Géologie du Bassin de Mahajanga

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Formation Karoo

Marqué par la Sakamena et la prédominance de l’Isalo, le Karoo est d’âge Permien supérieur à Bathonien ; ses affleurements sont visibles de la presqu’île d’Ampasindava jusqu’au fleuve Betsiboka, au centre du bassin. La formation Karoo se localise dans la bordure interne du Bassin sédimentaire de Mahajanga entre le socle cristallin et le Callovien marin depuis la presqu’île d’Ampasindava au Nord jusqu’à Betsiboka au centre.
La Sakamena (Permien supérieur -Trias inférieur) présente à la base des formations argileuses à Estheria et au sommet par des grès argileux ; elle n’est visible qu’au niveau de quelques affleurements (Manongarivo) au pied du socle cristallin, tout au long du bassin (BESAIRIE, 1972).
L’Isalo s’étend dans tout le secteur et se présente avec des épaisseurs variables. Les grès continentaux de l’Isalo I et II affleurent dans le Nord, les grès intercalés d’argiles sont au centre et au Sud (rive droite de la Betsiboka). Les faciès marins du Lias Supérieur (Isalo II et III) et les faciès mixtes à niveaux fossilifères (Bajocien et Bathonien) de l’Isalo III se répartissent dans tout le bassin (Tableau 1).
Tableau 1 : Lithostratigraphie du Karoo du bassin de Mahajanga(BESAIRIE, 1936).

Formation Post-Karoo

Les Formations Post-Karoo se présentent en une série d’auréoles concentriques ouvertes vers la mer.
• Le Jurassique supérieur (cf. BESAIRIE, 1972) montre une prédominance marine, avec quelques épisodes lagunaires. Il débute par une transgression marine du Callovien à Macrocephalites. On y reconnaît trois niveaux avec Ammonites marqueurs, à Macrocephalites, à Reineckeiaet à Peltoceras.
• Le Crétacé, très fossilifère, est marqué par des épisodes marins et continentaux. Des niveaux de basaltes turoniens, interstratifiés dans la série sédimentaire (S : 16° 50’ 324’’ ; E : 046° 58′ 396’’) marque la limite Crétacé moyen et supérieur. Le Crétacé supérieur est continental sauf le Maastrichtien.
• Le Tertiaire est marin avec quelques intercalations continentales telles au niveau du Paléocène moyen (RANDRIANANTOANDRO ,2014) et de l’Oligocène. Le Miocène est continental et est suivi des deux transgressions marines du Quaternaire.

Crétacé supérieur du secteur de Berivotra

Le Crétacé supérieur du secteur de Berivotra présente deux (2) Formations sédimentaires (ROGERS et al, 2000) de bas en haut (figure 7) :
• la Formation de Maevarano(Campanien) : grès continentaux riches en vertébrés fossiles
• la Formation de Berivotra (Maastrichtien) : marnes grises avec des invertébrés
Figure 3 : Vue panoramique du secteur de Berivotra (RAMANIRAKA J.)

Formation de Maevarano (Campanien)

Représentée par : des grès argileux blancs, entrecroisés et riches en vertébrés fossiles.
Elle est constituée par trois Membres, qui sont de bas en haut :
 Membre Masorobe
 Membre Anembalemba
 Membre Miadana
La Formation de Maevarano est constituée par des dépôts continentaux constitués de grès fin à grossiers, de grès argileux rougeâtres et des niveaux de grès à stratifications obliques, représentée de bas en haut par :

Membre Masorobe

C’est la base de la Formation de Maevarano. Le Membre Masorobe(Figure 4) est localisé dans tout le secteur entourant Berivotra. Il est caractéristique de couleur rouge et est composé de grès grossier, grès mal classé avec des intercalations occasionnelles de grès à grains fins, de siltstone. Les fossiles de vertébrés sont rares dans le Membre de Masorobe, et ils sont généralement isolés et présente une mauvaise qualité de préservation.

Membre Anembalemba

Visible dans le secteur de Berivotra sur des affleurements le long de la partie Ouest de la route nationale N°4. Il renferme une quantité importante de fossiles de vertébrés, de rares Invertébrés fossiles : Lamellibranches et Gastéropodes (KRAUSE, 1996).
Le Membre Anembalemba, d’une épaisseur qui varie de 10 à 15m, est caractérisé par deux faciès (Figure 5) :
• Faciès 1 : représenté par du grès de couleur blanche à grise avec des grains fins à
grossiers et à stratification oblique, peu fossilifère et ne contenant que des dents et ossements isolés.
• Faciès 2 : représenté par le grès argileux de couleur vert olive avec des grains fins à grossiers avec une structure massive et contenant une abondance des vertébrées fossiles.

Membre Miadana

Le Membre Miadana est situé dans la partie plus ou moins isolée, environ à 4 km au Sud-Est du secteur de Berivotra sur le PK 508,4.
C’est la base de la Formation de Berivotra, le Membre Miadana(Figure 6) a une épaisseur de 25,4 m à la localité type, et se compose d’un mélange de grains fins à grossiers qui varient de couleur de blanc à gris verdâtre à rouge foncée.
Figure 7: Membre Miadana (RAHANTARISOA Lydia)

La Formation de Berivotra (Maastrichtien) (Figure 7)

La Formation de Berivotra est entièrement marine, très fossilifère. Elle est formée :
 A la base : de marnes à Huîtres
 Au sommet : des calcaires marneux à Microfaunes (GlobotruncanaContusa), avec des Lamellibranches (Pycnodontavesicularis, Alectryoniaungulata), des Brachiopodes (Craniacostata)
Figure 8 : Corrélation du Crétacé supérieur du secteur de Berivotra(ROGERS, 2001)

Géosite et patrimoine géologique

Géosite

Définition

Les sites géologiques qui ont « une valeur universelle exceptionnelle », sont considérés comme patrimoine naturel. La notion de géosite recouvre globalement toutes les preuves de notre passé, tout l’héritage qui permet d’expliquer l’état actuel de la planète.
La notion de géosite a une portée fondamentale sur les termes de connaissance, d’éducation, mais aussi l’importance d’intégrer le concept dans nos objectifs de géoconservation. La notion de géotourisme découlera naturellement comme levier pratique au développement régional qui cherche à diversifier ses pôles d’attraction dans une perspective globalisante de conservation ou d’exploitation équilibrée et durable, ou à tout le moins plus prudente que par le passé.

Typologie du Géosite

Il existe une grande variété de disciplines concernant la science de la Terre, ce qui explique la diversité du type de géosite existant (Tableau 2):
Tableau 2 : Typologie des géosites (inspiré de REYNARD 2004).

Géotourisme

La notion de géotourisme est un concept assez récent. HOSE, (1995) le définit comme « La mesure pour offrir aux touristes des facilités d’interprétation et de services leur permettant d’acquérir des connaissances et la compréhension de la géologie et de la géomorphologie d’un site, au-delà du niveau de la pure appréciation esthétique ». Nombreuses régions à travers le monde ont su utiliser l’héritage géologique, naturel, pour générer des emplois et des activités économiques nouvelles, particulièrement lorsque les activités régulières n’assuraient pas un niveau d’occupation suffisant aux populations.

Patrimoine géologique

Le patrimoine géologique englobe tous les objets et sites qui symbolisent la mémoire de la Terre, de l’échelle de l’échantillon à l’échelle des paysages. Tout ce qui concerne les éléments de la géologie : un minéral rare, un fossile animal ou végétal présentant un caractère esthétique ou un intérêt scientifique font partie du patrimoine géologique. Un site dont les dimensions peuvent embrasser plusieurs dizaines de km² et dont la morphologie reflète l’histoire géologique.
Le patrimoine géologique couvre l’ensemble des disciplines des Sciences de la Terre : la paléontologie, la minéralogie, la tectonique, la sédimentologie, la géomorphologie, l’hydrogéologie, la volcanologie, etc… Par ailleurs, de nombreux sites permettent de reconstituer l’histoire géologique régionale. La valeur du patrimoine géologique est donc d’ordre scientifique, pédagogique, culturel, touristique, social, écologique, économique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : GENERALITES
I-1- Bassin de Mahajanga
I-1-1- Délimitation du Bassin
I-1-2- Géomorphologie
I-1-3- Géologie du Bassin de Mahajanga
I-1-3-1- Formation Karoo
I-1-3-2- Formation Post-Karoo
I-1-4- Crétacé supérieur de la région de Berivotra
I-1-4-1- Formation de Maevarano
I-1-4-1-1- Membre Masorobe
I-1-4-1-2- Membre Anembalemba
I-1-4-1-3- Membre Miadana
I-1-4-2- La Formation de Berivotra (Maastrichtien)
I-2- Géosite et patrimoine géologique
I-2-1- Géosite
I-2-2- Géotourisme
I-2-3- Patrimoine géologique
PARTIE II : MATERIELS ET METHODES
II-1- Localisation de la zone d’étude
II-2-Matériels
II-3- Méthodologie
PARTIE III : RESULTATS
III-1- Coupe lithologique
III-2- Inventaire des fossiles de vertébrés
III-2-1- Les dinosaures de la Formation de Maevarano (Berivotra)
III-2-2- Les autres fossiles de la Formation
III-3- Résultats de l’évaluation du géosite
PARTIE IV : DISCUSSION ETINTERPRETATION
IV-1- Valorisation du site à vertébrés
IV-2- Typologie de géosite existant dans la Formation de Maevarano
IV-3- Mettre en plein lumière les éléments géologiques et géomorphologiques les plus importants
IV-4- Aménagement du territoire
IV-4- Protection du patrimoine et du géosite
IV-5- Gestion du site
IV-6- colléction photographique : Formation de Maevarano
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *