Généralités sur l’insuffisance cardiaque

L’insuffisance cardiaque est un syndrome clinique complexe qui présente plusieurs facettes dont l’incidence est croissante dans le monde entier. Ce syndrome se caractérise par une morbi-mortalité élevée [54]. Malgré de nombreux progrès thérapeutiques, cette maladie représente de nos jours un problème majeur de santé publique aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement. Sa prévalence en Europe est de 0,4-2% et concerne particulièrement en France 1% de la population générale. La maladie coronaire est sans doute la principale cause de ce syndrome en Europe [46]. La prévalence de l’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge, moins de 3% chez les patients âgés de moins de 45 ans à 10% chez les patients âgés de plus de 70 ans. L’âge moyen lors de la première hospitalisation pour insuffisance cardiaque est de 74 ans avec une prédominance masculine dans les pays développés [46] Les études récentes menées dans plusieurs centres hospitaliers estiment que la morbi-mortalité constatée est supérieure à celle des cancers et que la médiane de survie du patient atteint de l’insuffisance cardiaque est de 5 ans, mais cette médiane peut être réduite en cas d’évolution vers l’insuffisance cardiaque aiguë [46,20]. En Afrique, malgré la rareté des travaux portant sur l’insuffisance cardiaque, on la considère comme la complication majeure de l’hypertension artérielle et la première cause d’admission en milieu cardiologique des patients hypertendus. L’hypertension artérielle, les myocardiopathies et les valvulopathies rhumatismales semblent dominer les étiologies. Cette affection, très onéreuse en termes de coût du traitement, représente 1 à 2% des dépenses de santé dans les pays développés et dont le pronostic reste sombre malgré tout, surtout dans ses formes sévères, entraine une altération majeure de la qualité de vie, en raison de la gêne fonctionnelle des traitements astreignants et de la fréquence des hospitalisations.

GENERALITES SUR L’INSUFFISANCE CARDIAQUE

DEFINITION

L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque est l’incapacité du cœur à assurer un débit suffisant au fonctionnement des différents organes dans des conditions normales de remplissage. En pratique, la Société Européenne de Cardiologie (ESC) propose une définition reposant sur l’association de trois critères, dont les deux premiers sont indispensables :

. Signes cliniques d’insuffisance cardiaque (dyspnée, asthénie, rétention hydro sodée conduisant à la congestion pulmonaire et /ou aux œdèmes périphériques),
. Mise en évidence objective (par échographie de préférence) d’une dysfonction cardiaque (systolique et/ou diastolique) au repos,
. En cas de doute, réponse favorable au traitement (amélioration rapide des symptômes sous diurétiques).

Le pronostic de l’insuffisance cardiaque est l’hypothèse que l’on formule après le diagnostic sur le développement, la durée et l’évolution probable de cette pathologie et qui donne une indication sur les chances de guérison ou de récidive. Le pronostic peut être déterminé à court terme c’est-à-dire à 1 mois, à moyen terme entre 1 mois et 12 mois et à long terme au-delà de 12 mois. Les facteurs pronostiques sont les données cliniques, paracliniques et thérapeutiques qui permettent de déterminer le pronostic de l’insuffisance cardiaque.

EPIDEMIOLOGIE

Dans les pays industrialisés, c’est une maladie fréquente qui frappe chaque année 1 à 5 personnes pour mille, tous âges confondus, avec une prévalence de 3 à 20 pour mille. La survie à un an, tous stades confondus, est de l’ordre de 65%.

L’âge moyen de survenue de ce syndrome est de 73,5 ans et en général deux tiers (2/3) des patients ont plus de 70 ans. Près de 5 millions de personnes sont atteintes d’insuffisance cardiaque aux Etats-Unis, avec une incidence annuelle de 500 pour 1000, 12 à 15 millions de consultations par an et 6,5 millions d’hospitalisations lui y sont attribuables [35]. En France, le nombre de cas d’insuffisants cardiaques s’élevait en 2001 à 500.000 avec 120.000 nouveaux cas chaque année ; l’incidence passe de 4 pour mille chez les hommes et 3 pour mille chez les femmes de 55 à 64 ans à 50 pour mille chez les hommes et 85 pour mille chez les femmes de 85 à 94 ans. Il y a 3,5 millions de consultations et 150.000 hospitalisations pour insuffisance cardiaque par an, avec une durée moyenne de séjour de 11 jours. Plus de 32000 décès annuels sont attribuables à l’insuffisance cardiaque. Les dépenses liées à l’insuffisance cardiaque représentent plus de 1% des dépenses médicales totales [21]. Dans les pays en voie de développement, l’insuffisance cardiaque est également fréquente et pose un problème majeur de santé publique. Cette pathologie est variable en fonction des pays. Au Mali, il a été observé 41,3% des atteintes cardiaques [22] tandis qu’au Sénégal, l’insuffisance cardiaque représentait 37,7% des admissions, soit 170 cas sur 450 hospitalisations [64]. La prévalence de l’insuffisance cardiaque augmente avec l’âge pour atteindre 10% pour les patients âgés de plus de 75 ans [19]. Depuis les années 1970, avec l’augmentation de l’espérance vie, l’incidence de l’insuffisance cardiaque a constamment augmenté [35]. Cette maladie reste toujours une maladie grave dont le pronostic est sombre : les taux de survie à 1, 2, 5 et 10 ans étaient de respectivement 57%, 46%, 25% et 11% chez les hommes, et de 64%, 56%, 38% et 21% chez les femmes.

Le taux de mortalité ajusté sur l’âge était plus bas chez les femmes que chez les hommes (odds ratio : 0,64). Ce taux de mortalité augmente avec l’âge dans les deux sexes, de 27% par décennie chez les hommes, et de 61% par décennie chez les femmes. La mortalité d’insuffisants cardiaques était 2 à 3 fois plus élevée que celle de sujets contrôles de même âge [32]. D’après une étude menée par Delahaye et al. [19], la mortalité due à l’insuffisance cardiaque est plus importante que celle de l’infarctus du myocarde et même celle de plusieurs types de cancers.

ANATOMIE DU CŒUR

Le cœur est un organe creux, formé essentiellement d’un seul muscle, appelé myocarde, lequel est entouré d’un sac séreux, le péricarde et tapissé à l’intérieur par une fine membrane, l’endocarde. Il comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l’oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l’oreillette et le ventricule gauche. Les cavités droites et gauches sont totalement séparées par une cloison appelée septum. Ces cavités sont connectées à des veines et à des artères qui conduisent le sang venant ou partant du cœur. La partie droite assure la circulation du sang recueilli par les veines caves : ce sang aboutit dans l’oreillette droite et est conduit dans le ventricule droit. L’oreillette et le ventricule droit communiquent par l’orifice auriculoventriculaire droit, lequel est obturé par la valvule tricuspide, dispositif qui empêche le retour de sang du ventricule vers l’oreillette. Le sang est ensuite éjecté dans l’artère pulmonaire, l’obturation étant assurée par les valvules sigmoïdes. La partie gauche assure la circulation du sang oxygéné recueilli par les veines pulmonaires : ce sang aboutit dans l’oreillette gauche et est conduit dans le ventricule gauche. L’oreillette et le ventricule gauche communiquent par l’orifice auriculo-ventriculaire gauche, lequel est obturé par la valvule mitrale. Il fonctionne comme une double pompe, agissant sur le circuit sanguin.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
RAPPELS DE LA LITTERATURE
I. GENERALITES SUR L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
1. DEFINITION
2. EPIDEMIOLOGIE
3. ANATOMIE DU CŒUR
4. HISTOLOGIE DU CŒUR
5. PHYSIOLOGIE DU CŒUR
6. PHYSIOPATHOLOGIE DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
7. CLASSIFICATION DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
8. ETUDE CLINIQUE
8.1- L’insuffisance cardiaque gauche
8.2-L’insuffisance cardiaque droite
8.3-L’insuffisance cardiaque globale
8.4-L’insuffisance cardiaque sur certains terrains prédisposés
9. ETUDE PARACLINIQUE
9.1- Les paramètres biologiques
9.2-L’électrocardiogramme
9.3-La Radiographie du thorax
9.4- L’Echographie-Doppler cardiaque
9.5-Imagerie par résonnance magnétique
9.6-Autres examens
10. EVOLUTIONS /COMPLICATIONS
11. DIAGNOSTIC DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
11.1-Diagnostic positif
11.2-Diagnostic différentiel
11.2.1-En présence de l’insuffisance cardiaque gauche
11.2.2-En présence d’insuffisance cardiaque droite
11.3-Diagnostic étiologique
11.3.1-Dysfonction systolique
11.3.2- Autres étiologies
12. TRAITEMENTS
12.1- Buts
12.2-Moyens
12.2.1-Education et règles hygiéno-diététiques
12.2.2-Médicamenteux
12.2.3-Traitements chirurgicaux
12.3-Indications
12.3.1-Traitement symptomatique
12.3.2-Traitement étiologique
12.4- Surveillance
12.5- Prévention
II-LES FACTEURS PRONOSTIQUES DE L’INSUFFISANCE CARDIAQUE
1. EPIDEMIOLOGIE
1.1- Ethnie et race
1.2-Sexe
1.3-Age
2. CLINIQUE
3- COMORBIDITE
3.1- Hypertension artérielle
3.2- Diabète sucré
3.3- Autres facteurs
4. PARACLINIQUE
4.1-Biologie
4.1.1- Anémie
4.1.2 -Biochimie
4.2- Imagerie
4.2.1- Rapport cardio-thoracique
4.2.2-Electrocardiogramme
4.2.3- Echocardiographie
4.2.4-Capacité d’exercice
4.2.5-Test d’exercice cardio-pulmonaire
4.2.6-Test de marche
5- TRAITEMENTS
6- AUTRES FACTEURS PRONOSTIQUES
6.1- Cardiopathie toxique aux anthracyclines
6.2- Cardiopathies de surcharge
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *