Génralites sur les accidents de circulation

Les accidents de circulation constituent un problème de santé majeur et grandissant, tout le monde utilise la route et risque sa santé et sa vie quotidiennement. A l’échelle mondiale, ils sont responsables d’une charge de morbidité comparable à celle du paludisme et de la tuberculose [1]. Les pertes en capital humain se chiffrent par millions par an. Le coût total annuel mondial est estimé à 518 milliards de dollars Américain, et pour les pays à faible revenu et à revenu moyen, il s’élève à 65 milliards de dollars Américain qui représentent plus que la totalité qu’ils reçoivent chaque année au titre d’aide au développement[2].C’est dire de l’importance du fardeau que sont les accidents de circulation et qui sont préjudiciables pour les pays en proie au développement, et qui sont pourtant évitables. Conscients des enjeux et du réel problème, les politiques ont essayé depuis plusieurs années de mettre en place des mesures permettant de prévenir les accidents et surtout de limiter les conséquences. De nombreux pays à revenu élevé ont réussi à réduire leurs nombres d’AC au cours de ces dernières années, comme la France qui a pu diviser par deux le nombre des tués alors que le parc automobile était doublé et le trafic multiplié par 2,5, rendant les routes françaises cinq fois moins meurtrières qu’il y a 30ans [3].

GENERALITES SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION 

Définitions

• Accident de circulation ou accident de la route

L’accident de la route est un choc qui a eu lieu sur le réseau routier entre un engin roulant (automobile, moto, vélo, etc.) et tout autre chose ou personne et qui engendre des blessures humaines et/ou des dégâts matériels, que ces dégâts soient occasionnés aux véhicules, à un élément de la route (chaussée, panneaux, barrières de protection, etc.) ou un élément extérieur à celle-ci (bâtiment, mobilier urbain, cabine de téléphone, arbre) [5]. Selon l’OMS, un AC est un traumatisme mortel ou non, résultant d’une collision sur la voie publique avec au moins un véhicule en déplacement. Un accident corporel de la circulation est tout accident impliquant au moins un véhicule routier en mouvement, survenant sur une voie ouverte à la circulation publique, et dans lequel au moins une personne est blessée ou tuée [6]. Un accident corporel (mortel ou non) de la circulation routière :
– Implique au moins une victime,
– Survient sur une voie ouverte à la circulation publique,
– Implique au moins un véhicule routier.

Parmi les usagers:
– les indemnes: impliqués non décédés dont l’état ne nécessite aucun soin médical,
– les victimes: impliquées non indemnes.
Parmi les victimes :
o Tués à 30 jours : victimes décédées sur le coup ou dans les 30 jours qui suivent,
o Blessés hospitalisés : victimes admises comme patients dans un hôpital de plus de 24h,
o Blessés légers : victimes ayant fait l’objet de soins médicaux, non hospitalisées ou admises comme patients à l’hôpital moins de 24h [7].

• Autopsie (= nécropsie) 

– (auto : soi-même ; psie : vue) ou voir de ses propres yeux ce qui lui donne la signification de constatation personnelle, s’applique exclusivement à l’examen des cadavres avec inspection détaillée de leurs apparences extérieures et de leurs parties internes [8].
– Examen post-mortem dans le but d’obtenir le diagnostic sur la cause d’un décès.

Incidence mondiale 

Prévalence et considérations générales

Les accidents de circulation sont responsables en 2002 de 1,2 millions de décès par an soit 3242 décès par jour dans le monde ; et entre 20 à 50 millions de blessés ou handicapés soit la population combinée de 5 des plus grandes villes de la planète. En 2002, les accidents de circulations (AC) figurent au 11ème rang parmi les principales causes de décès dans le monde, et ce tous âges confondus ; au 2ème rang pour 6 à 29ans ; 3ème rang pour les 30 à 44 ans ; 8ème rang pour les 45 à 59 ans et 13ème rang pour les 0 à 4 ans. Les traumatismes, suite à des accidents de circulation figurent au 9ème rang des principales causes d’AVCI perdues, et responsables de 38 millions d’AVCI perdues soit 2,6% du fardeau mondial des maladies .Les pays à faible revenu et à revenu moyen, représentent 91,8% des AVCI perdues dans le monde. Selon l’OMS, les traumatismes suites à des accidents de circulation représentent 2,1% des décès dans le monde ; et ces décès représentent 23% des décès imputables à des traumatismes [2].

Incidence et répartition dans le monde

Les pays à faible revenu et à revenu moyen enregistrent près de 85% des décès imputables aux accidents de la route ; et le fardeau des accidentés est tel qu’il représente 30-86% des admissions pour traumatismes. Plus de 50% des décès frappent les jeunes adultes entre 15 et 44ans. En 2002, le taux de mortalité mondial imputable à des traumatismes suites à des accidents de circulation s’élève à 19,0 pour 100.000 habitants. Le taux est légèrement supérieur à la moyenne mondiale dans les pays à faible revenu et à revenu moyen qui est à 20,2 pour 100.000 habitants ; mais nettement inférieur dans les pays à revenu élevé qui est à 12,6 pour 100.000 habitants [2]. Ceci n’a pas beaucoup évolué depuis 2007 car les pays à revenu intermédiaire enregistrent toujours le taux de mortalité le plus élevé évalué à 20,1 pour 100.000 habitants ; 18,3 pour 100.000 habitants dans les pays à faible revenu et contre 8 ,7 pour 100.000 habitants pour les pays à revenu élevé [9].

Les 80% des décès dûs aux accidents de circulation surviennent dans les pays à revenu intermédiaire qui représentent 72% de la population mondiale alors qu’ils ne comptent que 52% des véhicules immatriculés dans le monde, de ce fait ces pays supportent un fardeau disproportionné de décès par AC. Cependant, il existe une grande variabilité régionale en matière de taux de mortalité car c’est l’Afrique qui se classe en tête avec 28,3 pour 100.000habitants, suivi de la région de la méditerranée orientale avec 26,4 pour 100.000 habitants. Les pays européens affichent le taux le plus faible avec 11,0 pour 100.000 habitants, en 2002 [2] ; ceci n’a guère changé depuis 2007 car c’est toujours l’Afrique qui est en tête .

Si l’on tient compte des estimations par pays, ce sont les pays latino-américains qui affichent les taux nationaux les plus élevés avec 42,2 pour 100.000 habitants au Salvador; 24 pour 100.000 habitants au Brésil; 22,7 pour 100.000 habitants au Venezuela. Ainsi que quelques pays européens dont la Lettonie avec 24,31 pour 100.000 habitants ; la Fédération de Russie avec19, 9 pour 100.000 habitants. Pour les pays asiatiques, 22,7 pour la république de Corée; 20,9 pour 100.000 pour la Thaïlande; 15,6 pour 100.000 habitants pour la Chine [2].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
GENERALITES SUR LES ACCIDENTS DE CIRCULATION
I. Définitions
II. Incidence mondiale
FACTEURS DE RISQUE
I. Facteurs d’expositions
II. Principaux facteurs de risque
BIOMECANIQUE DES CHOCS
I. Considérations générales
II. Biomécanique des chocs chez les occupants de la voiture
III. Biomécanique des chocs chez les piétons
IV. Biomécanique des chocs chez les véhicules à deux roues
V. Mécanisme des lésions
VI. Classification des atteintes d’organe
VII. Règlementations et cadre juridique régissant l’autopsie
METHODES ET RESULTATS
I. Mode de collecte des données
II. Méthodes
III. Résultats
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *