Généralités sur les médicaments

Généralités sur les médicaments

Les médicaments génériques

Au regard du droit des brevets, le terme ‘médicament générique’ désigne la copie d’un médicament princeps (princeps signifiant « le premier » en latin) dont le brevet et le CCP sont tombés dans le domaine public. La première définition juridique en France du médicament générique fut donnée par la Commission de la Concurrence à l’occasion de la décision du 21 mai 1981 : « on entend par médicament générique, toute copie d’un médicament original dont la production et la commercialisation sont rendues possibles par la chute du brevet dans le domaine public, une fois écoulée la période légale de protection. Peuvent être considérés comme des génériques aussi bien des médicaments vendus sous nom de marque ou appellation de fantaisie que des médicaments sous dénomination commune internationale ou des principes actifs qu’ils renferment, dénomination qui doit être assortie d’une marque ou du nom du fabricant ». [1]

Il s’est secondairement avéré nécessaire de définir précisément le contenu et la qualité de ces produits. L’ordonnance n° 96-345 du 24 avril 1996 a introduit la première définition technique légale du médicament générique : « on entend par spécialité générique d’une autre spécialité une spécialité qui a la même composition qualitative et quantitative en principes actifs, la même forme pharmaceutique et dont la bioéquivalence avec la spécialité de référence est démontrée par des études de biodisponibilité appropriées ».

Différence entre le médicament original et le générique

Les médicaments génériques sont donc équivalents à un médicament de marque (princeps). Leur nom est différents car ils sont souvent produits et vendus sous le nom chimique de la molécule active.

Les composants actifs, les indications et contre indication, les effets secondaires et les garanties de sécurité des générique sont les mêmes que ceux du princeps. La différence essentielle se situe au niveau des excipients. Cette différence peut toutefois modifier les effets, par exemple en modifiant la vitesse du passage du principe actif dans l’organisme, et il peut aussi entraîner de nouveaux effets secondaires ou certaines contre-indications, comme les allergies. [2]

La fabrication répond aux mêmes normes d’exigence que tous les autres médicaments, du point de vue des contrôles effectués par le Laboratoire National de contrôle des Médicaments, et de la délivrance d’une autorisation de la mise sur le marché. L’avantage majeur est qu’un médicament générique est vendu à un prix moindre qu’un princeps.

Chromatogramme

Le chromatogramme est une représentation graphique ou autre de la réponse d’un détecteur, de la concentration d’un effluent ou d’une autre grandeur utilisée comme mesure de la concentration d’un effluent en fonction de temps, du volume ou de la distance. Il se représente comme une séquence de pics gaussiens au dessus d’une ligne de base.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Introduction générale
Partie 1
Chapitre 1 : Généralités sur les médicaments
I. Définition
I.1. Principe actif
I.2. Excipients
I.3. Les médicaments génériques
I.5.Formulation
I.6. Transport dans l’organisme
I.7. Lieu d’action
I.8. Biotransformation
I.9. Excrétion
Chapitre 2 
Chromatographie à haute performance
1. Phase mobile : propriétés des solvants
2. Phases stationnaire
3. Pompe
4. Détecteur
1. Détection UV
2. Fluorimétrie
3. Réfractométrie
4. Electrochimie
5. Chromatogramme
Partie expérimental
Chapitre 3 : Etude de sécabilité et analyses physicochimique de quelques spécialités pharmaceutiques
Introduction
I. Présentation des spécialités pharmaceutiques à contrôler
I.1. Description du Paracétamol
Résultats et discussion
II.2. Présentation des spécialités pharmaceutiques à un seul principe actif
II.2.1. Ramipril
a. Historique
b. Identification et propriétés chimiques
II.2.2. Hydrochlorothiazide
a. Historiqu
b. Identification et propriétés chimiques
II.2.3. Carvedilo
II.2.4. Amlodipine
II.5. Isoniazide
II.2.6. Rifampicine
II.3. Spécialités pharmaceutiques à deux principes actifs
Résultats et discussion des spécialités à deux principes actifs
Conclusion général
Bibliographie
Annexe

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *