Généralités sur les diarrhées chez les enfants

Les maladies diarrhéiques constituent une des principales causes de la mortalité et de la morbidité des enfants en milieu tropical et dans les pays démunis. Elles contribuent dans une large mesure à la malnutrition. Dans les pays en développement, l’utilisation d’une méthode simple de réhydratation orale mise au point par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a transformé le pronostic dans beaucoup de régions. L’incidence des diarrhées varie selon la saison. Elle est beaucoup plus élevée à la fin de la saison sèche en Afrique, et avant la mousson en Asie. Les facteurs favorisants sont nombreux, parmi lesquels on peut citer les mauvaises conditions de vie et la pullulation des mouches qui répandent toutes sortes d’agents susceptibles de provoquer la maladie .

La déshydratation constitue une des plus graves complications des diarrhées. La progression d’une déshydratation mal compensée peut aboutir à un collapsus mortel. Chez les enfants de moins de 5 ans, la malnutrition aggrave la diarrhée. Toute diarrhée renforce la malnutrition. Les sels de réhydratation orale (SRO) ont ouvert un nouvel horizon dans le traitement des diarrhées.

GENERALITES SUR LES DIARRHEES CHEZ LES ENFANTS 

VALEUR ET SENS : LE CONCEPT DE SANTE

« La santé est une couronne sur la tête des bien portants, que seuls voient les malades ». Ce proverbe arabe paraît incontestablement une synthèse de toute l’ambiguïté et presque du mythe qu’incarne la notion de « santé ». Ambiguïté, tant il apparaît que la santé est souvent « définie par son absence ». Le malade, le patient, la maladie elle-même, voire toutes sortes de dysfonctionnements, interviennent comme pour mieux en marquer l’étendue et les limites.

Définition de la santé 

Selon l’OMS
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».

Selon les philosophes et écrivains
• Canguilhem, en tant que philosophe, définit la santé, chez les êtres humains, comme la capacité prolongée d’un individu de faire face à son environnement physiquement, émotionnellement, mentalement et socialement.
• Pour Voltaire, « quand on a tâté de tout, on voit qu’il n’y a que la santé de bonne dans ce monde ».

Selon les professionnels
Pour Kleiber, médecin, la santé peut être vue comme un potentiel ou un processus et non comme un état réducteur et non dynamique. Cet auteur propose de définir la santé comme la capacité de préserver son autonomie pour inventer sa propre manière de vieillir et mourir, gérer les pertes successives, les abandons, tout ce qui manifeste notre condition de mortel.

Selon les profanes
Il est aussi important de voir comment les individus perçoivent leur propre santé. C’est ainsi que des enquêtes ont cherché à mieux appréhender les représentations de la santé par le grand public. En France, plusieurs études ont été menées en Lorraine par l’institut national de la santé et de la recherche médicale. L’analyse des réponses a permis de déterminer une typologie des représentations : la référence aux sensations du corps, la vitalité, le bien-être, l’hygiène, la santé comme valeur et richesse, la prévention, les aptitudes physiques et la capacité à les utiliser, enfin, le fait de ne pas être malade. Pour les enfants, la notion de santé est particulièrement imagée et, dans le cadre de proverbes populaires, il est aussi possible de mettre en évidence la perception profane .

DIARRHEES AIGUES

Physiopathologie

Définition

La diarrhée est la conséquence d’un dysfonctionnement du transport de l’eau et des électrolytes au niveau des intestins. Les pertes d’eau et d’électrolytes peuvent être le résultat d’une exsudation à partir d’une nécrose de la muqueuse, d’une inhibition spécifique de l’absorption, d’une stimulation anormale de la sécrétion ou d’un mélange de ces trois phénomènes. Ces dysfonctionnements provoquent une augmentation du nombre de selles qui dépasse 4 selles par jour, et une modification de la consistance à l’origine des selles molles ou liquides.

Répartition de l’eau corporelle

L’eau est un nutriment essentiel à la vie. Elle est présente dans l’ensemble des tissus de l’organisme et constitue le solvant des substances nutritives solubles dans l’eau : électrolytes, vitamines, métabolites…etc.

L’eau totale qui compose le corps varie suivant les étapes de la croissance. Elle représente 90% du poids du corps du fœtus à la fin du premier trimestre de grossesse, 75% à la naissance. Ce pourcentage diminue au cours de la première année et atteint environ 60 à 65% à l’âge adulte, l’organisme de l’homme ayant proportionnellement plus d’eau que la femme.

L’eau totale se répartit en deux compartiments séparés par les membranes cellulaires perméables à l’eau :
– le compartiment intracellulaire,
– le compartiment extracellulaire.

La composition électrolytique des liquides intracellulaires est maintenue constante par échanges avec le compartiment extracellulaire au travers des membranes cellulaires. La composition électrolytique des liquides intra et extracellulaires est très différente, mais en terme d’osmolarité, c’est-à-dire, de concentration de particules dissoutes dans chacun des deux liquides, il existe un équilibre dans les conditions normales. Ce sont les forces osmotiques respectives des deux compartiments qui déterminent les mouvements de l’eau à travers les membranes cellulaires : l’eau circule du milieu à faible osmolarité vers le milieu à osmolarité relativement plus élevée.

La composition électrolytique du liquide extracellulaire est maintenue constante par l’activité des reins qui éliminent après filtration, concentration, dilution réabsorption les déchets et les surplus du métabolisme corporel. Le rein, encore immature, du nourrisson a le moins grandes possibilités de concentration, ce qui entraîne une moindre capacité d’adaptation aux variations de concentration du milieu intérieur. L’élimination d’eau sera alors proportionnellement plus grande chez le nourrisson que chez le grand enfant et l’adulte.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES DIARRHEES CHEZ LES ENFANTS
1. VALEUR ET SENS : LE CONCEPT DE SANTE
1.1. Définition de la santé
1.1.1. Selon l’OMS
1.1.2. Selon les philosophes et écrivains
1.1.3. Selon les professionnels
1.1.4. Selon les profanes
1.2. Une représentation de la santé en plusieurs dimensions
1.2.1. Le niveau
1.2.2. L’espace
1.2.3. Le temps
1.2.4. La mesure
2. DIARRHEES AIGUES
2.1. Physiopathologie
2.1.1. Définition
2.1.2. Répartition de l’eau corporelle
2.1.3. Physiopathologie des diarrhées infectieuses
2.2. Symptomatologie
2.2.1. Degré de déshydratation
2.2.2. Degré de dénutrition
2.2.3. Signes digestifs associés
2.3. Traitement
2.3.1. La réhydratation
2.3.2. La renutrition
2.4. Médicaments
DEUXIEME PARTIE : EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE THERAPEUTIQUE DES DIARRHEES CHEZ LES ENFANTS DE 0 A 5 ANS
1. METHODOLOGIE
1.1. Cadre d’étude
1.2. Type d’étude
1.3. Période d’étude
1.4. Population d’étude
1.4.1. Echantillon
1.4.2. Critères de sélection
1.5. Méthode d’étude
1.6. Recueil des données
1.7. Traitement et saisie des données
1.8. Limite de l’étude
1.9. Les variables de l’étude
2. RESULTATS
2.1. Les cas de diarrhées enregistrés en 2006
2.2. Les cas de diarrhées chez les enfants de 0 à 5 ans
2.2.1. Répartition des cas
2.2.2. Utilisation de la thérapie par réhydratation orale
2.2.3. Association d’autres médicaments
2.2.4. Objectif d’utilisation de la TRO
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRES, DISCUSSIONS ET SUGGESTIONS
1. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
1.1. Le cadre d’étude
1.2. Les résultats de notre étude
1.2.1. Les cas de diarrhées
1.2.2. La thérapie par réhydratation orale
1.2.3. Les médicaments associés à la TRO
2. SUGGESTIONS
2.1. L’ordinogramme du CIE
2.1.1. Plan de traitement A
2.1.2. Plan de traitement B
2.1.3. Plan de traitement C
2.2. Le renforcement de la formation du personnel
2.3. L’information et l’éducation des familles
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *