Généralités sur l’hypertension artérielle
Généralités sur le diabète
Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.
L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang. L’hyperglycémie, ou concentration sanguine élevée de sucre, est un effet fréquent du diabète non contrôlé qui conduit avec le temps à des atteintes graves de nombreux systèmes organiques et plus particulièrement des nerfs et des vaisseaux sanguins, [3].
Diabète de type 1
Le diabète de type 1 ou diabète insulino-dépendant (DID) est une forme de diabète sucré qui apparaît le plus souvent de manière brutale chez l’enfant ou chez le jeune adulte. Parfois le diabète peut être présent depuis la naissance et ne se manifester qu’à l’adolescence. Il se manifeste par une émission d’urine excessive, une soif intense (polydipsie) et un appétit anormalement augmenté. Il a aussi pour conséquence un amaigrissement malgré une prise de nourriture abondante, une hyperglycémie supérieure à 1,26 g/l de sucre dans le sang à jeun, ou supérieure à 2 g/l (11 mmol/l) à n’importe quel moment de la journée.
Diabète de type 2
Le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant est une maladie métabolique touchant la glycorégulation provoquant à terme un diabète sucré.
Le DNID se caractérise par une résistance à l’insuline de l’organisme et une hyperinsulinémie réactionnelle. Le pancréas fabrique de plus en plus d’insuline jusqu’à l’épuisement et lorsque la quantité d’insuline ne suffit plus à contrer les résistances, le taux de glucose devient anormalement élevé.Le diabète de type 2 est généralement asymptomatique durant de longues années, son dépistage et son diagnostic reposent sur l’examen biologique de la glycémie à jeun ou après stimulation par l’ingestion de sucre, il est considéré comme un facteurs de risque cardio-vasculaire : il augmente très sensiblement la probabilité d’avoir un athérome artériel, qui conduit à une baisse du débit sanguin.
Classification de Frederickson des dyslipidémies
Actuellement, la classification des dyslipidémies utilisée est la classification internationale de Frederickson, Il existe six grandes classes de dyslipidémies dont les deux formes de dyslipidémie les plus courantes sont l’hyperlipidémie familiale combinée (type IIB) et l’hypertriglycéridémie familiale (type IV). Elles sont liées à une consommation excessive de lipides et de glucides alimentaires. Les personnes souffrant de l’un de ces deux types de dyslipidémies présentent un risque élevé de coronaropathie. Le principe de cette classification repose sur les données de l’électrophorèse des lipides sériques, [8].
|
A-Généralités sur le diabète
A-1-Définition du diabète
B- Les types de diabète
B-1-diabète de type 1
B-1-1-Définition
B-1-2-signes et symptômes
B-1-3-diagnostic
B-1-4- traitement
B-2-diabète de type 2
B-2-1-Définition
B-2-2-signes et symptômes
B-2-3-diagnostic
B-2-4-traitement
C-La dyslipidémie
C-1-définition
C-2-répartition des lipides dans l’organisme
C-3-classification de frederickson des dyslipidémies
C-4-les facteurs de risque vasculaire
D-Généralités sur l’hypertension artérielle
D-1-définition
D-2-complications
D-3-traitements de l’HTA chronique
E-Dyslipidémie chez les diabétiques
E-1-Dyslipidémie diabétique de type 1
E-2-Dyslipidémie diabétique de type 2
F-Dépistage de la dyslipidémie
G-Traitements de la dyslipidémie
Télécharger le rapport complet