Généralités sur les types d’anémie
L’érythropoïèse
L’érythropoïèse est l’ensemble des mécanismes qui concourent à la formation des érythrocytes ou globules rouge sous hématies. Chez l’Homme, elle s’effectue dans la moelle osseuse à partir de cellules souches hématopoïétiques (CSH) totipotentes sous la dépendance de l’érythropoïétine. Au début de la vie foetale, l’érythropoïèse, débutée dans les îlots de Wolf et Pander est intravasculaire. A la fin du premier trimestre de gestation, elle devient viscérale, essentiellement hépato-splénique. A la fin du second trimestre de gestation, elle se localise définitivement et exclusivement au niveau de la moelle osseuse. Chez l’adulte, l’érythropoïèse a lieu essentiellement dans les cavités médullaires des os plats (sternum, os iliaques, côtes…).
L’érythropoïèse a pour finalité d’assurer le maintien d’un stock hémoglobinique constant en produisant à chaque instant un nombre de réticulocytes équivalent au nombre d’hématies phagocytées lors de l’hémolyse physiologique. Ces cellules sont en nombre constant en dépit d’un nombre limité qui est de 120 jours. C’est la durée de vie moyenne d’un globule rouge dans l’organisme. Cependant, le nombre de globules rouges est constant dans la circulation. Ils sont en perpétuel renouvellement. Le processus complexe qui aboutit à la formation de 100 milliards d’hématies par jour est appelé érythropoïèse endure environ 5 jours mais en cas de stimulation par l’érythropoïétine, sa durée peut atteindre 2 jours. Cette production est constante et suffisante pour s’adapter aux besoins en oxygène des tissus périphériques. C’est un phénomène qui peut, en cas de besoin accru, être multiplié par 7 ou 8. Elle est régulée par des facteurs environnementaux, des facteurs de croissance, hormones ou cytokines permettant ainsi la survie, la prolifération et la différenciation des progénitures.
Les étapes de différenciation qui vont de la CSH à l’érythroblaste acidophile se déroulent dans la moelle osseuse, une fois que l’érythroblaste a perdu son noyau, il passe dans la circulation sanguine permettant ainsi l’apport d’oxygène à tous les organes. Elle débute à partir de cellules souches se multipliant et se différenciant sous l’action de divers facteurs de croissance. La production des globules rouges matures se fait à partir d’une cellule souche hématopoïétique. Après les stades BurstForming Unit Érythroides (BFU E) et ColonyForming Unit-Érythroides (CFU-E), les cellules deviennent précurseurs et se différencient en proérythroblastes (ProE), Erythroblastes Basophiles (E.Baso), Erythroblastes Polychromatophiles (E. Poly), Erythroblastes Acidophiles (E.Acido) puis en Réticulocytes (Ret) et finalement en globules rouges (GR). Après la CFU-GEMM (Colon-Forcing Unit Granulocyte-Erythrée-Mégacaryocyte-Monocyte), les progénitures érythroïdes sont successivement la BFU-E (Burst-Forming Unit Erythroid) et la CFU-E (Colony Forming Unit ErythroidCette cascade érythroïde permet la production de seize réticulocytes à partir d’un proérythroblaste. Comme dans toutes les lignées, chaque division s’accompagne d’une diminution de la taille de la cellule et du rapport nucléocytoplasmique ainsi que d’une condensation de la chromatine. De plus, le caractère acidophile du cytoplasme traduit la fabrication d’hémoglobine. Les réticulocytes correspondent au cytoplasme des érythroblastes acidophiles après expulsion du noyau : ils demeurent dans la moelle osseuse un à trois jours et un à deux jours dans le sang. L’érythropoïèse normale dure sept jours. {2}
Eléments indispensables à l’érythropoïèse.
Les éléments indispensables à l’ l’érythropoïèse sont les métaux, les acides aminés et les protéines nécessaires à la synthèse de la globine et des noyaux porphyriniques., les vitamines, ainsi qu’à d’autres facteurs de croissance spécifiques et non spécifiques de la lignée érythroblastique tels que L’EPO qui est un Facteur de croissance spécifique pour la régulation de l’érythropoïèse, et les Facteurs de croissance non spécifiques comme les IL3, IL9, IL11, et GM-SCF.
Les métaux comportent le fer sous forme Fe2+ pour la synthèse de l’Hémoglobine (Hb), le Cuivre qui est un élément adjuvant favorisant l’absorption intestinale du fer et la libération du fer des réserves par les macrophages, le Cobalt qui joue un rôle important dans la composition de la vitamine B12.Il existe plusieurs vitamines indispensables à l’érythropoïèse comme la vitamine B12 et l’acide folique qui assurent la synthèse de l’hème, la vitamine B6 qui est un coenzyme de l’Alanine indispensable à la synthèse de l’hème, la vitamine C qui favorise l’absorption intestinale du fer, la vitamine B2 et dont la carence entraine une érythroblastopénie. La vitamine E qui assure un rôle antioxydant et maintient l’intégrité des membranes cellulaires.
|
I. Introduction
II. L’érythropoïèse
1. Définition
III. Eléments indispensables à l’érythropoïèse
1. L’hémoglobine
A. Définition
B. Rôle
C. Structure
D. L’hème
E. Le fer
2. Apport du fer
3. Absorption et réserve
4. Affinité de l’hémoglobine pour l’oxygène
IV. L’anémie
1. Généralités sur les types d’anémie
2. Classification des anémies
3. anémie mégaloblastique
A. Anémie mégaloblastique
B. La classe de l’anémie
C. Anémie aplastique
D. Anémie falciforme
E. Anémie chronique acquise
V. Anémie ferriprive
1. Définition
2. Epidémiologie de l’anémie ferriprive
3. Etiologie de l’anémie .ferriprive
4. Physiopathologie de l’anémie ferriprive
VI. Diagnostic de l’anémie ferriprive
1. Hémogramme
2. Constantes Erythrocytaires
3. Dosage du fer sérique
4. Dosage de la ferritine
5. Dosage de la transferrine ou la sidérophiline
6. Dosage de la CTFT et du CST
7. Traitement de l’anémie
VII. Type, lieu et période d’étude
VIII. Prélèvements
IX. Techniques de diagnostic
X. La Numération-Formule Sanguine (NFS)
a. Principe
b. Réactifs
c. Mode opératoire
1. Dosage de la ferritine
a. Mode opératoire
2. Le comptage manuel des réticulocytes
a. Principe
b. Matériel et réactif
c. Numération
Résultats et discussion
Conclusion
Références.
Télécharger le rapport complet