Généralités sur l’intégration régionale

La multiplication des blocs commerciaux régionaux a été l’une des caractéristiques principales des relations internationales au cours de ces dernières années. Pratiquement tous les pays sont membres d’un bloc. Plus d’un tiers du commerce mondial s’effectue dans le cadre de tels accords. Il existe une grande variété d’accords régionaux, mais tous ont pour objectif de réduire les obstacles au commerce entre les pays membres, ce qui implique une discrimination contre le commerce avec les autres pays. Madagascar est engagé dans un processus d’Intégration Régionale depuis son adhésion en 1982, en tant que membre fondateur, de la Commission de l’Océan Indien (COI). Il a adhéré au COMESA (Common Market Eastern and Southern Africa) en 1995, au sein duquel, à partir de 2000, il fait également partie de la zone de libre échange et envisage son entrée dans l’union douanière, dès qu’elle sera opérationnelle. Très récemment, en Août 2004, Madagascar a rejoint le SADC (Southern Africa Development Community).

GENERALITES SUR L’INTEGRATION REGIONALE

Concept et définition de l’intégration régionale

Les accords commerciaux régionaux sont à l’origine des deux effets : une création d’échange (trafic) et un détournement d’échange selon l’analyse de Viner . A cause de ces effets, nombreux Pays en Voie de Développement ( PVD) ont pensé que c’est dans l’intégration régionale qu’ils peuvent trouver facilement le développement de son pays grâce à l’évolution des échanges. Quelle est la signification de cette intégration régionale ? Comment fait-on pour y adhérer ? Et quels sont ses objectifs ?

Définition de l’intégration régionale

D’une part on entend par intégration économique régionale un processus permettant de faire disparaître progressivement entre deux ou plusieurs pays, les discriminations qui existent aux frontières des nations. D’autre part, l’intégration régionale correspond à l’état de choses qui prévaut au terme d’un processus assez long conduisant à la fusion complète des identités nationales.

L’intégration économique régionale est donc un processus qui conduit plusieurs économies distinctes à former un seul espace économique. Il existe cependant des différences de degré dans l’intégration , que l’on va analyser ci-après.

Processus de l’intégration régionale

On peut classer les diverses étapes du processus d’intégration régionale en fonction du type de discriminations supprimées. On obtient ainsi les étapes suivantes :
❖ La zone d’échanges préférentiels :
Dans cette zone, tous les pays doivent réduire les tarifs douaniers et les barrières non tarifaires.
❖ La zone de libre échange (ZLE)
Elle se limite à un accord qui élimine les droits de douane et les restrictions au commerce entre les nations. Cependant ces nations conservent des barrières nationales particulières dans les échanges avec le monde extérieur de la zone. A titre d’exemple, Madagascar est membre des 9 pays du COMESA qui ont été effectués la ZLE depuis 31Octobre 2000.
❖ L’union douanière
C’est la zone de libre-échange accompagnée, de plus, d’un tarif extérieur commun. D’ici 2008 le COMESA entend de mettre en place une union douanière ; il en est de même pour le SADC.
❖ Le marché commun
C’est une union douanière au sein de laquelle sont supprimées toutes les restrictions concernant les mouvements de facteurs de production, c’est-à-dire il y a libre circulation des hommes et des capitaux. A titre d’exemple le SADC aura à mettre en place le marché commun d’ici 2013.
❖ L’union économique et monétair
Elle prévoit dans une certaine mesure, l’harmonisation des politiques économiques, monétaires, fiscales et sociales.

L’intégration régionale conduit ainsi à la libéralisation des échanges de biens et services, la libre circulation des biens et des personnes et à la monnaie unique. Quels sont alors les objectifs de cette intégration régionale ?

Objectifs de l’intégration régionale

❖ Objectifs globaux :
L’encadré de la page suivante montre les objectifs principaux de tous les accords d’intégration régionale selon quelqu’un d’eux. Parmi ces objectifs, on cite :
– Le commerce et les revenus
– L’investissement
– Le développement
– La démocratie et le droit de l’homme
– La coopération et la coordination régionales
– L’intégration régionale et mondiale.

L’intégration régionale est faite pour améliorer le commerce et les revenus dans une nation par le biais de renforcer la compétitivité des entreprises et de créer de marché étendu et sécurisé. En outre, l’intégration régionale a pour objectif d’inciter les investisseurs à moderniser l’économie nationale. Enfin, les autres objectifs de l’intégration régionale sont : encourager le développement, respecter la démocratie et les droits de l’homme, puis améliorer les coopérations et les coordinations régionales ; comme l’indique l’encadré qui suit.

Mais suivant le type d’intégration régionale, il y a différents types d’objectifs ; et nous nous intéressons ici à l’intégration régionale à Madagascar .Il est maintenant membre du SADC, du COMESA et de la COI. Nous allons voir un à un les objectifs de ces institutions régionales.

➤ Objectifs du SADC :
Ses objectifs sont :
– Promouvoir la croissance économique et le développement socioéconomique durable et équitable de façon à assurer l’allègement de la pauvreté et son élimination ultime. Rehausser le niveau et la qualité de vie du peuple de l’Afrique australe et appuyer les défavorisés sociaux par le biais de l’intégration régionale ;
– Consolider, défendre et maintenir la démocratie, la paix, la sécurité et la
– Assurer l’exploitation durable des ressources naturelles et la protection effective de l’environnement ;
-Lutter contre le VIH /sida et d’autres maladies mortelles ou transmissibles.
➤ Objectifs du COMESA :
– Le COMESA est désireux de coopérer avec l’OMC en vue d’établir de nouvelles formes de partenariat économiques qui touchent véritablement tous les facteurs qui contribuent à la croissance économique,afin notamment de favoriser l’accélération de la croissance industrielle dans les pays en développement, le développement des marchés locaux par le biais de l’intégration régionale, la mise en place des moyens de financement nécessaires, enfin l’intégration économique régionale dans le système commercial multilatéral.
– Aider les pays en développement à accroître leur part de commerce mondial et à favoriser l’intégration des blocs commerciaux régionaux dans l’économie mondiale.
➤ Objectifs de la COI
Elle a pour objectif de préserver les liens d’amitié et de solidarité entre les peuples de ses Etats membres et d’améliorer le niveau de vie des populations, en développant la coopération dans les domaines ci-après : Diplomatie, coopération économique et commerciale, coopération agricole, coopération dans les domaines culturel, scientifique, technique, éducation et en matière de justice.

Et pour atteindre ses objectifs, la COI renforce par ailleurs, le dialogue politique et stratégique avec les autres organisations régionales, puis en vue de relever les défis de la mondialisation. Par exemple, pour assurer les financements de ses activités, la COI reçoit une aide financière importante de l’Union Européenne (U.E) qui intervient, dans le cadre de la convention de Lomé et, désormais, de l’Accord de Cotonou, à travers le Fond Européen de Développement (F.E.D.). En plus, dans le cadre de mise en oeuvre de l’Accord de Cotonou, la COI a renforcé ses partenariats avec la SADC, le COMESA et elle entretient des liens étroits avec d’autres organisations et programmes comme le Centre pour le Développement de l’Entreprise (CDE), EBAS (European Business Assistance Scheme), Organisation Mondiale de Météorologie (OMM), le système des Nations Unies (UNESCO, PNUD, ONU-SIDA, …), la francophonie…

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : MADAGASCAR FACE À L’INTÉGRATION RÉGIONALE
CHAPITRE I : GÉNÉRALITÉS SUR L’INTÉGRATION RÉGIONALE
I – CONCEPT ET DEFINITION DE L’INTEGRATION REGIONALE
1.1- Définition de l’intégration régionale
1.2- Processus de l’intégration régionale
1.3- Objectifs de l’intégration régionale
II – QUELQUES CONDITIONS NECESSAIRES POUR LA REUSSITE DE L’INTEGRATION REGIONALE
2.1- Stade de développement industriel
2.2- Transport et communication
2.3-Coordination politique et économique des participants
CHAPITRE II : L’INTÉGRATION RÉGIONALE À MADAGASCAR
I – POURQUOI L’INTEGRATION REGIONALE ?
1.1- Intégration Régionale par rapport à l’environnement international
1.2- Intégration Régionale sur le plan national
II – MADAGASCAR ET LES INSTITUTIONS REGIONALES
2.1- COMESA
2.2- COI
2.3- SADC
PARTIE II : PORTEES ET LIMITES DE L’INTEGRATION REGIONALE POUR MADAGASCAR
CHAPITRE I : INTEGRATION REGIONALE A MADAGASCAR ET SES AVANTAGES
I – LES DOMAINES DE COOPERATION ET LES SYSTEMES MONETAIRES ET FINANCIERS
1.1 – Les domaines de coopération
1.2- Les systèmes financiers et monétaires
II – LES AVANTAGES DE L’INTEGRATION REGIONALE
2.1- Avantage de l’Intégration Régionale au point de vue microéconomique
2.2- Avantage de l’Intégration Régionale au point de vue macroéconomique
CHAPITRE II : LES LIMITES DE L’INTÉGRATION RÉGIONALE
I – LES PROBLEMES LIES AUX MARCHES EXTERIEURS ET AUX ECHANGES
1.1 – Les problèmes liés a la compétitivité
1.2 – Les problèmes liés à l’expansion des échanges
II- LES PROBLEMES LIES AUX COOPERATIONS DIPLOMATIQUES DES REGROUPEMENTS REGIONAUX
2.1 – Les risques à court terme de l’Intégration Régionale
2.2 – Les problèmes avec les regroupements régionaux
CHAPITRE III : LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE L’INTEGRATION REGIONALE ET PERSPECTIVES
I-LES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DE L’INTEGRATON REGIONALE
1.1- Les préceptes de l’Intégration Régionale
1.2- Les solutions pour Madagascar
II- LES PERSPECTIVES DE L’INTEGRATION REGIONALE
CONCLUSION
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *