Généralités sur les soins de santé primaires et la lutte contre les maladies

Les disparités sociales entraînent de fortes inégalités face à la maladie et à la mort dans les pays en développement. Les personnes les plus fréquemment vulnérables sont les enfants et les femmes. Les enfants de moins de cinq ans sont victimes de diarrhées, de rougeole, d’infections respiratoires aiguës, souvent aggravées par des carences nutritionnelles. La probabilité de mourir avant l’âge de cinq ans est en moyenne de 119 p.1.000 naissances vivantes dans les pays en développement, et de 17 p.1.000 dans les pays développés .

Si la vie des habitants du Tiers-Monde se transforme depuis 30 ans, elle reste préoccupante. Si dans l’hémisphère Nord prédominent les maladies cardiovasculaires, les maladies prolifératives, les maladies de la surcharge et de la sédentarité, au Sud, a l’opposé, les dominantes pathologiques sont les maladies transmissibles, parasitaires et infectieuses, ainsi que les carences alimentaires. On pourrait schématiser davantage : dans l’hémisphère Nord sévit une pathologie du vieux, du riche, de l’urbain, dans une ambiance d’ordre et de gavage, dans l’hémisphère Sud sévit une pathologie du jeune, du pauvre, du rural, sur fond de dénutrition et dans une ambiance déstabilisée.

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES 

Quelques définitions

La santé
La santé se définit souvent comme l’absence de maladie. L’OMS, quant à elle, définit la santé comme « un état de complet bien être physique, mental et social, et non seulement l’absence de maladie et d’infirmité ».

Le développement sanitaire
Découlant de la définition de la santé, le développement sanitaire peut se convenir comme le processus visant à améliorer le bien être physique, mental et social de l’individu, de la famille et de la communauté dans le cadre plus général du développement socio-économique. Le développement sanitaire est en fait un processus qui vise à produire des populations en bonne santé, capables de relever les défis économiques, sociaux et politiques qui les interpellent.

Les soins de santé primaires
Les Soins de Santé Primaires (SSP) sont des soins de santé essentiels fondés sur des méthodes et technologies scientifiquement et socialement acceptables, rendues universellement accessibles aux individus et aux familles au sein de la communauté, à travers leur pleine participation et à un coût que celle-ci et le pays peuvent s’offrir, pour se maintenir à chaque phase de leur développement, dans l’esprit de l’autofinancement et de l’autodétermination. Les SSP incluent au moins : l’éducation sur les problèmes prévalents de santé et les méthodes pour les prévenir et les contrôler, la promotion d’une alimentation et d’une nutrition saines ; l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement de base, la santé maternelle et infantile, y compris le planning familiale, la vaccination contre les principales maladies, le traitement approprié des maladies et lésions courantes, la fourniture des médicaments essentiels.

Le cadre pour le développement sanitaire

L’élaboration d’un cadre pour le développement sanitaire exige :
• de subdiviser l’objectif de la santé pour tous en composantes de soins de santé individuelle, familiale, et communautaire qui s’intègrent et peuvent être considérées comme une liste de contrôle pour déterminer les priorités et les cibles ;
• d’établir les districts de santé en tant qu’unités opérationnelles de planification, d’organisation et de financement des activités de santé communautaire ;
• d’organiser un réseau de développement sanitaire fournissant en soutien (opérationnel, technique et stratégique) aux activités mises en œuvre aux niveaux local, intermédiaire et central.

La pierre angulaire du dit cadre réside en la ventilation fonctionnelle de l’objectif de la santé pour tous en sous objectifs opérationnels axés sur les cibles que représentent les individus, les familles, et les communautés, en particulier les moins privilégiés et les plus démunis et à risque . Certains sous objectifs visent les individus, notamment la survie des enfants, la santé des adolescents et le bien-être des personnes âgées ; certains autres, axés sur la famille, comprennent la santé de la femme, la nutrition et le régime alimentaire, l’hygiène et l’assainissement, l’éducation à la vie familiale, la réadaptation et les soins médicaux primaires.

Paquet intégré de santé de base

Ce paquet intégré comprend :
• un éventail d’activités de santé publique, incluant :
– des services de santé fournis à la population à travers un réseau de centres de santé,
– des initiatives de santé communautaire stimulées et renforcées par les prestations des centres de santé,
• un paquet minimum de santé prenant en compte :
– la santé maternelle et infantile,
– la vaccination, le planning familial,
– les soins médicaux et la lutte contre les maladies,
– les médicaments essentiels.

Priorités de services et besoins en santé 

Priorités de services
Les priorités de services reposent sur :
• l’inclusion de la santé maternelle et infantile, le planning familial et l’éducation nutritionnelle ;
• le renforcement de l’éducation pour la santé, l’information et la communication pour le changement de comportement en faveur de la santé ;
• le renforcement supplémentaire des activités ambulatoires dans la communauté.

Besoins en santé
Dans les pays en développement, les problèmes prioritaires de santé sont essentiellement :
– les maladies diarrhéiques,
– les infections respiratoires aiguës,
– le paludisme,
– la malnutrition,
– les parasitoses intestinales,
– les infections sexuellement transmissibles et le SIDA,
– l’anémie,
– les problèmes liés à la grossesse,
– le taux élevé de la fécondité.

LA LUTTE CONTRE LES MALADIES 

Dans le domaine des soins de santé primaires, le paquet intégré de santé de base inclut le traitement des maladies courantes. Il s’agit principalement de maladies fréquemment rencontrées.

Les diarrhées infectieuses aiguës

Les diarrhées infectieuses aiguës représentent en zone tropicale un problème majeur de santé publique, car elles constituent l’une des principales causes de mortalité infantile, directement ou par l’intermédiaire de la malnutrition qu’elles favorisent.

Epidémiologie

En zone tropicale, les diarrhées infectieuses s’observent surtout chez les nourrissons et les jeunes enfants sous forme de cas sporadiques (se répétant plusieurs fois par an), ou de petites épidémies dans les collectivités à l’hygiène insuffisante. En dehors des épidémies de choléra et des toxi-infections alimentaires collectives, les diarrhées sont rares chez l’adulte autochtone, immunisé par les infections antérieures. Les nouveau-nés sont en grande partie protégés par les anticorps transmis par leur mère au cours de la grossesse (IgG) ou de l’allaitement (IgA).

Les agents infectieux responsables sont nombreux, dominés par les colibacilles entérotoxiniques et les rotavirus. La contamination peut se faire directement d’homme à homme (notamment dans les collectivités d’enfants), ou par l’intermédiaire d’eau ou d’éléments souillés par les matières fécales d’individus infectés : colibacilles, vibrions, shigelles, rotavirus et plus rarement salmonelles, campylobacter, yersinia. La contamination peut également résulter de l’ingestion de viande, de lait, d’œufs, de fruits de mer provenant d’animaux infectés.

Symptomatologie

• Les diarrhées entérotoxiniques sont aqueuses, très abondantes, indolores, non fébriles, accompagnées de vomissements et parfois de collapsus.
• Les diarrhées invasives réalisent typiquement un syndrome dysentérique, douloureux et fébrile.
• Les diarrhées virales sont aqueuses, subfébriles, d’abondance modérée.
• Les diarrhées dues à des germes pénétrants sont associées à des douleurs abdominales et à un syndrome infectieux général.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES ET LA LUTTE CONTRE LES MALADIES
1. LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1.1. Quelques définitions
1.1.1. La santé
1.1.2. Le développement sanitaire
1.1.3. Les soins de santé primaires
1.2. Le cadre pour le développement sanitaire
1.2.1. Paquet intégré de santé de base
1.2.2. Priorités de services et besoins en santé
2. LA LUTTE CONTRE LES MALADIES
2.1. Les diarrhées infectieuses aiguës
2.1.1. Epidémiologie
2.1.2. Symptomatologie
2.1.3. Traitement
2.2. Les infections respiratoires
2.3. Le paludisme
2.3.1. Epidémiologie
2.3.2. Symptomatologie
2.3.3. Diagnostic
2.3.4. Traitement
2.4. L’hypertension artérielle
2.5. Les maladies transmises par voie sexuelle
2.5.1. Les infections sexuellement transmissibles ou IST d’origine bactérienne
2.5.2. Les IST d’origine virale
2.5.3. Les IST d’origine parasitaire et mycosique
2.6. La pathologie nutritionnelle
2.6.1. Malnutrition protéino-calorique de la première enfance
2.6.2. Anémies carentielles
2.6.3. Avitaminoses
2.6.4. Carence en iode
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE STRATEGIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES MALADIES
1. CADRE D’ETUDE
1.1. Le CSB2 d’Ampasanimalo
1.1.1. L’organisation et le plan du CSB2
1.1.2. Le personnel du CSB2
1.1.3. Le service de surveillance nutritionnelle
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Carte sanitaire
1.2.2. Démographie
2. METHODOLOGIE
2.1. Type d’étude
2.2. Période d’étude
2.3. Population d’étude
2.3.1. Critères d’inclusion
2.3.2. Critères d’exclusion
2.4. Echantillonnage et taille de l’échantillon
2.5. Recueil de données
2.6. Saisie et traitement
2.7. Limite et éthique de l’étude
2.8. Paramètres d’étude
3. RESULTATS
3.1. Nombre de cas
3.2. Morbidités enregistrées
3.3. Variations saisonnières
3.4. Répartition
3.5. Médicaments
3.5.1. Liste des médicaments essentiels
3.5.2. Formes et présentations
3.5.3. Schémas thérapeutiques fréquemment utilisés
3.6. Ordonnances prescrites
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1.1. Profil de morbidité
1.2. Variations saisonnières
1.3. Répartition
1.3.1. Selon la tranche d’âge
1.3.2. Selon le domicile
1.3.3. Selon la profession
1.3.4. Selon le sexe
1.4. Médicaments essentiels
1.4.1. Schémas et coûts thérapeutiques
1.4.2. Accessibilité financière
2. SUGGESTIONS
2.1. Séances d’IEC/maladies
2.1.1. Objectif
2.1.2. Stratégies
2.2. Réadaptation des présentations de la tarification des médicaments
2.2.1. Objectif
2.2.2. Stratégie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *