Generalites sur les grossesses gemellaires 

RAPPELS ANATOMIQUES DE L’UTERUS GRAVIDE 

LE CORPS

ANATOMIE MACROSCOPIQUE 

L’utérus est un organe de l’appareil génital féminin situé au centre de l’excavation pelvienne. C’est un organe musculaire, creux, impair. Il pèse 40 à 70 g et mesure 6,5 cm de long et 4 cm de large.  Mais l’utérus au cours de la grossesse, subit de multiples modifications physiologiques lui permettant de contenir le ou les fœtus avec leurs annexes (placentas et liquide amniotique).  Pendant la grossesse, la taille de l’utérus s’accroit progressivement pour atteindre 4 à 5 L et peut atteindre 10 L lors des grossesses gémellaires.

ANATOMIE MICROSCOPIQUE 

Le corps de l’utérus est composé de trois tuniques.
o La séreuse : c’est le péritoine.
o La musculeuse : elle est constituée par trois couches de fibres lisses. De la profondeur à la superficie, nous citons :

1) La couche des faisceaux circulaires
C’est la partie contractile de l’organe.

2) La couche pléxiforme
Cette couche contient des veines fixées aux anneaux musculaires et des artères libres. Elle se situe entre les deux couches de faisceaux circulaires.

3) La couche externe
Elle est sous-séreuse et renforcée par des faisceaux musculaires longitudinaux, superficiels, minces et discontinus.

Ce sont ces fibres musculaires qui sont responsables de l’hypertrophie de l’utérus.
o La muqueuse
Dès l’implantation, la muqueuse se transforme en trois caduques superposées:
– la caduque basale, ou inter-utéro-placentaire est située entre le pôle profond de l’œuf et le muscle utérin ;
– la caduque ovulaire sépare l’œuf de la cavité utérine en recouvrant la partie superficielle de l’œuf ;
– la caduque pariétale recouvre la partie extra placentaire de la cavité utérine.

LE SEGMENT INFERIEUR

ANATOMIE MACROSCOPIQUE 

Il se situe entre le corps et le col. Il ne se forme que pendant la grossesse et surtout dans le dernier trimestre et disparaît avec elle. Il est très mince, environ 2 à 4mm. Si les placentas s’insèrent sur le segment inférieur, c’est pathologique et ils sont appelés : prævia ; et dans les ruptures utérines, c’est ce segment inférieur qui est mis en jeu.

ANATOMIE MICROSCOPIQUE 

Il est constitué essentiellement par une quinzaine de couche très mince de fibres conjonctives et élastiques et d’une muqueuse qui se transforme en caduque.

LE COL 

ANATOMIE MACROSCOPIQUE
Il constitue la partie la plus inférieure de l’utérus et fait suite au segment inférieur. Il ne change ni de volume ni de forme, mais sa situation et sa direction change lors de l’engagement ou lors de l’accommodation de la présentation. Elle sera reportée en bas et en arrière. De consistance molle, de forme cylindrique de 2,5cm de long, un peu renflé à sa partie moyenne, ce col utérin est percé à son milieu par un canal (le canal endocervical) qui relie la cavité utérine (par son orifice interne) à la cavité vaginale (par son orifice externe).  Ils restent fermés jusqu’au début du travail chez les primipares. Chez les multipares, l’orifice externe peut être perméable au doigt.

ANATOMIE MICROSCOPIQUE
Le col est essentiellement formé de tissu conjonctif et de fibres élastiques répartis en plusieurs couches circulaires. Ses glandes sécrètent un mucus qui forme le bouchon muqueux qui protège la cavité utérine contre les germes exogènes.

GENERALITES SUR LES GROSSESSES GEMELLAIRES 

DEFINITION

La grossesse gémellaire est définie par le développement simultané de deux fœtus dans la cavité utérine. Ces deux fœtus sont issus soit d’un même œuf soit de deux différents. On les nomme respectivement monozygotes et dizygotes.

ETIOLOGIE ET FREQUENCE

AGE MATERNEL
Il influence la grossesse que ce soit monozygote ou dizygote. La fréquence des grossesses gémellaires dizygotes croît avec l’âge maternel. Ceci est dû à l’élévation importante du taux de FSH qui induit des ovulations doubles.

PREDISPOSITION FAMILIALE
La prédisposition familiale et l’âge représentent des facteurs de survenue des grossesses gémellaires (13). La prédisposition héréditaire à la gémellité concerne la lignée maternelle essentiellement, des femmes aux antécédents de gémellité ont plus de grande disposition à avoir des jumeaux et seules les homozygotes extériorisent la tendance, la transmission étant du type mendélien récessif. (14) Les jumelles ont deux fois plus de jumeaux que la population générale.

FACTEURS RACIAUX ET GEOGRAPHIQUES
Dans le monde, la fréquence de la grossesse gémellaire spontanée varie selon les continents : 0,65 % en Asie, 1,14 % en Europe, et 2,2% en Afrique.

SAISON
En général, on observe un pic d’ovulation pendant la saison chaude, qui entrainera l’apparition de grossesse multiple. Ceci est dû probablement à l’influence de la photopériode sur la sécrétion de FSH.

FACTEURS IATROGENES
La procréation médicalement assistée et le traitement de la stérilité par anovulation, par les indicateurs de l’ovulation ont rendu les grossesses gémellaires plus fréquentes tels que le clomifène, le gonadotrophine HCG-HMG, les héroïnes et les barbituriques ont une action identique mais peu intense.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
I. PREMIERE PARTIE
I.1 RAPPELS ANATOMIQUES DE L’UTERUS GRAVIDE
I.1.1 Le corps
I.1.2 Le segment inferieur
I.1.3 Le col
I.2 GENERALITES SUR LES GROSSESSES GEMELLAIRES
I.2.1 Définition
I.2.2 Etiologie et fréquence
I.2.3 Physiopathologie des dystocies gémellaires
I.2.4 Anatomie des grossesses gémellaires
I.2.5 Diagnostic positif
I.2.6 Diagnostic differentiel
I.2.7 Evolution
I.3 L’ACCOUCHEMENT GEMELLAIRE
I.3.1 Accouchement par voie basse
I.3.2 Accouchements par voie haute
I.4 PRONOSTIC FOETO-MATERNEL
I.4.1 Maternel
I.4.2 Fœtal
II. DEUXIEME PARTIE
II.1 OBJECTIF
II.2 CADRE DE L’ETUDE
II.2.1 Unité technique
II.2.2 Unité de néonatalogie
II.2.3 Unité d’obstetrique et de gynécologie pathologiques
II.2.4 Unité de soins externes
II.2.5 Unité d’obstetrique physiologique
II.2.6 Autres unités
II.3 METHODOLOGIE
II.3.1 Recrutement des patientes
II.3.2 Sélection des patientes
II.4 RESULTATS
II.4.1 Caractéristiques maternelles
II.4.2 Caractéristiques fœtales
III. TROISIEME PARTIE
III.1 COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
III.1.1 caractéristiques maternelles
III.1.2 caractéristiques fœtales
III.2 SUGGESTIONS
III.2.1 Concernant la femme enceinte
III.2.2 Concernant le personnel medical
III.2.3 Concernant les pouvoirs publics
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *