MEMOIRE DE FIN DE CYCLE
Présenté en vue de l’obtention du diplôme de: Ingénieur du Développement Rural
Option : Agronomie
Généralités sur l’oignon
Origine et distribution
L’oignon (Allium cepa L.) serait originaire d’Asie centrale (entre le Turkménistan et l’Afghanistan) où l’on trouve encore certaines espèces apparentées à l’état sauvage (Van der Meer, 1993). Panni ces espèces apparentées, les plus voisines qui fonnent 100% d’hybrides fertiles avec A. cepa sont Allium vavilovii Popov et Vved., rencontrée au sud du Turkménistan et au nord de l’Iran et Allium asarense R.M. Fritsch et Matin, que l’on trouve en Iran. Allium oschaninii O. Fedtsch. (Ouzbékistan et pays voisins) que l’on considérait autrefois comme l’ancêtre de Allium cepa, ne donne pas d’hybrides fertiles avec l’oignon cultivé (Van der Meer, 1993).
L’ancêtre supposé de l’oignon aurait été dispersé d’Asie centrale vers les autres continents. Les cultivars traditionnels d’Afrique tropicale ont pu être introduits à partir du sud de l’Egypte, ou à partir de l’Inde par l’intennédiaire du Soudan à travers le commerce transsaharien et ensuite sélectionnés par les agriculteurs locaux pour fournir des oignons mieux adaptés et multipliés par graines (B.D.P.A., 1993 ; Messiaen et Rouamba, 2004).
Taxonomie de l’oignon
L’oignon est un des plus anciens légumes cultivés (De Lannoy, 2001). Il appartient à la classe des monocotylédones, au super ordre des Liliiflorae, à l’ordre des Asparagales, à la famille des Alliaceae, à la tribu des Alliae, au genre Allium. Le genre Allium est subdivisé en trois sous genres: Rhizirideum, Allium et Melanocrommum. L’espèce Allium cepa, diploïde (2n= 16) appartient au sous genre Allium (Hanelt, 1990).
Caractéristiques botaniques
Description morphologique
L’oignon est constituée d’une tige souterraine très courte au centre de laquelle sont émises les feuilles de façon alternée de l’extérieur vers l’intérieur qui fonnent 2 rangées opposées avec des limbes qui présentent une cavité interne (Botineau, 2010). Elle produit 12 à 20 feuilles cylindriques ou quasi cylindriques en fonction de la date de semis et du cultivar (Messiaen et al., 1993). La tige d’oignon ou plateau est courte et la partie supérieure porte les feuilles, tandis que la base porte les racines (Moreau et al., 1996). Les racines sont nombreuses, blanchâtres et peu ramifiées (Pelt, 1993 cité par Kaboré 2015). En fonction de la variété, le bulbe peut être de couleur jaune, rouge, blanche ou d’une couleur intennédiaire (Doré et Varoquaux, 2006 ; Botineau, 2010).
Cycle de développement
L’oignon est une plante bisannuelle, cultivée en annuel pour la production de bulbe (Smith et al., 20 Il). Le bulbe est formé durant la première année de la culture puis ses réserves sont utilisées la seconde année pour la floraison et la fructification (Pelt, 1993 cité par Kaboré, 2015). En effet, le bulbe germe, après une période de dormance, lorsque les conditions sont favorables à son développement. Il émet alors une ou plusieurs hampes florales pour la formation des ombelles (Messiaen et al., 1993). L’émission de hampes florales peut se produire soit à partir de bulbes replantés en deuxième année de production (une fois la dormance levée), soit chez des plantes en voie de croissance végétative au cours de la première année (cas des variétés à fort taux de montaison). Ainsi, le cycle de développement complet de l’oignon à partir de la graine passe par une croissance végétative, suivie de bulbaison, une dormance du bulbe et une émergence de la hampe florale se terminant par une production des graines (Sinaré, 1995).
Exigences pédoclimatiques
L’oignon préfère les sols sablo-argileux, argilo-sableux ou argilo-calcaires, riches en matières organiques et ayant une bonne capacité de drainage (Moreau et al., 1996). Il craint l’excès d’eau qui favorise les pourritures de bulbes. Le pH optimal pour une bonne germination et une bonne croissance de l’oignon doit être compris entre 6,5 et 7 (Mappa, 2005). Les températures entre 18 et 27°C favorisent une meilleure croissance de la plante (Smith et al., 20 Il). Les graines d’oignon peuvent germer à basses températures (2°C), mais une température d’au moins 13°C est nécessaire pour garantir une bonne levée (Smith et al., 2011). Selon ces mêmes auteurs, la plage de températures optimales pour la germination, la levée et la croissance de l’oignon est de 20 à 25 °c. L’oignon est sensible à la photopériode. La formation du bulbe est conditionnée par la photopériode et la température. Les variétés hâtives exigent une exposition à la lumière du jour d’environ 13 h pour donner des bulbes, tandis qu’elle est de 16 h chez les variétés tardives (Munro et Smal1, 1998).
|
Table des matières
Introduction générale
Chapitre 1: Généralités sur l’oignon, Allium cepa L
1.1. Origine et distribution
1.2. Taxonomie de l’oignon
1.3. Caractéristiques botaniques
1.3.1. Description morphologique
1.3.2. Cycle de développement
1.4. Exigences pédoclimatiques
1.5. Importance et utilisations de l’oignon
1.5.1. Importance économique
1.5.2. Importance alimentaire et thérapeutique
1.6. Production de l’oignon au Burkina Faso
1.6.1. Ampleur et impact économique de la production d’oignon
1.6.2. Principales zones de production de l’oignon au Burkina Faso
1.6.3. Itinéraires techniques de la production
1.6.3.1. Variétés utilisées
1.6.3.2. Conduite de la culture
1.7.Contraintes de la filière oignon au Burkina Faso
Chapitre 2 : Pourriture basale de l’oignon
2.1. Introduction
2.2. Symptômes et dégâts
2.3. Agents causaux et cycles biologiques
2.3.1. Fusarium oxysporum Schlecht. f. sp. cepa (Hanz.) Snyd. et Hans
2.3.2. Fusarium so/ani
2.4. Facteurs épidémiologiques essentiels
2.5. Méthodes de lutte
Chapitre 3 : Présentation du milieu d’ étude
3.1. Caractéristiques de la Vallée du Sourou
3.1.1. Situation géographique
3.1.2. Climat et pluviométrie
3.1.3. Sols
3.1.4. Végétation
3.2. Activités socio- économiques
3.2.1. Agriculture
3.2.2. Elevage
3.2.3. Pêche
3.3. Organisations des producteurs
3.4. Périmètres aménagés de la Vallée du Sourou
3.5. Etat de la production d’oignon dans la Vallée du Sourou
Conclusion
Télécharger le rapport complet