Généralités sur les cosmétiques

Traditionnellement utilisé comme source de graisse végétale pour la cuisson ou comme hydratant pour conjurer l’effet desséchant des vents de l’Afrique de l’ouest, le beurre de karité est une ancienne marchandise africaine qui joue encore un rôle important dans la vie des villageois même en gagnant une popularité mondiale [1]. Il est recherché en alimentation, en pharmacie et en cosmétologie pour ses propriétés intrinsèques liées à sa composition en glycérides et sa teneur élevée en insaponifiables [2]. Le commerce du beurre de karité est devenu une activité génératrice de plusieurs millions de dollars qui fournit une part significative des revenus en devises de plusieurs pays ouest-africains. Cependant, de nombreux problèmes de qualité persistent qui sont associé à la production, au traitement et à l’emballage des produits de karité. Le beurre de karité, riche en acides gras insaturés, subit une dégradation hydrolytique et oxydative au cours du traitement et du stockage post-récolte, ce qui entraîne une qualité irrégulière et dégradée et une durée de conservation limitée [3]. Afin de préserver les propriétés des composés bioactifs présents dans le beurre de karité, la stabilité de celui-ci devrait être un paramètre important à étudier afin de garantir des conditions optimales pour obtenir un beurre de bonne qualité.

GÉNÉRALITÉS SUR LES COSMÉTIQUES ET LE BEURRE DE KARITÉ

GÉNÉRALITÉS SUR LES COSMÉTIQUES 

Définition
Selon l’article L5131-1 du Code de la Santé Publique, on entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect et ou de corriger les odeurs corporelles et ou de les protéger afin de les maintenir en bon état [4].

Classification selon l’origine
Les cosmétiques peuvent être classés en fonction de leur origine en, cosmétiques naturels et en cosmétiques synthétiques.

Les cosmétiques naturels
Sont définis comme produits cosmétiques naturels tous soins de beauté fabriqués à partir d’ingrédients naturels comme les plantes vertes et leurs principes actifs. Il ne faut pas cependant oublier que, pour conserver ces éléments naturels, il est impératif de mélanger le produit avec des additifs qui peuvent être d’origine végétale, organique ou chimique. En d’autres mots, aucun soin de beauté commercialisé sur le marché n’est naturel à 100 %, à l’exception des produits fabriqués selon les méthodes traditionnelles ou faits maison. Il est réellement vrai que les produits cosmétiques naturels présentent moins de dangers pour la peau. Comparées aux éléments chimiques, les substances qu’ils renferment sont en effet moins puissantes. Les risques pour les consommateurs de rencontrer des problèmes cutanés sont alors plus réduits. Cela ne veut pas toutefois dire que les produits cosmétiques naturels ne causent aucun effet secondaire. Une utilisation non conforme aux indications peut entraîner divers problèmes, tels que les réactions allergiques, les dermatoses et l’irritation de l’épiderme. Il est à noter également que, certaines plantes vertes, employées à forte dose, peuvent devenir toxiques pour la peau et l’organisme.

Les cosmétiques synthétiques
Les produits cosmétiques synthétiques rassemblent tous les soins de beauté dont les additifs et les composants chimiques qu’ils renferment s’élèvent à plus de 50%. Ces ingrédients sont issus, soit d’un procédé de transformation de matières naturelles d’origine végétale, animale ou organique, soit d’une recherche expérimentale. Tous les composants présents dans ces soins de beauté sont quasiment les mêmes que ceux trouvés dans les produits cosmétiques naturels. Ces ingrédients chimiques ont été élaborés afin d’offrir les mêmes bienfaits thérapeutiques apportés par les matières naturelles. Les produits cosmétiques synthétiques présentent l’avantage d’être plus agissants que les soins de beauté naturels. Ils permettent d’obtenir des résultats impressionnants dans un délai plus bref. Leur utilisation doit, toutefois, être modérée au risque de contracter divers problèmes cutanés. Les réactions allergiques, l’irritation de l’épiderme et les brûlures sont les plus fréquemment rencontrés. Les effets secondaires engendrés par ces produits sont relativement les mêmes que ceux provoqués par les soins de beauté naturels. La raison est simple : tous produits cosmétiques, qu’ils soient naturels ou synthétiques, peuvent entraîner une réaction indésirable lorsque ceux-ci ne sont pas utilisés correctement ou renferment des composants non adaptés à la nature de la peau [5].

Classification selon la forme galénique 

Qu’ils soient naturels ou synthétiques sont considérés comme cosmétiques :

-Crèmes, émulsions, lotions, gels et huiles pour la peau (mains, visage, pieds, notamment) ;
-Masques de beauté, à l’exclusion des produits d’abrasion superficielle de la peau par voie chimique ;
-Fonds de teint (liquides, pâtes, poudres) ;
-Poudres pour maquillage, poudres à appliquer après le bain, poudres pour l’hygiène corporelle et autres poudres ;
-Savons de toilette, savons déodorants et autres savons ;
-Parfums, eaux de toilette et eaux de Cologne ;
-Préparations pour le bain et la douche (sels, mousses, huiles, gel et autres préparations) ;
-Dépilatoires ;
-Déodorants et antisudoraux.
-Teintures capillaires et décolorants ;
-Produits pour l’ondulation, le défrisage et la fixation ;
-Produits de mise en plis ;
-Produits de nettoyage (lotions, poudres, shampooings) ;
-Produits d’entretien pour la chevelure (lotions, crèmes, huiles) ;
-Produits de coiffage (lotions, laques, brillantines) ;
-Produits pour le rasage (savons, mousses, lotions et autres produits) ;
-Produits de maquillage et démaquillage du visage et des yeux ;
-Produits destinés à être appliqués sur les lèvres ;
-Produits pour soins dentaires et buccaux ;
-Produits pour les soins et le maquillage des ongles ;
-Produits pour les soins intimes externes ;
-Produits solaires ;
-Produits de bronzage sans soleil ;
-Produits permettant de blanchir la peau ;
-Produits antirides [6].

En revanche ne sont pas des cosmétiques :
-Les préparations dermatologiques possédant une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché)
-Les produits alimentaires même si leur visée est cosmétique (produits destinés à l’embellissement de la peau des ongles des cheveux improprement appelés cosmétiques oraux) car par définition un cosmétique (produits destinés ne s’ingère pas. Cependant, certains aliments comme l’huile d’olive ou le miel sont utilisés comme ingrédients cosmétiques.
-Les solutions de lavage oculaire, auriculaire ou nasal qui sont des dispositifs médicaux.
-Les lubrifiants qui sont soit des médicaments soit des dispositifs médicaux [4].

Caractéristiques des cosmétiques 

Un cosmétique est composé de principes actifs, substances actives qui assurent l’efficacité du produit, et d’excipients chargés de transporter les principes actifs : Comme exemples d’excipients, on peut citer les huiles, les silicones, l’eau et l’alcool. Les excipients peuvent aussi avoir des propriétés cosmétiques. Des exemples de principes actifs sont les acides de fruits (exfoliants), le rétinol ou vitamine A (antioxydant), certaines huiles essentielles, l’acide hyaluronique (hydratant). Les principes actifs sont souvent en très petite quantité dans le produit, mais signalés en évidence sur l’emballage. On ajoute au produit cosmétique différents additifs : colorants, conservateurs, antioxydants, émulsifiants, stabilisateurs de pH agents de contrôle de la viscosité…On arrive facilement à une vingtaine d’ingrédients d’origine végétale (lavande, amande douce…), animale (suif, stéarine…), choisis parmi les 8000 référenciés. Ces différents ingrédients peuvent être minérale (paraffine, argile…) ou encore de synthèse (silicone, parfum synthétique…) [7]. Un cosmétique se caractérise toujours par une action superficielle, une utilisation non médicale, des ingrédients autorisés en vue d’un rapport risque /bénéfice qui devrait être égale à zéro. Un cosmétique ne peut et ne doit pas agir en profondeur et interférer sur les fonctions physiologiques des tissus et des appareils : il doit au contraire se limiter aux couches supérieures de l’épiderme. Sinon ce produit est d’un point de vue réglementaire un médicament .

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS SUR LES COSMÉTIQUES ET LE BEURRE DE KARITÉ
I. GÉNÉRALITÉS SUR LES COSMÉTIQUES
I.1. Définition
I.2. Classification selon l’origine
I.2.1. Les cosmétiques naturels
I.2.2. Les cosmétiques synthétiques
I.3. Classification selon la forme galénique
I.4. Caractéristiques des cosmétiques
II. GENERALITES SUR LE BEURRE DE KARITE
II.1. Origines et description botanique
II.2. Obtention du beurre de karité
II.2.1. La méthode traditionnelle
II.2.2. La méthode semi-industrielle ou méthode par trituration
II.2.3. La méthode industrielle ou méthode par extraction de solvant
II.3. Caractéristiques du beurre de karité
II.3.1. Caractéristiques sensorielles
II.3.2. Caractéristiques physico-chimiques
II.3.3. Composition chimique du beurre de karité
II.4. Utilisations du beurre de karité
II.4.1. Dans l’industrie de la chocolaterie
II.4.2. En pharmacie
II.4.3. En cosmétologie
II.5. Qualité du beurre de karité
II.5.1. Facteurs influençant la qualité du beurre
II.5.2. Normes actuellement disponibles pour le beurre de karité
II.6. Conservation du beurre de karité
II.6.1. Principales réactions chimiques pouvant altérer le beurre de karité
II.6.2. Amélioration de la conservation du beurre de karité
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL EXPERIMENTAL
I. OBJECTIFS
I.1. Objectif principal
I.2. Objectifs spécifiques
II. CADRE DE L’ETUDE
III. MATERIEL ET METHODES
III.1. Matériel
III.1.1. Echantillon de beurre de karité
III.1.2. Matériel de laboratoire
III.1.3. Réactifs et solvants
III.2. Méthodes
III.2.1. Détermination des caractéristiques sensorielles
III.2.2. Détermination des caractéristiques chimiques
III.2.3. Détermination des caractéristiques microbiologiques
III.2.4. Etude de stabilité
IV. RESULTAT
IV.1. Caractéristiques sensorielles du beurre de karité
IV.2. Caractéristiques chimiques du beurre de karité
IV.3. Caractéristiques microbiologiques du beurre de karité
V. DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *