Generalites sur les soins de sante primaires

LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES

Définition

Les soins de santé primaires peuvent être définis comme « des soins de santé essentiels, fondés sur des méthodes et technologies scientifiquement et socialement acceptables, rendus universellement accessibles aux individus et aux familles au sein de la communauté, à travers leur pleine participation, et à un coût que celle-ci et le pays peuvent s’offrir, pour se maintenir à chaque phase de leur développement, dans l’esprit de l’autofinancement, et de l’autodétermination. » .

La participation des communautés et la disponibilité des médicaments essentiels à un prix abordable semblent bien les moyens les plus efficaces comme le prouvent les programmes nationaux réussis de certains pays, et les projets plus modestes mais fonctionnels d’autres pays. Mais la santé maternelle et infantile ne joue pas un rôle moins important dans les programmes adoptés.

Un paquet minimum de santé pour tous

i) Soins de santé de base
Les soins de santé de base réunissent les soins médicaux, la santé maternelle et infantile et la lutte contre la maladie. Ils consistent en un noyau bien déterminé d’activités conçues pour assurer de meilleurs soins de santé pour les individus, les familles et les communautés dans leurs centres de santé. Les activités de soins de santé de base seront supposées avoir un effet significatif sur la survie de l’enfant, la maternité sans risque et la disponibilité d’une main d’œuvre en bonne santé et sur l’état de santé de la population.

ii) Interventions prioritaires de santé
Les autorités sanitaires du district sont censées fournir le matériel et les technologies appropriées pour la vaccination de base, le planning familial et l’approvisionnement en médicaments essentiels. Ici, le défi essentiel consiste à fournir le soutien financier et logistique requis pour assurer que ce matériel soit disponible dans les centres de santé et utilisé effectivement dans les services du centre de santé. Ces interventions sanitaires prioritaires permettront d’assurer une couverture sanitaire adéquate.

iii) Interventions liées à la santé
Elles comprennent l’alphabétisation fonctionnelle en santé, la sécurité alimentaire familiale, l’approvisionnement en eau et l’assainissement. Elles seront organisées dans les centres de santé et d’autres lieux, en collaboration avec les départements responsables de l’éducation, de l’agriculture, du travail et de l’hydraulique. Les membres de l’équipe du centre de santé coopéreront avec leurs homologues d’autres départements pour faciliter l’accès de la communauté aux besoins apparentés à la santé. Ces composantes du paquet minimum de santé devraient accélérer la réalisation de l’objectif de la santé pour tous, et contribuer de façon significative à la promotion de la santé, facteur déterminant du développement socio-économique.

iv) Initiatives de santé communautaire
On peut s’attendre qu’à travers un processus de mobilisation sociale stimulé par les services de santé, les communautés prendront une responsabilité croissante pour leur propre santé, en insistant en particulier sur l’amélioration des styles de vie individuels, des pratiques de reproduction au sein des familles et de la gestion de l’environnement des communautés. Le paquet minimum d’activités acceptable et accessible apportera aux populations bénéficiaires une meilleure santé, fondement du développement socioéconomique. Son adaptation aux contextes nationaux devra, néanmoins garantir la mise en œuvre d’interventions spécifiques en faveur de la survie de l’enfant, de la maternité sans risque et de la production d’une main d’œuvre saine :

• Survie de l’enfant
Il s’agit essentiellement de soins au nouveau-né, promotion de l’allaitement au sein, aliments de sevrage, surveillance de la croissance, lutte contre les maladies diarrhéiques, les infections respiratoires aiguës, et le paludisme ; prise en charge de la drépanocytose, soins ophtalmiques primaires, promotion de la santé bucco-dentaire, soins de jour en crèche, santé scolaire.
• Maternité sans risque
Il s’agit du dépistage des risques maternels, prophylaxie antipaludique, lutte contre l’anémie, alimentation et nutrition, vaccination antitétanique, hospitalisation prénatale (si nécessaire), transfusion sanguine, chirurgie obstétricale essentielle, dépistage du cancer, services ambulatoires.
• Main d’œuvre en bonne santé
Il s’agit de la prévention des accidents ; lutte contre la violence, lutte contre l’alcoolisme, le tabagisme, et la drogue ; santé mentale, santé des adolescents ; habitat salubre, lutte contre les risques professionnels ; lutte contre le VIH/SIDA et les maladies non-transmissibles ; réadaptation ; assurance-santé.

Programmes spéciaux de santé

Lutte contre le VIH/SIDA

En vue de ralentir et finalement arrêter la pandémie, il est nécessaire de décentraliser en faveur du district, les activités multisectorielles de la santé et des secteurs connexes qu’elles requièrent. Cette mesure facilitera la mobilisation générale des populations contre le VIH/SIDA.

Les objectifs de la lutte contre ce fléau pourraient consister à promouvoir une sensibilisation accrue à l’égard de la menace publique que constitue le VIH/SIDA, encourager les autorités locales à assumer la responsabilité de la prise en charge et du financement de la lutte contre le fléau ; inciter l’équipe de santé du district, avec l’appui des niveaux provincial et central, à inclure dans le programme VIH/SIDA, les activités de laboratoire, d’épidémiologie et de soins aux sidéens ; encourager les groupes importants de la population (femmes travailleurs et hommes), à s’impliquer dans la lutte contre le Sida et, plus spécialement, à entreprendre des activités susceptibles de protéger leurs membres et de promouvoir l’organisation de soins à assise communautaire au bénéfice des sidéens au sein du district.

Fonds de santé renouvelables 

La disponibilité de fonds renouvelables à assise communautaire et géré par le district en faveur des médicaments essentiels (ou d’autres prestations monnayables) renforcera les capacités de la population à planifier, administrer et financer des activités sanitaires et économiques promotrices d’autosuffisance. Le démarrage d’un tel fonds pourrait se faire grâce à des dons de lancement, collectes de fonds, ventes d’actions, prêts, recouvrement des coûts de services, dispositions de paiement à l’avance, travail individuel ou communautaire et activités génératrices de revenus. La gestion des fonds visera la réalisation des objectifs suivants : promouvoir l’autofinancement et l’autogestion des activités de santé, et de développement communautaire ; renforcer les capacités des structures, des agents de santé communautaire et des autres agents de développement ; gérer les fonds ; aider la communauté à préparer des plans opérationnels de santé et de développement en utilisant les informations disponibles sur place ; assurer l’approvisionnement du centre de santé communautaire en médicaments et autres produits (monnayables) ; promouvoir l’utilisation transparente des fonds de la communauté, notamment la manière de gérer les « surplus » pour accroître progressivement le pourcentage de communautés exploitant des fonds renouvelables dans chaque district.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
1. Les soins de santé primaires
1.1. Définition
1.2. Un paquet minimum de santé pour tous
1.2.1. Un paquet intégré de santé basé sur la déclaration d’AlmaAta
1.3. Programmes spéciaux de santé
1.3.1. Lutte contre le VIH/SIDA
1.3.2. Fonds de santé renouvelables
2. Surveillance, évaluation et indicateurs
2.1. La surveillance
2.2. L’évaluation
2.3. Indicateurs de surveillance de progrès en santé communautaire
2.3.1. Indicateur n° 1 : Survie de l’enfant
2.3.2. Indicateur n° 2 : Maternité sans risque
2.3.3. Indicateur n° 3 : Années de vie productive
2.3.4. Indicateur n° 4 : Taux de couverture vaccinale
2.3.5. Indicateur n° 5 : Couverture en planning familial
2.3.6. Indicateur n° 6 : Couverture en médicaments essentiels
2.3.7. Indicateur n° 7 : Sécurité alimentaire des ménages
2.3.8. Indicateur n° 8 : Approvisionnement en eau de la communauté
DEUXIEME PARTIE : ANALYSE DE LA SITUATION DES SOINS DE SANTE DE LA MERE ET DE L’ENFANT AU CSB2 CITE DES ASSUREURS ITAOSY
1. Cadre d’étude
1.1. Le CSB2 Cité des Assureurs Itaosy
1.1.1. Organisation
1.1.2. Le personnel
1.1.3. Le service de planification familiale
1.2. Le secteur sanitaire
1.2.1. Fokontany et démographie
1.2.2. Autres formations sanitaires
2. Méthodologie
2.1. Méthode d’étude
2.1.1. Evaluation organisationnelle
2.1.2. Les éléments techniques
2.1.3. Les résultats
2.2. Paramètres d’étude
3. Résultats
3.1. Le paquet d’activités de santé
3.2. Organisation du personnel
3.3. Utilisation du temps
3.4. Soins de santé de la mère et de l’enfant
3.5. Consultations externes
3.6. Les médicaments
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. Commentaires et discussions
1.1. La méthodologie
1.2. Les résultats de l’étude
1.2.1. Place de la santé maternelle et infantile
1.2.2. Organisation du personnel
1.2.3. L’emploi du temps
1.2.4. Les résultats des activités
2. Suggestions
2.1. Renforcement des ressources disponibles
2.1.1. Réaménagement des locaux
2.2. Amélioration des techniques de mise en œuvre
2.2.1. Le plan de programme
2.2.2. Résumé des éléments du plan d’opération
2.3. Renforcement des stratégies d’action
2.3.1. Objectif
2.3.2. Stratégie
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *