Generalites sur radier et bassin versant

L’eau est une ressource naturelle précieuse dont la bonne gestion s’inscrit dans la politique de développement durable tant au niveau d’un pays qu’au niveau mondial. A Madagascar, la difficulté de la gestion de l’eau est un des principaux problèmes à résoudre surtout dans la Région Atsimo Andrefana. Pour le cas du périmètre Manombo Ranozaza, District Tuléar II, Région Atsimo Andrefana, Commune Ankililoaka, le problème est l’insuffisance des infrastructures pour la protection du canal, les techniques de la protection du canal sont traditionnelles. Pendant la saison sèche, les petits canaux qui alimentent les rizières sont complètement secs. Les cultivateurs sont obligés d’attendre la saison de pluie due au niveau d’eau trop bas. Ce qui entraine un retard de repiquage et des conflits d’eau entre les paysans voisins, par contre pendant la saison de pluie les canaux sont inondés qui cause la destruction des infrastructures et la dégradation des cultures.

PRESENTATION DU CNEAGR

HISTORIQUE

Depuis 1994 : Le CNEAGR a été créé dans le cadre du projet de la Direction du Génie Rural du Ministère de l’Agriculture par le financement de la Banque Africaine du Développement.
Jusqu’à Septembre 2008 : Le CNEAGR était sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche, portant le nom du CNEAGR.
Le 02 Octobre 2008 : Il est régi par le Décret N° 2008-885 et le Décret N°602-2011 modifiant le Décret N°2001-885 et portant réaction et Organisation du Centre National de l’Eau, de l’Assainissement et du Génie Rural (CNEAGR).
2017-2018 : Début de la formation.

FORME JURIDIQUE

Le Centre National de l’Eau, de l’Assainissement et de Génie Rural sous le sigle « CNEAGR » est un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC). Son siège social est situé à Nanisana, ANTANANARIVO, BP 12 117 Route d’Ambatobe, Téléphone (261)033 23 416 41 et 034 22 416 41, e-mail : cneagr@cneagr.mg, Site web : www.cneagr.

GENERALITES SUR LE RADIER ET LE BASSIN VERSANT

RADIER

Pour mieux comprendre le but de ce travail, il faut savoir les différents types de radiers, les définitions et les utilisations de radier. Ils permettent de mieux appréhender le thème.

Définitions
Fondation :
– c’est une structure destinée à assurer la stabilité d’un ouvrage sur le terrain. Elle doit pouvoir transmettre toutes les sollicitudes sur un sol sain de manière permanant.
– Une couche de fondation en béton maigre
Radier :
– C’est l’épaisse couche du BA, coulé directement sur le sol, pour constituer l’assise et le plancher bas d’une construction et il peut être composé de béton, de pierre, de brique ou de rondin de bois.
– Une couche de base en béton armé .

Le radier est une base ou une plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments. L’architecture de cette plate-forme dépend du contexte où elle est utilisée.

Types des radiers

Il existe sept types de radier [1] :
• Le radier-dalle : Ce radier est posé sur une zone de glissement pour l’isoler des zones de tensions et de compressions.
• Le radier « croûte » : Son épaisseur est variable suivant la charge à supporter
• Le radier « blanket » : Il a le principe de radier « croûte » sauf qu’il est déposé sur une couche d’empierrement.
• Le radier cellulaire : Quand sol pauvre et de grands moments de flexion à reprendre, il est le radier le plus onéreux et le plus résistant alors il est le meilleur type de radier
• Le radier poutre : Ce radier est utilisé pour relier deux dalles, il est vraiment économique que le radier cellulaire.
• Le radier sur « coussins » : Il est constitué de plots sur lesquels on place des « coussin » d’huile pour soutenir la dalle.
• Radier submersible avec ouvertures .

Utilisations

En général, le radier sert de fondation sur le terrain instable ou inondable, lorsque le bon sol est trop profond pour y établir des pieux. Ces ouvrages assurent le passage de l’eau du canal au droit de croisement avec une piste suivant la topographie du terrain, il est adopté, soit un passage en dalot sous la piste, soit un passage superficiel en radier On utilise les radiers [2] :
• Si le sol n’est pas « porteur »
• Le bon sol se situe à trop grande profondeur
• Aire semelles (pour le bâtiment) .

Ce projet est actuellement travaillé par le CNEAGR, PRIASO et CRCC. Le CNEAGR assure la maitrise de technique de base d’irrigation, de l’alimentation en eau potable et l’assainissement, le CRCC assure la construction des ouvrages et PRIASO assure le contrôle et supervise des travaux des construction des nouvelles infrastructures et des travaux de réhabilitation de celle en mauvaise état de marche ou qui risque de ne plus supporter la totalité de la structure.

BASSIN VERSANT

Les ressources en eau du périmètre de Manombo Ranozaza sont assurées par la rivière d’Antsakoandahy et ses affluents [3].

Définitions du BV
Par définition un bassin versant est toute surface délimitée topographiquement et hydro géologiquement, drainée par un ou plusieurs cours d’eau et ses affluents à l’amont de la section appelée exutoire [4]. La limite sera tracée sur une carte topographique correspondant en suivant les lignes de crête bordant le bassin et ne traversera le cours d’eau qu’au droit de la station considérée .

Exutoire
L’exutoire est le point le plus bas en aval du réseau hydrographique par lequel passant toutes les eaux de ruissellement drainées par le bassin . La ligne de crête d’un bassin versant est la ligne partage des eaux. La ligne ainsi définie, limite les bassins versants topographiques adjacents.

CRUE

La crue correspond à l’augmentation de la quantité d’eau qui s’écoule dans la rivière (débit) et peut concerner l’ensemble du lit majeur de la rivière. L’importance de l’inondation dépend de trois paramètres : la hauteur d’eau, la vitesse du courant et la durée de la crue. Ces paramètres sont conditionnés par les précipitations, l’état du bassin versant et les caractéristiques du cours d’eau (profondeur, largeur de la vallée, etc.). Ces caractéristiques naturelles peuvent être aggravées par la présence d’activités humaines.

Différents types de crue

En général, il y a quatre différents types de crue :
• Crue annuelle : Le débit maximal atteint dans l’année. A Madagascar, ce type de crue est observé du mois de novembre au mois d’avril.
• Crue maximale probable ou crue exceptionnelle : Il s’agit de la crue maximale qui pourrait se produire dans les conditions les plus mauvaises et les plus critiques. Le débit est dans ce cas fonction du régime de pluie ou autres facteurs comme la glace ou la neige.
• Crue historique : C’est la crue observée à partir des enquêtes menées sur place. Le débit maximal est déduit par extrapolation de la courbe de tarage jusqu’au niveau de la crue historique.
• Crue fréquentielle : C’est la crue annuelle susceptible d’être atteinte ou dépassée n fois pendant une période N.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I: CONTEXTE GENERALE DE L’ETUDE
I.1 PRESENTATION DU CNEAGR
I.1.1 HISTORIQUE
I.1.2 FORME JURIDIQUE
I.1.3 OBJECTIFS
I.1.3.1 Objectifs professionnels
I.1.3.2 Objectifs pédagogiques
I.1.4 MISSIONS
I.2 GENERALITES SUR LE RADIER ET LE BASSIN VERSANT
I.2.1 RADIER
I.2.1.1 Définitions
I.2.1.2 Types des radiers
I.2.1.3 Utilisations
I.2.2 BASSIN VERSANT
I.2.2.1 Définitions du BV
I.2.2.2 Exutoire
I.2.3 CRUE
I.2.3.1 Différents types de crue
I.3 PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
I.3.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE
I.3.2 SITUATION PHYSIQUE
I.3.2.1 Contexte climatique
I.3.2.2 Relief
I.3.3 UNITE PEDOLOGIQUE
I.3.3.1 Hydrographie
I.3.4 SITUATION SOCIO- ECONOMIQUE
I.3.4.1 Activité économique
I.3.4.1.1 Agriculture
I.3.4.1.2 Elevage
I.3.4.1.3 Commerce et le marché
I.3.4.2 Infrastructure sociale
I.3.4.2.1 Education
I.3.4.2.2 Santé
CHAPITRE II : MATERIELS ET METHODE
II.1 MATERIELS
II.1.1 DONNEES UTILISEES
II.1.1.1 Bibliothèques et centres de documentation
II.1.1.2 Données météorologiques
II.1.1.3 Internet
II.1.1.4 Supports de cours
II.1.1.5 Fiche d’enquête
II.1.1.6 Données bibliographiques
II.1.1.7Appareilphoto
II.1.2 LOGICIELS
II.2 METHODOLOGIE APPLIQUEE A L’ETUDE
II.2.1 CONSTRUCTION DE L’OCCUPATION DU SOL
II.2.2 CARACTERISTIQUES DU BASSIN VERSANT
II.2.2.1 Superficie du bassin versant
II.2.2.2 Périmètre du bassin versant
II.2.2.3 Altitude maximale Zmax et altitude minimale Zmin
II.2.2.4 Coefficient de forme k (Indice de compacité k de GRAVELIUS)
II.2.2.5 Rectangle équivalent
II.2.2.6 Longueur le plus long cheminement L
II.2.2.7 Pente moyenne du bassin versant P
II.2.2.8 Couverture végétale
II.2.3 CALCUL DU DEBIT ET DE LA VITESSE
II.2.3.1 Débit d’eau pluvial
II.2.3.2 Estimation de débit de crue
II.2.3.2.1 Formule de génie rural
II.2.3.2.2 La formule du SOGREAH
II.2.3.2.3 Vitesse moyenne d’écoulement
II.2.4 METHODES POUR LA CONSTRUCTION DU RADIER
II.2.4.1 Caractéristiques générales du canal rive droite
II.2.4.2 Radier submersible avec ouvertures
II.2.4.1.1 RADIER SUBMERSIBLE
II. 2.4.1.1.1 Dimensionnement du radier submersible
II.2.4.1.1.1.1 Condition de prédimensionnement
II.2.4.1.1.1.2 Débit en amont Qam
II.2.4.1.1.1.3 Régime de l’écoulement
II.2.4.1.1.1.4 Hauteur d’eau en aval Hav de l’ouvrage
II.2.4.1.1.1.5 Nature de l’écoulement
CHAPITRE III : RESULTATS, INTERPRETATION ET IMPACT DU PROJET
III.1 PRESENTATION DES RESULTATS ET INTERPRETATION
III.1.1 RESULTATS DE L’ENQUETE
III.1.2 OCCUPATION DU SOL
III.1.3 VALEUR DES DEBITS
III.1.4 FACTEURS DES CRUES TORRENTIELS
III.1.4.1 Facteur hydrographique
III.1.4.2 Facteur climatique
III.1.4.3 Facteur géomorphologique
III.1.4.4 Réseau d’assainissement
III.1.5 VALEURS DES DEBITS Qam ET Qav DU RADIER
III.1.6 MISE EN ŒUVRE DU RADIER
III.2 IMPACTS DU PROJET
III.2.1 OBJECTIFS
III.2.1.1 Impacts négatifs
III.2.1.2 Impacts positifs
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
REFERENCES WEBOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *