Projet, rapport de stage, et mémoire de fin d’études ETUDE EPIDEMIO-CLINIQUE DES DECHIRURES PERINEALES AU C.H.U MATERNITE DE BEFELATANANA EN L’AN 2001 en PDF
OBJECTIFS DE L’ETUDE
Notre étude a pour objectif de – Evaluer la fréquence de déchirures périnéales sur une période donnée et de faire mieux connaître cette pathologie pour instaurer précocement le mésures préventives. C’est notre but essentiel. – Monter aux femmes enceintes sur l’importance d’un suivi régulier de leur grossesse pour le bon déroulement de leur accouchement. – Attirer l’attention des responsables de santé pour une meilleure prise en charge des patientes afin d’éviter la survenu de cet accident et pour aboutir à une Maternité sans risque.
CADRE DE L’ETUDE
Notre étude concerne les déchirures périnéales au CHUA Maternité de Befelatanana. Celle-ci a été créée en 1975. La Maternité de Befelatanana se trouve en pleine ville d’Antananarivo qui est la capitale de Madagascar. En effet, c’est un Centre de référence en Gynécologie Obstétrique car outre les patientes entrantes directes, elle reçoit aussi les évacuations sanitaires en provenance des districts périphériques et des autres provinces. Reconnue au niveau international particulièrement en Afrique, la Maternité de Befelatanana attire notre intention car une étude faite à son niveau peut refléter les cas des pays Africains et en voie de développement.
Les Unités de service Au sein du CHUA Maternité de Befelatanana, on peut distinguer 7 unités de service qui essaient de satisfaire les besoins des parturientes en matière de gynécoobstétrique : – L’Unité Technique ; – L’Unité de Physiologie obstétricale ; – L’Unité de Pathologie obstétricale ; – L’Unité de Gynécologie et de réanimation ; – L’unité de Soins externes ; – L’Unité de Néonatologie ; – Centre de Santé de reproduction.
L’Unité Technique Elle comprend : • 2 salles d’accouchement ; • 2 blocs ; • Une salle d’exploration fonctionnelle. L’Unité technique est le centre moteur de la Maternité car elle s’occupe : Des accouchements eutociques et dystociques nécessitant des manœuvres instrumentales (vacuum extractor, forceps, spatules de THIERRY) Des interventions chirurgicales, gynécologiques et obstétricales ; De l’utilisation de l’échographie et la pratique de l’insufflation tubaire.
L’Unité de Physiologie obstétricale Elle possède aux premier et deuxième étage 2 salles d’hospitalisation. Elle s’occupe des femmes nécessitant une préparation particulière avant l’accouchement. Elle reçoit également les femmes à suites de couche ou de naissance normales.
L’unité de Pathologie obstétricale Elle se trouve aux troisième et quatrième étages. Elle s’occupe des grossesses « pathologiques ». Elle reçoit également les suites de couche et de naissance dites pathologiques (accouchement prématuré, suites d’avortement, retard de croissance intra-utérin). L’Unité de pathologie obstétricale avec l’Unité Physiologie obstétricale reçoivent les opérées après leur séjour en réanimation.
L’Unité de Gynécologie et de Réanimation Elle comprend la salle d’hospitalisation au Rez-de-chaussée et la salle de réanimation ou SOP (salles des opérées) au troisième étage. Cette unité s’occupe des cas purement gynécologiques (gynécologie médicale ou chirurgicale). Par ailleurs le service de réanimation prend en charge les opérées dès leur sortie du bloc opératoire et assure également tout acte de réanimation
RAPPEL ANATOMIQUE DU PERINEE FEMININ
La cavité pelvienne est formée en bas par un plancher musculaire et aponévrotique, traversé chez la femme par le rectum, le vagin et l’urètre. Elle a une forme grossièrement losangique à grand axe antéropostérieur, et comme limites osseuses : le pubis en avant, les ischions latéralement et le coccyx en arrière.
Par définition, le périnée, correspond à l’ensemble des parties molles situées au dessous du diaphragme pelvien, et se divise en deux parties : le périnée antérieur situé en avant de la ligne tubéroischiatique et le périnée postérieur en arrière.
Le périnée antérieur ou périnée urogénital
Il est constitué par deux couches de muscles striés :
– une couche superficielle comprenant plusieurs muscles : les muscles constricteurs de la vulve, les muscles bulbo-caverneux et les ischio-caverneux convergent vers le clitoris, et le muscle transverse superficiel.
– Une couche profonde formée par le releveur coccy-périnéal composé lui-même par les fibres ischio-coccygiennes, les ilio-coccygiennes et pubio-coccygiennes.
Le périnée postérieur ou périnée anal
Il est centré par le canal anal.
On y trouve le sphincter strié externe qui est un muscle circulaire superficiel entourant la partie base du canal anal et le sphincter interne de l’anus qui est constitué par des fibres musculaires lisses orientés en bas et en avant.
On voit ainsi que le périnée est un diaphragme musculaire perforé par deux conduits : le vagin et le rectum. Sa partie la plus importante au point de vu obstétrical est celle qui est comprise dans l’espace qui sépare la portion inférieure de ces conduits. C’est à ce niveau qu’on voit converger et s’entrecroiser tous les muscles constitutifs du périnée à l’exception des ischio-caverneux.
Les périnées antérieur et postérieur sont solidaires sur le plan fonctionnel grâce au centre tendineux du périnée.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Traitement prophylactique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie déchirures du périnée où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I Rappel anatomique du périnée féminin
1.1 Le périnée antérieur ou périnée urogénital
1.2 Le périnée postérieur ou périnée anal
Il. Le périnée au cours de la dernière phase de l’accouchement: le dégagement
2.1 Modification du segment ano-coccygien
2.2 Ampliation du segment ano-vulvaire
III. Généralités sur les déchirures du périnée
3.1 Définition
3.2 Mécanisme
3.3 Etiologies
3.4 Classification
3.5 Diagnostic
3.6 Evolution
3.7 Traitement
3.7.1 Traitement prophylactique
3.7.2 Traitement curatif
3.7.3 Soin~post-opératoires
DEUXIEME PARTIE : ETUDE PROPREMENT DITE
I. Objectifs de l’étude
Il. Cadre de l’étude
2.1 Présentations
2.2 Unités de service
III. Méthodologie
3.1 Matériels d’étude
3.2 Méthode d’étude
3.3 Technique de collecte
3.4 Paramètres d’étude
IV. Résultats
4.1 Fréquence
4.2 Aspects épidérniologiques maternels
4.3 Suites opératoires
4.4 Caractéristiques fœtales
TROISIEME PARTIE: COMMENTAIRES ET SUGGESTIONS
I. Commentaires
Il. Suggestions
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE
VELIRANO
Télécharger le rapport complet