Généralités sur les hernies

GENERALITES SUR LES HERNIES 

La hernie est définie comme étant spontanée, temporaire ou permanente issue d’une partie ou de la totalité d’un ou de plusieurs viscères hors des limites de la cavité les contenant, au travers une zone de faiblesse anatomiquement prévisible et parfois favorisée par une prédisposition congénitale ou acquise (26). Elle est dite simple quand elle conserve ses caractéristiques qui sont l’impulsivité, l’expansivité, à l’effort de la toux, la réductibilité, et le fait qui est toujours indolore. La hernie sera dite compliquée quand elle perd ses caractéristiques.

La hernie inguinale est l’issue des viscères abdominaux au travers le canal inguinal. Il s’agit de la sortie d’un diverticule du péritoine à un endroit plus faible de la paroi abdominale présentant souvent un renflement visible de muscles abdominaux .

EPIDEMIOLOGIE

La hernie abdominale représente environ 10% de l’activité chirurgicale générale au monde (1). Chez l’enfant on compte huit garçons concernés pour une fille.

La hernie inguinale représente 80% de toutes les hernies abdominales extérieures ; et survient à tout âge, mais s’observe le plus souvent chez les nourrissons et les vieillards. Elle vingt fois plus fréquente chez l’homme que chez la femme (26). En France, ce sont environ 200000 adultes qui sont opérés chaque année (23). Le risque d’étranglement herniaire dans la première année de vie est estimé à 30% (21). La hernie inguinale est la plus fréquente de toutes les hernies 90%, en particulier l’homme : 25 à 30 hernies inguinales pour une hernie crurale, ainsi ces deux types de hernies sont à égalité chez la femme (21).

ETIOLOGIE

La formation d’une hernie est prédisposée à deux principaux facteurs qui sont une augmentation de la pression intra-cavitaire et une faiblesse de la paroi abdominale. Augmentation de la pression intra-cavitaire, Elle peut résulter :
– Du port d’une lourde charge ;
– De la toux ;
– D’une dilatation abdominale ;
– D’un effort de défécation ;
– D’une modification du contenu de l’abdomen.

Faiblesse de la paroi abdominale
Elle peut résulter :
– D’une anomalie du métabolisme du collagène ;
– Du vieillissement ;
– D’une malnutrition et d’une lésion ou paralysie du nerf moteur, souvent la cause est multifactorielle.

RAPPEL DE L’ANATOMIE DU CANAL INGUINAL

Le canal inguinal est un interstice ménagé entre les plans musculo aponévrotique de la région inguinale pour le passage du cordon spermatique chez l’homme et du ligament rond chez la femme.Son trajet est obliquement dirigé en dehors, en arrière et en haut. La paroi postérieure est constituée en dehors par les muscles larges de l’abdomen (de la superficie à la profondeur on a : oblique externe, oblique interne et le transverse), et en dedans par la seule aponévrose de l’oblique interne. L’orifice superficiel est limité par le pilier tendineux interne et externe de ces muscles. La paroi postérieur est plus complexe et comprend : tendon conjoint, fusion charnue de muscles transverses et petit oblique (double en avant par le pilier de collet et le fascia transversalis, renforcé par le ligament de Hesselbach, le ligament de Henlé et la bandelette ilio-pubienne. L’orifice profond du canal inguinal s’ouvre à un travers de doigt au-dessus et un peu en dedans du milieu de l’arcade fémorale. Il est limité en dehors par le fascia iliaca, en haut et en dedans par le tendon conjoint et en bas par la bandelette ilio-pubienne. C’est à ce niveau que le fascia transversalis s’évagine autour du cordon dont il forme la tunique fibreuse. La paroi inférieure est formée par l’arcade fémorale. Le péritoine qui tapisse profondément la paroi abdominale décrit trois replis verticaux soulevés de ligne médiane au bord interne de l’origine inguinale profonde, par l’ouraque, l’artère ombilicale et l’artère épigastrique. Ainsi, sont délimitées trois dépressions : la fosse inguinale externe, en dehors de l’artère épigastrique répond à l’orifice inguinal profond et à la base d’implantation du ligament de cloque ;c’est le point de départ de hernies obliques externes qui descendent donc toutes dans la tunique fibreuse du cordon ; la fossette inguinale moyenne, entre les artères épigastriques et ombilicales, présente un point faible entre le ligament de Hesselbach en dehors, et tendon conjoint en dedans et la bandelette iliopubienne en bas ; c’est le lieu d’élection des hernies directes. La fossette inguinale interne, entre l’artère ombilicale et l’ouraque est solidement barrée par le ligament de Henlé et le bord externe du muscle droit, les hernies sont exceptionnelles.

CARACTERES GENERAUX DES HERNIES

En général, les hernies ont deux caractères :
• Hernie simple ou réductible.
• Elle met en évidence les caractères généraux des hernies non compliquées :
• L’indolence à la palpation ;

La réductibilité, la pression sur la tumeur la fait disparaitre parfois avec gargouillement caractéristique de la présence de l’intestin ; L’impulsion à la toux : la hernie est mise en tension et augmente de volume sous l’effet de la poussée abdominale ;

• Le prolongement de la hernie vers l’abdomen par un pédicule.
• Hernie étranglée
Elle comprend les points essentiels ci-après :
• La hernie étranglée a certains caractères locaux qui sont constant : tuméfaction fixée et non impulsive à la toux ;
• La douleur spontanée est habituelle mais inconstante ;
Certaines hernies sont responsables d’un syndrome occlusif isolé  .

VARIETES ETIOLOGIQUES DE LA HERNIE INGUINALE

Le pédicule herniaire sort de l’abdomen par l’orifice inguinal au-dessus du ligament inguinal référé cliniquement par la ligne de Malgaine : ligne virtuelle tendue de l’EIAS à l’Epine du pubis (06). On distingue les hernies obliques externes ou hernies inguinales indirectes et les hernies directes ou hernies de la faiblesse selon qu’elles sont congénitales ou acquises. Hernies inguinales acquises ou hernies de faiblesse C’est au niveau de certains points particuliers où passent habituellement les vaisseaux (hernie crurale) ou les organes (hernies inguinales), et sous l’influence de l’hyperpression abdominale que s’engagent les viscères avec évagination progressive du péritoine pariétal qui forme peu à peu le sac herniaire. On en distingue donc trois variétés qui sont, par ordre de fréquence décroissante :
• La hernie oblique externe ou hernie oblique indirecte ;
• La hernie directe ;
• La hernie oblique interne ou hernie vesico-pubienne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
1. ETAT DE LA QUESTION
2. LA PROBLEMATIQUE
3. HYPOTHESE
4. CHOIX ET INTERET DU SUJET
5. OBJECTIFS
6. SUBDIVISION DU TRAVAIL
CHAPITRE 1 : GENERALITES SUR LES HERNIES
1.1. DEFINITION
1.2. EPIDEMIOLOGIE
1.3. ETIOLOGIE
3.1. Faiblesse de la paroi abdominale
1.4. RAPPEL DE L’ANATOMIE DU CANAL INGUINAL
1.5. CARACTERES GENERAUX DES HERNIES
1.6. VARIETES ETIOLOGIQUES DE LA HERNIE INGUINALE
1.7. ASPECT ANATOMOPATHOLOGIQUE DES HERNIES
1.8. PHYSIOPATHOLOGIE
1.9. ETUDE CLINIQUE DE LA HERNIE INGUINALE
1.9.1. Chez les nourrissons
1.9.2. Chez les enfants
1.10. SYMPTOMATOLOGIE
1.11. DIAGNOSTIC
1.12. EVOLUTION
1.13. COMPLICATIONS DE LA HERNIE INGUINALE
1.14. TRAITEMENT
CHAPITRE 2 : MATÉRIEL ET MÉTHODE
2.1. Cadre d’etude
2.1.1. Situation géographique
2.1.2. Aperçu historique
2.1.3. Services organisés
2.1.4 Fonctionnement de l’hôpital SNCC/Lubumbashi
2.2. Type et période d’étude
2.3. Échantillonnage et échantillon
2.3.1 Critères d’inclusion
2.3..2. Critères de non inclusion
2.4. Variables
2.5. Récolte des données
2.6. Paramètre
2.7. Analyse statistique
2.8. Considération éthique et déontologique
2.9. Difficultés rencontrés
PRÉSENTATION DES RÉSULTATS
A. ASPECTS SOCIODÉMOGRAPHIQUES
B. ASPECTS CLINIQUES
C. ASPECTS ANATOMO-PATHOLOGIQUES
D. ASPECTS THÉRAPEUTIQUES
E. ASPECTS ÉVOLUTIFS DES MALADES OPERES
DISCUSSION DES RÉSULTATS
A. Aspects sociodémographiques
B. Aspects cliniques
C. Aspects thérapeutiques
E. Aspect évolutif
CONCLUSION  
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *