Mémoire de fin d’Etudes pour l’obtention du
DIPLOME DE LICENCE EN GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS
Option : Commerce International
Historique du Mozea AKIBA
Après le 18 mai 1993, Journée Internationale des Musées, la mise en place du MOZEA AKIBA a été faite à Mahajanga le 21 mai 1993 par Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la province autonome de Mahajanga, RAZAFITSALAMA Bertrand. A ce moment précis, il se trouvait au bord du village touristique et géré par le Docteur RAMANIVOSOA Beby qui est son Directeur Scientifique et Académique. Depuis ce temps, son activité est basé sur la conservation de patrimoine naturel et culturel qui ont été focalisés dans la région Nord Ouest de Madagascar en vue de protégeré d’éduquer et d’exposer au profit des générations futures En tant qu’Institut de recherche, le MOZEA AKIBA tait déjà rattaché à l’Université de Mahajanga avec les six employés dont quatre étaient intégrés comme fonctionnaires de l’Etat. Les activités en ce temps là furent :
– En juillet, aout, septembre 1993 : confection de dépliant et lancement de publicité sur l’exposition permanente au musée.
– En octobre, novembre, décembre 1993 : recherche de collaboration et de partenariat. Participation de la direction du MOZEA AKIBA sur la politique forestière de Madagascar.
– En 1994 : exposition permanente au Musée améliorée suivant les projets manant des chercheurs et des différentes collaborations de partenariat nationales et internationales
– En 1995 participation du MOZEA AKIBA à la XVIIme Conférence Générale du Conseil International des Musées (ICOM) à Stavanger Norvge
– Au mois de juin 1996 : participation une leve de fonds effectuée à Mahajanga pour la restauration du Palais de la Reine.
– En septembre 1996 : finalisation et concrétisation de la deuxime phase du projet avec Gottanocollge éducation de Sude.
– Echanges muséologiques avec les différents responsables des musées Suédois sur des projets d’avenir.
– Accueil chaleureux du Swedish International Developement Agency, bailleur de fond du projet sur les sites culturels et naturels de Mahajanga et source du financement du MOZEA AKIBA.
– En 1997 : participation au séminaire de SAMP sur la société à Swaziland.
– Au mois de novembre de cette même année, le financement du projet de reconstitution d’ossements de dinosaures avec le musée de Milan en Italie a été concrétisé.
– Pendant le mois de janvier, et mars 2001 : déménagement du MOZEA AKIBA à son ancien lieu pour s’installer à son nouvel établissement se trouvant au campus universitaire d’Ambondrona.
– En avril 2001 : réouverture du nouveau bâtiment qui était inauguré par Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de Recherche Scientifique, RANJIVASON Jean Théodore.
– En 2003 du mois d’avril : célébration du Xme anniversaire du MOZEA AKIBA.
– En 2004 : participation à l’Assemblée Générale de l’ICOM/MAG 2004 et à la célébration de la journée mondiale des musées à Ambositra sur le thème Patrimoine immatriel sur le savoir-faire Zafimaniry .
– En 2005 : l’Ambassadeur des Etats-Unis sest joint au Directeur du MOZEA AKIBA, à l’occasion d’une cérémonie de signature sur la conservation marquant le lancement du projet sur la conservation des portes et fenetres sculptées Indo- Arabes de Madagascar, financé par l’Ambassade des Etats-Unis pour la préservation culturelle.
– En 2009 : Célibataire de la fete de la music à Toliara avec la participation des autres membres de l’ICON MAG
– En 2011 : Sensibilisation par le biais de l’éducation muséologique appelée Musé à l’Ecole publics et privées. Ce projet est adopté justement pour que les générations futures prennent part de la connaissance de leur participation
– A cette mime année du mois de juillet : accuit chaleureux de l’ambassadeur Franais à Madagascar.
– Le 21 Juillet : Participation à la manifestation du Doany Miarinarivo sur le momanent Musée itinéranté sous le thème appelé KOEZY .
Organisation du Mozea AKIBA :
Le Mozea AKIBA emploie une quinzaine de personnel comprenant toutes les catégories d’employés. Elle a sa direction Scientifique et Académique suivie d’un Chef de service qui est aussi le conservateur d’activités en général. En tant qu’institut public qui ne cherche pas de profit, le MOZEA AKIBA ne comporte qu’une seule direction assurant le lien interpersonnel et la relation auprès des collaborateurs nationaux et internationaux. La relation avec ces collaborateurs est nécessaire dans le renforcement du moyen financier dispos par l’Institut. Lacquisition multipliée des matriels indispensables aux activités muséologiques et dans l’amélioration des ressources humaines, se fait sentir toujours depuis son existence jusqu’àmaintenant. Les collaborateurs du Mozea AKIBA sont les suivants : Conseil International des Muses, le Swedish African Museum of Project, l’Universit de Mahajanga, le Centre National de Recherche Scientifique de Paris France, l’Ambassade des Etat-Unis d’Amérique de Madagascar, le Ministre de la Culture et du Patrimoine, le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat de Madagascar, la Chambre de Commerce, les ONGs et l’ UNESCO, etc.
Relation entre la Direction et les personnels
Dans le but d’acquérir la meilleure organisation entre la Direction et les Personnels au niveau de leurs activités, la réunion d’assemblée générale est faite hebdomadairement à chaque mardi afin de se mettre au courant de ces activités diverses et prendre chacun sa responsabilité. La présence des personnels est enregistrée journalièrement avec la date et heure et l’activité réalisée en vue de constater la bonne marche de ces activités. Un rapport d’activités auprès de la direction est présent chaque fois que c’est nécessaire.
Acquis socio- culturels :
Les trois mois de stage nous a permis de comprendre et d’analyser les comportements des individus en milieu professionnel, que ce soit face à la direction, c’est-à-dire le personnel d’encadrement, que ce soit face au personnel d’exécution. L’acquisition socio- culturelle est ainsi le savoir vivre, émanant d’une aptitude à communiquer, accompagnée des techniques de communication acquises en cours de la formation. Le développement de notre sens de responsabilité n’intervient pas dans la mesure o la notion de travail d’équipe est primordiale dans une société. Aussi, la prise d’initiative au moment ou un problème s’impose est indispensable dans l’accomplissement des taches au sein de l’Institut.
La communication :
La communication est une grande opportunité dans l’accomplissement de l’activité principale. Chaque semaine, plein de gens viennent visiter l’Institut. La plupart d’entre eux sont des étrangers, ce qui signifie que Mozea AKIBA ouvre pour toutes les catégories du client et favorise strictement la communication. A ce point, l’Institut n’est pas en mesure de les satisfaire cause de cette lacune en matière de communication que ce soit interne ou externe. Néanmoins, le Muse essaye toujours d’améliorer au fur et mesure. Il existe deux types de communication : directe et indirecte
- La communication directe :La communication directe commence à l’accueil des visiteurs. Cela acquiert des politiques spécialement importantes pour motiver plus le public. Pour agir sur le public, la société a une obligation de transmettre des messages complets, correspondent aux besoins de la clientèle. C’est pour cette raison qu’on a besoin des personnels compétents en matière de communication et capables de s’adapter à toute circonstances éventuelles.
– La communication indirecte :La communication indirecte s’applique en général par l’utilisation d’un site web qui est l’outil par excellence pour faire connaitre à tout moment l’institut, les services et surtout les informations sur les produits exposés. Par conséquent, celui-ci est déjà fait par le Mozea AKIBA mais peut préférablement être réactualisé Au profit du service clientèle, le site internet est l’outil approprié pour fidéliser un client et l’occasion d’en avoir de nouveaux. Le site doit être mis à jour et si possible activer dans des multiples secteurs pour mieux s’élargir à l’international. Il doit être préparé à répondre à tous les types de clients et aux attentes de chacun. Les produits de valeur doivent faire l’objet d’information et être présentés à plusieurs reprises, comme les dinosaures les Lémuriens de Madagascar. La communication est alors un moyen essentiel pour le développement d’une société muséologique. Elle lui permet de faire connaitre les collections, de les promouvoir et de les différencier par rapport ceux des concurrents. Elle permet aussi de fidéliser les clients par le biais de la publicité.
|
Table des matières
Introduction
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES MUSEES
Chapitre I : Définition, objectifs et type de musées
Chapitre II : Historique, Organisation et fonctionnement
Chapitre III : Disposition interne et externe du Mozea AKIBA
DEUXIEME PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE
Chapitre I : Aperçu global du stage
Chapitre II : Les acquis
Chapitre III : Méthodologie d’étude et matériels
TROISIEME PARTIE : RESULTATS, SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : Résultats et analyse de données
Chapitre II : Suggestions
Chapitre III : Recommandations la stabilisation de statistique de fréquentation
CONCLUSION
PERSPECTIVES
Bibliographie
Télécharger le rapport complet