GEOLOGIE SOMMAIRE DU SOCLE CRISTALLIN DE DU SOCLE CRISTALLIN

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

STRATIGRAPIIIE DU BASSIN DE MAJT]NGA

Pour mieux comprendre l’évolution du bassin de lvlajunga dans le temps géologiqug nous avons essayé de diviser le bassin en trois secteurs. Le premier est au Nord de Mahajarrbq le second, entre les fleuves lvlahajarrba et Betsiboka et le troisième au Sud du fleuve de Betsiboka.
Contrairement à celle du bassin de Morondava, la Sakamena est indifférenciée dans celui de lüajunga. Elle n’affleure qu’à l’ortrême Nord du bassin. Ce,pendant la geophysique et les forages ont mis en éüdence sa présence en profondeur et sa position discordante par rapport à l’Isalo dans le reste du bassin.
Entre Maevarano e I’Anjingo en bordure du socle cristailin, elle a eté découverte par A. \IENDEGIES (.1965). f)ans cettê partie elle est constituee à la basg de grès arkosiques avec des galets granitiques. Enstrite, elle est composée de schistes argileux, feuilletés. Au sommet, on peut observer des grès argileux finq micacés, avec des miches calcaires. Sa puissance est d’environ de 300m.
En affleurement, près d’Ampasindava, elle est constituée de grès à grains grossiers dans du grès rouge ainsi que d’argiles.
Dans .la région d’Ambondromarny, à partir des données geophysiques (methode électrique), cette formation est essentiellement argileuse dont l’épaissex,r est estimee à 2000m.
Atr Sud du bassin, d’après les données du puits CSA-2 du Cap Saint André, elle est carastérisée par utre serie argilo-pélitiçe, schistzusg compactg à nombreux filons doléritiques.
L’Isalo du bassin de Majunga est représenté par une bande étroite. Il est en discordance aveo le socle et la Sakamena.
La série isalienne est composée de grès arkosiques à grains fins à grossierü à stratification entrecroisee. Ces grès sont parfois conglomératiques, avec de l’argile rouge à verte.
Le grès de l’Isalo se repose sur une srrface inéguliere. Son epaisseur est très variablg e,nüron l00m à 500m en affleurement.
Dans la région d’Antsohihy, l’Isalo I se repose sur le socle cristallin. Epais de 45m, l’Isalo I est constiûré de grès très grossierg arkosiques, à stratifications entrecroiséeq et plus ou moins conglomeratiques. Ces gres sont associés à des argilites sabletrses rouges. L’Isalo tr, epais de 155m, est formé à la base de grès tnès grossiers à petits galets de quartz, avec quelques lentilles et lits d’argilites. Viennen! enzuite des grès toujours grossiers avec des bancs à stratifications entrecroisees. Ces derniers sont pauwes en argiles.
Au Sud de Port * Bergê l’Isalo II est constitué de grains grossiers à moyens d’arkoses, avec des grès entrecroisés contenant un dweloppement d’argiles vertes et rouges. Près de }üatræsinjo de coordonnées (X: 1088843, Y: 517894), l’Isalo I est défini par 5m de grès arkosiques,blancs, à grains grossiers présentant des stratifioation entrecroiséeg avec quelques graüerg et contenant quelques etages de schistes.
Entre Anrbalajanakomby et Ambondromamy, l’Isalo I présente des grès arkosiques gris blancs, grossiers souvent conglomeratiques. Cette série, epaisse de 60m, possède des stratifications entrecroisées avec deux niveaux d’argiles ligniteux. Quant à l’Isalo tr, il est formé à la base de grès arkosiques, blancs à rcses, grossiers avec des passages conglomeratiques. On peut remarquer des niveaux lenticulaires de gres fins à moyens, plus ou moins argileux et micacés. Dans la partie int€médiaire, on a une alternance de lentilles d’argileq bariolées, finement gréseuses, micacées et de bancs de grès fins à grossiers à strdification entrecroisée. Dans la partie sommitalg on est en presence de grès fins à grossiers arkosiques, et des bancs avec des niveaux argilo- gréseux. Ces gres ont des strdifications entrecroisées. Cette série de l’Isalo possede une püssance de 120m.
Dans le Sud du bassin, plusieurs essais de classification de I’Isalo ont &é faits par G. REBTLLY (le5e) :
A la basg on a les grès blancs de lvlahazoma
Dans la partie intermediairg on a les grès rouges de Kandreho
Au sommet, on a les grès calcaires de Bezavona M. DONNOT (1964), à partir d’une etude détailléÆ, a reconnu dans l’Isalo, dans la région de Ikndreho, 3 groupes diüses en zones qui sont les zuivants :
Dans la partie basale les grès de Mahazoma correspondent à la zone d appelés les gres d’Ambatomainty. Cette zone est constituée de grès blancs arkosiques grossiers, plus ou moins argileux; non cimentes avec quelques gros galets anguleux de oistallin. Cette zone a
une épaisseur estimee à plus 250m.
Dans la partie intermediaire les grès rouges de Kandreho corresponde,lrt aux zones B, C, D, E, et possedent une epaisseur de 200m à 250m. r La zone B est formée de grès ruiniformes, de teinte rouge, argileux et indurég avec à la base quelques noyaux de calcitg et de barytine.
o Lazone C est très déritique. Elle est formée de grès sablo- feldspathiques
o La zone D est similaire à la zone B.
o Lazone E est similaire à la zone C.
Dans la partie sommitale, les grès calcaires de Bezavona correspondent à la zone F.
Cette zong epaisse de 35 à 70rq est oomposee de grès blancs très sabieu4 feldspathiqueg à granuloméfrie moyenne. On peut remarquer des niveatrx d’argilites sableuses vertes, cimentees par du calcaire.

LE JTIRASSTQIIE MOYEN

L’AALENIDN

L’Aalénien n’est pas très visiblg vu que ses espèces paleontologiques sont corlmunes à celles du Toarcien Supérieur à la base, et à celles du Bajocien au sornmet. Néanmoins, on peut remarquer que l’Aalénien est plus ou moins üsible zur la coupe de l’Antery, en bordure de l’Ankara, effectuee par J.BLAISON (1962).Il est constitué à la base de calcaires marneux et de schistes noirs. La couche terminale contient des lentilles de gypse, formant un gisemerrt de gppse saccharoîde. Il est épais de 30m.
Dans le reste du bassirl on observe une lacune de l’Aalénien.

LE CALLOVIEN

Le Callovien correspond à une transgression maring montrant l’ouverture du bassin de Somalie. Dans la region entre Maromandia et la Betsiboka, le Calloüen est d’enüron 80m, tandis qu’à l’Ouest de Betsibok4 il est de 20 à100m.
Le Callovien Inférieur
De lüaromandia à la Betsiboka, en passant par le fleuve Matrajamba, le Callovien Inferieur est constitué par un développement de calcaires cone- in- cone. On constate aussi qu’il est formé de grès à stratifications entrecroisées.
A l’Ouest de la Betsibokq le Callovien Inferieur est formé de calcaires marneux avec des Ammonites tels Trimgulæis chsiensis.
Le Callovien Moyen
De lvlaromandia à la Betsiboka, il renferme des Corbala. Sa lithologie est formée d’argiles à nodules, d’argiles gypsifereq aveo au sommet, des üts de hmachelles d. de calcaires.

JIIRASSTQIIE SIIPERTEITR IIL3.1. L’O)’TORI»IEN

De l’île Lavaloalika jusqu’à lal-oza » l’Oxfordien est constitué de grès à lits schisteux femrginetrx. L’epaisseur est de 60m à Andranosamontana, et 75m à Befotaka.
A l’Ouest de Mampikony, à faible épaisseur, il est formé de marnes et de calcaires à nw e.ux B elemnbpsis tærgætensi s et de Metape ltoceras
De la Sofia à la Betsibokq sous le Kimméridgier\ on observe encore une fois les calcaires à Metqeltoceras ü Bélemnites tætgurensis.
De la Betsiboka à Mahavavy, l’Oxfordien se trouvant entre le Callovien à la base et le Kimméridgien an sommet, est formé de marnes brunes ùEua,spidoceras.

Æ KIMMERII»GIEN

Le Kimméridgien est continu de Maromandia jusqu’à la Mahavavy. A l’Ouest de Maradoba et près de Manangarivo, le Kimméridgien est épais de 30m et montre une lithologie comprenant des marnes, d’argiles parfois glauconieuses, avec des miches et des bancs caloaires. Le Kimméridgien est séparé en 2 nivearx définis par des Ammonites: niveau à Hybonoticeras hybonotum et niveau à Aspidoceras longispirum
Au Nord et atr Nord- Est d’Ambondromamy, le Kimméridgien est composé d’argiles grises, schisteuses, à nodules, à septæia, et calcaires à Ammonites. On peut aussi remarquer l’existence de g;pse en cristaux ou en petites plaquettes. Sa puissance est d’environ 60m.
A l’Ouest de la faille d’Ambondromamy, epais d’une quarantaine de metreg le Kimmeridgien est formé de marnes et d’argiles, parfois à gypsg à Discosphintes d. Hibolites claviger.
Entre les fletrves Betsiboka et }vlahavavy, il est caracterisé par des marneg des calcaires renfermant des Torqtatisphinctes similis, et aveo lOm d’epaisseur.

LE TITEONIQIIE

A 30km environ à l’Ouest d’Ampasimatera, le Tithoniquq d’une puissance de 40m se preselrte sous forme de marnes grises verdâtres, gtauconieuses à gypse et d’argiles à nodules ou lirts de grès femrgineux. Au sommet, on a des nodules de calcaires glauconietrx àHibolites joleouü.
A l’Otrest d’Ambondromarny, il montre une série marno- argiletrse à gypse. Il renferme des Hi ldoglochi ceras kobe lli .
Dans la région Ouest d’ Ankirikitrq le Tithonique comprend :
A la basg une série marneuse

Au sommet, une série gréseuseDans cette région, son épaisseur est de 20 à 30m.


La
présence d’Ammonites sans un changement de faciès limite le furassique du Crétacé.

LE CRETACE

LE NEOCOMIEN

LE BERRIA§IEN ET LE VAIÂNGINIEN

Dans la région d’Antsohihy, le Berriasien est constitué d’argiles grises à gypse et à nodules femrgineux. Il re,nferme un niveau Berriasella, et possede une puissance de 80m. Le Valanginien est formé d’argiles gypsiferes à Dtnalia, ensuite par de l’argile et de marne à miches calcaires et nodules femrgineux àHolcostephærus. Ce dernier est epais de 100m.
A 30km à l’Ouest d’Ampasimaterç le Berriasien n’est plus caractérisg seul le Valanginien persiste. Ce dernier moutre une lithologie compre,lraot de la base vers le sommet :
Argiles schistetrses à nodules de grès fins femrgineux
Bancs grésetrx glauconieux à nodules calcaires et à niveaux Lytoceras et Hibolites joleaudi
Argiles et marnes glatrconieuses à g;ryse
Argiles gréseuseg grises, glatrconieuses
Argiles finement schistetrseg blanchiltreg micacees
Dans cette partie, le Valanginien possède une epaisseur d’environ 60m.
Aux environs de Tsaramondroso, le Berriasien n’est pas encore identifié. Il n’y a que le Valanginien. Cette zone est oaractâisee par une succession de la base vers le sommet de :
Argiles grises ou vertes à g5pse et à niveaux Dtnalia û. Belemnopsis africærus
Grès
lvlarnesjaunes tres sableuses avec quelques poches de poudre calcaire blanche
Grès localement glauconieux
Argiles sableuses àDwalia etBelemnopsis africættrs
A l’Est d’Ankirihitra sur la coupe de Malakiatiana, le Berriasien est caractérisé par des marnes jaunes glauconieuses avec des plaquettes de glpse et à niveau Berriasella. Elle a une puissance de 40m. Ensuite, on a le Valanginierl epais de l4m avec à la base des marnes grises à noires, et an sommet des marnes grises schisteuses àHolcostephærus.

L’EAUTERTVIENA L’APTIEN

A Antsohihy, sur la coupe Bembo, l’Hauteriüen est essentiellement constitué d’argiles à nodules et plaquettes femrgineuses et a une e’paissetr de 400m. L’Aptien est constitué de grès glauconieux à Pæqcheloniceras à la base et de grès tendre à strdifioation entrecroisée et oblique au sommet. Ici l’Aptien a une epaisseur de 340m.
Vers Tsaramondroso, l’Hauteriüen atteint une épaisseur de 200m. De caractàe argilomameux, il est fornré, dans sa partie inferienrrg de gres mal stratifiés. Quant à I’Aptieq epais de 140nq il est constihré de grès glauconietrx à miches calcaires dans la partie inférieure. Dans la partie centralg les grè sont plus fins. Dans la partie supérieurg les grès sont plus grossiers avec une stratification entrecroisee. L’§tie,n se termine par une couche d’argile grise schisteuse, avec des petits bancs calcaireq ûrarneux à niveau Cheloniceras etAcætthoplites.
Au nord du üllage Tsaramondroso (X:1080000; Y:465600), l’affleurement de l’Ilauterivien Inférieur est constitué par l’intercalation de gres calcareux à grains grossiers à moyens, et de maf,nes verdâtres.
Dans la carriere d’Ampangalambato, l’Hatrteriüen est marqué par 3 sections géologiques:
Au point (X=1085229;Y– 462148), sur environ l0r1 on observe des grès jaunâtres, à grains grossiers non consolidés, emuite, quelques mètres de grès calcareux consolidéq à grains grossiers à moyens, strbanguleur à zubarrondis, contenant des Bélennites, et, enfin des grès jaunâtres à marrons, à grains grossiers à moyeng interrompus par des lits gréseux durs.
Au point CX: 1085143;Y462062), on a des lits de grès decamétriques présentant une strucarre ondulee et des grès grossiers à moyens oarbonatés
Au point (X: 1085379 ; Y462749), I’afileureme,nt est défini par une zuccession de grès grossiers à moyens, de calcaires gréseux (50cm) conte,nant des Bélemniteq des bancs de grès entrecroisés, avec des grains grossierq zubanguleux à subarrondis, des calcaires gréseux (2m) associes avec des et4ges marneuses fossiliferes (Ammonites et Bélemniles) et des intercalations de grès carbonatés à grains grossiers et de marnes verdâtres. Le sommet prése,nte des lits de grès de quelques mètres.
Au Nord de la riviere Tsimaloto (X:ll030Zl ; Y=490309), l’§tien est caractérisé par des lits de schistes gréseux à silteu>q verdâtres et fossilifères tels les Bélemnites. On peut aussi rencontrer des grès à grains moyens, femrgineux.
A l’Est de Marovatolena (X:7213475; Y:539000), l’affleurement de l’Aptien est défioi par deux unités distinctes de grès entrecroisés. Ces unités sont massives à la base et présentent des bancs tabulaires atr sommet
A I’Ouest du fleuve Mahavavy, à Soromarainq l’Ilauterivien, épais d’environ ?20m est caractérisé à la base par les gres fins et grossiers de Sitampi§. Puis, on a une zuccession de g$s argileua de gres entrecroises et d’argiles. L’Aptiur se caractérise par une zuccessiorl de la base vers le sommet, de grès argtleul de grès massifs entrecroiség de grès marneux, de grès glauconistxàAconeceras et de marnos à gypse. Il a oomme epaisseur 170m.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

NTRODUCTION
I. CONTEXTE GEOGRAPTilQI’E DE MADAGASCAR
I.I. SITUATION DE MADAGASCAR
I2. MORPHOLOGIE
I.3. CLIMATOLOGIE
I.4.EW
I.5. ECONOMIE
II. CONTEXTE GEOLOGIQUE DE MADAGASCAR
II.I. LE SOCLE CRISTALLIN DE MADAGASCAR
II.I.I.GEOLOGIE SOMMAIRE DU SOCLE CRISTALLIN DE DU SOCLE CRISTALLIN
II.2.LES SERIES SEDIMENTAIRES DE MADAGASCAR
II. 2. 1 .LES FORMATIONS SEDIMENTAIRES DE L’ OIIEST MALGACHE u.z.z. LES sERrEs sEDIMENTAIRES DE LA côre oRIENTALE
1I.2.3. LES TERRAINS SEDIMENTAIRES DES HAUTES. TERRES
II.3. LE MAGMATISME
II.3. I . LES MANIFESTATIONS MAGMATIQUES PRECAMBRIENNES
t.3 .2. LE s rI#NoMENE s MAGMATIQUE s PHANERozoÏQue s
CHAPITRE I: GEOGRAPHIE ET LIMITES GEOLOGIQUES DU BASSIN DE MAJANGA
I.GEOGRAPHIE DU BASSIN DE MAIUNGA
I.I.LA MORPHOLOGIE DU BASSIN DE MAIUNGA
I.z.LA CLIMATOLOGIE DU BASSIN DE MAIUNGA
II.LIMITES GEOLOGIQIIES DU BASSIN DE MAIUNGA
CHAPITRE II : LES ELEMENTS DE DATATION DU BASSIN DE MAJUNGA
I.LES MACROFOSSILES
I.I.LES AMMONITES
I.2.LES BELEMMTES
II.LES MICROFOSSILES
II. I.LES FORAMINIFERES
II.2.LES NANOFOSSILES
CHAPITRE III : STRATIGRAPHIE DU BASSIN DE MATUNGA
I.LA SAKAMENA @ermien Supéneur au Trias Moyen) tr.L’ISALO I ET tr (Trias Moyen atr Lias Inférieur)
M.JURASSIQUE
Itr. I .JURASSIQIJE INFERIEUR
m.2.LE JTJRASSTQUE MOYEN
Itr. 3.LE JI.JRASSIQUE SUPERIEUR
IV.LE CRETACE
TV.I.LE NEOCOMIEN
IY.z.LE CRETACE MOYEN
[V.3.LE SENOMIEN
V.LE TERTIAIRE
V. I.PALEOCENE A L’EOCENE
V.2.OLIGOCENE
V.3.MIOCENE
V.4.LE PLIOCENE
CHAPITRE IV: CADKES STRUCTARAL ET TECTONISUE
I.LES ELEMENTS MAIEURS DE LA DISLOCATION AL’EST DU GONDWANA
LI.L’OUVERTURE DU BASSIN DE LA SOMALIE
I.2.L’OUVERTURE DU CANAL DE MOZAMBIQTIE
I.3.LE BASSIN DE MOZAMBIQIIE
II.LES DIFFERENTES PHASES TECTONIQUES DE MADAGASCAR
II.I.LA MISE EN PLACE DU RIFT AVORTE PERMO-TRIASIQUE
T].z.LAMISE EN PLACE DU RIFT TOARCIEN tr.3.L4 MISE EN PLACE DE LA MARGE PASSI\IE
M.STRUCTI.JRES ET TECTOMQUE DU BASSIN DE MAIUNGA
M.I.LES STRUCTURES DU BASSIN DE MAIUNGA
OBSERVABLES EN SUPJACE
\IT.z.LA TECTONIQUE DU BASSIN DE
CHAPITRE Y : I,A TECTONIQUE ET LA SEDTMENTATION DU BASSIN DE MATUNGA
I.LA PHASE PERMO-TRTASTQUE
r. l .PERMTEN TNFERTEUR (FORMATTON SAKOA)
I.2.PERMMN SUPERIEUR- TRIAS MOYEN (FORMATTON SAKAMENAET rSALO r)
r.3.TRrAS SUPERTEUR (TSALO tr)
tr.LA PHASE DU RIFT TOARCIEN
III. LA PHASE DE LA MARGE PASSTVE
m.l LES pppôrs ASSoCIES À t’ACCngrIoN DE LA
PLATEFORME PENDA}IT LE BAJOCIEN _ BATHONIEN
m.2.LES DEPÔTS SYN _ DERTVE DE MADAGASCAR
m.3.LES oppôrs Posr – DERTvE
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *