GENERALITES SUR LES RESEAUX LOCAUX
La connexion entre les différents éléments constitutifs d’un réseau, peut s’effectuer à l’aide de liens permanents comme des câbles, mais aussi à travers des réseaux de télécommunications publics, comme le réseau téléphonique. Les dimensions de ces réseaux sont très variées, depuis les réseaux locaux, reliant quelques éléments dans un même bâtiment, jusqu’aux ensembles d’ordinateurs installés sur une zone géographique importante.
Les réseaux informatiques
Le terme générique « réseau » définit un ensemble d’entités (objets, personnes, etc.) interconnectées les unes avec les autres. Un réseau permet ainsi de faire circuler des éléments matériels ou immatériels entre chacune de ces entités selon des règles bien définies. Un réseau est un ensemble d’infrastructures bien organisées permettant de rendre des services à un ou plusieurs usagers. [1] Le réseau informatique est l’ensemble d’ordinateurs reliés entre eux grâce à des lignes physiques et échangeant des informations sous forme de données numériques. Un ordinateur est une machine permettant de manipuler des données. L’homme, en tant qu’être communiquant, a rapidement compris l’intérêt qu’il pouvait y avoir à relier ces ordinateurs entreeux afin de pouvoir échanger des informations. Un réseau informatique peut servir plusieurs buts distincts :
– Le partage de ressources (fichiers, applications ou matériels, connexion à internet, etc.)
– La communication entre personnes (courrier électronique, discussion en direct, etc.)
– La communication entre processus (entre des ordinateurs industriels par exemple)
– La garantie de l’unicité et de l’universalité de l’accès à l’information (bases de données en réseau)
– Le jeu vidéo multijoueurs.
Similitudes entre types de réseaux
Les différents types de réseaux ont généralement les points suivants en commun :
– Serveurs : ordinateurs qui fournissent des ressources partagées aux utilisateurs par un serveur de réseau
– Clients : ordinateurs qui accèdent aux ressources partagées fournies par un serveur de réseau
– Support de connexion : conditionne la façon dont les ordinateurs sont reliés entre eux.
– Données partagées : fichiers accessibles sur les serveurs du réseau Imprimantes et autres périphériques partagés : fichiers, imprimantes ou autres éléments utilisés par les usagers du réseau
– Ressources diverses : autres ressources fournies par le serveur.
Les différents types de réseaux
On distingue différents types de réseaux selon leur taille (en terme de nombre de machines), leur vitesse de transfert des données ainsi que leur étendue. On fait généralement trois catégories de réseaux :
– LAN (local area network)
– MAN (metropolitan area network)
– WAN (wide area network) .
LAN (local area network)
LAN signifie Local Area Network (en français Réseau Local). Il s’agit d’un ensemble d’ordinateurs appartenant à une même organisation et reliés entre eux dans une petite aire géographique par un réseau, souvent à l’aide d’une même technologie (la plus répandue étant Ethernet). Un réseau local est donc un réseau sous sa forme la plus simple. La vitesse de transfert de données d’un réseau local peut s’échelonner entre 10 Mbps (pour un réseau Ethernet par exemple) et 1 Gbps (en FDDI ou Gigabit Ethernet par exemple). La taille d’un réseau local peut atteindre jusqu’à 100 voire 1000 utilisateurs. En élargissant le contexte de la définition aux services qu’apporte le réseau local, il est possible de distinguer deux modes de fonctionnement :
– dans un environnement d' »égal à égal » (en anglais peer to peer), dans lequel il n’y a pas d’ordinateur central et chaque ordinateur a un rôle similaire
– dans un environnement « client/serveur », dans lequel un ordinateur central fournit des services réseau aux utilisateurs .
MAN (metropolitan area network)
Les MAN (Metropolitan Area Network) interconnectent plusieurs LAN géographiquement proches (au maximum quelques dizaines de km) à des débits importants. Ainsi un MAN permet à deux nœuds distants de communiquer comme si ils faisaient partie d’un même réseau local. Un MAN est formée de commutateurs ou de routeurs interconnectés par des liens hauts débits (en général en fibre optique).
WAN (wide area network)
Un WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques. Les débits disponibles sur un WAN résultent d’un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de « choisir » le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet qui est la suite du réseau militaire américain ARPANET. Le but était de concevoir un réseau résistant aux attaques : les communications ne passent plus selon un mode linéaire, mais peuvent à chaque endroit emprunter plusieurs routes. Les informations peuvent continuer à circuler, même en cas de destruction majeure d’une partie du territoire (on est en pleine guerre froide). Internet a donc été conçu dès l’origine comme une toile d’araignée, d’où son nom anglais web (qui veut dire tissage et toile d’araignée).
Internet, extranet et intranet
Lʼinternet est un inter-réseau, cʼest-à-dire un ensemble de réseaux, mais il sʼagit dʼun système très particulier : Il se compose de systèmes informatiques totalement indépendants les uns des autres ; nʼimporte qui peut accéder à ces systèmes ; mais il nʼy a que deux canaux dʼaccès : les protocoles HTTP (web) et SMTP (e mail). Un intranet est un internet privé, cʼest-à-dire un internet dont lʼaccès est réservé aux employés de lʼentreprise concernée. Les notions de réseau local et dʼintranet nʼont rien à voir lʼune avec lʼautre : si les ordinateurs dʼun site sont reliés par des câbles ou des ondes et fonctionnent ensemble, cʼest un réseau local ; si les utilisateurs des ordinateurs dʼune organisation ont accès à un site web réservé aux employés de lʼentreprise, cʼest un intranet. Lʼintranet dʼune multinationale couvre le monde entier. Si un intranet réunit plusieurs entreprises, cʼest un extranet. Lʼun des plus grands extranets est ENX ((European Network Exchange), qui réunit des fabricants dʼautomobiles européens et leurs Fournisseurs.
Topologies des Réseaux
Réseau en bus
Un réseau de type bus est ouvert à ses extrémités. Chaque PC y est connecté par l’intermédiaire d’un connecteur spécial. Certains périphériques, comme des imprimantes, peuvent également être directement reliés au réseau. ils doivent alors comporter une carte adaptateur réseau. A chaque extrémité, le réseau est terminé par une résistance (appelé bouchon) pour empêcher l’apparition de signaux parasites. L’exemple le plus courant de ce type de réseau est le réseau Ethernet.
Avantage : ce type de montage est simple à mettre en oeuvre et peu coûteux.
Inconvénient : s’il y a rupture du câble, tout le réseau tombe en panne .
Le réseau en étoile
Dans un réseau en étoile, chaque nœud du réseau est relié à un contrôleur (ou hub) par un câble différent. Le contrôleur est un appareil qui recoit un signal de données par une de ses entrées,va retransmettre ce signal à chacune des autres entrées sur lesquelles sont connectés des ordinateurs ou périphériques, voir d’autres contrôleurs.
Avantage : Un nœud peut tomber en panne sans affecter les autres nœuds du réseau.
Inconvénient : Ce type d’architecture est plus coûteux que les réseaux en bus et en anneau. En effet, la longueur du câblage est importante, ce qui entraîne un coût supplémentaire. De plus le contrôleur est un élément relativement cher. D’autre part, une panne du contrôleur provoque la déconnexion du réseau de tous les nœuds qui y sont reliés.
Réseau en anneau
Il s’agit d’un réseau local dans lequel les nœuds sont reliés en boucle fermée développée par IBM, cette architecture est principalement utilisée par les réseaux Token Ring. Elle utilise la technique d’accès par «jeton». Les informations circulent de station en station, en suivant l’anneau. Un jeton circule autour de l’anneau. La station qui a le jeton émet des données qui font le tour de l’anneau. Lorsque les données reviennent, la station qui les a envoyées les élimine du réseau et passe le jeton à son voisin, et ainsi de suite… Cette topologie permet d’avoir un débit proche de 90% de la bande passante. De plus, le signal qui circule est régénéré par chaque station. En réalité les ordinateurs d’un réseau en anneau ne sont pas reliés en boucle, mais sont reliés à un répartiteur (appelé MAU, Multi-station Access Unit) qui va gérer la communication entre les ordinateurs qui lui sont reliés en donnant à chacun d’entre eux un temps de parole.
Topologie maillé
Le réseau maillé est un réseau dans lequel deux stations de travail peuvent être mises en relation par différents chemins. La connexion est effectuée à l’aide de commutateurs, par exemple les autocommutateurs PABX. Internet est une topologie maillée (sur le réseau étendu « WAN », elle garantit la stabilité en cas de panne d’un nœud). Les réseaux maillés utilisent plusieurs chemins de transferts entre les différents nœuds. C’est une structure réseau hybride reprenant un câblage en étoile regroupant différents nœuds de réseaux. Cette méthode garantit le transfert des données en cas de panne d’un nœud.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 :GENERALITES SUR LES RESEAUX LOCAUX
1.1 Introduction
1.2 Les réseaux informatiques
1.3 Similitudes entre types de réseaux
1.4 Les différents types de réseaux
1.4.1 LAN (local area network)
1.4.2 MAN (metropolitan area network)
1.4.3 WAN (wide area network)
1.4.4 Internet, extranet et intranet
1.5 Topologies des Réseaux
1.5.1 réseau en bus
1.5.2 Le réseau en étoile
1.5.3 Réseau en anneau
1.5.4 Topologie maillé
1.6 Équipements nécessaires en réseau
1.6.1 La carte réseau
1.6.2 Le serveur
1.6.3 Le hub (concentrateur) et le switch (commutateur)
1.7 Protocole de transport utilisé dans un réseau
1.7.1 Présentation du protocole TCP
1.7.2 L’adresse IP
1.7.3 Adresse routable – adresse non routable
1.7.4 Adresse IP fixe ou adresse IP dynamique
1.7.5 Le routeur
1.8 Conclusion
CHAPITRE 2 :CONCEPTION D’UN RESEAU D’ENTREPRISE
2.1 Introduction
2.2 Base de conception réseau
2.2.1 Spécifications du réseau
2.2.2 Conception d’un réseau viable
2.2.3 Objectifs de conception fondamentaux
2.3 Réseau Hiérarchique
2.3.1 Couche cœur de réseau
2.3.2 Couche de distribution de réseau
2.3.3 couche d’accès de réseau
2.4 Méthodologies de conception réseau
2.4.1 Identification des besoins du réseau
2.4.2 Caractéristiques du réseau actuel
2.4.3 Conception de la topologie du réseau
2.4.4 Définition de l’étendue du projet
2.4.5 Conséquences sur l’ensemble du réseau
2.4.6 Conséquences sur une section spécifique du réseau
2.5 Conception du réseau MPTDN
2.5.1 Réseau actuel du ministère de MPTDN
2.5.2 Problème dans le réseau
2.5.3 Conception de la topologie de réseau
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 : SECURITE INFORMATIQUE ET RESEAU
3.1 Introduction
3.2 Définition
3.2.1 sécurité informatique
3.2.2 sécurité des réseaux
3.3 Principes de sécurité
3.3.2 Disponibilité
3.3.3 Intégrité
3.3.4 Confidentialité
3.4 notions de sécurité
3.4.1 Menaces, risques et vulnérabilités
3.4.2 Aspects techniques de la sécurité informatique
3.4.3 Définir risques et objets à protéger
3.4.4 Identifier et authentifier
3.4.5 Empêcher les intrusions
3.5 Différentes intrusion
3.5.1 Piratage en informatique et internet
3.5.2 Type d’intrusion
3.5.3 Techniques de Hacking
3.5.4 IP Spoofing
3.5.5 TCP Session Hijacking
3.6 Conclusion
CHAPITRE 4 :SECURISATION ET MONITORING D’UN RESEAU LOCAL SOUS PFSENSE
CONCLUSION GENERALE