Gestion de la santé des sols
Matériel
Le bioindicateur utilisé pour évaluer l’expression de la maladie est la variété de tomate « Heatmaster » au champ, et la variété « Roma » en serre ; cette dernière est plus sensible à la maladie. Les 5 plantes de service utilisées pour les différents traitements (voir figure n°4) appartiennent à deux familles botaniques. Ces plantes ont été choisies pour leurs propriétés biocides précédemment évoquées, et ont déjà été testées en 2011 sur la même parcelle expérimentale.
* 4 Fabacées : Mucuna deeringiana “Singapour”, Crotalaria juncea cv.IAC-1, Crotalaria spectabilis et Vigna unguiculata cv. ‘Ebony’
* 1 Alliacée: Allium fistulosum
Le sol destiné aux analyses de laboratoire (effectuées avant et après la période de croissance des plantes de service, ainsi qu’après la phase de mulch des plantes de service) est prélevé à la tarrière de 0 à 10 cm de profondeur, en prenant soin d’effectuer cinq prélèvements sur chaque unité parcellaire pour garantir l’homogénéité du prélèvement. Avant analyse, le sol sera également tamisé, pour garantir un bon mélange des 5 prélèvements. L’évaluation de l’intensité de la maladie après la phase de croissance des plantes de service ne pouvant pas être effectuée au champ du fait la réalisation de la phase de mulch, celle-ci est mesurée en serre après transfert du sol en jardinières. Le sol destiné à l’évaluation de l’intensité de l’inoculum de R. solanacearum en serre est également prélevé de 0 à 10 cm, avec 5 prélèvements, mais ils sont cette fois effectués à la bêche compte tenu du volume nécessaire au remplissage d’une jardinière.
Méthode
Essai au champ
Sur le site expérimental de rivière Lézarde, l’effet assainissant de cinq plantes de service à cycle long (70 jours) est testé. Ces plantes ont été choisies pour leurs effets biocides précédemment démontrés en conditions semi-contrôlées de serre ; elles ont également déjà été testées au champ lors d’une précédente étude sur la même parcelle, au cours de la campagne 2011/2012.
L’essai comporte trois phases:
– La phase de croissance des plantes de service (du 19 Septembre au 26 Novembre 2012)
– La phase de mulch des plantes de service (du 27 Novembre au 7 janvier 2013)
– La phase de croissance des tomates (du 8 Janvier 2013 au 8 mars 2013)
Le dispositif expérimental présenté en Figure n°3 est mis en place sur une parcelle (parcelle de Rivière Lézarde). La parcelle est divisée en 42 unités parcellaires ; 7 traitements sont représentés. Chaque traitement comporte une modalité bâchée durant la phase de mulch et une modalité non bâchée. Chaquecombinaison traitement x modalité « bachâge » est répétée 3 fois. Evaluation de l’intensité de la maladie Au début de la phase de croissance des plantes de service, l’intensité de la maladie est mesurée à l’aide du bioindicateur tomate (variété Heatmaster) dans les traitements T13 et T14. Au début de la phase de mulch, l’intensité de la maladie est mesurée en serre, puisqu’aucune plante ne peut être cultivée sur les unités parcellaires, au champ. Après la phase de mulch, l’intensité de la maladie est mesurée au champ. 35 plants « bioindicateur tomate » sont plantés sur chaque unité parcellaire du champ expérimental, comme le montre la Figure n° 5. Seules 15 plantes seront utilisées pour suivre le développement de la maladie, les autres ne servant que de bordure, pour séparer les traitements les uns des autres. Le suivi est effectué deux fois par semaine: le nombre de plantes flétries est enregistré dans chaque unité parcellaire.
|
Table des matières
Introduction
I/ Revue de littérature
La problématique du flétrissement bactérien chez la tomate
Gestion de la santé des sols
Des plantes au service de la qualité du sol
Utilisation en phase de mulch
Des indicateurs liés à la qualité des sols: les enzymes
II/ Matériel
III/ Méthode
A/ Essai au champ
B/ En serre
C/ Analyses de laboratoire
IV/ Résultats
A/ Potentiel infectieux du sol
1/ Avant la période de croissance des plantes de service (au champ)
2/ Après la période de croissance des plantes de service (en serre)
3/ Après la phase de mulch des plantes de service (au champ)
D/ Production de biomasse par les plantes de service et teneur en azote minéral du sol
F/ L’Etat biologique du sol via l’analyse des activités enzymatiques
1/ Avant la période de croissance des plantes de service
2/ Après la phase de croissance des plantes de service
3/ Après la phase de croissance des plantes de service
III/ Interprétation
A/ Effet suppressif des plantes de service sur le flétrissement bactérien de la tomate
B/Impact du bâchage et effet des plantes de service
Conclusions et perspectives
Bibliographie
ANNEXES
Télécharger le rapport complet