La comptabilité est considérée comme un système d’organisation financière permettant de saisir, de classer, d’évaluer et d’enregistrer des opérations de base chiffrées ou non correspondant aux opérations de l’entité et de présenter les états financiers donnant une image fidèle de la performance et des variations financières à la clôture des comptes. La tenue d’une comptabilité vise à obtenir des informations financières fiables en vue de : prendre des décisions pou r une bonne gestion de l’organisation, rendre compte aux membres de l’utilisation de fonds, justifier l’utilisation de fonds confiés par les bailleurs et répondre aux obligations légales vis-à-vis de l’Etat. La comptabilité est tout simplement utile à toutes organisations pour sa pérennité économique, sociale et financière. Lorsque la comptabilité est correctement tenue à jour, elle permet à tout moment de guider les responsables de l’organisation dans les prises de décisions. La comptabilité peut fournir toutes sortes d’informations comme le solde de la banque après le dernier chèque émis, les créances clients sur les débiteurs, les dettes vis-à-vis des créanciers et le montant des avances non encore justifié. Il va s’en dire que pour être utile, la comptabilité doit être tenue à jour et, les dépenses et les recettes doivent être enregistrées. La comptabilité repose sur les principes. Elle doit respecter la terminologie, les conventions comptables de base et les autres principes communs à l’ensemble des entités, mettre en œuvre des méthodes et des procédures normalisées, s’appuyer sur une organisation répondant aux exigés de terme, contrôler la collecte et la communication des informations à traiter. Elle permet aussi à l’organisation de produire toutes les informations financières d’une organisation ou de l’entité. Les méthodes comptables comprennent les méthodes d’évaluation ainsi que les règles ou pratique spécifiques appliquées par une entité pour établir et présenter ses états financiers.
MATERIELS
Les matériels regroupent les éléments disposés pour la réalisation dont : la zone d’étude, la population étudie et la présentation des organisations.
Zone d’études
La vérification de ce thème doit se tenir sur le milieu où il y a beaucoup d’organisation. Les bailleurs de fonds aident les pays sous développés et les pays en voie de développements sous forme de dons en numéraire ou en nature. Pour réaliser ces aides, ils ont besoins des intermédiaires pour confier la réalisation. Mais pour le choix de ces intermédiaires, ils exigent des critères concernant le statut de l’organisation. Ces intermédiaires sont presque les organisations à but non lucratif comme les ONG, les projets, l’inter coopérations et à la fois l’association. Donc, compte tenue de la circonstance, que notre étude s’effectue dans les organisations à but non lucratif et aux organisations qui sont bénéficiés du financement extérieur. Et cette étude s’effectue dans la ville d’Antananarivo.
Voici les organisations concernant cette étude :
– PAM;
– FAO;
– ONG SAHA;
– ONG Lalana.
Population étudiée
Toutes les organisations sont concernées si on parle de la comptabilité de la gestion de financement extérieur. Exemple : l’ONG, l’association, l’inter coopération,… Mais pour l’association elle est un peu différente des autres parce qu’elle peut s’atteindre de profit. Tandis que les autres organisations ne peuvent pas gagner de bénéfice. C’est à ces genres d’organisation que s’intéresse cette étude.
Présentation des organisations
Il contient quatre organisations pour évaluer notre recherche : le PAM, la FAO, l’ONG SAHA et l’ONG Lalana.
Le PAM
Le Programme Alimentaire Mondiale finance les petits projets dans les milieux ruraux, on peut le considérer comme un bailleur. Mais il est financé par son bailleur de fonds pour exécuter le programme.
Le programme alimentaire mondial (PAM) est l’institution des Nations Unies responsable de l’aide alimentaire ainsi que l’organisation internationale qui se situe en première ligne dans le combat contre la faim. Crée en 1961 dans le cadre d’un programme expérimental de trois ans par l’assemblée générale des Nations Unies et l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture. Le PAM a obtenu un statut permanent en décembre 1965 et sera poursuivi « aussi longtemps qu’une aide alimentaire multilatérale sera jugée possible et souhaitable ». Le PAM a pour objectifs général de contribuer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), dans le cadre d’interventions d’aide alimentaire ciblant les populations pauvres qui souffrent de la faim. Le PAM a cinq priorités stratégiques qui sont toutes liées aux OMD à savoir :
1-Sauver des vies dans des situations de crise ;
2-Protéger les moyens de subsistance dans des situations de crise et renforcer la résistance aux chocs ;
3-Contribuer à l’amélioration de la nutrition et de l’état de santé des enfants, des mères et autres personnes vulnérables ;
4-Faciliter l’accès à l’éducation et réduire les inégalités entres les sexes dans le domaine de l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle ;
5-Aider les gouvernements à établir et gérer des programmes nationaux d’aide alimentaire.
L’ONG SAHA
L’année 2010 est la première année de la 4ème et dernière phase (2010-2012) du programme SAHA. L’orientation pour cette phase constitue une suite logique des interventions antérieures et vise à durabilité les effets et impacts obtenus jusqu’alors tout en préparant le désengagement responsable du programme vis-à-vis de ses appuis aux partenaires pour que ces derniers continuent à réaliser convenablement leurs missions après la clôture du programme en 2012. Du point de vue opérationnel, SAHA IV a commencé en janvier 2010 même si pour des raisons administratives internes à la DDC, le financement SAHA IV n’a été effectué qu’à partir du 1er Mars 2010.
Selon le plan directeur de la phase, SAHA IV mettra l’accent sur le développement économique des territoires d’intervention des partenaires limitrophes. Le programme vise à ce que le développement économique du territoire soit soutenu par une dynamique d’acteurs agissant de manières synergique autour d’un ou plusieurs enjeux communs. SAHA donne la mission d’appuyer l’ensemble des partenaires à mobiliser autour d’enjeux économiques et à soutenir les dynamiques multi-acteurs pour le développement du territoire. Il cherche à contribuer au changement de comportement des partenaires limitrophes au niveau meso (Organisations faitières paysannes, communes et intercommunalité) afin qu’ils soutiennent les initiatives au niveau de la base selon leur vocation respectives et génèrent des effets positifs sur les ménages ruraux. SAHA IV veut renforcer les organismes et institutions pérennes dans leurs fonctions d’accompagnement des partenaires limitrophes et dans la promotion des conditions cadres qui permettent à ces derniers de réaliser favorablement leurs missions. Et enfin, SAHA IV vise à institutionnaliser les approches du programme dans les stratégies sectorielles et dans la pratique d’autres acteurs intervenaient dans le développement rural, notamment les partenaires techniques et financiers et les organisations étatiques.
L’ONG Lalana
L’ONG Lalana est une association dans le but de prestation de service. L’ONG Lalana a été créée en 1992. C’est une association Malagasy. L’association ayant un but de partage de bénéfice.
L’objectif de l’ONG Lalana est l’amélioration des routes, elles interviennent dans la construction routière par un organe intermédiaire. Son activité se développe dans le domaine environnemental. Dans cette année 2012 ses activités principales concernent le droit de l’homme et la démocratie.
La FAO
C’est une organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et l’une des principales institutions spécialisées du système des nations unies crée au 1945. La FAO à pour vocation d’instaurer la sécurité alimentaire et elle joue un rôle prépondérant dans le domaine de l’agriculture, des forêts, des pêches et du développement rural. Son siège est à Rome. L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et de l’agriculture la FAO foire un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. Elle aide et améliore les pratiques agricoles, forestières et halieutiques. Elle a pour fonction essentielle de : fournir une aide technique aux pays en développement, conseiller les pouvoirs publics en diffuser les informations, représenter une instance rentre, pour l’étude et l’élaboration de politique relatives aux principales questions d’alimentation et d’agriculture.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : MATERIELS ET METHODES
CHAPITRE 1 : MATERIELS
SECTION1: ZONE D’ETUDES
SECTION2: POPULATION ETUDIEE
SECTION3: PRESENTATION DES ORGANISATIONS
CHAPITRE 2. METHODES
SECTION1: METHODE DE COLLECTE ET D’ANALYSE DES DONNEES
SECTION2 : METHODE DE LA COMPTABILITE DE PROJET
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET ANALYSES
SECTION1: RESULTATS SUR L’HYPOTHESE1
SECTION2: RESULTATS SUR L’HYPOTHESE 2
SECTION3: RESULTATS SUR L’HYPOTHESE 3
CHAPITRE 2 .DISCUSSIONS
SECTION1. DISCUSSION DE RESULTAT SELON L’HYPOTHESE1
SECTION2: DISCUSSION DE RESULTAT SELON L’HYPOTHESE 2
SECTION3. DISCUSSION DE RESULTAT SELON L’HYPOTHESE 3
CHAPITRE3 : RECOMMANDATION
SECTION1 : RECOMMANDATION SELON L’HYPOTHESE 1
SECTION2 : RECOMMANDATION SELON L’HYPOTHESE 2
SECTION3 : RECOMMANDATION SELON HYPOTHESE 3
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIES
LISTE DES ANNEXES