La rapide évolution des TIC en général, a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications disponibles dans la vie courante et dans la vie professionnelle . L‟éducation ne peut rester à l‟écart de cette réalité, la majorité des pays développés ont intégré les TIC dans leur système éducatif et en particulier dans la formation initiale des enseignants. Les pays africains, longtemps restés en retard, commencent, de plus en plus, à intégrer les TIC dans leurs systèmes éducatifs. Mais, force est de constater qu‟à Madagascar, comme dans la majorité des pays africains, l‟utilisation des TIC dans la formation initiale des enseignants est encore une réalité un peu timide . Ainsi au moment où se pose le problème de la formation des enseignants en Afrique en termes de qualité et de quantité, les institutions de formation doivent davantage se pencher sur la question de l‟intégration des TIC. En dépit de la carence des infrastructures de base, on constate que les TIC pénètrent lentement dans la société malgache. Les Technologies de l‟Information et de la Communication (TIC) sont de plus en plus présentes dans toutes les sphères de la société malgache actuellement, y compris dans l‟éducation . A l‟Ecole Normale Supérieure d‟Antananarivo, nous rencontrons ce même constat, l‟utilisation grandissante des TIC dans l‟apprentissage des futurs enseignants de lycée. Compte tenu de l‟importance et de l‟intérêt des nouvelles technologies, notre sujet s‟est porté sur les TIC. Mais vu l‟existence de plusieurs centres d‟études et de recherches à l‟ENS d‟Antananarivo, nous avons choisi de ne travailler qu‟au sein du CER histoire et géographie : HG4 et au sein de la mention EAD HGEC : L1, L2 et L3, notamment l‟histoire, d‟où notre sujet : « Les TIC et l‟apprentissage de l‟histoire à l‟Ecole Normale Supérieure d‟Antananarivo : réalités, enjeux et perspectives ».
GÉNÉRALITÉS SUR LES TIC
Présentation des TIC
Les auteurs utilisent l‟acronyme TIC pour désigner les « Technologies de l‟Information et de la Communication », même si certains auteurs consultés utilisent plusieurs appellations différentes : « Nouvelles Technologies » (NT), « Nouvelles Technologies de l‟Information et de la Communication » (NTIC), « Technologies de l‟Information et de la Communication pour l‟Éducation » (TICE). Dans la présente recherche, qui se rapporte sur les TIC et l‟apprentissage de l‟histoire à l‟École Normale Supérieure d‟Antananarivo : réalités, enjeux et perspectives, l‟acronyme TIC a été adopté.
Les TIC
Le consensus sur l‟usage de l‟acronyme TIC ne dénote pas pour autant l‟unanimité sur les définitions du concept des TIC. En effet, pour Mottet et Le Clech:« selon le besoin, les auteurs se focaliseront soit sur le concept de Technologies, soit sur le concept de l’Information soit sur le concept de la Communication pour définir les TIC » .Ainsi, pour Dieuzeide : « Les technologies de l’information et de la communication (TIC) désignent tous les instruments porteurs de messages immatériels (images, sons, chaînes de caractères)» Dans cette définition, Dieuzeide met l‟accent sur le pouvoir porteur d‟information des TIC. Cet auteur construit ensuite une typologie des TIC autour de trois pôles. Le pôle audiovisuel, le plus ancien à avoir servi le domaine de l‟éducation avec les programmes d‟éducation télévisuelle; le pôle informatique apparu autour des années 70, qui a bouleversé le statut de la technologie éducative; le pôle télécommunication, qui délocalise et transfère l‟information pour une dépense infime d‟énergie. Pour ce dernier, « globalement l’audiovisuel présente, l’informatique organise, les télécommunications rapprochent » . Avec l‟évolution de la technologie, l‟apparition des téléphones portables 3ème génération, des logiciels de traitement d‟images et de montage vidéo, « la mise en rapport des trois pôles n‟est pas seulement justifiée par la logique des usages, elle apparaît désormais possible techniquement » .
Selon Raby, les technologies de l‟information et de la communication se définissent en fonction de trois aspects distincts :
– « Les équipements qui sont les instruments porteurs de message, les réseaux, le ordinateurs, Internet, etc.;
– Leur utilité dans l’apprentissage ou l’enseignement;
– Leur domaine d’application qui est l’éducation. » .
Pour l‟auteur, le concept TIC « fera référence aux équipements technologiques de types numériques pouvant servir d’outil pédagogique ». On voit bien que dans cette définition, l‟auteur fait un lien étroit entre l‟outil et une utilisation possible de cet outil dans l‟apprentissage ou l‟enseignement. Elle définit ainsi les TIC en faisant référence à la technologie au service de la pédagogie. Si cette définition peut se comprendre, eu égard au potentiel des TIC pour la pédagogie, elle ne saurait être complète, car les TIC sont des outils qui existent en dehors d‟une utilisation dans l‟apprentissage. Pour l‟UNESCO, « les TIC sont définies comme la combinaison des technologies issues de l’informatique avec d’autres technologies apparentées, en particulier les technologies de la communication ».Bien que cette définition fasse apparaître les trois pôles identifiés par Dieuzeide, elle reste incomplète, car elle ne tient pas compte de l‟interactivité Homme-Homme et Homme-Machine.
Dans « une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement supérieur universitaire »,Basque donne une définition synthèse des TIC à partir des définitions des concepts de Technologiesd‟Information et de Communication. Pour elle : « Les technologies de l’information et de la communication renvoient à un ensemble de technologies fondées sur l’informatique, la microélectronique, les télécommunications (notamment les réseaux), le multimédia et l’audiovisuel, qui, lorsqu’elles sont combinées et interconnectées, permettent de rechercher, de stocker, de traiter et de transmettre des informations, sous forme de données de divers types (textes, sons, images fixes, images vidéo, etc.), et permettent l’interactivité entre des personnes, et entre des personnes et des machines » .
De toutes les définitions de l‟acronyme TIC, celle de Basque paraît la plus pertinente pour notre recherche. En effet, « elle met en exergue les potentialités des TIC telles que la recherche, le stockage, le traitement et la transmission d’informations et l’interactivité entre les personnes ». Ces potentialités peuvent favoriser la formation et l‟apprentissage en formation initiale des enseignants. Par ailleurs, les TIC renvoient généralement à un ensemble très varié de technologies. Toutefois, dans le cadre de cette étude, les TIC renverront de façon spécifique à l‟ordinateur, à l‟internet, à la clé USB, à la télévision, et au téléphone, qui sont les technologies les plus utilisées en formation des enseignants.
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : ÉTUDE THÉORIQUE DES TIC ET PRÉSENTATION DU MILIEU DE LA RECHERCHE
CHAPITRE 1: Généralités sur les TIC
I- Présentation des TIC
II- Les caractéristiques des TIC
CHAPITRE 2:Présentation générale de la zone d‟étude
II- École Normale Supérieure d‟Antananarivo
CHAPITRE 3 : L‟apprentissage et les styles d‟apprentissage de l‟histoire des étudiants de l‟EAD HGEC avec les TIC
I-Définition du terme « apprentissage »
II-Les styles d’apprentissage de l‟histoire des étudiants de l‟EAD HGEC avec les TIC
CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE
DEUXIÈME PARTIE : ÉTAT DES LIEUX ET ANALYSE DE L’UTILISATION DES TIC PAR LES ÉTUDIANTS DANS LE CADRE DE LEUR APPRENTISSAGE DE L’HISTOIRE
CHAPITRE 1 : Présentation et description de l‟utilisation des TICpar les étudiants dans le cadre de leur apprentissage de l‟histoire
I-La connaissance des TIC des étudiants de l‟EAD HGEC
II-Les usages des TIC des étudiants de l‟EAD HGEC
CHAPITRE 2 : Analyse de l‟utilisation des TICpar les étudiants dans le cadre de leur apprentissage de l‟histoire
I-La connaissance des TIC des apprenants de l‟histoire de l‟EAD HGEC
II-Les usages des TIC des apprenants de l‟histoire de l‟EAD HGEC
CONCLUSION DE LA DEUXIÈME PARTIE
TROISIÈME PARTIE : PROBLÈMES ET SUGGESTIONS PROPOSÉES SUR L’UTILISATION DES TIC PAR LES ÉTUDIANTS DE L’EAD HGEC DANS LE CADRE DE L’APPRENTISSAGE DE L’HISTOIRE A L’ENS ANTANANARIVO
CHAPITRE I : Les problèmes rencontrés par les étudiants face aux TIC dans le cadre de leur apprentissage de l‟histoire
I-Les environnements technologiques déficients
II-Manque de formation sur l‟utilisation des TIC
III-Manque d‟équipements et d‟infrastructures technologiques
IV-Problèmes financiers
CHAPITRE II : Les suggestions
I-Intégration des TIC à l‟ENS d‟Antananarivo
CONCLUSION DE LA TROISIÈME PARTIE
CONCLUSION GÉNÉRALE