Généralités sur les investissements directs étrangers

La libéralisation des échanges et de l’investissement encourage les entreprises souhaitant rationaliser leur production et bénéficier d’économies d’échelle à effectuer des investissements directs à l’étranger. Les Investissements Directs Etrangers (IDE) constituent l’un des aspects les plus visibles de la mondialisation. Les entreprises multinationales représentent une part croissante de la production mondiale. Compte tenu de ce qui précède, ce chapitre sera présenté en deux sections: la première portera sur les aspects théoriques des Investissements Directs Etrangers et Firmes Multinationales (FMN) et dans la deuxième sera représentée l’évolution en chiffre des IDE et FMN.

Aspects théoriques des investissements directs étrangers et firmes multinationales

L’investissement direct étranger fait partie intégrante d’un système économique international ouvert et efficace et constitue l’un des principaux catalyseurs du développement. Cette première section sera consacrée aux notions de base relatives aux IDE et FMN.

Les investissements directs étrangers (IDE)

Dans cette partie, on essayera de définir les IDE, en donnant les principales formes de ce dernier, par la suite en donnera les différents structures des IDE et leur impact.

Définition et formes des investissements directs étrangers

La notion des IDE évoque plusieurs sens et peut être définie de différentes façons, en raison de la multiplicité de ses formes.

Définition des IDE
Les définitions des IDE les plus répondues sont celles proposées par les Institutions Internationales. Nous avons retenu celles des organismes suivants : Fond Monétaire Internationale (FMI), Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED) et l’Organisation de Coopération et le Développement Economique (OCDE).

Définition des IDE selon la balance des paiements et le FMI
«Les investissements directs couvrent les opérations effectuées par des investisseurs afin d’acquérir, d’accroître ou de liquider un intérêt durable dans une entreprise et de détenir (ou de liquider) une influence dans sa gestion. La notion d’investissement direct est donc plus large que celle de contrôle. L’investissement direct met en relation des entreprises apparentées, c’est-à-dire :
– Une entreprise « investisseur direct » (maison mère) et une ou plusieurs entreprises investies, qu’ils s’agissent de succursales, de filiales ou d’autres entreprises affiliées ;
– Des entreprises « investies » (sociétés sœurs) entre elles.

Par convention, on considère qu’une relation d’investissement direct est établie dès lors qu’une personne physique ou morale (l’investisseur) détient au moins 10 % des droits de vote, ou à défaut 10 % du capital social, d’une entreprise « investie ».

Les investissements directs comprennent non seulement la transaction initiale, qui établit la relation entre l’investisseur et l’entreprise investie, mais aussi toutes les transactions ultérieures entre eux et entre les entreprises apparentées (opérations de prêt, flux de trésorerie et, plus généralement, l’ensemble des opérations financières à l’exception des crédits commerciaux et des opérations interbancaires entre établissements de crédit affiliés) » .

Définition des IDE selon la CNUCED
Un investissement direct étranger est « l’action d’un investisseur, basé dans un pays donné (pays d’origine), qui acquiert des actifs dans un autre pays (pays d’accueil), avec l’intention de les gérer ». Autrement dit, c’est au niveau du pouvoir de gestion qu’on distingue un investissement direct d’un investissement en portefeuille. Ce dernier est constitué des titres financiers : obligations, actions et autres titres qui conservent un caractère de placement sans objectif de participation à la gestion; ces investissements de portefeuille ; effectués par des particuliers, des entreprises ou des services publics, concernent principalement les souscriptions publiques (bons de trésor) et les emprunts sur le marché des capitaux privés. Lorsqu’une entreprise effectue un investissement direct à l’étranger, elle devient une multinationale.

Définition des IDE selon l’OCDE
« L’investissement direct international est motivé par la volonté d’une entreprise résidente d’une économie (investisseur direct) d’acquérir un intérêt durable dans une entreprise (entreprise d’investissement direct) qui est résidente d’une autre économie. La notion d’intérêt durable implique l’existence d’une relation de long terme entre l’investisseur direct et l’entreprise d’investissement direct et l’exercice d’une influence significative sur la gestion de l’entreprise. L’existence de cette relation est établie dès lors qu’un investisseur résident d’une économie possède, directement ou indirectement, au moins 10 % des droits de vote d’une entreprise résidente d’une autre économie » .

Les formes des investissements directs étrangers
A mesure que les IDE connaissaient un essor, leur forme aussi se sont diversifiées. L’investissement direct à l’étranger peut se traduire par la construction d’un site de production ex nihilo (d’investissement Greenfield) ou le rachat d’un site de production existant (fusion et acquisition internationale). Mais aussi il en existe plusieurs nouvelles formes.

Investissements Greenfield
« Ce sont des opérations de croissance interne au sein d’une firme multinationale : création ex nihilo d’unités nouvelles, extension des capacités de production des unités déjà existante, flux financiers entre établissements (augmentation de capital, prêts et avances de trésorerie de maison mère, réinvestissement locale des bénéfices » .

Les fusions acquisitions
La fusion : « est une technique de concentration dans laquelle deux ou plusieurs entreprises décident de réunir leurs patrimoines pour ne plus former qu’un seule entreprise.

Les entreprises participantes disparaissent et sont remplacées par la nouvelle entreprise issue de l’opération » Acquisition : «achat ou prise de contrôle d’une société par une autre.»

La joint-venture
Est une entreprise conjointe qui peut associer des partenaires publics et privés. Il peut s’agir de filiale communes de groupe distincts ou de société indépendante financée par plusieurs firmes, lesquelles en sont les actionnaires. Les joint-ventures sont apparues d’abord dans les relations avec les pays à commerce d’Etat, puis dans les relations avec les pays en développement affrontés à une pénurie récurrente de devise.

Les nouvelles formes des IDE
Le principe d’établir des liens économiques durables avec une entreprise, et l’influence réelle d’une firme étrangère sur la gestion de son partenaire a donné naissance à certaines formes d’investissements directs étrangers couramment utilisées :

➤ Les accords de licence ou cession de licence
La cession de licence est une forme d’entrée sur un marché impliquant deux entreprises, celle délivrant la licence et celle recevant la licence, où l’entreprise qui délivre autorise celle qui reçoit à utiliser sa propriété intellectuelle pour une durée donnée, moyennant des redevances ou royalties. La propriété intellectuelle de l’entreprise délivrant la licence est constituée des actifs intangibles de l’entreprise, dont les coûts de recherche et le développement sont considérables. Ces actifs peuvent être un savoir-faire de technique, des marques, des patentes, des marques commerciales, des droits de reproduction, une exclusivité commerciale ou une connaissance spécifique d’un marché, de l’expérience ou une expertise.

➤ Le contrat de franchise
«Système de commercialisation d’une marque ou d’un savoir-faire appartenant à une entreprise (le franchiseur) par un réseau d’opérateurs indépendants (les franchisés), dans le cadre d’un contrat. Comme son nom est censé l’indiquer, la (franchise) repose sur un engagement contractuel franc et réciproque de deux types d’entrepreneurs. Le franchiseur met au point un savoir faire (marque, produit, …), dont il confie l’exécution au franchise. Le premier s’engage à développer sa marque, ses produits et sa notoriété, la second à tout mettre en œuvre pour en assurer la commercialisation dans le respect du concept défini par le franchiseur, qui perçoit en retour le versement de royalties» .

➤ La succursale
« Succursales, filiales à 100 % ou entreprises à participation n’ayant pas de personnalité morale distincte, appartenant directement ou indirectement à l’investisseur direct » .

➤ Le partenariat
« Le partenariat désigne une forme de coopération durable entre des entreprises indépendantes dans le but de renforcer la situation financière , d’innover et d’améliorer les techniques de recherches et de développement , d’acquérir de nouveaux savoirs faire , de comprendre la culture de l’autre entreprise , d’intégrer d’autres compétences en matière de management pour répondre aux attentes de la clientèle tout en adoptant de nouvelles gammes plus performantes et enfin , de conforter les positions sur le marché en améliorant la compétitivité » .

➤ La sous-traitance
Le recours à la sous-traitance s’est fortement développé dans le commerce international. Le principe est d’assurer plusieurs implantations dans différents pays et les avantages tirés de ce type d’investissement consistent essentiellement en une masse salariale réduite, une meilleure autonomie financière et une possibilité de répartir les différents risques de production entre différents fournisseurs et leurs usines.

➤ La filiale
Est une unité de production bénéficiant d’une autonomie juridique et dont le capital est contrôlé à plus de 50% par la maison-mère .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
Chapitre I: Généralités sur les Investissements Directs Etrangers
I-1-Aspects théoriques des investissements directs étrangers et firmes
multinationales
I-2- Evolution en chiffre des IDE et FMN dans le monde
Chapitre II Les Investissements Directs Etrangers en Algérie
II-1- Le cadre juridique et évolution des IDE en Algérie
II-2- Attractivité des IDE en Algérie
Chapitre III : Analyse des déterminants des IDE cas des banques étrangères dans la ville de Bejaia
III-1- Méthodologie et présentation de l’enquête par questionnaire
III-2- Analyse et interprétation des résultats de questionnaire
Conclusion générale

Généralités sur les investissements directs étrangersTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *