III.4.3 VISUEL ET ERGONOMIQUE.
III.4.4 PERFORMANCE ET COMPATIBILITE AUX STANDARDS.
III.4.5 INTRODUCTION A LA SIMULATION D’INTERRUPTION SNMP ET NOTIFICATION SNMP
III.4.6 ENVOI DES TRAPPES SIMULEES ET LA NOTIFICATION
III.5 MYSQL ODBC
III.5.1 INTRODUCTION
III.5.2 ONGLET SOURCES DE DONNEES UTILISATEUR
III.5.3 AJOUT DU SUPPORT DE PHP POUR LORITPRO WEB SERVER
III.6 CREATION DE BASE DE DONNEES AVEC PHPMYADMIN
III.6 CONFIGURATION DE TRAP SOUS WINDOWS
CONCLUSION GENERAL
Télécharger le rapport complet