Généralités sur l’oreille, les champignons et les otomycoses

Généralités sur l’oreille, les champignons et les otomycoses 

Généralités sur l’oreille

Rappel anatomo-physiologique de l’oreille
L’oreille est un organe neurosensoriel qui assure deux principales fonctions à savoir l’audition et l’équilibration. Elle est composée de trois (03) parties notamment l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne (Figure 1) (Médecine et santé, 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013).

Oreille externe 

L’oreille externe est la partie la plus latérale de l’oreille. Elle est constituée de deux parties à savoir le pavillon et le conduit auditif externe (CAE). (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013) .

Le pavillon
Il est une expansion lamelleuse fibro-cartilagineuse en forme de cornet ovalaire. Il est situé en dehors de la région temporale et mesure en moyenne 65-70 mm dans l’axe vertical et 30-35 mm dans l’axe horizontal. Son rôle est de recueillir et de focaliser les ondes sonores sur le tympan (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013).

Le conduit auditif externe (CAE)
Le CAE est un canal ostéo-cartilagineux, en forme de « S » horizontal délimité latéralement par le méat auditif externe et médialement par la membrane tympanique. Il est tapissé par une peau fine de structure variée permettant sa subdivision en deux (02) parties à savoir le 1/3 externe et les 2/3 internes. Le 1/3 externe correspond à la partie tapissée par une peau parsemée de follicules pileux et de glandes sébacées et cérumineuses. Les 2/3 internes correspondent à la partie osseuse, qui est tapissée d’une peau plus fine, dépourvue de phanères (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013).

Oreille moyenne

Elle représente la partie intermédiaire de l’oreille, située entre l’oreille externe en dehors et l’oreille interne en dedans. Elle est constituée du tympanum (ou caisse du tympan) et des annexes tympaniques (la trompe auditive et les cellules mastoïdiennes). (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013) .

Le tympanum
C’est une cavité creusée dans l’os temporal. De forme parallélépipédique, elle est tapissée d’un épithélium de type respiratoire. Il renferme la chaine tympanoossiculaire, qui est constituée de trois (03) osselets (le malleus, l’incus et le tapes) articulés entre eux et solidement maintenus par des ligaments et des tendons musculaires. D’aspect en levier, cette chaine tympano-ossiculaire assure la transmission, la mécanisation et le contrôle de l’intensité des ondes sonores reçues. (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013) .

Les annexes tympaniques
Elles sont représentées par la trompe auditive d’Eustache et les cellules mastoïdiennes. La trompe auditive est un conduit ostéo-fibro-cartilagineux qui met en communication le tympanum avec le cavum. Elle assure l’équilibre pressionnel tympano-atmosphérique. Quant aux cellules mastoïdiennes, elles sont retrotympaniques et communiquent avec celui-ci à travers des aditi plus ou moins cloisonnés (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013).

Oreille interne 

L’oreille interne, de forme complexe comprend une cavité rigide (le labyrinthe osseux à contenu péri-lymphatique), entourant une cavité membraneuse multiloculaire appelée labyrinthe membraneux à contenu endo-lymphatique. Sur le plan fonctionnel, on distingue le labyrinthe antérieur ou cochlée qui renferme l’organe neurosensoriel de l’audition et le labyrinthe postérieur ou vestibule qui abrite les organes neurosensoriels de l’équilibration (macules et crêtes). (Médecine et santé 2004; Delas et al., 2008; Houari et al., 2013) .

Généralités sur les champignons et les otomycoses

Définition des champignons 

Les champignons microscopiques, aussi appelés mycètes sont des organismes eucaryotes uni ou pluricellulaires, dépourvus de chlorophylle. Ils sont constitués d’un thalle unicellulaire (levures) ou pluricellulaire (mycélium). Ce thalle ou filament mycélien assure diverses fonctions entre autres, la nutrition par pinocytose cellulaire, la reproduction du mycète par voie sexuée ou asexuée selon les cas (Chabasse et al., 2002). Les champignons sont des organismes hétérotrophes, vivant principalement en saprophyte aux dépens de matières organiques en décomposition. Ils sont capables de produire d’énormes quantités de spores, leur assurant ainsi un pouvoir de dispersion très important dans la nature. Aussi, dans certaines situations d’immunodépression (le VIH/Sida, Diabète, la malnutrition, le cancer, les personnes âgées…), ils peuvent passer de l’état saprophyte à l’état pathogène conduisant ainsi à des mycoses diverses (superficielle, sous-cutanée et disséminée). (Chabasse et al., 2002) Sur le plan biochimique, les champignons sont caractérisés par la présence d’une paroi constituée essentiellement de polysaccharides, notamment des β glucanes et de la chitine. Ils comportent également de l’ergostérol qui est le principal stérol de leur membrane (Chabasse et al., 2002). Ces différents constituants représentent les cibles potentielles des antifongiques actuellement utilisés (inhibiteur des stéroles, des β glucanes, de la chitine etc) comme les polyènes (l’amphotéricine B et la nystatine) et les azolés (le clotrimazole, le fluconazole, le kétoconazole, le miconazole…) (Munguia et al., 2008).

Rappels épidémiologiques sur les otomycoses

Age
Les otomycoses touchent les patients appartenant à toutes les tranches d’âges. Cependant, elles ont une distribution non homogène selon les tranches d’âge considérées (Yavo et al., 2004; Aboulmakarim et al., 2010). Selon la littérature, elles touchent plus fréquemment les adultes que les enfants. En effet la plupart des études rapportent leur prédominance dans la tranche d’âge de 21 à 40 ans. Cette prédominance est associée le plus souvent aux activités professionnelles menées (les travaux champêtres, les activités nautiques et d’élevage etc) par les individus et à certaines habitudes de vie courantes à l’instar des nettoyages intempestifs de l’oreille et des baignades à grande eau (Aboulmakarim et al., 2010; Adoubryn et al., 2014; Kazemi et al., 2015; Singh et al., 2017).

Le sexe
L’incidence des otomycoses, selon les études, n’est pas corrélée au sexe. Les hommes et les femmes seraient touchés en proportion quasi égale avec un sex ratio allant de 0,9 à 1,2 suivant les études (Yavo et al., 2004; Aboulmakarim et al., 2010; Adoubryn et al., 2014; Singh et al., 2017).

La catégorie socioprofessionnelle
Les otomycoses touchent les patients appartenant à toutes les catégories socioprofessionnelles avec néanmoins une légère prédisposition de certaines activités à l’instar des travaux champêtres et des activités nautiques (Adoubryn et al., 2014; Kazemi et al., 2015; Singh et al., 2017).

L’impact climatique et saisonnier
Les otomycoses sont fréquentes dans les régions chaudes et humides des zones tropicales et subtropicales du globe terrestre. Elles sévissent surtout durant les saisons chaudes et pluvieuses, période propice à la prolifération des agents fongiques qui sont à majorité thermophiles et hygrophiles. La saison chaude et pluvieuse favorise aussi l’hypersudation et la macération qui favorise également la prolifération des champignons (Kaur et al., 2000; Fasunla et al., 2007; Singh et al., 2017).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. PREMIERE PARTIE : GENERALITES ET REVUE DE LA LITTERATURE SUR LES OTOMYCOSES
1.1. Généralités sur l’oreille, les champignons et les otomycoses
1.1.1. Généralités sur l’oreille
Rappel anatomo-physiologique de l’oreille
1.1.1.1. Oreille externe
1.1.1.2. Oreille moyenne
1.1.1.3. Oreille interne
1.1.2. Généralités sur les champignons et les otomycoses
1.1.2.1. Définition des champignons
1.1.2.2. Rappels épidémiologiques sur les otomycoses
1.1.2.3. Agents étiologiques
1.1.2.4. La morphologie générale des champignons
1.1.2.5. Facteurs favorisants des otomycoses
1.1.2.6. Répartition géographique
1.1.2.7. La physiopathologie des otomycoses
1.1.2.8. Manifestations cliniques
1.1.2.9. Co-infection
1.1.2.10. Diagnostic des otomycoses
1.1.2.11. Etude de la sensibilité in vitro des champignons aux antifongiques
1.1.2.12. Le traitement des otomycoses
1.2. Revue de la littérature sur les otomycoses
2. DEUXIEME PARTIE: NOTRE ETUDE
2.1. QUESTIONS ET HYPOTHESES DE RECHERCHE
2.1.1. Questions de recherche
2.1.2. Hypothèses de recherche
2.2. OBJECTIFS DE L’ETUDE
2.2.1. Objectif général
2.2.2. Objectifs spécifiques
2.3. METHODOLOGIE
2.3.1. Cadre d’étude
2.3.2. Site d’étude
2.3.3. Type et période d’étude
2.3.4. Population d’étude
2.3.5. Echantillonnage
2.3.6. Collecte des données
2.3.7. Diagnostic mycologique
2.3.8. L’analyse des données
2.3.9. Les considérations éthiques
2.4. Résultats
2.4.1. Résultats globaux
2.4.2. Prévalence des otites fongiques
2.4.3. Répartition des cas d’otomycoses
2.4.3.1. Sur le plan épidémiologique
2.4.3.2. Sur le plan clinique
2.4.3.3. Sur le plan biologique
2.5. Discussion
2.5.1. Des limites et contraintes de l’étude
2.5.2. Des résultats de l’étude
2.5.3. De la prévalence des otomycoses
2.5.4. Des données épidémiologiques
2.5.5. Des résultats cliniques
2.5.6. Des données biologiques
2.5.7. Des résultats du profil de sensibilité des espèces fongiques testées aux
antifongiques usuels
CONCLUSION GENERALE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *