Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Outils de gestion des financements extérieurs
Au début de ce volet théorique, nous avons mentionné que théoriquement, un projet prend vie au moment où il bénéficie d’un financement. Nous avons vu aussi qu’un projet doit être géré et que la gestion de projet passe par la maîtrise des informations et des outils de gestion. Tout ce qui a été vu précédemment nous ramène à conclureque la gestion des financements d’un projet passe par l’utilisation des outils de gestion de financement. Il reste, cependant, à déterminer quels sont ces outils de gestion. Selon Jean-Louis G.Muller « Les outils de gestion de projet sont composés des : outils d’estimation et d’évaluation des coût, outils de planification, outils de coûtenance, outils de la configuration (gestion documentaire et gestion des modifications), outils de mesure de l’avancement, les rapports de projet et les rapports de retour d’expérience »2.
Etant donné que notre étude est plutôt orientée vers le côté finance d’un projet de développement, les outils de gestion qui ont été tenusre sont les outils qui nous ont parus les plus indispensables à notre sujet d’étude. Ces outils et techniques de gestion de financement sont les procédures de décaissement, les méthodes ’acquisitiond des biens et services, la comptabilité de projet et la gestion budgétaire. Ce sont ces outils qui sont la base de nos hypothèses de départ et qui feront l’objet d’analyse et de vérification.
Choix des entités étudiées
Dans la filière de l’aide au développement, on distingue 3 types de fonctions : l’action de terrain, l’appui à la réalisation de cette action et l’aide financière nécessaire aux deux premières fonctions. Ces trois fonctions sont considérées comme le squelette de toute action de développement et chacune d’elles est réalisée par des acteurs qu’il faut identifier avec clarté1 . Dans ce chapitre, nous allons présenter les acteurs formant cette trilogie en commençant par la présentation de la WaterAid qui occupe ici le rôle de l’ONG de financement, puis par la présentation de l’entreprise MAHAVITA qui prend le rôle de l’ONG d’appui local à la réalisation du projet et enfin par la description du projet de développement lui-même et les bénéficiaires du projet. Le choixesd ces acteurs qui vont être énumérés ci-après a été conditionné par deux raisons : la première, le thème de mémoire qui est axé sur la gestion des financements des projets d’alimentation en eau potable et assainissement, et la deuxième, sur l’accessibilité des entreprises et organismes qui opèrent dans le secteur
WaterAid et l’entreprise MAHAVITA
Les deux entités qui vont être présentée ci-aprèsiennent chacune un rôle important dans le mécanisme création d’un projet.
WaterAid
WaterAid est parmi les rares ONG à se spécialiser sur le financement des projets en relation avec l’eau et l’assainissement. La logique de notre choix s’est donc pencher sur cette particularité qui répond au besoin de notre recherche.
Historique
WaterAid est une organisation non gouvernementale internationale qui a été créée en 1981 au Royaume-Uni. Le 21 juillet de l’année 1981, il a été officiellement établi en tant que fiducie de bienfaisance et il a beaucoup prospéré epuisd pour devenir aujourd’hui l’un des plus respectés des ONG internationales portant uniquement sur l’adduction d’eau, de l’assainissement et de l’hygiène. Au cours des années 90, WaterAid connait son temps de croissance et avait déjà réalisé son 1000éme projetet compte plus de 1,8 millions de personnes déjà bénéficiaires de l’aide de l’organisme1. Durant cette période, le Prince Charles, Prince de Galles est devenu le premier président deWaterAid. A la fin des années 1990, des projets ont également été financés dans d’autres yspa en Afrique dont Madagascar et de nouvelle structure plus organisée a été instaurée.
Ainsi, c’est en 1999 que WaterAid a choisi de travailler à Madagascar sous le nom de WaterAid Madagascar. En 2010, WaterAid a célébré sa10ème année d’intervention à Madagascar. Au cours de cette première décennie, WaterAid Madagascar a travaillé en partenariat avec trois organismes confessionnels, quatre ONG, deux entreprises du secteur privé (dont fait partie l’entreprise MAHAVITA), et une institution de formation. Pendant ces 10 ans d’activités à Madagascar, plus de 356 000 personnes ont déjà bénéficié des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène.
Buts, objectifs et activités
La vision de WaterAid est celle d’un monde où chacun a accès à l’eau et à l’assainissement. Dans cette vision, il a fixé comme mission de transformer des vies en améliorant l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement dans les communautés les plus pauvres du monde tout en influençant les décideurs pour maximiser l’impact de ses actions. L’organisme travaille en partenariat avec des ONG internationales, des partenaires techniques et institutionnels, des agences de coopération, des universités et instituts, des entreprises privées, des organisations confessionnelles, et des partenaires associatifs partout dans le monde. WaterAid a identifié 4 buts stratégiques qu’il lui faut atteindre dans le cadre de l’accomplissement de ses actions à travers le mo nde. Ces buts consistent à promouvoir et assurer les droits et l’accès des pauvres à l’eau p otable, à l’assainissement et l’hygiène améliorés, à appuyer le gouvernement et les fourniseurs de services en développant leurs capacités à livrer des services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène améliorés, à mener un plaidoyer pour le rôle fondamental de l’ea u potable, de l’assainissement et de l’hygiène améliorés dans le développement humain, poursuivreà son développement en tant qu’organisation internationale efficace, reconnue comme leader dans son domaine et vivant ses valeurs.
Afin d’atteindre ces 4 buts fixés, des stratégies te des activités ont été élaborées par WaterAid. Ces stratégies se résument ainsi : Stimuler et aider les communautés à faible revenu à faire valoir leurs droits à l’eau, à l’hyg iène et l’assainissement et à assumer la responsabilité de développer et d’entretenir ces services ; développer et promouvoir des services durables et équitables d’eau, d’hygiène et d’assainissement qui sont accessibles, appropriés et abordables, en s’assurant qu’ils puissent être adaptés et dupliqués par d’autres acteurs ; appuyer et renforcer les capacités des organisations à participer effectivement aux processus de prise de décisions et à la fourniture d’eau, d’hygiène et d’assainissement ; utiliser des actions d’analyse, de plaidoyer et des campagnes fondées sur l’évidence pour proposer des solutions aux obstacles qui empêchent les populations d’avoir accès aux services ; prendre fait et cause pour une utilisation performante des ressources pour une fourniture équitable des services ; influencer les organisations engagées dans l’éradication de la pauvreté pour intégrer et prioriser l’eau potable et de meilleures conditions d’hygiène et d’assainissement dans leurs programmes et plans d’a ctions ; et enfin réclamer des investissements accrus et une meilleure qualité de financement en faveur de l’eau potable, d’une hygiène et d’un assainissement améliorés pardes campagnes, des politiques et des recherches.
L’entreprise MAHAVITA
WaterAid travail avec plusieurs partenaires dans le secteur privé. Parmi ces partenaires privés, l’entreprise MAHAVITA peut être considéréecomme la plus jeune entreprise à travailler avec WaterAid.
Historique
L’entreprise MAHAVITA est une entreprise individuelle qui opère dans le secteur du Bâtiment et Travaux publics. Créée en Mars 2004, son siège se situe actuellement au Lot 2H 31A Soavimasoandro Antananarivo 101. Depuis sa création en 2004, l’entreprise MAHAVITA s’exerce en tant que prestataire de service auprès de plusieurs bailleurs de fonds comme le FID, Madagascar HILFE et Saha Imerina. Pendant quatre ans, les activités de l’entreprise se sont traduites par des collaborations avec ces bailleurs de fonds en fournissant des prestations de service. A partir du mois d’Août de l’année 2008, l’entreprise a conclu un partenariat pluriannuel avec WaterAid qui consiste à la promotion de l’auto-développement et à l’amélioration de la condition de vie des pauvres par la contribution aux RLOMD sur WASH. Après concertation, l’accord de partenariat entre les deux parties fixe que la zone d’intervention de l’entreprise MAHAVITA sera la com mune rurale d’Alakamisy, District Antsirabe II, de la région de Vakinakaratra. En adéquation avec les objectifs de WaterAid à Madagascar, l’entreprise travaillera sur cette zone géographique jusqu’en 2015.
Buts, objectifs et activités
L’entreprise MAHAVITA a pour objet, la construction des infrastructures sociales de base, la réhabilitation des infrastructures, des bâtiments publics ou privés et les prestations en études et construction des ouvrages d’adduction d’eau potable.
A sa création, l’entreprise MAHAVITA était une entreprise de construction et un bureau d’étude spécialisé dans la construction. Depuis son partenariat avec WaterAid Madagascar en 2008, l’entreprise a fait appel au savoir-faire de cet organisme pour faire des constructions d’ouvrage d’adduction d’eau potable e t d’assainissement. Avec cette nouvelle activité, elle s’est attribué d’autres compétencespour renforcer la pérennité des travaux réalisés. Parmi ces nouvelles compétences, on peutciter : l’offre de formation à la population bénéficiaire des projets de façon à ce que celle-ci soit capable de maintenir en état les infrastructures qui ont été mises à leur disposition, la sensibilisation des villageois sur le plan de la santé, de l’éducation et de l’environnement et la contribution au développement des zones rurales en matière de construction d’infrastructure.
Projet d’alimentation en eau potable et assainissement
Les variables étudiées dans cet ouvrage sont les projets d’AEPA. Nous avons donc choisi l’un de ces projets pour faire notre étude. Ce projet sera décortiqué minutieusement afin de desceller tous les informations qui pourraient être utile à la présente recherche.
Description du projet
Le projet N° 661RN ALAKAMISY est un projet d’alimen tation en eau potable, assainissement et Hygiène Amélioré dans la communerurale d’Alakamisy, District Antsirabe II, de la région de Vakinakaratra pour la période llant du 1er avril 2011 au 31 mars 2012. L’entreprise MAHAVITA en partenariat avec WaterAid Madagascar travaille dans la région de Vakinakaratra, Commune rurale d’Alakamisy, pour contribuer au développement du pays à travers l’AEPAH de ladite commune rurale en adéquation à la RLOMD. Le choix d’intervention dans ce site est basé sur les critères de priorité défini par la RLOMD. Le projet est sensé apporter aux Fokontany concernés un développement durable en matière d’AEPAHA.
Objectifs du projet
Le document de projet contient les objectifs à atte indre pour chaque intervention dans une zone déterminée. Dans le cas du projet N°661RNALAKAMISY, les objectifs consistent à promouvoir les droits à l’accès à l’eau potable p ar l’augmentation du taux d’accès de la Commune de 30,83% à 38,56% ; promouvoir les droits à l’accès à l’assainissement par l’amélioration de l’accès aux infrastructures y afférentes dans la Commune de 52,41% à 65%1 ; garantir l’adoption d’un bon comportement d’hygi ène pour plus de la moitié de la population de Marofangandy ; renforcer les capacités des acteurs locaux dans la fourniture et pour la pérennisation des services garant de l’accès à l’eau potable et l’assainissement ; promouvoir la capacité des relais locaux pour péreniser les éducations à l’hygiène ; garantir l’implication des autorités locales issue de l’influence exercée par la base ; favoriser l’ouverture du secteur à l’éducation, à la santé et à l’environnement ; et enfin disposer d’un système opérationnel de gestion des ressources pouratteindre les objectifs.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PARTIE 1 : MATERIELS ET METHODES
Chapitre 1: Cadre théorique
Section 1 : Concept de projet
1.1 Principes
1.2 Cycle de vie d’un projet
Section 2 : Gestion de projet et outils de gestion des financements extérieurs
2.1 Gestion de projet
2.2 Outils de gestion des financements extérieurs
Chapitre 2 : Choix des entités étudiées
Section 1 : WaterAid et l’entreprise MAHAVITA
1.1 WaterAid
1.1.1 Historique
1.1.2 Buts, objectifs et activités
1.2 L’entreprise MAHAVITA
1.2.1 Historique
1.2.2 Buts, objectifs et activités
Section 2 : Le projet d’AEPAH
2.1 Description du projet
2.2 Objectifs du projet
Chapitre 3 : Méthodologie d’analyse
Section 1 : Matériels
1.1 Outils physique
1.2 Outil d’analyse LCAG (Learned, Christensen, Andrews, Guth)
1.3 Collecte des données
1.3.1 Documentation
1.3.2 Etude sur terrain
Section 2 : Méthodologie
2.1 Chronogramme des activités
2.2 Entretien individuel
2.2.1 Entretien semi directif
2.2.2 Guide d’entretien
2.3 Limite de l’étude
PARTIE 2 : PRESENTATION DES RESULTATS OBTENUS
Chapitre 1: Résultat du projet
Section 1 : Processus de décaissement et méthode d’acquisition des B et S
1.1 Processus de décaissement
1.1.1 Les éléments constitutifs du décaissement de Q1
1.1.2 Les éléments constitutifs du décaissement des trois dernières tranches (Q2, Q3, Q4)
1.2 Méthode d’acquisition des biens et services
1.2.1 Principes d’acquisition
1.2.2 Procédures
Section 2 : Gestion comptable et budgétaire
2.1 Gestion comptable
2.1.1 Système de comptabilité
2.1.2 Les états financiers
2.2 Gestion budgétaire
Chapitre 2 : Résultat au niveau de l’entreprisse MAHAVITA
Section 1 : Pré-étude du projet
1.1 Analyse situationnelle
1.2 Zone géographique
1.3 Groupes cible
Section 2 : Mis en oeuvre du projet
2.1 Les étapes de conception du cadre logique
2.2 Cadre logique
Chapitre 3: Détail chiffré du résultat des projets d’AEPAH
Section 1 : Détail financier du projet 661 RN ALAKAMISY
1.1 Affectation budgétaire
1.2 Situation financière à chaque fin d’exercice
Section 2 : Résultat au niveau de la WaterAid
2.1 Les données statistiques des bénéficiaires
2.2 Budget programme de la WaterAid à l’horizon de 2015
PARTIE 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre 1 : Analyse des résultats
Section 1 : Analyse des résultats du projet
1.1 Processus de décaissement et méthode d’acquisitions des B et S
1.1.1 Une procédure de décaissement simple d’utilisation
1.1.2 Méthode d’acquisition par consultation de fournisseurs à l’échelon national
1.2 Système de comptabilité et gestion budgétaire
1.2.1 Comptabilité du projet N°661RN MAHAVITA Alakamisy
1.2.2 Gestion budgétaire
Section 2 : Analyse des hypothèses
2.1 Notion d’efficacité
2.2 Validation des hypothèses
Chapitre 2 : Analyse LCAG de l’entreprise MAHAVITA
Section 1 : Analyse interne et externe
1.1 Analyse interne
1.1.1 Forces
1.1.2 Faiblesses
1.2 Analyse externe
1.2.1 Opportunités
1.2.2 Menaces
Section 2 : Valeur de l’environnement et valeur managériale
2.1 Valeur de l’environnement
2.2 Valeur managériale
Chapitre 3 : Recommandations
Section 1 : Propositions d’action
1.1 Rencontres trimestrielles et revue annuelle
1.2 Stratégie de diversification
1.3 Organisation sur terrain
Section 2 : Perspectives de l’étude
2.1 Audit comptable et financier des projets d’AEPA
2.2 Domaine technique de l’étude
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
LISTE DES ANNEXES
Télécharger le rapport complet