Gestion de la fertilité des sols

Gestion de la fertilité des sols

Evaluation de l’efficience des pratiques de gestion de la fertilité des sols

Efficience des pratiques sur la valorisation des biomasses  végétales et des effluents de ruminants La gestion des biomasses, sur chaque exploitation suivie, a été évaluée quantitativement à partir des données des enquêtes sur le devenir des biomasses et des pesées des biomasses effectuées à la récolte, en janvier puis en avril 2007 (Dembélé, 2008).

Efficience des pratiques sur la valorisation des biomasses végétales

Avant l’ouverture de la vaine pâture, les paysans stockent une partie des pailles de céréales et des fanes de légumineuse pour l’affourragement de leurs animaux (pailles de maïs, de sorgho, de mil et fanes d’arachide, de niébé).
Dès la fin des récoltes (décembre), les bergers conduisent les animaux sur les parcelles pour pâturer les résidus de coton (feuilles et capsules vertes), les pailles de maïs, les résidus de sorgho et de mil (feuilles ou tiges fines). En pâturant, les animaux cassent les tiges et piétinent une partie des résidus qui, déposés au sol, ne pourront pas être ramassés (tronçons de 10-15 cm observables au mois de février). Ces reliquats de résidus seront transformés sur place par la micro et macro faune du sol ou seront perdus par le passage de feux de brousse.
Au cours de la vaine pâture, certains paysans ramassent des tiges de coton et des pailles de céréales sèches (sorgho, mil) de grandes dimensions pour la production de fumure organique (directement en fosse ou sous forme de litière sous les animaux).
Les quantités de biomasses produites dans les champs, stockées pour le fourrage ou la production de fumure organique, pâturées par les animaux, ou encore exportées par les termites ou perdues par les feux de brousse ont été estimées sur la base des données disponibles dans chaque exploitation suivie (Figure 21).
Afin de discuter des performances des pratiques de gestion de la fertilité sur le recyclage des biomasses végétales de l’exploitation en fumure organique, nous avons calculé le ratio suivant : Ratio Bv = Quantité de fumure organique d’origine végétale produite (kg de MS) / Quantité de biomasse végétale disponible sur l’exploitation (kg de MS).

Efficience des pratiques sur la valorisation des biomasses des effluents de ruminants

Selon les pratiques de conduite des animaux, les propriétaires d’animaux valorisent plus ou moins efficacement les déjections animales produites au cours de l’année.
Les déjections animales produites par les animaux pendant la journée au pâturage ne sont pas accessibles aux paysans et les départs en transhumances correspondent également à autant de pertes de déjections.Les quantités de biomasses des effluents de ruminants théoriques des exploitations, celles déposées sur les parcelles au cours du pâturage journalier et la divagation nocturne, celles déposés lors des transhumances du bétail ont été estimées sur la base des données disponibles dans chaque exploitation suivie (Figure 22).
Afin de discuter des performances des pratiques de gestion de la fertilité sur le recyclage des biomasses des effluents des ruminants sous forme de fumure organique, nous avons calculé le ratio suivant :Ratio Ba = Quantité de fumure organique d’origine animale produite (kg de MS) / Quantité de biomasse des effluents des ruminants disponible sur l’exploitation (kg de MS).

Efficience des pratiques sur le recyclage du carbone et de l’azote

Pour juger de l’efficience des pratiques de gestion de la fertilité des sols mises en place par les paysans nous avons réalisé des bilans sur les teneurs en carbone et en azote des biomasses végétales et animales disponibles (résidus de culture et déjections animales produits) et des différentes fumures organiques produites sur les exploitations.
Pour estimer les quantités de carbone et d’azote contenues dans les biomasses initiales, nous nous sommes appuyés sur la quantité de biomasse produite sur les exploitations et leurs teneurs obtenues par des analyses.
De même, les quantités de carbone et d’azote contenues dans les fumures organiques produites sur chaque exploitation ont été estimées à partir de la quantité de chaque type de fumure organique produite sur les exploitations (données du suivi) et des analyses de composition organique et minérale.

Effets de l’application de la fumure organique au champ

Sur chacune des parcelles suivies, un réseau de 5 placettes de 3 x 4 m a été mis en place en début de campagne le long de la diagonale principale. Les placettes ont été matérialisées avec des piquets et des rubans afin d’être observables à chaque période du cycle cultural.
Sur chacune de ces placettes, à la levée, au cours du cycle et à la période des récoltes, l’état d’enherbement des placettes a été relevé par une démarche de notation du recouvrement.
Cette démarche en trois étapes consiste à comparer le recouvrement de la placette par rapport à des pourcentages moyens de recouvrement facilement observable à l’œil nu (50 %, 85 ou 15 %. Puis 92, 70, 30 ou 7 %). La démarche permet de noter l’enherbement des placettes avec une note allant de 1 à 9.
Le nombre de poquets levés a été compté sur 5 lignes et la taille de plants a été mesurée au mètre ruban (5 plants) de chacune des placettes.
Avant la récolte, sur chacune des placettes, les productions en paille et en grain ou coton ont été pesées. Des sous-échantillons composites, provenant de chacune des placettes de pailles, d’épis ou de capsules sont prélevés, séchés, égrainés dans le cas d’épis pour le calcul des matières sèches.
Un exemple de fiches de mesure des performances est présenté en Annexe 8.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Partie I : Introduction
Justification de l’étude et problématique
Questions de recherche et hypothèses
Méthodologie
Plan général
Partie II : Contexte de l’étude
Chapitre 2.1. Cadre général
Chapitre 2.2. Prise en compte des pratiques agricoles
Partie III : Matériel et méthode
Chapitre 3.1. Cadre général
Chapitre 3.2. Caractérisation des savoirs techniques locaux mobilisés pour la gestion de la
fertilité des sols
Chapitre 3.3. Analyse des pratiques de gestion de la fertilité des sols
Chapitre 3.4. Evaluation de l’efficience des pratiques de gestion de la fertilité des sols
Partie IV : Résultats
Section 1 : Les savoirs techniques locaux mobilisés pour la gestion de la fertilité des sols
Chapitre 4.4.1. Une diversité de types de sols
Chapitre 4.1.2. Des indicateurs de fertilité des paysans
Chapitre 4.1.3. Le rôle des arbres pour la fertilité des sols
Chapitre 4.1.4. Une diversité de types de fumures organiques
Chapitre 4.1.5. Les savoirs techniques locaux sur les engrais minéraux
Section 2 : Les pratiques de gestion de la fertilité des sols
Chapitre 4.2.1. Pratiques actuelles de production de fumure organique et évolution
Chapitre 4.2.2. Diversité des pratiques de gestion de la fertilité des sols
Chapitre 4.2.3. Pratiques de gestion de la fertilité des sols replacées dans l’espace
Section 3 : Evaluation de l’efficience des pratiques de gestion de la fertilité des sols
Chapitre 4.3.1. Efficience des pratiques sur la valorisation de biomasses des exploitations
Chapitre 4.3.2. Efficience des pratiques sur le recyclage du carbone et de l’azote
Chapitre 4.3.3. Effet de l’application du plan de gestion de la fertilité des sols
Chapitre 4.3.4. Effet de la diversité de pratiques sur les rendements des cultures
Partie V : Discussion
Chapitre 5.1. Savoirs techniques locaux et sciences exactes
Chapitre 5.2. Opérationnalité de la prise en compte des savoirs techniques locaux pour
l’analyse des pratiques
Chapitre 5.3. Apports de la prise en compte des savoirs techniques locaux à l’analyse des
pratiques de gestion de la fertilité des sols
Partie VI : Conclusion
Des résultats originaux sur les pratiques de gestion de la fertilité des sols
Quelques limites de la thèse
Des propositions de recherche ou d’intervention
Bibliographie
Annexes
Table des matières

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *