Généralités sur shoprite et cadre d’études

Actuellement, chaque entreprise est confrontée au surgissement de certains évènements comme le basculement à la nouvelle technologie entraînant des modifications au traitement, à la gestion et à la présentation des informations, ou encore la crise économique de 2009. Cette dernière a eu des impacts directs sur les intervenants de l’entreprise et des impacts indirects sur l’entreprise par la diminution de la clientèle et est dévorée peu à peu par l’accumulation des dettes entraînant ainsi son retrait sur le marché, mais il y a aussi l’introduction du PCG 2005 (Plan Comptable Général) qui a ouvert deux chemins différents auxquels l’entreprise doit passer : le premier, la route du marché international et le second, l’obligation de la maîtriser et de l’appliquer. Pour s’offrir alors une place dans cet environnement changeant à l’avenir incertain, il faut posséder un certain degré d’efficacité tant sur le plan organisationnel, humain et sur le plan matériel. La combinaison de ces trois éléments forme une force de production des biens et des services à grande échelle et à haute qualité.

HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT

Étant donné que SHOPRITE Madagascar est une société très connue, elle a aussi son histoire comme parmi tant d’autres et cette histoire a marqué son développement dans toute l’île.

SHOPRITE Checkers

SHOPRITE est une société commerciale Sud-Africaine, fondée par Monsieur BARNEY. Avant de devenir le créateur de cette société, il a travaillé dans un magasin dénommé BAZAR en tant que Nettoyeur, après 6 mois de travail il est devenu le Manager de ce magasin. Après 23 ans de service, il a suivi une formation sur le concept de supermarché en Amérique et en 1966, il a acheté un magasin. SHOPRITE Group a commencé ses activités en 1979 avec l’achat de « 8 Capebasedsupermarket » en Afrique du Sud. Les vingt-quatre années suivantes, la société a adopté la stratégie d’innovation et d’extension de marché. Après quatre ans de service, SHOPRITE a augmenté ses points de ventes de quatre fois en acquérant les grands bazars. En 1991, la société s’est développée de six fois de plus avec l’acquisition de la chaîne nationale de « CHECKERS SUPERMARKET ». Dans le métier de la grande distribution, avec ses 48 ans d’expériences « SHOPRITE CHECKERS » est la plus importante chaîne de supermarché sur le continent Africain. Actuellement, les membres du groupe comptent plus de 1500 supermarchés. En 1997, le groupe acquiert le groupe OK BAZARS, qui lui permettait de détenir 157 supers et hyper supermarchés et 146 magasins de meubles.

La franchise du groupe SHOPRITE à Madagascar a commencé en octobre 2002.Les 5 supermarchés « CHAMPION », 1 entrepôt, 1 Labo frais magasins du groupe français ont été acquis par le groupe ainsi que tous les serveurs de distribution. Une nouvelle filiale du groupe est donc née : « SHOPRITE MADAGASCAR S.A. ».

SHOPRITE Madagascar S.A.

Dans le cadre de son expansion régionale dans l’Océan Indien, en Octobre 2002, la compagnie a acheté le fonds de commerce de 7 filiales du groupe GMM S.A. (5 supermarchés « CHAMPION », 1 entrepôt et 1 Labo frais magasin). Cette acquisition lui a donc permis de reprendre toutes les activités de l’ex-Champion et commencer avec la bannière de Shoprite Madagascar en introduisant petit à petit les normes et standards commerciaux.La société SHOPRITE Madagascar, lors de sa première ouverture, a réalisé un chiffre d’affaires très élevé qu’on n’a pas pu enregistrer au bout d’une seule journée. C’était une histoire qui a marqué son existence. SHOPRITE Madagascar a connu de nombreux succès grâce à des multiples stratégies, une de ces stratégies est la stratégie de pénétration de marché. Pour arriver à ses fins c’est-àdire « atteindre son objectif » ; le devis c’est de faire connaître aux consommateurs que chez SHOPRITE que l’on trouve le moins chers : « Nymoraindrindrahatrany ».

IDENTIFICATION DE LA SOCIÉTÉ SHOPRITE MADAGASCAR

Statut juridique

Dénomination : SHOPRITE MADAGASCAR
Raison social : Société Anonyme
Siège social : Rue Massignon ZoneZapa, Centre commercial Tana Water front Ambodivona Antananarivo 101.
Adressedela maisonmère: CNR WILLIAM DABS and OLD PAARL RADS, 215 Brackenfell, 7561 Capetown SOUTH AFRICA.
Activités: Commerce de gros détail et vente des boissons alcooliques
Stratégies adoptées : Stratégie de pénétration, d’innovation et d’extension de marché
Capital social : MGA 7 067 500 000
NIF : 10 500 8977
CIF: 01 74 573/ DGI/ B du 16/11/2010
Registre de Commerce : 2002 B 356
Statistique : 51 233 11 2002 01 0067
Téléphone : 020 22 667 87
Fax : 020 22 616 22
Web site : www.shoprite.co.za .

Description des attributions

a) General Manager :
C’est le Directeur Général qui est le premier responsable de la Société SHOPRITE Madagascar. Il est le détenteur de toutes les décisions finales concernant les stratégies adoptées et la politique d’entreprise pour atteindre les objectifs. Il assure donc le management de la Société SHOPRITE Madagascar ainsi que la liaison permanente de l’entreprise avec sa maison mère (Shoprite Checkers) située en Afrique du Sud. Il est à noter que c’est le « General Manager » qui doit :
➜ Diriger la société vers le même cap que celui du groupe Shoprite Checkers ;
➜ Prendre les décisions finales concernant toutes les actions de l’entreprise sur la politique de gestion de la société.

Pour assurer ses fonctions, il travaille en collaboration avec toutes les directions existantes au sein de la société.

b) Direction Assistant :
Ce poste est occupé par deux personnes qui ont pour fonction de :
• Recevoir les documents ou les factures venant des tiers, puis les distribuer ou dispatching à leur destinataire après validation du Directeur Général ;
• Gérer l’économat de la société, c’est-à-dire gestion de stocks des fournitures de bureau, matières consommables et des emballages (Stationery et Packaging) ;
• Évaluer et trier les marchandises qui sont en péremption et périmées ;
• Faire des rapports journaliers auprès de la société mère (en Afrique du sud) concernant les chiffres d’affaires réalisés ;
• Travailler en étroite collaboration avec le Direction Générale, le Directeur financier et le Directeur de l’Approvisionnement.

En outre, l’assistant de direction doit recevoir les visiteurs ainsi que les appels téléphoniques.

c) Financial Department :
Cette direction a pour mission principale de participer à la réalisation de toutes les tâches qui ont trait au domaine de la comptabilité, de l’audit interne ; d’apposer sa signature sur les comptes certifiés des fournisseurs, et des prestataires de services.

Cette direction se charge également de la gestion financière de la société SHOPRITE Madagascar, le règlement des fournisseurs, l’enregistrement et la vérification journalière des activités de la société (Charges et Produits).

En outre, cette direction doit toujours faire un rapport de la situation financière auprès de sa maison mère par l’intermédiaire de l’internet, en scannant les pièces justificatives et les pièces comptables.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS SUR SHOPRITE ET CADRE D’ÉTUDES
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ SHOPRITE MADAGASCAR S.A.
SECTION I : HISTORIQUE ET DÉVELOPPEMENT
SECTION II : IDENTIFICATION DE LA SOCIÉTÉ SHOPRITE MADAGASCAR
SECTION III : LES ACTIVITÉS ET OBJECTIFS DE L’ENTREPRISE
CHAPITRE II : THÉORIE FONDAMENTALE SUR L’ORGANISATION COMPTABLE
SECTION I : NOTION GÉNÉRALE SUR LA COMPTABILITÉ
SECTION II : LES PRINCIPES COMPTABLES FONDAMENTAUX
SECTION III : CADRE CONCEPTUEL DE LA COMPTABILITÉ
DEUXIÈME PARTIE : ANALYSE DES PROCÉDURES COMPTABLES DE LA SOCIÉTÉ SHOPRITE
CHAPITRE I : ANALYSE DESCRIPTIVE DES PROCÉDURES COMPTABLES
SECTION I : PRÉSENTATION DE LA DIRECTION FINANCIÈRE
SECTION II : LE SYSTÈME COMPTABLE DE LA SOCIÉTÉ
SECTION III : LES ÉTATS FINANCIERS ET L’INVENTAIRE
CHAPITRE II : ANALYSE CRITIQUE
SECTION I : LE SYSTÈME D’OBSERVATIONS
SECTION II : ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE LA SOCIÉTÉ
SECTION III : PROPOSITIONS D’AMÉLIORATIONS ET SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *