Le monde où nous vivons est formé par un ensemble d’élément complexe : l’air, la terre, et plus particulièrement la mer ; Le philosophe Engels disait que : « le monde ne doit pas être considéré comme un complexe de choses achevée, mais comme un complexe de processus où les choses en apparence stables, tout autant que leurs reflets intellectuels dans notre cerveau, le concept passent par un changement ininterrompu de devenir et de périr » .C’est à dire rien ne subsiste devant la philosophie Dialectique, toute chose lorsqu’elle atteint son apogée, est appelée à périr donc il y a une recherche sans fin, cette soif permet à l’être humain d’atteindre toutes évolutions ; Le concept géopolitique s’aligne à cette idée d’évolution incessante du fait de son caractère lié à la nature. La géopolitique est un concept évolutif et jeune de son époque, elle est apparue à la fin du XIXème siècle et avait déjà connu plusieurs interprétations ou plus exactement de requalifications dans le temps et dans l’espace, mais il faut reconnaitre à un professeur d’histoire et de sciences politiques suédois de 1846-1922 Rudolf kjellen d’être le pionnier du concept géopolitique ; Ce dernier aussi est issue de l’impérialisme allemande et l’expansion coloniale dans la seconde moitié du XIXème siècle ; De ce fait, la conception du terme même varie si on se positionne avant la deuxième guerre mondiale et après la deuxième guerre mondiale et différentes thèses confirment cette diversité idéologique du terme géopolitique.
La géographie du canal de Mozambique
Les caractéristiques géographiques du Canal de Mozambique
Il s’inscrivent dans le cadre d’un rimland c’est-à-dire terredu bord, développé par Spykman , étant donné la présence des îlots dans le Canal de Mozambique et cela va permettre à ce rimland du canal de Mozambique d’être un enjeu vital entre la puissance de la mer et puissance de la terre. Dans le présent cas, notre rimland est constitué par des îlots du Canal de Mozambique : au Nord et au Sud entre Mozambique et Madagascar on peut trouver les îles glorieuses, l’île Juan de Nova, Bassas da India et l’île Europa, ces îles engorgent d’énorme potentiel énergétique. A l’instar de l’île Juan de Nova, qui est la plus proche de Madagascar seulement à 150 Km de notre côte ouest, a un potentiel gazier et minier important. La détention d’un point d’appui, de position est primordiale et d’une importance capitale, car cela va entrainer la possession de point stratégiques ; de ce fait, le rimland qu’est les îles éparses constituent des enjeux de position, dans un monde où le rapport de puissance domine.
Juan de Nova
L’île Juan de Nova est une île de terres émergées qui représente 5km2, elle dispose d’un lagon qui est de 29,5km2. Et si on détermine de part la zone économique exclusive, alors elle est de 61.050km2 avec une coordonnées de «11- 33’S 47-20 » sont des indicateurs qui permettent de délimiter ladite île du point de vue topographique ; de plus elle est certes, située dans le Canal de Mozambique, plus précisément entre Madagascar et Mozambique. L’île Juan de Nova est connue pour la première fois par les premiers navigateurs Européens. Elle a un climat tropical et sa végétation est composées uniquement de cocotiers et de filaos; en ce qui concerne les faunes, seule les sternes fuligineuses qu’on trouve dans cette île et qui sont les plus importantes au monde.
Bassas da India
Elle a une terre émergée de 1 km 2. Elle fait partie de la plus petite île, avec un lagon de 79,8km² de point de la vue de la zone économique exclusive. Ces coordonnées sont de « 21 28’S 39* 414 E » .
L’île Europa
Elle fait partie des îles qui dispose le plus de terre émergées, car elle a 30Km² de terre émergeante, mais dispose également de Lagon comme les autres îles, qui est de 9km² et la zone économique exclusive est de 127300 km².
Les îles Glorieuses
Comme terre émergeante, elle a 7km², avec un Lagon de 29.6 km² et la zone économique exclusive est de 48350 km².
L’île Tromelin
Elle dispose également que de peu de terre émergeante comme le Bassas de India, qui est de 1km² et sa zone économique exclusive est de 280000km².
Cadre politique et historique, culturel de la géopolitique du canal de Mozambique
Evolution et trajectoire historique du canal de Mozambique
Les trois (03) pays qui sont l’Afrique, Madagascar, et l’Inde furent les pièces maitresses d’un ancien continent, dénommé le Gondwana, mais après morcellement ; la grande île s’est d’abord séparée de l’Afrique au Jurassique, puis de l’Asie au Crétacé. Il y a environ 80 à 90 millions d’années. De cette manière des espèces souches auraient été séparés par l’océan Indien, ce qui a abouti à la naissance de nouvelles espèces de chaque côté de ces pays.
Le fait que les îles éparses se situent dans le canal de Mozambique ; donc elles méritent d’être analysées ; Les îles éparses sont des petites îles du sud ouest de l’océan Indien, située autour de Madagascar, car ces iles ont été tousses découverte par des européens fortuitement ; lorsque le premiers navire marchande sur la route d’Inde doublaient le cap de Bonne Esperance. C’est le cas de l’île Europa dont l’ existence est connue de la compagnie des Indes et Madagascar était installée par des français, elle est utilisée comme base de refuge par les pirates fuyant la marine royale française ; l’ île Juan de Nova aussi est trouvée par les premiers navigateurs européens ; A un certain temps l’île Europa fut occupées de manière permanente par deux familles réunionnaises , en 1905 à1910, elles exploitaient des Sisal et des écailles de tortues ; Ensuite il y a l’île Juan de Nova, qui quant à elle, exploitée en 1900 à 1968, puis il y a l’île Glorieuse utilisée comme plantation de coco vers 1912 par les français et exploitée par les seychellois jusqu’en 1958.
L’histoire nous montre que même si ces îles sont proches de Madagascar, Maurice te de Comores, elles font partie intégrantes du territoire français, à l’instar de l île glorieuse en 1930. Ces îles constituent l’un des cinq districts des terres australes Antarctiques Françaises(TAAF), elles sont dépourvues de peuples, seulement l’île le Tromelin est occupée par des météorologues. Actuellement le Tromelin fait l’objet de revendication par la république Mauricienne et le reste par Madagascar .
Madagascar a été colonisée depuis 1896 par la France, cette colonisation est marquée par une exploitation économique, oppression politico- culturelle de la société Malgache par son colonisateur; mais le mouvement de contestation dirigé par des intellectuels sert de moyens pour contrer la colonisation, cela se manifeste par des articles journalistique, des luttes syndicales, et par l’ animation des partis politiques’ action mener par le VVS ( VyVatoSakelika) constitue le pierre angulaire des premiers manifestations par les intellectuels, il y avait eu des arrestations suite à cette manifestation, de ce fait les Français ont endurci les travaux effectués par les Malgaches, à titre d’oppression.
Depuis 1941 d’autre organisation avait surgi pour contrer l’impôt de sang imposé par les colonisateurs, qui consiste à envoyer des jeunes malgaches à l’ étranger pour défendre la mère patrie, c’est-à-dire qu’en plus des oppressions et impôts payés par les hommes, il faut aussi une part de contribution pour renforcer le rang des militaires français ; mais en mars 1947, les mouvements nationalistes s’intensifient, plusieurs organisations ont essayé d’agir ensemble et de mener une lutte pour l’éradication de la colonisation, et des manifestations sanglantes et une révolte populaire caractérisent ce mouvement nationaliste malgache, le mouvement dure jusqu’en mars 1948 et s’est répandu dans presque toute la région da Madagascar ; toutefois le pouvoir colonial ripostait par une dure réaction et répression, car il y avait plusieurs arrestation et des morts, près de 11000. Cela amène le pays une marche vers l’indépendance et après la deuxième guerre mondiale, le contexte politique Madagascar fut dominé par les conséquences de ladite guerre; des dynamiques externes ont amorcé l’accession à l’indépendance dans les pays Africains, comme la conférence de Bandung ainsi que la prise de conscience des malgaches que les pays colonisateurs ne sont pas invincibles, après la référendum de 1948 qui s’est marquée par la victoire du oui, l’année 1960 Madagascar a accédé à son indépendance ; Cette indépendance était théorique, parce que les français étaient toujours derrière toutes les décision à prendre , des fois ils décident à notre place , ce qui amène le régime de la première République à sa fin en 1972 par une manifestation des étudiants suivie d’une manifestation populaire.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE- Les enjeux géopolitiques du canal de Mozambique
Chapitre I- La géographie du canal de Mozambique
Section 1- Les caractéristiques géographiques du canal
Section2- Cadre politique et historique, culturel de la géopolitique du canal
Section 3- Le développement durable
Section 4- Etudes prospectives des îles Eparses
Chapitre II- canal de Mozambique enjeu géopolitique et économique de Madagascar
Section1-Enjeu politique
DEUXIEME PARTIE – Les revers géopolitique du canal de Mozambique
Chapitre -I- Les cadres politiques, économiques, sociale
Section 1-cadre politique
Section 2- cadre économique
Section 3- les aspects sociaux
Section 4-Les impactes environnementaux
Section 5- Les caractères ambivalents de la mondialisation
Chapitre II- L’extension des revers géopolitique dans la région
Section 1-Les effets pervers de la piraterie maritime
Annexe : Zone d’opération des pirates entre 2005 et 2010
Section 2- Les perspectives
CONCLUSION