Géologie du bassin de Guercif et de ses zones bordières

GEOLOGIE DU BASSIN DE GUERCIF, ET DE SES ZONES BORDIERES

PROBLEMATIQUES ET OBJECTIFS

Les bassins sédimentaires sont le siège d’importants travaux de recherches dont l’objectif est de localiser des pièges pouvant renfermer des quantités d’hydrocarbures commercialement exploitables. 00000000000 Les bassins sédimentaires marocains (Gharb, Essaouira, Doukkala, Tadla, Sous, Ouarzazate, Boudnib, Er-Rachidia, Rif, Saiss, hauts Plateaux, Meseta,..) font l’objet d’études géologiques, géochimiques et géophysiques afin de mieux cerner leur potentiel pétrolier, définir les zones d’intérêt et améliorer la connaissance de ces bassins.

Le bassin de Guercif a attiré l’attention de L’ONHYM par sa situation géographiques entre l’extrémité NE du Moyen Atlas, les domaines Rifains et le prolongement des hauts plateaux à l’Est et Sud Est.

Les objectifs à atteindre dans ce Projet de fin d’études est de déterminer la géométrie et l’évolution sédimentaire, structurale et géodynamique du bassin de Guercif avec l’Extrémité septentrionale du Moyen Atlas, cette relation étroite entre deux domaines se considère comme un point d’intérêt géologique..

IBORDURE NW DU BASSIN (FRONT SUD RIFAINE)

Au nord à NW, le bassin se limite par le Front Sud-Rifain « FSR » celui-ci est représenté par les rides pré rifaines, et constitue par des marnes allochtones qui chevauchent sur la plaine du Guercif (fig. 19), il représente une variété de dépôts indiquant une succession d’évènements sédimentaires de type marine et continentaux.

Les observations qu’on peut ressortir d’après la coupe ci-dessus sont : Le chevauchement des formations allochtone rifaine sur celle autochtone du bassin de Guercif, cette faille chevauchante d’âge post Miocène se caractérise par la direction NE à vergence vers le W. à la faveur de cette faille les argiles salifères affleurent en surface, se sont des argiles rouges salifères à faciès bréchiques et hétérogènes, ces argiles ont une forme d’un dôme. L’existence de ce dôme le long de la faille pourrait s’expliquer par une montée diapirique lors de la phase compressive Alpine qui a donnée naissance à la faille chevauchante telle que le Front Sud Rifaine (Fig. 20) Les roches constituant le diapir sont bréchifiés et hétérogène à savoirs : conglomérats, sel, schistes et argiles.

Le terme bréchification signifie une forte intensité et un frottement exercé sur les roches percée et traversé par le diapir. De même nous avons trouvée des enclaves de calcaires fétides entourant le diapir, se sont des roches noirâtre poreux et fragmentée, d’odeur fétide ressemblant les schistes bitumineux.

L’affleurement de la faille se marque également par la présence des argiles rouges salifères indiquant la remonté diapirique à travers la faille lors de la phase compressive qui a manifestée dans la région et qui a donnée naissance à une succession des failles chevauchante connus sous le nom Front Sud Rifain (FSR). Les argiles salifères sont à faciès bréchiques et hétérogènes, Les roches constituant le diapir sont bréchifiés et hétérogène à savoirs : conglomérats, sel, schistes et argiles. Le terme bréchification signifie une forte intensité et frottement exercée sur les roches percée pendant la monté diapiritique le long de la faille.

BORDURE SE DU BASSIN (HAUTS PLATEAUX)

Les hauts plateaux selon (CHARROUD., 2002) constituent des vastes entablements dont l’altitude moyenne est comprise entre 1400 et 900 m, formés de séries méso-cénozoïque peu déformées reposent sur le socle hercynien de la Meseta orientale. Ils se terminent dans les zones plissées et faillé des bordures Atlasique au Sud et à l’Ouest et de la chaine des Horsts au Nord. Ils plongent progressivement sous les formations néogène et Quaternaire de la Moyen Moulouya. Les Hauts Plateaux répartissent en deux zones distinctes la partie occidentale et l’autre orientale. A propos de des hauts plateaux occidentaux se situe entre la plaine de Tafrata au Nord et le Moyen Atlas plissé à l’Ouest. Ils sont formés par des Faciès calcaire et Dolomie à intercalations marne et Argile d’âge Mésozoïque ainsi pour les hauts plateaux orientale ses structures se dominent vers l’Est au delà de la frontière Marocaine pour formant les Hauts plaines Algérienne avec une altitude de 1150 m.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : GENERALITES
I.LES ENSEMBLES STRUCTURAUX DU MAROC
I.1. DOMAINE ANTI ATLASIQUE ET SAHARIEN
I.2. DOMAINE ATLASO-MESETIEN
I.3. DOMAINE RIFAIN
II.SITUATION GEOGRAPHIQUE
III.PROBLEMATIQUES ET OBJECTIFS
IV.METHDOLOGIE DE TRAVAIL
CHAPITRE II: GEOLOGIE DU BASSIN DE GUERCIF, ET DE SES ZONES BORDIERES
I.CADRE GEOLOGIQUE
II.CADRE STRATIGRAPHIQUE
II.1. PALEOZOÏQUE
II.2. TRIAS SUPERIEUR
II.3. JURASSIQUE
II.4. NEOGENE
II.5. PLIOCENE
II.6. QUATERNAIRE
III.CADRE STRUCTURAL
III.1. BORDURE NW DU BASSIN (FRONT SUD RIFAINE)
III.2. BORDURES SW DU BASSIN (MOYEN ATLAS SEPTENTRIONAL)
III.3. BORDURE SE DU BASSIN (HAUTS PLATEAUX)
III.4. BORDURE NORD DU BASSIN (TERNI MASGOUT)
III.5. LE BASSIN DE GUERCIF
III.6. CONCLUSION
IV.EVOLUTUION GEODYNAMIQUE ET PALEOGEOGRAPHIQUE DE LA ZONE D’ETUDE
V.1. RIFTING ATLASIQUE TRIAS SUPERIEUR- SYNRIFT JURASSIQUE
V.2. NEOGENE – QUATERNAIRE
CHAPITRE III. ANALYSES SISMOSTRUCTURALES ET FORAGES DU BASSIN DE GUERCIF
I.GENERALITES
I.1. SISMIQUE REFLEXION
I.1.1 COMPAGNE SISMIQUE
I.2. GEOLOGIE PETROLIERE
I.2.1. INTRODUCTION
I.2.2. SYSTEME PETROLIER
I.2.3. MIGRATION DES HYDROCARBURES
I.2.4. LES PIEGES
II.ANALYSE SISMOSTRUCTURALE
II.1. INTRODUCTION
II.2. BASE DE DONNEES
II.3. RESULTATS DE CALAGE
II.3.1. LIGNE GR 27
II.3.2. LIGNE SISMIQUE 84GR27
III.CORRELATION ENTRE FORAGE
III.1. INTRODUCTION
III.2. PRESENTATION DES FORAGES
III.3. RESULTATS DE CORRELATION
III.3.1. CORRELATION ENTRE KDH-1, MSD-1 ET GRF-1
III.3.2. CORRELATION ENTRE MSD-1 ET TAF-1X
III.3.3. CORRELATION ENTRE KDH-1 ET TAF-1X
CHAPITRE IV : INTERPRETATION ET DESCUSSION
I.CHRONOLOGIE DES PHASES TECTONIQUE
I.1. PHASE PRERIFTING
I.2. PHASE RIFTING
I.3. PHASE COMPRESSIVE ALPINE
II.CORRELATION ENTRE FORAGE
II.1. TECTONIQUE
II.2. PALEOGEOGRAPHIQUE
II.3. CONCLUSION
III.SYSTEME PETROLIERE DE LA ZONE D’ETUDE
III.1. SYSTEME INFRA SALIFERE
III.2. SYSTEME JURASSIQUE
III.2. SYSTEME TERTIAIRE
CONCLUSION GENERAL
REFERECES BIBLIOGRAPHIQUES
LISTE DE FIGURES
LISTE DE TABLEAUX

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *