Généralités sur les médicaments et les analyses physico chimiques

Généralités sur les médicaments et les analyses physico chimiques

Les antibiotiques :

Pendant longtemps on a appelé antibiotique toute substance chimique pouvant inhiber la croissance ou détruire d’autres micro-organismes. Cette définition est aujourd’hui trop restrictive et doit être abandonnée car les molécules obtenues par synthèse ou par modification chimique d’une molécule naturelle peuvent être douées des mêmes propriétés. Un antibiotique est actuellement défini comme toute substance d’origine biologique ou synthétique agissant spécifiquement sur une étape essentielle du métabolisme des bactéries (agent antibactérien) ou des champignons, et pouvant être administré à l’organisme. Les antiseptiques à la différence des antibiotiques ont une action le plus souvent brutale et non spécifique. Ils sont trop toxiques pour être administrés à l’homme par voie générale. Quelle que soit l’origine de l’antibiotique, il doit avoir les propriétés suivantes : Une action antibactérienne Une toxicité sélective Une activité en milieu organique Une possibilité d’absorption et de diffusion dans l’organisme [3].

Classification des antibiotiques:

Les antibiotiques sont classés selon leur structure de base, leur mécanisme d’action, leur spectre d’activité et leurs propriétés pharmacologiques. Les antibiotiques ayant une structure chimique identique, leur conférant un même mécanisme d’action antibactérienne se classent dans la même famille. Il existe onze grandes familles d’antibiotiques auxquelles, il faut ajouter diverses molécules isolées à activités antibactériennes. Plusieurs familles d’antibiotiques peuvent avoir un même mode d’action. C’est ainsi que certains agissent par inhibition de la synthèse du peptidoglycane de la paroi bactérienne. D’autres encore inhibent la synthèse des acides nucléiques. Les antibiotiques d’une même famille peuvent se différencier par leur spectre d’activité. On les réunit alors dans des groupes quelque fois subdivisés en sous-groupes. Les antibiotiques d’un même groupe ou d’un même sousgroupe diffèrent uniquement par leurs propriétés pharmacologiques. Leur activité in vitro est identique. Cette classification constitue un guide pratique des antibiotiques dont la connaissance est indispensable pour leur utilisation correcte [3].

Spiramycine : Macrolide antibiotique élaboré par certaines souches de streptomyces ambofaciens constitué principalement de(4R,5S,6S,7R,9R,10R,11E,13E,16R)-6-[[3,6-didésoxy6-3-C-méthyl- α-L-ribo-hexopyranosyl)-3-(diméthylamino)-β-D-glucopyranosyl]-oxy]-4-hydroxy-5-méthoxy- 9,16-diméthyl-7-(2-oxoéthyl) -10 -[[2,3,4,6-tétradéoxy-4 (diméthylamino) -D-érythro hexopyranosyl] oxyloxacycl ohexadéca-11,13-dién-2-one (spiramycine I ;M 834) La spiramycine II (4-O-acétylspiramycine I) et la spiramycine III (4-O-propanylspiramycine I) sont également présentes. Activité : au minimum 4100 UI/mg (substance desséchée) [6].

Initialement destinée à la médecine humaine, La spiramycine a également été développée en médecine vétérinaire. Chez l’homme, elle avait suscité un regain d’intérêt dans les années 80-90 avec l’évaluation de la pathologie, du fait par exemple de son activité sur la légionellose, sur les souches de Streptococcus pneumoniae résistantes à la benzylpénicilline et de son intérêt dans le traitement de la toxoplasmose congénitale [7]. La spiramycine est complexe formé de trois composants majeurs (I ; II ; III) qui se différencient par le substituant en position 3 du noyau lactonique : 3 OH (spiramycine I), 3-O-acétyl (spiramycine II) et 3-O-propionyl (spiramycine III) autrement dit, les spiramycine II et III dérivent respectivement d’une acétylation et d’une propionylation de la spiramycine I (Tableau I). La spiramycine est le seule macrolide possédant un noyau à 16 atomes de carbones qui contiennent deux sucres diméthylamino substitués ce qui pourrait rendre compte de l’absence de toxicité hépatique.La spiramycine I est la forme principale. Les autres composantes ne doivent représenter qu’au maximum 15 % de la spiramycine totale selon les recommandations de la pharmacopée européenne.

Mécanisme d’action Elle active la synthèse des protéines (elle se fixe sur la fraction 30 S du ribosome. Il en résulte une modification de la conformation ribosomale responsable d’erreur de traduction entraînant la formation des protéines anormales ayant perdu leurs fonctions). Il est synthétisé près Micromonospora, un genre de Bactéries gram positives largement présent dans l’environnement (l’eau et sol). Comme tous les aminoglycosides, quand la gentamicine est donnée oralement, il n’est pas systémiquement en activité. C’est parce qu’il n’est absorbé jusqu’à aucun degré appréciable de petit intestin. Il semble être complètement éliminé sans changement dans l’urine. L’urine doit être prélevée pendant beaucoup de jours pour récupérer toute la dose donnée parce que la drogue lie avide à certains tissus. Il est administré en intraveineuse, en intramusculaire ou topique pour traiter des infections [10].

La gentamicine est l’un des quelques antibiotiques thermostables qui restent actifs même après la stérilisation à l’autoclave, qui le rend particulièrement utile dans la préparation de certains médias microbiologiques de croissance. Pour la détermination de la zone thérapeutique de la gentamicine, les concentrations au pic et à la vallée doivent être mesurées. Une insuffisance rénale préexistante, un traitement à la gentamicine prolongé, de même que les doses supérieures aux concentrations thérapeutiques peuvent conduire à une toxicité auditive ou une néphrotoxicité. La surveillance des concentrations de gentamicine au pic et à la vallée est donc essentielle pour la prévention. L’usage est limite à cause d’effets secondaires indésirables tels que l’écotoxicité, la néphrotoxicité et la toxicité neuromusculaire. Par conséquent, plusieurs stratégies ont développées de contre ces effets Secondaires néfastes. L’usage des liposomes, comme vecteurs des médicaments, est l’une de ces stratégies pour diminuer la toxicité des antibiotiques libres [11].

CONCLUSION

Notre travail sur la relation entre l’activité biologique et la teneur en principe actif dosé par HPLC de deux antibiotiques nous a amené aux résultats suivants : Les chromatogrammes des dosages par HPLC des antibiotiques périmés (Gentamicine, Spiramycine) qui montrait la dégradation des pics du principe actif doués d’activité thérapeutiques s’est avéré inactif vis-à-vis des souches bactériennes de (Bacilus pimulis et Bacillus subtilis ). Tandis que les antibiotiques non périmés dosés par HPLC ont donné des pics intenses dont les concentrations sont dans les normes, et ils ont montré une bonne activité biologique. Nos résultats confirment notre hypothèse à savoir qu’il y a une relation entre la concentration du principe actif dosé par HPLC et l’activité biologique. Donc nous pouvons nous permettre par cette étude de déduire que la méthode HPLC peut être utilisée comme une méthode alternative et séléctive pour avoir une idée sur l’activité biologique en connaissant la concentration en principe actif. Cependant, il est difficile de conclure directement qu’elle est une méthode des substitution à la technique d’antibiogramme, car il est prouvé que les bactéries développent au fur et à mesure des résistences à des mêmes doses d’antibiotique

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Chapitre 1: Généralités sur les médicaments et les analyses physico chimiques
I- Présentation du laboratoire national de contrôle des médicaments :
I-1 Présentation des activités du LNCM :
II-Généralités sur les médicaments :
II-1- Définition :
II-2-Définitions des termes reliés aux médicaments
III- Techniques d’analyse physico-chimiques :
III-1- La spectroscopie d’absorption dans l’UV visible :
III-2- Chromatographie liquide à haute performance (HPLC)
III-2-1- le temps de rétention et volume de rétention:
III-2-2-facteur de symétrie (ou de traînée) AS :
III-2-3-Résolution :
III-2-4-La formule de La teneur en % de principe actif dans la matière première :
III-2-5La formule de La teneur en % de principe actif dans le produit fini:
Chapitre 2 : Les antibiotiques : Spiramycine, Gentamycine et Rifamycine:
IV- Les antibiotiques :
IV-1 Définition :
IV-2- Classification des antibiotiques:
IV-2-1-L’origine de l’antibiotique :
IV-2-2-La nature chimique de l’antibiotique :
IV-2-3-Les modes d’action :
IV-2-4-Les modalités d’action des antibiotiques :
IV-2-5-Le spectre d’activité :
IV-3- Spiramycine :
IV-4-Gentamycine :
IV-5-Rifamycines :
Chapitre 3 : La sensibilité bactérienne de Spiramycine et Gentamycine :
V-L’etude de la sensibilité
V-1 Matériel et méthodes :
V-2-Résultats et Discussion :
V-2-1-Dosage de l’activité biologique des 2 antibiotiques non périmés :
V-2-2-Dosage de l’activité biologique des 2 antibiotiques périmés :
Chapitre 4 : Le dosage des antibiotiques par la méthode HPLC :
VI-Dosage du principe actif par HPLC :
VI-1-Dosage de la Spiramycine périmée par HPLC :
VI-2-Résultats et discussions:
VI-3-Dosage de la Gentamicine par HPLC :
VI-4-Résultats et Discussions :
VII-Rifamycine :
VII-1-Dosage de la Rifamycine par UV :
VII-2-Résultats et discussions :
VII-3-Dosage de la Rifamycine par HPLC :
VII-4-Résultats et Discussions :
Conclusion
Perspective
Références
bibliographiques

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *