GEOGRAPHIE ET GEOLOGIE DE GISEMENT DE LA MINE NORD

GEOGRAPHIE ET GEOLOGIE DE GISEMENT DE LA MINE NORD

La formation de la minérale principale

Le minéral principal qui constitue les phosphates c’est l’apatite. La théorie retenue sur la formation de l’apatite c’est que, la principale source du phosphate provient des fonds marins grâce à des courants ascendants (courants froids provenant des fonds des océans) appelés les Upwellings Waters. Les organismes vivants dans la plate-forme continentale concentrent le phosphore dans leurs squelettes, c’est ce phosphore qui reste après leurs morts. Ce phosphore libéré dans l’eau se combine avec les carbonates (CO3)2- et le fluor (F-) sous des conditions particulières (diagenèse précoce) pour former le Carbonate Fluorapatite (apatite fluorée et carbonatée).

Cadre géologique du gisement

Le gisement de Benguérir est situé dans le bassin des Gantour qui constitue l’un des quatre principaux bassins phosphatés marocains. Il se situe dans la Meseta occidentale et limité par deux massifs paléozoïques bien individualisés : le massif de Rehamna au Nord (roches métamorphiques et cristallins) et celui des Jbilet (schistes) au Sud. La limite occidentale est matérialisée par les collines jurassiques de Mouissat. La limite Est est marquée par la rive gauche de l’Oued Tassaout. Dans ce gisement, la série phosphatée s’étale du Maastrichtien au Lutétien avec des niveaux diverse et se présente sous forme de bancs phosphatés (couche, sillons et faisceaux) et sous forme des niveaux stériles à peu phosphatés (intercalaires).

Le gisement de Benguérir est caractérisé par quelques structures variées qui ne laissent pas deviner l’allure tabulaire de la surface. Ces structures, affectant la série phosphatée, se présentent sous forme de flexures et de failles. Les flexures déterminent des anticlinaux et synclinaux à grands rayons de courbure et s’accompagnent de nombreux accidents cassants à faibles rejets rencontrés par l’exploitant. En rencontre également dans ce domaine une flexure d’extension importante : la flexure de Bout El Mezoud entre le gisement de Benguérir et celui de N’zaletLaararcha. La zone étudiée se présente sous forme d’un plateau allongé Est-Ouest sur une longueur de 25 à 30 Km et une largeur de 10 à 20 Km (Figure II.2).

Le relief est relativement pondéré avec une altitude moyenne de 430 m. C’est vers le Nord du bassin que l’on enregistre les altitudes les plus élevées (540 m) où le relief est relativement plus mouvementé surtout au Nord-Ouest (existence de collines et de ravins). Les altitudes les plus faibles (400m) sont enregistrées au sud du gisement. Et localement parlant nos études ont été effectuées au pole nord de la mine au niveau du panneau 5 au niveau du MAASTRICHTIEN.

Aperçu hydrogéologique de gisement phosphaté GANTOUR

L’alimentation souterraine provient essentiellement du plateau Crétacé et Eocène de Youssoufia ainsi que de l’infiltration dans la basse plaine des petits oueds temporaires provenant des Jbilete, des Mouissate et du plateau de Youssoufia. En ce secteur, la plaine de la Bahira constitue une zone basse entre les plateaux des Mouissate à l’Ouest, des Gantour au Nord et le massif des Jbilete au Sud. L’origine de la ligne de partage des eaux constituant la limite orientale est probablement à rechercher dans l’existence d’un horst du substratum paléozoïque que les synthèses structurales (Figure II.3). ont bien mis en évidence à l’Est de la route RP 7. Entre Sidi bou-Othmane et Benguerir, sur la route RP 9, une faille E-W délimite un compartiment sud où le 21 Primaire est sub-affleurant et un compartiment nord ou l’Eocène supérieur existe sous le Néogène.

Etablissement des cartes structurales des couches 4 et 5 ARGIS 10.1 :

Développé par ESRI, est un Système d’Information Géographique ArcGis qui peut se décomposer en trois « versions » aux fonctionnalités croissantes : ArcMap, ArcInfos et ArcEditor. Chacune des trois « versions » ArcView, ArcEditor et ArcInfos fonctionnent dans l’environnement « Desktop » c’est-à-dire avec les trois applications ArCatalog, ArcMap, et ArctoolBox .C’est un outil permettant de visualiser, d’explorer, d’interroger et d’analyser les données géographiques. ArcGis incorpore les composants d’accès aux données Microsoft (MDAC, Microsoft Data Access Components). Ceci qui permet tent d’accéder facilement aux informations stockées dans plusieurs sources de données externes, qu’elles soient relationnelles ou non, ce qui lui présente un atout pour assurer une pérennité à l’application et des connexions futures avec d’autres travaux géomatiques.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS SUR LES PHOSPHATES
I.1.INTRODUCTION
I.2. THEORIES DE LA PHOSPHATOGENESE
I.3. LES GISEMENTS PHOSPHATES EXPLOITENT DANS LE MONDE
I.3.1. Les gisements sédimentaires
I.3.2. Les gisements d’origine ignée
I.3.3. Les gisements de type Guanos
I.4. REPARTITION DES PHOSPHATES DU MONDE
I.5. UTILITES DES PHOSPHATES
I.6. METHODES D’EXPLOITATIONS DES PHOSPHATES
CHAPITRE II : L’ETUDE TECHNIQUE
II.1. INTRODUCTION
II.2. GEOGRAPHIE ET GEOLOGIE DE GISEMENT DE LA MINE NORD
II.2.1. Aperçu géographique du gisement
II.2.2. Cadre géologique du gisement
II.2.3. Découpage chrono-stratigraphique
II.3. HYDROGEOLOGIE ET CLIMATOLOGIE DE GISEMENT DE LA MINE NORD
II.3.1. Aperçu hydrogéologique de gisement phosphaté GANTOUR
II.3.2. Aperçu climatologique de gisement phosphaté GANOUTR
II.4. STRATIGRAPHIE DE LA SERIE PHOSPHATEE DU GISEMENT DE GANTOUR
II.5. ETUDE GEO MINIERE DES COUCHES 4 ET 5 DE PANNEAU 5 DE LA mine NORD 4
II.5.1. Coupe litho stratigraphique du tranchet F5 via AUTOCAD
II.5.2. Réalisation d’un logue stratigraphique du panneau 5
II.5.3. Etablissement des bases de données d’alimentation pour ARCGIS
II.5.4. Etablissement des cartes structurales des couches 4 et 5
II.5.5. Cartes iso-valeurs des couches 4 et 5
a- Cartes iso teneurs
b- Cartes iso paches
II.5.6. Etude de qualité
II.5.7. Elaboration des cartes listing case en fonction de la qualité
II.5.8. Estimation d’épuisement des réserves
II.5.9. Estimation des réserves
CONCLUSION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *