GÉNÉRALITÉS SUR LES BOVINS
Les deux grands types de bovins, les taurifls (Bos taurus) et les zébus (Bos indicus) sont issus d’un ancêtre commun, l’auroch, aujourd’hui disparu, originaire probablement du Proche-Orient (LHOSTE et al., 1993). Ils ont donné naissance à une multi;ude de races bovines. Cependant, des nombreuses races de zébus d’Afrique Occidentale et Centrale, deux grands groupes peuvent être classées:
♦ les zébus sahéliens à courtes cornes (les zébus maures, touareg, Azawak) ;
♦ les zébus peuls à plus ou moins longues cornes.
Toutefois, notre étude s’intéressera particulièrement au zébu peul soudanien et au zébu Azawak, principales races bovines utilisées par le projet BKF 1 017 dans le cadre de sa stratégie de diffusion. La race est une fraction arbitraire de l’espèce, en état d’équilibre génétique stable, dotée de caractères propres, suffisamment distincts et d’un particularisme suffisant pour maintenir l’intérêt des utilisateurs (QUEINNEC, 1988).
Le zébu peul soudanien
Aire géographique
Le zébu peul soudanien se rencontre dans la zone soudanienne, du Sénégal au Niger. Au Mali, au Niger et au Burkina-Faso, il est représenté par plusieurs variétés, notamment la race Sambourou pie noire de la région de Niono, le zébu blanc de Ségou, le zébu peul du Delta central souvent pie rouge, le zébu Djielgobé du Mali et du Burkina Faso, souvent blanc ou gris (LARRAT, 1988). Cette race est limitée à l’Ouest et au Nord du Sénégal par la race maure, à l’Est par la race touareg. Elle est aux mains des éleveurs peuls qui peuplent la région (BARRAL et al., 1993). Elle constitue l’essentiel du cheptel burkinabè. Son aire de distribution autrefois localisée dans la zone du Nord (sahélienne et soudano-sahélienne) s’est aujourd’hui considérablement élargie du fait des sécheresses successives qui l’ont amené à descendre de plus en plus vers le Sud. Cette race présente une bonne aptitude bouchère (BARRAL et al., 1993), la vache est estimée peu laitière, environ 2 à 3 litres de lait par jour (LAKOUETENE, 1999).
Caractéristiques
Caractères généraux
Le zébu peul soudanien est un animal de format moyen dont la taille au garrot varie de 1,20 m à 1,40 m avec un poids vif oscillant entre 300 kg et 350 kg pour les mâles et 25û kg à 300 kg pour les femelles (BARRAL et al., 1993). Caractères ethniques C’est un animal rectiligne, sub~longiligne, eumétrique, au corps long malS manquant d’épaisseur (LARRAT, 1988). La tête est longue et fine; les cornes sont courtes ou moyennes, généralement en croissant, fortes.à la base et dirigées vers l’avant. La bosse, en fonne de cône, est plus effacée chez la femelle (GAGARA, 2005). La robe dominante est le gris clair à muqueuses souvent noires dans certains troupeaux (BARRAL et al., 1993). Le poil est ras et brillant (LARRAT, 1988).
Le zébu Azawak
Aire géographique
Le zébu de l’ Azawak, tire son nom de son aire d’expansion appelée AZAWAGH en Tamacheck, c’est-à-dire nord ou pays sablonneux sans relief marqué (SEYDOU, 1981). C’est une vaste région qui s’étend entre les lSeme et le 18eme degré de latitude Nord et depuis le 4eme degré de longitude Est jusqu’aux limites occidentales de la Répllblique du Niger. li se rencontre au Niger jusqu’au fleuve Niger qui constitue sa limite d’extension à l’Est (BARRAL et al., 1993). Le Burkina Faso a importé des bovins Azawak en 1967 et 1969 pour la station de Markoye, et ces bovins ont été cédés par la suite à des éleveurs au Sahel et d’autres régions du pays (LAKOUETENE, 1999).
Caractéristiques
Caractères généraux
Avec un dimorphisme sexuel marqué, l’Azawak est un zébu de taille moyenne: 1,20m à 1,30 fi chez le taureau et 1,10 m à 1,20 m chez la vache (BARRAL et al., 1993). La conformation générale chez la femelle est fine et son aptitude laitière est la plus développée des zébus de l’Afrique occidentale.
Caractères ethniques
Le standard présenté ici, est le fruit d’une longue sélection, entreprise depuis 1936, à la station de Toukounous et qui s’est opérée en deux phases: \a fixation des caractères ethnologiques, puis l’extérioration des potentialités de la race (SEYDOU, 1981). t L’Azawak appartient au type rectiligne, bréviligne, eumétrique (BARRAL et al., 1993). Le front est plat et le chanfrein droit. Les cornes sont insérées dans le prolongement de la ligne du chignon. Elles sont en coupe quand elles sont courtes, en lyre quand elles sont longues (KABORÉ, 2006). Les cornes sont insérées haut, en forme de croissant, de , couleur grise. Elles sont courtes, épaisses et droites chez le taureau, fines et en croissant chez la vache, plus longues chez le bœuf (3 5 à 40 cm) (BARRAL et al., 1993). La bosse qui est située sur le garrot est petite chez la femelle, par contre chez le mâle, elle est volumineuse en forme de bonnet phrygien (KABORÉ, 2006). Le mâle est trapu, bien ramassé et possède un fanon et un fourreau bien développés. Il a une poitrine large. La femelle a une conformation générale plus fine, le fanon moins développé (SOUDRÉ, 2002). Le dos est droit, très légèrement plongeant. La croupe est moyennement inclinée, les fesses plates et droites ou légèrement globuleuses. La queue est plantée droit et enfoncée entre les ischions (SEYDOU, 1981). La robe est généralement froment foncée et à lunettes, mais on trouve toutes les variétés de robe (BARRAL et al., 1993). Cependant la variété fauve à muqueuse et extrémités brunes ou noirâtres a été sélectionnée à la station de Toukounous (SOUDRÉ, 2002). La coloration des muqueuses est très variable.Le zébu Azawak est un animal particulièrement tolérant aux conditions de sécheresse rencontrées dans les zones sahéliennes où il fait preuve d’une grande capacité à valoriser les pâturages pauvres de saison sèche. Il est robuste, docile et résistant. Il tolère moins 1’humidité et est trypanosensible et très sensible aux maladies dont les tiques sont les vecteurs. Néanmoins il s’adapte lorsque l’hygiène est rigoureusement respectée, le déparasitage et le suivi sanitaire réguliers (SANON, 2007).
Aptitudes
Le zébu Azawak réfonné à la station de Toukounous s’est imposé incontestablement comme référence et standard de la race. La capacité de la race à vàloriser les pâturages médiocres de la zone est unanimement reconnue.
Aptitude laitière
La femelle est l’une des meilleures productrices de lait d’où l’appellation de «Jersiaise» de l’Afrique de l’ouest (SANOGO, 2003). La vache Azawak occupe le premier rang parmi les vaches laitières (en Afrique). Sa lactation est d’une durée moyenne de 7 à 8 mois et atteint 800 à 1000 litres. Elle débute par 6 à 8 litres par jour, pour descendre à 2 litres en fm de lactation. Les différences individuelles sont considérables (BARRAL et al. ; 1993). Cette production laitière par vache et par jour est de 3 à 4 litres en saison sèche, et de 10 litres en saison h.ivernale. Avec une vache Azawak suitée on est certain de s’assurer le repas quotidien de la famille. L’intervalle vêlage-vêlage est de 12 à 14 mois et le sevrage se fait après une période de 6 à 8 mois (AREN-CME., 2004).
Aptitude bouchère
Les caractéristiques générales du zébu Azawak conftnnent son aptitude pour la commercialisation et la boucherie. C’est un bon animal de boucherie qui s’engraisse facilement et son rendement est de 48 à 50 % (BARRAL et al., 1993). A la station de Toukounous au Niger, des gains moyens quotidiens (GMQ) de 607 à 715 g ont été observés sur des animaux d’expérience nourris à l’ensilage pendant une période de 6 mois (SOUDRÉ, 2002). Selon SANGARÉ et al., 2005, le sexe influence les performances d’engraissement et les caractéristiques de la carcasse.
Placés dans des conditions similaires d’engraissement, les mâles entiers ont des performances pondérales (vitesse de croissance, poids [mal, poids carcasse) et une efftcacité de conversion alimentaire signiftcativement supérieures à celles des mâles castrés (BARRAL et al., 1993) .
|
Table des matières
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE : SYNTHÈSE BIBLIOGRAPHIQUE
Chapitre 1 : Généralités sur les bovins
I. Le zébu peul soudanien
1.1. Aire géographique
1.2. Caractéristiques
1.2.1. Caractères généraux
1.2.2. Caractères ethniques
1.3. Aptitudes
1.3.1. Aptitude laitière
1.3.2. Aptitude bouchère
1.3.3. Aptitude au travail
II. Le zébu Azawak
2.1. Aire géographique
2.2. Caractéristiques
2.2.1. Caractères généraux
2.2.2. Caractères ethniques
2.3. Aptitudes
2.3.1. Aptitude laitière
2.3.2. Aptitude bouchère
III. Amélioration génétique
3.1. Généralités sur l’amélioration génétique
3.1.1. La sélection
3.1.2. Le croisement
Chapitre 2: PRÉSENTATION DE LA ZONE D’ÉTUDE
1. Milieu physique
1.1. Climat
1.2. Végétation
1.3. Différents types de sols
Il. Milieu humain
III. Stratégie d’amélioration génétique du projet BKF/017
DEUXIÈME PARTIE : ÉTUDE EXPÉRIMENTALE
Chapitre 1 : Méthodologie
1.1. Matériels 21 . 1.1.1. Matériel technique
1.1.2. Population cible
1.2. Méthodologie de collecte et d’analyse des données
1.2.1 . Choix de la zone d’étude
1.2.2. Recherche documentaire
1.2.3. Enquête
1.2.4. Méthode de vérification des hypothèses
1.2.5. Échantillonnage
1.2.6. Analyse et traitement des données
Chapitre 2: RÉSULTATS, DISCUSSIONS, SUGGESTIONS ET RECOMMANDATIONS
1. Résultats de l’étude
1.1 Caractéristiques des élevages en fonction du nombre de Femelles en Age de Reproduction (FAR)
1.2. Performances reproductives des élevages suivis
1.3. Proportions de sang d’Azawak
1.4. Caractérisation des élevages enquêtés
1.4.1. Caractéristiques socioprofessionnelles des enquêtés
1.4.2. Caractéristiques des infrastructures d’élevage
1.4.3. Conduite alimentaire des troupeaux
1.4.4. Conduite sanitaire des troupeaux
1.4.5. Foncier
1.4. Mécanisme d’acquisition des animaux
II. Discussion/Analyse de la stratégie
2.1. Nombre de Femelles en Age de Reproduction dans les troupeaux
2.2. Performances des élevages suivis
2.3. Proportion de sang Azawak
2.4. Mécanisme d’acquisition des animaux
2.4.1 Infrastructures d’élevage
2.4.2 Conduite alimentaire et sanitaire des troupeaux
III. Suggestions et recommandations
3.1. Diffusion de bovins Azawak de qualité
3.2. Amélioration des conditions d’élevage
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet