GENERALITES SUR LES POPS
Définition et caractérisation des POPs
Définition des POPs
Selon la convention de Stockholm (2001), les Polluants Organiques Persistants (POPs) sont des composés organochlorés qui possèdent des propriétés toxiques, résistent à la dégradation, s’accumulent dans les organismes vivants et sont propagés par l’air, l’eau et les espèces migratrices par delà les frontières internationales et déposés loin de leur site d’origine, où ils s’accumulent dans les écosystèmes terrestres et aquatiques. Ces POPs s’accumulent dans les tissus des organismes vivants à travers la chaîne alimentaire, et présentent le risque d’entraîner des effets nuisibles pour la santé humaine et l’environnement.
Caractérisation des POPs
Selon la convention de Stockholm (2001), on distingue douze (12) types de POPs répartis en trois groupes que sont: les pesticides POPs, les produits chimiques industriels et les Sous-produits chimiques industriels.
Les pesticides POPs
Les pesticides sont des substances et préparations d’origine naturelle ou des synthèses chimiques ayant pour but de tuer ces parasites (SANKARA, 2008). Selon la convention de Stockholm (2001), les pesticides POPs sont des organochlorés de la première génération qui sont au nombre de neuf (9) que sont: l’Aldrine, le Chlordane, le Dieldrine, l’Endrine, l’Heptachlore, le Mirex, le Toxaphène, l’Hexachlorobenzène, le DDT utilisés contre les attaques parasitaires en agriculture et en santé animale et humaine.
Les substances industrielles
Selon la convention de Stockholm (2001), les polychlorobiphényles (PCB), sont des produits chimiques organiques de synthèse figurant parmI les polluants environnementaux les plus répandus dans l’air, l’eau, le sol et la nourriture. Ils sont facilement absorbés dans les tissus adipeux des êtres humains et des animaux. Selon FEM / MECV / PNUD (2005), ils sont essentiellement fabriqués à dessein par l’homme, pour de multiples usages industriels en circuit fermé (fluides diélectriques dans les équipements électriques), en circuit semi-fermé (machines hydrauliques, transfert de chaleur,..), ou en circuit ouvert (laques, peintures, encres d’imprimeries, plastifiants, …). Les PCB peuvent aussi survenir comme sous produits non intentionnels de la combustion ou de l’incinération. Très peu solubles dans l’eau, ils sont extrêmement persistants dans l’environnement .
Les sous-produits chimiques industriels
Selon la convention de Stockholm (2001), les Dioxines et Furannes sont des substances organochlorés émises dans l’atmosphère de manière intentionnelle. Ils sont contenus dans les déchets et des bois. Selon FEM / MECV / PNUD (2005), Ils sont des sous produits involontaires de beaucoup de procédés industriels et de tous les procédés de combustion à basse température ou d’incinération.
Inventaire des POPs
Les pesticides POPs
Selon GPA (2000), l’utilisation des pesticides pour lutter contre les ravageurs des cultures est plus élevée au Etats-Unis d’Amérique que dans le reste du monde. Ainsi, on note 216 tonnes de DDT en 1949- 1971 à Los Angeles. Selon OMS (1982), l’état des lieux a été fait sur la présence et l’utilisation des POPs; en 1974,60.000 tonnes de DDT ont été produites dans le monde dont 66% environ, soit 40.000 tonnes consommées par les EtatsUnis d’Amérique. En plus selon GPA, (2000), la production de lindane au Nevada illustre l’ampleur du problème que posent les isomères résiduels. Une compagnie a fabriqué 12000 tonnes de lindane et 50000 tonnes d’isomères résiduels du HCH qui ont été enterré sur place depuis 1970 (GPA, 2000).
Selon la FAO (2000), la quantité de pesticides POPs stockée est de 80000 tonnes en Asie et en Amérique Latine. Selon le même auteur, l’inde et la Roumanie sont les seuls pays qui produisent actuellement du lindane destiné au marché mondial. Pour l’année 2003, le Canada a utilisé 6 kg de lindane soit 0.005% à 0,007% de l’usage total qu’on en fait en Amérique du nord à des fins de santé publique. Quant au Mexique, il importait par an 20 tonnes de lindane et depuis 2005, avec la convention de Stockholm, cette importation s’est arrêtée. De même, au Etats-Unis d’Amérique, le secteur agricole utilisait 19 tonnes de lindane par an mais a aussi arrêté. Pour ANONYME 1 (1997 ; cités par INERIS, 2007), l’emploi mondial du lindane en 1999 serait de 720000 tonnes auxquels s’ajoutent 55000 tonnes de HCH. Cette estimation complète celle de LI (1999 cité par INERIS, 2007) qui fait état d’une estimation complète de HCH de 9 millions de tonnes entre 1948 et 1997
Les Polychlorobiphényles (PCB)
Selon le PNUE (2004), plusieurs centaines de milliers de tonnes ont été produites dans le monde depuis 1929 ; la surproduction mondiale a atteint son apogée vers la fin des années 1960 avec un volume annuel avoisinant 60000 tonnes. On estime à 2 millions de tonnes la production et l’utilisation mondiale totale de PCB (HANSEN, 1987). Ainsi, au Etats-Unis d’Amérique le rejet sur place ou hors site ont atteint 1,5 millions de livres, les rejets dans l’air n’ont atteint que 854 livres soit 0,4% de tous les rejets et 13,7 millions de livres dans les déchets (U.S ENVIRONMENT, 2008).
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1: SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
1. Généralités sur les POPs
1.1. Définition et caractérisation des POPs
1.2. Inventaire des POPs
1.3. Sources des POPs
1.4. Impact des POPs sur la santé et sur l’environnement
2. Réglementation sur les POPs au Burkina Faso
Chapitre 2: MATERIEL ET METHODES
1. Présentation de la zone d’étude
1.1. Situation géographique
1.2. Climat
1.3. Sols
1.4. Végétation
1.5. Démographie
1.6. Assainissement de la ville
2. Caractéristiques et choix des sites
2.1. Caractéristiques des sites d’études
2.2. Choix des sites
3. Paramètres étudiés
3.1. Mesures des POPs dans les échantillons de sols
3.2. Mesures des POPs dans les terres de remplissage de pots
3.3. Mesures des POPs dans les échantillons de plantes
3.4. Mesures des POPs dans les échantillons d’eau
3.5. Mesures des indicateurs Biologiques
4. Enquêtes sur la problématique des POPs sur les sites identifiés
4.1. Elaboration du questionnaire
4.2. Entretien
5. Traitement statistique et présentation des résultats
CHAPITRE 3: RESULTATS ET DISCUSSION
1. Résultats des enquêtes
1.1. Genre et populations enquêtées
1.2. Répartition des exploitants enquêtés en fonction de leur âge
1.3. Types d’organisation des personnes enquêtées par site
1.4. Niveau d’instruction des personnes enquêtées
1.5. Formations techniques reçues par les personnes enquêtées
1.6 Accès des personnes enquêtées à la terre
1.7. Les activités des producteurs
1.8. Discussion
1.9. Inventaire des pesticides utilisés par les producteurs sur les sites d’études
1.10. Le système de gestion de la fertilité de sol
1.11. Connaissance sur la toxicité des POPs et les maladies
2. Résultats des paramètres étudiés
2.1. Les Indicateurs Biologiques de la Santé des Sols
2.2. L’accumulation des POPs dans les sols des sites étudiés
2.3. L’accumulation des POPs dans les terres de remplissage de pot des sites étudiés
2.4. L’accumulation des pops dans les végétaux des sites étudiés
2.5. L’accumulation des pops dans les eaux des sites étudiés
3. Discussion des paramètres étudiés
3.1. Les Indicateurs Biologiques de la Santé des Sols
3.2. L’accumulation des POPs dans les sols des sites étudiés
3.3. L’accumulation des POPs dans les terres de remplissage de pot des sites étudiés
3.4. L’accumulation des pops dans les végétaux des sites étudiés
3.5. L’accumulation des pops dans les eaux des sites étudiés
4. Options de vulgarisation des bonnes pratiques pour la gestion des pops
4.1. Actions menées
4.2. Utilisation des plantes à propriété insecticide ou insectifuge
5. Perspectives de solution.
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet