Généralités sur les soins de santé primaires et l’évaluation

Depuis la conférence historique sur les Soins de Santé Primaires (SSP) à Alma-Ata en 1978, de nombreux pays de par le monde travaillent résolument vers la réalisation de l’objectif social de la santé pour tous. Trois décennies après, un consensus mondial s’est dégagé pour admettre que les principes cardinaux de participation communautaire, de collaboration intersectorielle et d’accessibilité technologique dans un contexte d’équité et de justice sociale ne peuvent être mis en œuvre de façon intégrée et efficace que dans les districts sanitaires au niveau des centres de santé .

On reconnaît aujourd’hui que des populations ont été laissées à la traîne et n’ont pas eu accès aux soins de santé de base. La traduction des valeurs de la conférence d’Alma-Ata en réformes concrètes s’est faite de manière inégale. Une récente analyse des soins de santé primaires met en avant, le « droit de chacun au meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre », l’équité et la solidarité tout en répondant aux besoins des populations.

Dans l’ensemble toutefois, les populations sont en meilleure santé, plus prospères et vivent plus longtemps qu’il y a 30 ans ; si les enfants continuaient à mourir au même rythme qu’en 1978, on aurait enregistré 16,2 millions de décès d’enfants dans le monde en 2006. Or, il n’y en a eu que 9,5 millions. De plus, la notion jadis révolutionnaire de médicaments essentiels s’est banalisée et des améliorations significatives sont intervenues en matière d’accès à l’eau potable, d’assainissement et de soins prénatals. C’est la preuve que le progrès est possible. Mais malgré tout, il ne faut pas ignorer que les progrès réalisés en matière de santé ont été profondément inégaux, améliorant la santé dans une grande partie du monde mais laissant dans le même temps un nombre considérable de pays à la traîne ou même en régression.

GÉNÉRALITÉS SUR LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES ET L’ÉVALUATION

LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES (SSP) 

Quelques définitions

La santé
La santé se définit souvent comme l’absence de maladie : absence de « mal être», suppose « bien être ». La maladie peut se définir de différentes autres manières, chacune exprimant des biais individuels, collectifs ou sociaux. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé comme « un état de bien être total, physique, mental et social, et non seulement l’absence de maladie et d’infirmité ». Découlant de cette définition, le développement sanitaire peut se convenir comme le processus visant à améliorer le bien être physique, mental et social de l’individu, de la famille et de la communauté dans le cadre plus général du développement socio-économique. Le développement sanitaire est en fait un processus qui vise à produire des populations en bonne santé, capables de relever les défis économiques, sociaux et politiques qui les interpellent.

Les soins de santé primaires
Les soins de santé primaires sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et technologies scientifiquement et socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus et aux familles au sein de la communauté, à travers leur pleine participation, et à un coût que celle-ci et le pays peuvent s’offrir, pour se maintenir à chaque phase de leur développement, dans l’esprit de l’autofinancement et de l’auto-détermination .

Le district de santé
C’est la plus petite unité urbaine ou rurale dans laquelle les programmes de soins de santé primaires peuvent être organisés par des personnels qualifiés. Les stratégies clés des soins de santé primaires devraient être mises en œuvre dans ces districts sanitaires et considérées comme partie intégrante du processus de développement. Le district de santé peut être organisé autour d’un hôpital local ou de district. Il est recommandé que les districts de santé coïncident avec les districts administratifs, afin de faciliter la collaboration et la coordination avec les autres secteurs et la mobilisation communautaire relevant des organisations politiques et sociales locales. Ainsi organisés, les districts de santé seraient plus aptes à fournir les soins de santé et à assurer en même temps la contribution de la santé au développement, ainsi que celle des autres secteurs au développement sanitaire. Les communautés (gros villages ou groupes de petits villages) devraient organiser leurs activités de santé autour d’un centre de santé. Chaque centre de santé servira ainsi une zone de santé ou une communauté. Un district de santé viable peut couvrir plusieurs zones de santé .

Un paquet minimum d’activités

La réalisation de l’objectif de la santé pour tous, requiert des stratégies qui visent à la fois les problèmes sanitaires des individus de tous les groupes d’âges, des ménages et des membres de la communauté. Dans les pays en développement, il paraît plus logique de se focaliser sur la survie de l’enfant, la maternité sans risque et la disponibilité d’une main d’œuvre en bonne santé. Il existe aujourd’hui un consensus au sein de la communauté internationale selon lequel un paquet minimum de soins de santé soigneusement défini au niveau du district, pourrait accélérer la réalisation des objectifs de la santé pour tous.

Un paquet intégré d’activités de soins basé sur la déclaration d’Alma-Ata 

Ce paquet intégré comprend :
– un éventail d’activités de santé publique incluant des interventions prioritaires comme la vaccination de base, la planification familiale et la fourniture de médicaments essentiels ;
– des services de santé fournis à la population du district à travers un réseau de centres de santé ;
– des initiatives de santé communautaires stimulées et renforcées par les prestations des centres de santé .

i) Un éventail d’activités de santé publique prioritaires 
Les autorités sanitaires du district devraient fournir le matériel et les technologies appropriées pour la vaccination de base, le planning familial et l’approvisionnement en médicaments essentiels. Ici, le défi essentiel consiste à fournir le soutien financier et logistique requis pour assurer que ce matériel soit disponible dans les centres de santé et utilisé effectivement dans les services du centre de santé. Ces interventions sanitaires prioritaires permettront d’assurer une couverture sanitaire adéquate.

ii) Des soins de santé de base
Il s’agit de soins médicaux, santé maternelle et infantile et lutte contre la maladie. Il consiste en un noyau bien déterminé d’activités conçues pour assurer de meilleurs soins de santé pour les individus, les familles et les communautés dans leurs centres de santé. Les activités de soins de santé primaires seront supposées avoir un effet significatif sur la survie de l’enfant, la maternité sans risque et la disponibilité d’une main d’œuvre en bonne santé et sur l’état de santé de la population du district.

iii) Des interventions liées à la santé
Elles comprennent l’alphabétisation fonctionnelle en santé, la sécurité alimentaire familiale, l’approvisionnement en eau et l’assainissement. Elles seront organisées dans les centres de santé et d’autres lieux, en collaboration avec les départements responsables de l’éducation, de l’agriculture, du travail et de l’hydraulique. En travaillant dans le cadre des soins de santé primaires, les districts de santé peuvent organiser des activités qui visent à vaincre les contraintes majeures freinant la réalisation de la santé pour tous. Il s’agit du Syndrome d’Immunodéficience Acquise (VIH/Sida), des urgences sanitaires et humanitaires et de la rareté des ressources. Aussi, les districts devraient-ils inclure dans leur paquet minimum de santé, la lutte contre le Sida, la préparation aux urgences et le financement des soins de santé. On peut s’attendre qu’à travers un processus de mobilisation sociale stimulé par les services de santé, les communautés prendront une responsabilité croissante pour leur propre santé, en insistant en particulier sur l’amélioration des styles individuels de vie, des pratiques de reproduction au sein des familles et de la gestion de l’environnement des communautés. Le paquet minimum d’activités acceptables et accessibles apportera aux populations bénéficiaires une meilleure santé, fondement du développement socioéconomique. Son adaptation aux contextes nationaux devra, néanmoins, garantir la mise en œuvre d’interventions spécifiques en faveur de la survie de l’enfant, de la maternité sans risque et de la production d’une main d’œuvre saine :

• Survie de l’enfant
Il s’agit :
– des soins au nouveau-né,
– de la promotion de l’allaitement au sein,
– des aliments de sevrage,
– de la surveillance de la croissance,
– de la lutte contre les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës et le paludisme,
– de la prise en charge de la drépanocytose,
– des soins ophtalmiques primaires,
– de la promotion de la santé bucco-dentaire,
– des soins de jour en crèche et,
– de la santé scolaire.
• Maternité sans risque
Il s’agit :
– du dépistage des risques maternels,
– de la prophylaxie antipaludique,
– de la lutte contre l’anémie,
– de l’alimentation et de la nutrition,
– de la vaccination antitétanique,
– de l’hospitalisation prénatale (si nécessaire),
– de la transfusion sanguine,
– de la chirurgie obstétricale essentielle,
– du dépistage du cancer et,
– des services ambulatoires.
• Main d’œuvre en bonne santé
Il s’agit :
– de la prévention des accidents,
– de la lutte contre la violence,
– de la lutte contre l’abus d’alcool, de tabac et de drogues,
– de la santé mentale,
– de la santé des adolescents,
– de l’habitat salubre,
– de la lutte contre les risques professionnels,
– de la lutte contre le VIH/Sida,
– de la lutte contre les maladies non transmissibles,
– de la réadaptation et,
– de l’assurance santé.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GÉNÉRALITÉS SUR LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES ET L’ÉVALUATION
1. LES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES (SSP)
1.1. Quelques définitions
1.1.1. La santé
1.1.2. Les soins de santé primaires
1.1.3. Le district de santé
1.2. Un paquet minimum d’activités
1.2.1. Un paquet intégré d’activités de soins basé sur la déclaration d’Alma-Ata
1.2.2. Programmes spéciaux de santé du district
1.2.3. Rôle pivot du centre de santé
2. LA SURVEILLANCE ET L’ÉVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PAQUET MINIMUM
2.1. Surveillance
2.2. Evaluation
2.2.1. Les composantes du paquet minimum
2.2.2. Définition des indicateurs fondamentaux
2.3. Paquet minimum d’activités d’un centre de santé de base à Madagascar
2.3.1. Soins préventifs
2.3.2. Soins curatifs
2.3.3. Activités de maternité
2.3.4. Activités de laboratoire
2.3.5. Approvisionnement en médicaments essentiels
2.3.6. Activités de mobilisation communautaire intégrée
2.3.7. Activités de gestion
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ÉTUDE PROPREMENT DITE SUR L’ÉVALUATION DES SOINS DE SANTÉ PRIMAIRES
1. CADRE D’ÉTUDE
1.1. Le CSB2 d’Ambohipo
1.1.1. Services du CSB2
1.1.2. Organisation du CSB2
1.1.3. Activités ou paquet minimum d’activités
1.1.4. Personnel du CSB2
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Quartiers et fokontany
1.2.2. Démographie
2. MÉTHODOLOGIE
2.1. Hypothèse
2.2. Objectif principal
2.3. Objectifs de recherche
2.4. Type d’étude
2.5. Période d’étude
2.6. Populations cible
2.6.1. Critères d’inclusion
2.6.2. Critères d’exclusion
2.7. Echantillonnage et tailles de l’échantillon
2.8. Approche méthodologique
2.8.1. Couverture en Planning Familial (CPF)
2.8.2. Couverture en CPN (CCPN)
2.8.3. Couverture de Pesées (CP)
2.8.4. Couverture Vaccinale (CV)
2.8.5. Accessibilité aux Soins Curatifs (ASC)
2.9. Recueil des données
2.10. Saisie et traitement
2.11. Limites et éthique
2.12. Paramètres d’étude
3. RÉSULTATS
3.1. Activités préventives
3.1.1. Planification familiale
3.1.2. Consultation prénatale
3.1.3. Pesées
3.1.4. Vaccination
3.2. Activités curatives
TROISIEME PARTIE : DISCUSSION ET SUGGESTIONS
1. DISCUSSION
1.1. Le paquet minimum d’activités
1.2. Des activités préventives
1.2.1. La planification familiale
1.2.2. La consultation prénatale
1.2.3. Les pesées
1.2.4. La vaccination
1.2.5. Les consultations externes et dispensation des médicaments essentiels
1.2.6. Récapitulation
2. SUGGESTIONS
2.1. Amélioration de l’accessibilité géographique aux soins de santé
2.2. Amélioration de l’accessibilité financière aux soins de santé
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *