Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur

RESPECT DES NORMES

Consciente de l’importance de l’application de la méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires, la TUNISIE applique le programme de gestion de la qualité fondé sur le système d’analyse des risques et la maîtrise des points critiques, le HCCP. Son objectif étant de garantir que la production tunisienne réponde aux normes rigoureuses imposées par les marchés les plus exigeants dans le monde.La TUNISIE suit également, depuis l’an 2001, le standard international au niveau des systèmes de management de la sécurité alimentaire développé par l’organisme ISO : c’est le système référentiel international de certification ISO 22000. Ce standard, de plus en plus répandue en TUNISIE, vise à définir les exigences de management de la sécurité alimentaire et couvre tous les besoins du consommateur et du marché. Il constitue un atout de taille pour les exportateurs tunisiens.

Incitations à l’investissement

Le Code d’Incitations aux Investissements tunisien consacre la liberté d’investir dans le secteur agricole et renforce l’ouverture de l’économie tunisienne sur l’extérieur. Il prévoit :
• 10 ans d’exonération de l’impôt sur les bénéfices • le paiement de l’impôt à un taux réduit de 10 % à partir de la 11ème année pour les revenus d’exportation et pour les projets agricoles. • la possibilité de mise en vente sur le marché local de 30 % du chiffre d’affaires agricole à l’export avec paiement des droits et taxes exigés. • Des subventions à l’investissement sont accordées pour le développement agricole : 7 % de la valeur de l’investissement pour les projets de première transformation avec une prime additionnelle de 8 % pour les projets agricoles dans les zones arides et de 25% pour les projets de pêche dans les ports du littoral nord de Bizerte à Tabarka.
• des incitations fiscales multiples en faveur des exportations et du développement régional • des primes d’investissement pour les projets industriels dans les zones de développement régional et pour les projets agricoles • une prise en charge des cotisations patronales dans les zones de développement régional • une prise en charge des dépenses d’infrastructure dans les zones de développement régional…

Cadre règlementaire favorable à l’investissement agricole

L’investissement en TUNISIE s’effectue sur simple déclaration notamment pour l’agriculture et les industries agroalimentaires.Les étrangers peuvent investir dans le secteur agricole dans le cadre de l’exploitation par voie de location des terres agricoles. La participation étrangère dans les sociétés d’exploitation ainsi que les projets de pêche et les projets de première transformation peut atteindre 66 %.
L’appropriation par les étrangers des terres agricoles peut, toutefois, faire l’objet d’un bail à long terme. La durée du bail :
• peut atteindre 25 ans, pour les terrains domaniaux • est librement déterminée entre les parties, pour les terrains privés (au moins 9 ans).

La réglementation tunisienne garantit également 
• la simplicité dans les procédures d’établissement • les facilités d’importation et d’exportation • la protection de la propriété intellectuelle • la souplesse dans les procédures de recrutement • la convertibilité du dinar tunisien.

Opportunités d’investissement

Huiles
• Production d’huiles d’olives végétales améliorées (mélange colza/huile d’olive) • Production d’huile biologique • Création de nouvelles unités de ra • Affinage et de conditionnement. • Assistance technique pour l’amélioration du conditionnement et de l’emballage des produits existants.
Dattes
• Conditionnement de dattes • Production de nouveaux produits à base de dattes (confiserie, chocolaterie, céréales…) • Transformation de dattes • Production biologique.

Conserves, semi-conserves et conditionnement des fruits et légumes

• Semi conserve des olives de tables • Conserve et semi conserve des fruits et légumes • Conditionnement de fruits et de légumes • Surgélation de légumes et fruits.
Produits de la mer
• Modernisation des unités de conserve de thon • Production de plats préparés à base de poisson • Développement de projets d’aquaculture pour l’élevage de poisson et de crustacés • Congélation et traitement des produits de la mer.
Divers
• Production, conditionnent et transformation des aliments biologiques • Extraction des huiles essentielles et aromatiques • Vin de raisin • Fleurs coupées • Fromage à base de lait frais • Abattoirs modernes et unités de transformation de viandes rouges • Confiseries • Aliments pour enfants.
Exemple des groups installés en Tunisie
Parmi les grands groupes qui ont déjà fait confiance à la TUNISIE
Poulina, Delicedanon , Groupe Slama , Nestlé , IFCO, Moulin d’or, Heineken SFBT …….

Présentation d’entreprise

Présentation de Société GEPACO BAKERY (moulin d’or )
Les recettes pâtissières de Moulin d’Or remontent à 1987. Déjà la famille Ben Aissa enfournait ses croissants, pains au chocolat et barres de cake.Fruit d’une ambition, de volonté et de dur labeur, le groupe Moulin d’Or s’est développé en s’appuyant ainsi sur l’expertise de ses artisans et de leur savoir-faire. Une passion qui a su perdurer et évoluer d’année en année pour répondre au mieux aux besoins et aux diverses envies des consommateurs.Le groupe Moulin d’Or est aujourd’hui leader sur le marché des pâtisseries et des confiseries, comptant huit sociétés sous la marque Moulin d’Or dédiées à la production et à la vente de ses produits.Moulin d’Or a trouvé le secret de la réussite dans ses recettes généreuses faites d’amour, de passion, et préparées via un outil industriel maîtrisant un processus standardisé. Une rigueur et une qualité qui ont valu au groupe l’obtention de la certification ISO 9001& ISO 22000, HACCP et sécurité des aliments

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Le rôle et l’importance de la maintenance

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les différents modules fonctionnels d’une GMAO  où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre 1: Présentation de l’entreprise GEPACO « Moulin d’or » et de son secteur d’activite
Introduction
Section 1. Le secteur agro-alimentaire en Tunisie et ces forces 
1. Sous-secteurs porteurs en TUNISIE
2. Production bio en plein essor
3. Synergie entre les centres de recherche et les entreprises
4. Le secteur de l’industrie ressources humaines disponibles et qualifiées
5. Technopole dédie a l’agroalimentaire
6. RESPECT DES NORMES
7. Incitations à l’investissement
8. Cadre règlementaire favorable à l’investissement agricole
8.1. La réglementation tunisienne garantit également
8.2. Opportunités d’investissement
8.3. Conserves, semi-conserves et conditionnement des fruits et légumes
9. Produits de la mer
10. Exemple des groups installés en Tunisie
Section 2. Présentation d’entreprise
1. Présentation de Société GEPACO BAKERY (moulin d’or )
2. Les Produits de moulin d’or
3. Gepaco Bakery (Moulin d’or) en quelques chiffres
4. Vision et Mission
5. Analyse Swot pour GepacoBakery
Chapitre 2: Généralités sur la gestion de la maintenance &Contexte général du projet
Section 1. Généralités sur la gestion de la maintenance
Section 2. Généralités sur l’organisation de la maintenance
1. Définition de la maintenance
2. Objectifs de la maintenance
3. Le rôle et l’importance de la maintenance
4. Types de maintenance
4.1. Maintenance corrective
4.2. Maintenance préventive
4.3. Les cinq niveaux de maintenance
Section 3. Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
1. Définition de la GMAO
2. Les progiciels de GMAO
3. Les objectifs principaux de la GMAO
4. Les avantages et inconvénients de la GMAO
4.1. Les avantages
4.2. Inconvénients
5. Les différents modules fonctionnels d’une GMAO
5.1. Module « gestion des équipements »
5.2. Module « gestion du suivi opérationnel des équipements »
5.3. Module « gestion des interventions »
5.4. Module « gestion du préventif »
5.5. Module « gestion des stocks »
5.6. Module « gestion des approvisionnements et des achats »
5.7. Module « analyse des défaillances »
5.8. Module « budget et suivi des dépenses »
5.9. Module « gestion des ressources humaines »
5.10. Module « tableaux de bord et statistiques »
6. Les étapes du déroulement de projet
Section 4. Contexte général du projet :
1. Formalisation
2. Problématique
Chapitre 3: Déroulement du projet
Section 1. Etude critique du système industriel existant
1. Etude du système industriel existante
1.1. Audit de service technique
1.2. Planification de Projet et découpage de taches dans le temps
Section 2. Préparation base de données parcs matériels et préventif
1. Choix de méthode de découpage parc matériel
1.1. Les entités de moulin d’or
1.2. Le principe de découpage des zones par Site
1.3. Les fonctions de zones processus usines Moulin d’or
1.4. Exemple de Découpage Usine Sopaco avec principe de Codification
2. Inventaire usine préparation découpage de découpage parc matériel
3. Préparation préventive pour nouvel usine (Sopaco)
4. Injection découpage parc matériel et préventif avec ATMI (siveco group Tunisie)
Section 3. Développement faite sur système de gestion industriel du Moulin d’or
1. Développement faire pour gérer l’exploitation de cinquantaine d’engin de par roulant moulin d’or
1.1. Problématique
1.2. Solution faite
1.3. Préventif exemple fiche préventif et exemple de plan préventif
2. Développement faite sur système
2.1. Demande d’intervention
2.2. Fiche équipement
2.3. Le fiche de Bon commande
3. Reportage et Analyse de donnés
3.1. Objectif
3.2. Tableau de Bord Technique
4. Détail OT par ligne de production
Conclusion générale
Bibliographies
Annexe

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *