La connaissance de l’environnement et ses contraintes permet de donner des bonnes gestions. Le système d’information géographique a la vocation de fournir aux hommes cette opportunité sur tout ce qui se passe sur cette planète bleu. De nos jours le SIG est le produit de l’évolution combiné des besoins en information géographique et des progrès de l’informatique. Il existe déjà des logiciels géomatiques qui appliquent des projections les plus connus telles que l’UTM, WGS84, Lambert,…Or, rares ceux qui intègrent dans son fichier de configuration la projection Laborde conçu spécialement pour Madagascar.
GESTION DE FLUX DE DONNÉES DANS UN SYSTÈME D’INFORMATION
Il y a quelques années la mise en place de SIG paraissait réservée aux grandes structures. Aujourd’hui les progrès informatiques et les possibilités offertes en matière de gestion et d’analyse permettent la généralisation de l’outil à tous les échelons du territoire. Cependant la mise en place du SIG est loin d’être une entreprise facile, car cela nécessite l’élaboration d’un système d’information .En effet, notre analyse sera focalisée sur la connaissance du système d’information, notamment le SIG et la projection LABORDE.
SYSTÈME D’INFORMATION
Le système d’information est constitué par l’ensemble des flux des données, il a pour but de gérer l’information. La définition du système d’information dépend surtout de la compréhension du flux des données. D’où la nécessité de l’étude de flux des données.
Définitions
a. Flux de données
Un flux est un transfert d’informations entre composants du système. Le composant peut être un domaine, une activité ou un acteur externe.
b. Système d’information
De nombreuses définitions ont été proposées pour les systèmes d’information. Voici quelques définitions :
• Le SI est un ensemble organisé de ressource (personnel, données, procédures, matériel, logiciel,…) permettant d’acquérir, de stocker, de structurer et de communiquer des informations sous forme de textes, images, sons, ou de données codées dans des organisations. Le système d’information coordonne grâce à l’information les activités de l’organisation et lui permet ainsi d’atteindre ses objectifs. Il est le véhicule de la communication dans l’organisation.
• Le SI est aussi un ensemble des éléments participant à la gestion, au stockage, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein d’une organisation.
• Le SI représente l’ensemble des ressources d’une organisation (les hommes, le matériel, les logiciels) organisés pour :
− Collecter les informations
− Stocker les informations
− Traiter les informations
− Diffuser les informations
• C’est une représentation de l’activité du système opérant et/ou du système de pilotage et de ses échanges avec l’environnement.
− Le système de pilotage décide des actions à conduire sur le système opérant en fonction des objectifs et des politiques de l’entreprise.
− Le système opérant englobe toutes les fonctions liées à l’activité propre de l’entreprise : facturer les clients, régler les salariés, gérer les stocks.
− L’entreprise est un système dans lequel transitent de très nombreux flux d’informations.
A fin de gérer efficacement les actifs en technologies de l’information, il faut créer un portrait des applications disponibles. Ce portefeuille d’applications permet de supporter la gouvernance des technologies de l’information. Sans une classification des systèmes d’information, le portefeuille de la technologie de l’information se résume souvent en une liste d’applications triées par départements, ou dans le pire des cas, à une liste alphabétique de solution.
Classification des systèmes d’information
Une typologie qui a été proposée pour réaliser une classification des systèmes d’information en quatre familles. Nous y trouvons donc : les systèmes de traitement des transactions, les systèmes d’information et de gestion, les systèmes d’aide à la décision et les systèmes d’information pour dirigeants.
a. Les systèmes de traitement des transactions
Les systèmes de traitement des transactions, ou systèmes transactionnels sont des systèmes qui servent à collecter l’ensemble des événements important de la vie de l’entreprise. Nous associons donc à cette catégorie des systèmes qui créent de la donnée.
b. Les systèmes d’information et de gestion
Les systèmes d’information et de gestion fournissent aux gestionnaires des rapports de synthèse, ainsi que des accès directs aux données permettant d’obtenir des renseignements. Nous associons donc à cette catégorie des systèmes qui regroupent des données et les structures pour des fins de représentation et d’interrogation.
c. Les systèmes d’aide à la décision
Les systèmes d’aide à la décision supportent des décisions semi-structurées par des modèles descriptifs pour réaliser des portraits de la situation et prescriptif pour essayer de prévoir l’avenir. Nous associons donc à cette catégorie des systèmes qui regroupent des fonctions de simulations et d’analyses.
d. Les systèmes d’information pour dirigeants
Les systèmes d’information pour dirigeants sont utilisés pour prendre de meilleures décisions au niveau stratégique de l’organisation par l’intégration de données externes à l’organisation et par la synthèse des données internes. Nous associons à cette catégorie des systèmes qui fournissent des tableaux de bord et des indicateurs de gestion.
SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
En général le SIG peut acquérir plusieurs acceptions, néanmoins, elle devrait avoir sa propre définition technique, compte tenu de sa spécificité et ses caractéristiques.
Définitions
De nombreuses définitions ont été proposées pour les systèmes d’information géographiques, traduisant leurs nombreuses facettes et accentuant l’aspect tantôt architectural tantôt fonctionnel. En fait, les SIG possèdent des dimensions informationnelles, fonctionnelles et humaines [2], [3]. Voici quelques unes de ces définitions :
• Le SIG est un système informatique de matériels, de logiciels et de processus conçus pour permettre la collecte, la gestion, la manipulation, l’analyse, la modélisation et l’affichage des données à référence spatiale (données géoréférencées ou encore données correspondant à une localisation absolue par rapport à un système de référence ou à une localisation relative d’un objet par rapport à un autre) afin de résoudre des problèmes complexes et de gestion.
• Un système d’information géographique est un système d’information capable d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. L’usage courant du système d’information géographique est la représentation plus ou moins réaliste de l’environnement spatial en se basant sur des primitives géométriques : points, des vecteurs (arcs), des polygones ou des maillages (raster). L’information géographique peut être définie comme l’ensemble de la description d’un objet et de sa position géographique à la surface de la terre. L’IG est composée de :
• La localisation est la position à la surface de la Terre par rapport à un système explicite et définit également la géométrie et la forme.
• Sémantique ou information descriptive : description d’un objet ou d’un phénomène par sa nature, aspect et attribut.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I GESTION DE FLUX DE DONNÉES DANS UN SYSTÈME D’INFORMATION
I.1. SYSTÈME D’INFORMATION
I.1.1. Définitions
a. Flux de données
b. Système d’information
I.1.2. Classification des systèmes d’information
a. Les systèmes de traitement des transactions
b. Les systèmes d’information et de gestion
c. Les systèmes d’aide à la décision
d. Les systèmes d’information pour dirigeants
I.1.3. Gestion de flux d’information
a. Acteurs
b. Identifier les flux de données
c. Contrôler les données
d. Cartographie des bases de données
e. Traçabilité des informations
I.2. SYSTÈME D’INFORMATION GÉOGRAPHIQUE
I.2.1. Définitions
I.2.2. La composition d’un SIG
I.2.3. Les fonctionnalités d’un SIG
I.2.4. Les avantages d’un SIG
I.2.5. Les données géographiques
I.2.6. Structure de l’information géographique
I.2.7. Modes de représentation de l’information géographique
I.3. PROJECTION LABORDE
I.3.1. Les projections cartographiques
I.3.2. Systèmes de coordonnées géographiques
I.3.3. Les systèmes de projections
I.3.4. Les différents systèmes de projection en fonction de la surface de projection utilisée
a. Projections coniques
b. Projections cylindriques
c. Projection planaire
Chapitre II MÉTHODOLOGIE ET ENVIRONNEMENT DE CONCEPTION
II.1. CONCEPT OBJECT
II.1.1. Mots-clés
II.1.2. Illustration des concepts de classe et d’objet
II.1.3. Construction et destruction d’un objet
II.1.4. Le principe d’encapsulation
II.1.5. Le principe de polymorphisme
II.1.6. Le principe d’héritage
a. Définition
b. Remarque(s)
II.2. MODELISATION D’UN SYSTEME
II.2.1. Analyses d’un système
a. Pourquoi
b. Quoi
c. Comment
II.2.2. La méthode d’analyse et de conception d’objet : UML
a. Les diagrammes
II.3. ENVIRONNEMENT JAVA ET JAVA 2D
II.3.1. Introduction
II.3.2. Classes et Interfaces de base de l’API Java2D
II.3.3. Le système de coordonnées en Java2D
II.4. TRAITEMENTS DE SHAPE
II.4.1. Notions de géométrie
a. Principaux objets de la géométrie plane
b. Les systèmes de coordonnées dans le plan
II.4.2. Géneralités sur les transformations du plan
a. Les translations
b. Les rotations
c. Les symétries
d. Les homothéties
II.4.3. Changement de repère par translation
II.4.4. Transformation de coordonnées WGS 84 en Laborde Madagascar
a. Calcul des paramètres de projection
b. Transformation de coordonnées géographiques en coordonnées planes dans le système de projection Gauss-Laborde
c. Transformation de coordonnées planes en projection Gauss-Laborde, en coordonnées géographiques
Chapitre III OUTIL DE GESTION DE SHAPE DANS LA PROJECTION LABORDE
III.1. ANALYSE ET CONCEPTION
III.1.1. Spécification du problème
III.1.2. Analyse des besoins et des contraintes
III.1.3. Conception
a. Décomposition du système
III.1.4. Modélisation du système
a. Diagramme des use case
b. Diagramme de séquences
c. diagramme de classe
III.2. PRESENTATION DE L’OUTIL
III.2.1. Gestion des catalogues des données
a. Connexion à la base de données
b. Gestion des listes des tables
III.2.2. Outil de traitement de carte
a. Connexion à la base de données
b. Création d’un nouveau projet
c. Création des groupes de tables
d. Ajout d’une table dans un groupe de table
e. Habillage d’un shape
CONCLUSION