Gestion commerciale de la societe MSC MAD

L’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo, ou ESPA est un établissement universitaire rattaché à l’Université d’Antananarivo, spécialisée dans la formation des techniciens et des ingénieurs en diverses Spécialités. Son principal objectif est de former des étudiants qui soient directement opérationnels au terme de leur cursus universitaire.

Historique des formations à L’ESPA 

L’Ecole Supérieure Polytechnique d’Antananarivo (ESPA)est une une institution qui a fonctionné depuis 1973 sur la base des infrastructures héritées de différents Etablissements d’Enseignement Supérieur Technique de cette époque, tels que l’Institut Universitaire de Technologie Industrielle (IUTI), l’Ecole Nationale des TRAVAUX Publics (ENTP), et l’Institut National de Télécommunications et des Postes (INTP). C’est un établissement supérieur rattaché à l’université d’Antananarivo. Anciennement dénommée Etablissement Supérieur Polytechnique (E.E.S.P.), elle a reçu sa nouvelle appellation par le Décret numéro 91-148 du 26 mars 1991 portant création de l’ École Supérieure Polytechnique. L’ESPA est située géographiquement au Campus de Vontovorona, à 20 kilomètres de la capitale sur la RN1. Par contre son Administration centrale est implantée à Ambohitsaina. Des laboratoires des Départements Electronique et Télécommunications et un bloc technique, centre de production et de travaux pratiques (fabrication mécanique,…) se trouvent également à Ambohitsaina.

La naissance de la formation DESS/TNSI 

Les entreprises malgaches spécialisées dans l’informatique soufrent aujourd’hui d’une pénurie de compétences en génie logiciel. La branche de l’informatique s’intéressant plus particulièrement à la manière dont le code source d’un logiciel est spécifié puis produit. Le génie logiciel constitue aujourd’hui une importante source de développement du secteur informatique à Madagascar. La société civile et le secteur privé :

L’ESPA et le GOTICOM ont décidé de s’associer afin de concevoir et mettre en oeuvre une solution : une formation professionnelle de niveau troisième cycle appelée DESS/TNSI.

Le GOTICOM ou « Groupement des Opérateurs des Technologies de l’Information et de la Communication‘ » est une association privée créée en 2000 pour dynamiser à Madagascar, le secteur des technologies de l’information et de la communication. Ses membres sont des entreprises, des institutions de formation et/ou de recherche, des groupements sectoriels, et voir même des individus qui exercent et/ou sont intéressés par la défense et la promotion des principes sur lesquels se base la raison d’être du groupement. En conformité avec ses principes fondateurs, GOTICOM souhaite apporter à travers diverses réflexion et divers projets sur la recherche des voies et moyens optimaux pour accélérer le développement socio économique. La conviction du GOTICOM est que les TIC ou « Technologie de l’Information et de Communication », en tant que vecteur de la révolution post industrielle en marche, présentent des avantages comparatifs significatifs pour l’accélération du développement, ainsi que pour son intégration en tant qu’acteur dynamique dans le contexte régional et mondial. L’association compte aujourd’hui 47 membres et sympathisants issus des secteurs divers des nouvelles technologies.

LA MEDITERRANEAN SHIPPING COMPANY MADAGASCAR

La société Mediterranean Shipping Company Madagascar, ou MSC Mad, est une société spécialisée dans les activités de transport maritime. Elle constitue l’une des filiales du groupe Mediterranean Shipping Company, la MSC (créée en 1972, un des leaders dans le transport maritime), dont le siège se trouve à Genève, en Suisse. Historiquement, la société MSC s’est implantée à Madagascar en 1983 sous le nom de Trans en tant que société de transit , de courtage  et de commission  . En 1992, le changement de statut et la multiplication de ses activités lui ont donné sa forme actuelle de Société Anonyme. Et, elle dispose actuellement de cinq agences à travers Madagascar : Antananarivo, Antsiranana, Mahajanga, Fort-Dauphin, et Toamasina.

Forme juridique de la société à Madagascar 

Au niveau de l’Etat Malagasy, la forme juridique de la société MSC Mad à Madagascar se résume aux caractéristiques suivantes :

Type : Société Anonyme avec Conseil d’Administration.
Dénomination : Mediterranean Shipping Company Madagascar.
Durée : 99 ans.
Siège Social : Immeuble NY HAVANA, Toamasina.
Capital Social : 20.000.000 Ariary.
Objet : La société a comme objet :
– la représentation de la société Mediterranean Shipping Company ;
– la consignation de navires et toutes les opérations connexes ;
– l’exploitation et la répartition de conteneurs ;
– la location de matériels et engins de manutention ;
– et enfin, toutes les opérations et activités industrielles, commerciales, financières, mobilières, immobilières se rattachant à l’objet social sur le territoire Malagasy.

MSC Mad en activité 

Ainsi, l’activité principale de la Société est le transport maritime des marchandises : les marchandises doivent être empaquetées dans des conteneurs (ces conteneurs appartiennent en général à la société) et les navires de la MSC les transportent vers leur destination finale partout dans le monde. La MSC Mad s’occupe donc de l’arrivée et du départ de ses navires au large des côtes malgaches, ainsi que des marchandises qui y sont transportées. Dans chaque agence de la société, de nombreux services collaborent pour assurer les tâches de débarquement et d’embarquement des marchandises :

Le service des opérations portuaires : Ce service facilite sur le terrain la tâche du service import et celui de l’export dans l’embarquement et le débarquement des marchandises (la prévision de l’arrivée du navire et des embarquements à l’export, la réception du bateau sur le quai, les formalités administratives pour l’arrivée et le départ du navire) ;

Le service import : Il concerne la préparation sur le plan administratif de tous les débarquements des marchandises en conventionnelles 19 ou empotées 11 dans un conteneur. Il est en contact direct avec la clientèle (chargeurs, importateurs, transitaires, commissionnaires, . . .) : en effet, il est chargé du contrôle et de la remise du bon à délivrer (le dossier pour retirer les conteneurs au port) aux clients ;

Le service export : Il joue un rôle dual à celui du service import, mais relativement à l’embarquement des marchandises pour export ;

Le service conteneur : Il s’occupe du suivi des conteneurs depuis leur débarquement jusqu’à leur nouvel embarquement. Il concerne également toute la logistique liée à ces conteneurs.

La relation de la société avec la Douane Malagasy 

En se focalisant sur l’activité de transport de machandises généralement mises dans des conteneurs, la société limite ses responsabilités envers ses clients ainsi qu’à la Douane Malagasy. En effet, elle laisse à ses clients le soin de dédouaner  leurs marchandises débarquées, et l’un des rares liens que la société entretient avec la Douane Malagasy est la déclaration des marchandises transportées dans le dossier de manifeste cargo . Pourtant, ce dernier joue un rôle critique dans la prévision et le suivi des marchandises importées à travers le système BSC  de la Douane Malagasy.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1 Introduction
1.1 La naissance du projet
1.1.1 Le contexte de la Douane et la relation avec des clients
1.1.2 Analyse et critique de l’existant de la société MSC Mad
1.1.3 Récapitulatif
1.2 Description du projet et spécification des besoins
1.2.1 Description du projet
1.2.2 Spécification des besoins relatifs au projet
2 Démarche et techniques de travail
2.1 Introduction
2.2 La méthode et le processus de développement
2.2.1 Choix de la méthode à utiliser
2.2.2 Choix du processus de développement
2.2.3 Autres techniques à utiliser
2.3 Les outils de développement
2.3.1 Les outils logiciels
2.3.2 Les outils matériels
3 Analyse des besoins du système
3.1 Stratégie pour la création des manifestes
3.1.1 Reformulation de la vue des cas d’utilisation
3.1.2 Les scénarii possibles
3.2 Le choix architectural de l’application
3.2.1 L’architecture logicielle en couches de type micro-noyau
3.2.2 L’architecture interactive de type MVC
3.3 Conclusion
4 Conception du compilateur des manifestes
4.1 Introduction au compilateur des manifestes
4.1.1 Définitions
4.1.2 Analyse des besoins du compilateur
4.1.3 Les règles grammaticales du fichier source (le fichier DTX)
4.2 La vue logique des fichiers à manipuler
4.2.1 La description d’un conteneur et de ses contenus
4.2.2 La structure logique des fichiers
4.3 La structure du compilateur de manifeste
4.3.1 Les différentes parties du compilateur
4.3.2 La vue logique du compilateur de manifeste
5 La base de données et accès aux données
5.1 Introduction
5.2 Choix de la base de données
5.3 Les principaux diagrammes de classes pour la base de données
5.4 Implémentation de la base de données
5.5 Accès aux données
5.5.1 Le modèle d’accès aux données d’une base
5.5.2 Présentation d’ADO .Net
5.5.3 La Sérialisation
5.6 Exploitation de la base
6 Conception de l’architecture logicielle
6.1 Introduction
6.1.1 Définitions
6.1.2 Structure du micro-noyau
6.1.3 Les spécifications de l’architecture micro-noyau pour le projet
6.2 La résolution des problèmes liés aux spécifications
6.2.1 Les patrons de conception de base
6.2.2 Les composants enfichables de la couche cliente
7 Implémentation et déploiement de l’application
7.1 L’implémentation de l’application
7.1.1 Choix du langage de programmation à utiliser
7.1.2 Transformation des fichiers DTX en un manifeste cargo
7.1.3 Extraits de codes d’implémentation de l’application principale
7.1.4 L’interface graphique de l’application
7.2 Le déploiement de l’application
7.2.1 La configuration matérielle et logicielle
7.2.2 La formation du personnel
7.2.3 Les résultats lors du déploiement de l’application
8 Conclusion générale

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *