Généralités sur les vaccinations
Discussions
D’après nos résultats, ce sont essentiellement des mères jeunes (âge moyen 25 ans), mariées légitimement, des ménagères, de niveau socio-économique très bas, n’ayant pas dépassé le niveau d’instruction primaire, et habitant aux alentours du centre. A notre avis, du fait de leur niveau d’instruction et socio-économique assez modeste, ces mères ne comprennent pas l’importance de la vaccination. Par ailleurs, elles sont accaparées par les difficultés de la vie et n’ont pas beaucoup de temps pour se consacrer entièrement à la santé de leurs enfants. Selon l’EDS 2009, les mères de moins de 20ans, ne s’intéressent pas beaucoup à la santé de leurs enfants. Plus la fratrie augmente, plus l’enfant est délaissé par la mère. (40)
A cet effet, étant donné que la grande majorité des mères sont satisfaites des services fournis par le centre, seront abordées dans ce paragraphe : la connaissance et l’attitude de ces mères par rapport à la vaccination. Le taux d’abandon est estimé par rapport à l’acquisition des 3 doses de DTCPolio (41). Cependant, nos résultats ont montré que parmi les maladies cibles du PEV, la maladie la moins connue par les mères enquêtées est la diphtérie. Ce fait est particulièrement accentué parmi les mères analphabètes. Cette situation peut être due à une insuffisance ou à un manque d’information sur les maladies cibles. Ainsi, bien que chaque séance de vaccination soit précédée d’une séance d’IEC. (Information Education et Communication), les mères au niveau d’étude plus avancé sont plus réceptives aux messages éducatifs. D’autre part, certaines mères ayant des mauvaises attitudes peuvent ignorer les avantages de la vaccination ainsi que leur utilité. Par manque d’information, elles ont tendance à négliger la santé de leurs enfants quand ils sont plus grands et elles commencent à vaquer à leurs occupations quotidiennes. En plus, des rumeurs circulent stipulant que les vaccins entrainent des inconvénients sur la santé de l’enfant. Ces constatations ont été déjà rapportées par d’autres auteurs.
Ainsi, Rabenasolo a fait remarquer qu’une faible connaissance des avantages de la vaccination est aussi un problème identifié parmi les agents de santé et la communauté. De même, Faye a mentionné que l’utilité préventive spécifique de la vaccination est souvent mal perçue, d’autant que la maladie correspondante est moins faible ou moins connue et que le niveau d’instruction est plus faible (41). D’après les résultats des discussions lors de la conférence sur la vaccination au Burkina Faso, il ressort que la qualité de l’information et la relation avec l’agent de santé déterminent le comportement des mères vis-à-vis de la vaccination : « quand on nous précise la maladie contre laquelle on vaccine, cela nous encourage, on aime cela ». Une étude effectuée par Dia à Ndoulo à Sénégal, montre que 40,3 % d’abandon de la vaccination lié au manque de temps. Notre résultat montre 49% lié aux enfants malades. Cette différence de cause dominante à la vaccination peut être liée à la situation économique de Madagascar après une grève de l’année 2009 et le niveau d’âge de sujet étudié.
Raisons des « abandons » évoquées par les mères
Les principales raisons des « abandons » évoquées par les mères sont : la maladie de l’enfant, l’oubli du rendez-vous, et les « mères trop occupées ». 45 A cet effet, nous pensons que la mère pense que l’enfant malade ne doit pas être vacciné et que la maladie s’aggrave si on administre le vaccin dans le corps de l’enfant ou bien ne supportera pas le vaccin s’il est malade. La mère n’est pas toujours informée sur ce sujet. Concernant l’oubli de la date du rendez-vous, nous pensons que, il vient de la négligence de la mère car la conservation des carnets de vaccinations où est marquée la date du prochain rendez-vous n’est pas toujours satisfaisante. Pour le cas des analphabètes, elles ne savent pas lire même si on a mentionné dans le carnet la date du prochain rendez-vous. Quant à l’indisponibilité de la mère à la date du rendez-vous pour la séance de vaccination, nous pensons qu’elle est surchargée de travail car elles s’occupent toutes seules de leurs enfants et du ménage, surtout les célibataires et les veuves. Cette constatation a été corroborée par Rabenasolo qui souligna que la pauvreté et le manque de temps sont aussi des causes de non vaccination. Faye a trouvé que les raisons d’abandon évoquées par les parents étaient liées aux populations dans la majorité des cas. La négligence des parents était la principale cause. Les raisons liées au service ne sont évoquées que dans dix pour-cent des cas. (41)
Amélioration du niveau socio-économique des ménages
Il s’agit de mesures qui relèvent du niveau national. En effet, l’amélioration des conditions de vie suppose, d’une part l’augmentation du niveau de revenu perçu par le ménage, et d’autre part l’efficacité des services sociaux offerts. Ainsi, il doit y avoir une politique d’emploi qui permet à chaque ménage de se procurer d’un revenu suffisant pour satisfaire ses besoins. Cette politique s’inscrit dans le cadre de politique économique menée par le pouvoir public. L’Etat peut utiliser différents moyens pour atteindre ces objectifs, à savoir la politique monétaire, la politique budgétaire, la politique sociale (politique de prix, de revenu…). Par ailleurs, la politique de l’ «éducation pour tous » doit être concrétisée au niveau de chaque ménage. L’Etat doit stimuler l’éducation professionnelle. Celle-ci permet aux mères les plus défavorisées d’acquérir des qualifications qui leur garantissent un revenu de survie. Le but est de donner aux ménages la possibilité de prendre soins de leurs enfants et ainsi, d’effectuer la totalité des vaccins prévu par le PEV.
Conclusion
La vaccination est une méthode consistant à introduire un vaccin par différentes voies dans l’organisme pour conférer à celui-ci une immunité. Elle a pour but de protéger l’organisme et augmenter sa résistance face aux maladies causées par : les bactéries, les virus, les parasites. Elle repose sur le principe antigène anticorps. Les vaccinations ont un double rôle : protéger l’individu contre les attaques microbiennes ou virales, limiter la propagation des infections dans une collectivité en dressant une barrière contre les épidémies. Leur intérêt est donc à la fois individuel et collectif et de ce fait, elles correspondent à une véritable action de santé publique. Malgré les avantages et l’utilité de la vaccination, certaines mères n’arrivent pas à effectuer la vaccination de leur enfant jusqu’à la fin. C’est la raison qui nous a amené à étudier les facteurs d’abandon de la vaccination chez les enfants de 0 à 11mois au centre de santé de Betania Ankasina, en 2010. Cette étude rétrospective transversale et descriptive a pour objectifs de déterminer les CAP des mères vis-à-vis de la vaccination et les raisons de leur abandon. Elle a permis d’identifier les motifs évoqués par les mères enquêtées : enfants malades, oubli de rendez-vous, indisponibilité, réactions vaccinales. Les manques d’information liés au faible niveau d’instruction sont probablement à l’origine de ces carences.
Face aux différents problèmes rencontrés, les suggestions avancées portent sur le renforcement de l’IEC sur l’importance de la vaccination et l’amélioration du niveau socio-économique des ménages. Si la première vaccination effectuée à l’aide de la « vaccine » de la vache était une mesure individuelle de protection contre la maladie virale, cette mesure est devenue une des actions collectives les plus adaptées à la promotion de la santé communautaire. L’existence possible de réactions et de complications vaccinales ne doit pas faire oublier les immenses bienfaits de la vaccination. Elle justifie toutefois l’utilité d’un examen de santé avant les séances, examen qui peut être avantageusement remplacé par la surveillance sanitaire de l’enfant.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Rappels théoriques
I.1. Quelques définitions
I.1.1. Antigène
I.1.2. Anticorps
I.1.3. Vaccin
I.1.4. Vaccination
I.1.5. Immunité
I.1.5.1. Immunité passive
I.1.5.2. Immunité active
I.1.6. Sérovaccination
I.1.7. Couverture vaccinale
I.2. Généralités sur les vaccinations
I.2.1. Importance de la vaccination
I.2.2. Types de vaccins
I.2.2.1. Les vaccins bactériens
I.2.2.2. Les vaccins viraux
I.2.3. Les associations vaccinales
I.2.3.1. L’association combinée
I.2.3.2. Les associations simultanées
I.2.4. Les indications des vaccins
I.2.5. Les contre-indications des vaccins
I.2.6. Calendrier actuel de vaccination
I.2.7. Conservation des vaccins
I.2.8. Les stratégies vaccinales
I.2.8.1. La stratégie fixe
I.2.8.2. Stratégie avancée
I.2.8.3. Stratégie renforcée
I.2.9. Les réactions vaccinales et les complications des vaccinations
I.2.9.1. Les réactions vaccinales
I.2.9.2. Complications vraies
I.2.10. Vaccination et grossesse
I.3. Programme Elargi de Vaccination (PEV
I.3.1. Définition
I.3.2. Historique
I.3.2.1. Dans le monde
I.3.2.2 .A Madagascar
I.3.3. Objectifs du PEV
I.3.4. Les maladies cibles
I.3.4.1. La diphtérie
I.3.4.2. Le tétanos
I.3.4.3. La coqueluche
I.3.4.4. La poliomyélite ou maladie de Hein Médine
I.3.4.5. La rougeole
I.3.4.6. La tuberculose
I.3.4.7. L’Hépatite B
I.3.4.8. La pneumonie
I.3.4.9. La méningite
I.3.4.10. Population cible
Deuxième partie : Notre étude proprement dite
II.1.Cadre d’étude
II.2. Méthodologie
II.2.1. Type d’étude
II.2.2. Période d’étude
II.2.3. Population d’étude
II.2.4. Critères d’inclusion
II.2.5. Critères d’exclusion
II.2.6. Mode d’échantillonnage
II.2.7. Taille de l’échantillon
II.2.8. Variables d’étude
II.2.8.1. Variables dépendantes
II.2.8.2 .Variables indépendantes
II.2.9. Mode de collecte des données
II.2.10. Analyse des données
II.2.11. Considération éthique
II.2.12. Limite de l’étude
II.3. Résultats
II.3.1 Caractéristiques maternelles
II.3.1.1. Age
II.3.1.2. Situation matrimoniale
II.3.1.3. Profession
II.3.1.4. Niveau d’étude
II.3.2. Caractéristiques du ménage
II.3.2.1. La taille du ménage
II.3.2.2. La distance du lieu d’habitat par rapport au Centre de santé
II.3.3. Connaissance, attitude et pratique de la mère vis-à-vis de la vaccination
II.3.3.1. Connaissance sur les maladies cibles du PEV
II.3.3.2. Connaissance sur les maladies cibles du PEV selon le niveau d’instruction
II.3.3.3. Connaissance des mères sur les maladies cibles du PEV et l’âge
II.3.3.4. Connaissance des mères sur les vaccins
II.3.3.5. Connaissance des mères sur le calendrier de vaccination
II.3.4. Attitude des mères vis-à-vis de la vaccination des enfants
II.3.4.1. Attitude des mères vis-à-vis de la vaccination et le niveau d’étude
II.3.4.2. Attitude des mères vis-à-vis de la vaccination et la profession
II.3.5. La pratique de la vaccination
II.3.5.1. La pratique de la vaccination et la situation matrimoniale
II.3.5.2. La pratique de la vaccination et la profession
II.3.5.3. La Pratique de la vaccination et le niveau d’instruction
II.3.5.4. Les Raisons d’abandon de la vaccination
II.3.6. Appréciation du service fourni Troisième partie: Discussions et suggestions
III.1.Discussions
III.1.1. Profil des mères qui ont fait des « abandons »
III.1.2. Facteurs influençants des « abandons
III.1.3. Raisons des « abandons » évoquées par les mères
III.2. Suggestions
III.2.1.Renforcement de l’IEC sur l’importance de la vaccination
III.2.2. Amélioration du niveau socio-économique des ménages..
Conclusion
Annexe
Bibliographie
Télécharger le rapport complet