Généralités sur la notion de qualité
Définition
La qualité est une notion très large recouvrant de nombreux aspects. C’est pourquoi un nombre important de définitions peuvent se retrouver dans la littérature et les réglementations l’encadrant. Sa définition a évolué au fur et à mesure de son intégration dans la gestion et le management des entreprises. Ainsi, à chaque publication des normes ISO, elle est approfondie et réévaluée :
● Aptitude d’un produit ou d’un service à satisfaire, au moindre coût et dans les moindres délais, les besoins des utilisateurs (ISO 9000 : 1982).
● Ensemble des propriétés et caractéristiques d’un produit ou d’un service qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés ou implicites (ISO 9000 : 1987).
● Ensemble des caractéristiques d’une entité qui lui confère l’aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites (ISO 9000 :1994).
● Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences (ISO 9000 : 2000) (4).
● Aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un objet à satisfaire des exigences (ISO 9001: 2015) (5).
Dans la pratique, la qualité se décline sous deux formes :
➤ La qualité externe : c’est lorsqu’un produit ou service répond parfaitement aux besoins et attentes des clients.
➤ La qualité interne : C’est la maîtrise et l’amélioration du fonctionnement de l’entreprise. Les bénéficiaires en sont la direction, le personnel de l’entreprise, les actionnaires … et bien sûr les clients. En réalité il est difficile de faire de la qualité externe sans la qualité interne(6).
Il est donc évident qu’une condition sine qua non pour réaliser un produit de qualité est, avant tout, d’avoir correctement identifié et exprimé les besoins que ce produit doit satisfaire.
La qualité en industrie pharmaceutique
Les règles à suivre dans le domaine pharmaceutique pour obtenir un produit de qualité, en l’occurrence le médicament, sont décrites dans les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF) ou Good Manufacturing Practices (GMP). Les BPF sont un des éléments de l’assurance de la qualité ; elles garantissent que les produits sont fabriqués et contrôlés de façon uniforme et selon des normes de qualité adaptées à leur utilisation et spécifiées dans l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM), l’autorisation d’essai clinique ou selon le dossier interne du produit. Les BPF ont pour but premier de diminuer les risques inhérents à toute production pharmaceutique et s’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits(7). Les BPF traitent de trois grands points:
➤ La Gestion de la qualité dans l’industrie pharmaceutique : principes et éléments essentiels;
➤ Les Bonnes pratiques de production et de contrôle de la qualité;
➤ Les Directives complémentaires comportant des sections sur les produits pharmaceutiques stériles et les bonnes pratiques de fabrication des principes actifs(8).
L’assurance qualité
Définition
L’assurance de la qualité est une notion vaste englobant tous les paramètres qui, considérés individuellement ou collectivement, influencent la qualité d’un produit. Elle concerne l’ensemble des dispositions adoptées pour garantir que la qualité des produits (pharmaceutiques) correspond à celle requise pour l’usage. Au sein d’une organisation, l’assurance de la qualité constitue un instrument de gestion. Dans les situations de sous-traitance, l’assurance de la qualité sert aussi à établir la confiance avec le fournisseur.
Règles de l’assurance qualité
L’assurance qualité est obtenue en appliquant 3 règles à savoir :
➤ Ecrire ce que l’on doit faire : Décrire les pratiques de l’entreprise,
➤ Faire ce que l’on a écrit : Mettre en œuvre ces pratiques,
➤ Ecrire ce que l’on a fait : Prouver cette mise en œuvre par des enregistrements.
Cette démarche englobe :
➤ Les actions préventives permettant de garantir que la politique, le système et la structure qualité permettent de réaliser les objectifs de la qualité fixés par l’entité,
➤ L’analyse des lacunes découvertes,
➤ La mise en œuvre de dispositions correctives pour améliorer la performance,
➤ Le suivi à nouveau de la mesure de la qualité pour évaluer l’adéquation des corrections apportées (9).
Missions de l’assurance qualité
Les principales activités de l’assurance qualité sont les suivantes :
● coordination de l’élaboration des outils d’assurance qualité
● rédaction des procédures qualité
● contrôle de l’application des procédures et de la réglementation en matière de qualité
● mise en œuvre des audits qualité des études et des systèmes de production
● organisation et planification des audits qualité en fonction des différents services concernés
● approbation et suivi de la mise en œuvre d’actions qualité, préventives ou correctives
● contrôle et exploitation des audits qualité
● mise en place et contrôle des indicateurs du tableau de bord qualité
● proposition et gestion de projets ou d’améliorations de la qualité
● animation de méthodes et d’outils qualité (cercles de qualité)
● sensibilisation et formation des services concernés à la qualité
● réponses aux questions interne et externe concernant la qualité
● actualisation des systèmes et outils qualité en fonction de leur évolution
● auto-inspection ou Audit interne.
Le contrôle qualité
Dans les années 1930, le concept de contrôle qualité fait son apparition, par les biais des travaux de M. Shewart. Le but étant de mettre en place des organisations et des méthodes de travail nouvelles pour que l’on puisse maitriser la qualité. Shewart cherche à comprendre comment maitriser la qualité d’un produit fabriqué en série. La clef réside dans les différentes variables entrant dans la fabrication du produit. Un contrôle de la qualité des produits va donc être fait sur un échantillon prélevé en cours de production que l’on va comparer aux prérequis. Les résultats sont renseignés dans les cartes de contrôles inventées par Shewart qui permettront de voir la variabilité dans le procédé (1). Actuellement, le contrôle qualité est un passage obligatoire au sein d’une entreprise pharmaceutique afin de valider les médicaments conformes et de retraiter ou d’exclure ceux qui apparaissent non conformes aux spécifications. Ces contrôles peuvent se dérouler sur les produits en cours de fabrication comme sur les produit finis ; ils incluent la vérification de divers paramètres : l’identité du produit, ses propriétés physiques, sa dissolution, la teneur de ses différents constituants ou encore sa pureté.
Management qualité
Le management de la qualité (ou la gestion de la qualité) est l’ensemble des activités coordonnés permettant d’orienter et de contrôler un organisme en matière de qualité. La norme ISO 9001 version 2015 définit 7 principes de management la qualité qui sont des règles susceptibles de servir de base au management de la qualité :
1. Orientation client
2. Leadership ;
3. Implication du personnel ;
4. Approche processus ;
5. Amélioration ;
6. Prise de décision fondée sur des preuves ;
7. Management des relations avec les parties intéressées.
Revue qualité produit
Définition et objectif
La Revue Qualité Produit, également dénommée Product Quality Review (PQR) dans l’Union Européenne et Annual Product Review (APR) aux USA, consiste en une collecte importante de données quantitatives et qualitatives suivie d’une analyse de données. Il s’agit d’un document qualité dont le but est d’évaluer la maîtrise des procédés et de juger si des modifications sont nécessaires afin d’assurer le maintien de la qualité spécifiée des produits selon la réglementation en vigueur. Elle juge la répétabilité des procédés et permet de réaliser un bilan par produit des lots commercialisés sur une période déterminée depuis leurs fabrications jusqu’à leurs péremptions. Les revues annuelles qualité font partie intégrante du système qualité en tant qu’outil d’évaluation et d’amélioration continue, impliquant de nombreux services de l’entreprise.
Historique
La notion d’évaluation annuelle des produits apparait pour la première fois aux Etats-Unis en 1978 par l’intégration de la FDA d’une nouvelle exigence dans le 21CFR part 211.180, révisé au 1er avril 2017. Elle a été applicable à partir du 28 mars 1979 et c’est à compter de cette date que l’on verra apparaître pour la première fois le terme Annual Product Review (APR) (11). En Aout 2001, la partie Q7A des ICH a été publiée par la FDA ; ce guide précise la performance d’un examen de la qualité pour les principes actifs et elle a été intégrée dans la partie des BPF européennes en octobre 2005. Finalement l’introduction dans le chapitre des BPF européennes en janvier 2006 devient une obligation en terme de (RQP) : Revue qualité des produits qui est entrée en vigueur en 2007.
Contenu de la revue qualité des produits
Selon les BPF, la RAQP doit prendre en compte les revues précédentes et comprendre au moins :
● une revue des matières premières et des articles de conditionnement utilisés pour le produit ;
● une revue des contrôles en cours de fabrication critiques et des résultats des contrôles des produits pharmaceutiques finis ;
● une revue de tous les lots non conformes aux spécifications établies ainsi que les investigations correspondantes ;
● une revue de toutes les déviations significatives et des non-conformités, des investigations correspondantes et l’efficacité des CAPA mises en œuvre ;
● une revue de tous les changements intervenus sur les procédés ou sur les méthodes d’analyse ;
● une revue des variations de dossiers déposées, octroyées ou refusées ;
● une revue des résultats du programme de suivi de stabilité et de toute dérive de tendance ;
● une revue de tous les retours, les réclamations et rappels liés à des problèmes de qualité ainsi que les investigations correspondantes ;
● une revue de la pertinence de toute mesure corrective antérieure relative au procédé de fabrication du produit ou aux équipements ;
● une revue des engagements pris d’après les nouveaux dossiers et de leurs variations ;
● le statut de qualification des principaux équipements et des utilités, tels que les systèmes de traitement de l’air, d’eau ou de gaz comprimés et une revue du suivi du fonctionnement de ces équipements et installations ;
● une revue des contrats techniques pour s’assurer qu’ils sont tenus à jour.
Cependant, tout laboratoire peut ajouter à ce contenu décrit dans les BPF, des éléments qu’il juge pertinents dans le but de bien maitriser la qualité de son produit.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Généralités sur les notions de qualité et de revue qualité produit
Généralités sur la notion de qualité
Définition
La qualité en industrie pharmaceutique
L’assurance qualité
Définition
Règles de l’assurance qualité
Missions de l’assurance qualité
Le contrôle qualité
Management qualité
Outils qualité et outils statistiques
Outils qualité
La roue de Deming
Les 5S
Le diagramme des 5M
Le diagramme de Pareto
L’AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets, et de leur Criticité
QQOQCP (Qui Quoi Où Quand Comment Pourquoi ?)
Le Brainstorming
Outils statistiques
Cartes de contrôle
I.6.2.1.1Définition
I.6.2.1.2Types de carte de contrôle
Capabilité
I.6.2.2.1Définition
I.6.2.2.2Indices de capabilité
Revue qualité produit
Définition et objectif
Historique
Contenu de la revue qualité des produits
Deuxième partie : Revue Annuelle Qualité du médicament X fabriqué chez Médis Pharma Sénégal
I Objectifs
I.1 Objectif général
I.2 Objectifs spécifiques
II Cadre de l’étude
II.1 Présentation des laboratoires Médis
II.2 Historique de l’entreprise Médis Sénégal
II.3 Organigramme de l’entreprise
Méthodologie
Collecte des données
Rédaction de la revue
Résultats
Présentation de X
Composition du produit X
Procédé de fabrication
Evaluation des lots
Lots fabriques durant la période du PQR
Lots retraites, réincorporés, rejetés, en quarantaine
Lots retraites, réincorporés
Lots rejetés
Lots en quarantaine
Evaluation des OOS/OOT, des déviations et CAPA
Evaluation des OOS/OOT
Evaluation des déviations
Actions correctives et/ou préventives
Evaluation des réclamations, rappels et retours
Réclamations
Rappels
Retours
Evaluation des paramètres critiques in process et des rendements
Masse moyenne IPC
Temps de désagrégation IPC
Duretés minimale et maximale
Friabilité des comprimés
Epaisseur des comprimés
Taux de rejet des métaux
Holding time du granulé
Holding time des comprimés nus
Rendement de compression
Rendement de conditionnement
Rendement global
Evaluation des paramètres de libération et de péremption
Masse moyenne à libération
Temps de désagrégation des comprimés
Teneur en Y par comprimé
Etude comparative des capacités des procédés de détermination des paramètres de libération de X entre 2016 et 2018
Qualification et validation
Statut de qualification des équipements
Statut de validation des procédés
Revue des données de stabilité
Lots du PQR en cours d’étude de stabilité
Revue de données de stabilité disponibles sur X
Liste des lots de X en cours d’étude de stabilité
Evaluation de la masse moyenne des lots en cours d’étude de stabilité
Evaluation de la teneur en Y des lots en cours d’étude de stabilité
Evaluation du Pourcentage de dissolution de Y des lots en cours d’étude de stabilité
Résultats d’inspection de l’echantillothèque
Change control
Revue des données règlementaires
Revue des matières premières et articles de conditionnement
Matière première
Articles de conditionnement
Laize alu
Laize PVC
Etuis
Notices
Commentaires
Conclusion
Références bibliographiques