Généralités sur les Assurances

La Mondialisation est synonyme d’ouverture des frontières, de dépassement du modèle étatique comme acteur principal de la scène internationale, au bénéfice d’une ouverture sur le monde entier. Cela concerne évidemment l’économie, c’est le sens commun utilisé, mais il concerne d’autres domaines, comme la culture, le sport… Elle est à l’origine des délocalisations et est basée sur la libéralisation des échanges et l’absence des réglementations. Elle favorise également le développement des télécommunications et des moyens de transport. L’économie est désormais ouverte à tous.

Jadis, le manager s’est limité à l’intégration et à la maîtrise de l’homme (main d’œuvre) pour faire fonctionner l’entreprise. Mais, de nos jours, vu les mutations environnementales, socio-économiques, les entreprises ont connu une fragilisation au point où elles ne sont plus à même de faire face aux réalités environnementales et économiques.

Madagascar est également touché par la mondialisation. Toutes les entreprises malgaches sont concernées : les entreprises agricoles, commerciales, les prestataires de service, les Assurances. Ainsi, ces dernières sont confrontées aux effets de ce phénomène : mutation constante de l’environnement, intensification des échanges, développement de la concurrence et des risques etc. Ces entreprises, privées ou publiques, doivent donc s’adapter à ce contexte. Pour ce faire, elles doivent s’aligner aux standards internationaux d’organisation. Par conséquent elles doivent alors utiliser les outils et modes de gestion qui lui permettront de survivre. Ces outils comprennent les différentes fonctions nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise : l’audit interne en fait partie.

PRESENTATIONS GENERALES 

Généralités sur les Assurances 

Le secteur d’Assurance est une activité en développement dans le pays. Avant de présenter la Compagnie Malgache d’Assurance et de Réassurance Ny Havana, nous présenterons la définition et les différentes typologies d’Assurance.

Définition

Selon J.HEMARD, « l’Assurance est une opération pour laquelle une partie, l’Assuré se fait promettre moyennant une rémunération, la prime, pour lui ou pour un tiers, en cas de réalisation d’un risque, une prestation par une autre partie, l’Assureur qui, prenant en charge un ensemble de risques, les compenses conformément aux lois de la statistique » .

Typologies d’Assurance

Il existe deux (2) types de société d’Assurance à savoir les Sociétés Anonymes (ou S.A) d’Assurance et les sociétés Mutuelles d’Assurance.

Sociétés Anonymes d’Assurances
Ce sont des sociétés qui sont composées d’actionnaires possédant des actions représentant le capital mis en commun, gérées par un conseil d’administration et une Assemblée Générale des actionnaires. Les S.A d’Assurance sont soumises aux dispositions du Code de Commerce, de la législation générale et de la législation d’Assurance. Ces sociétés perçoivent des primes fixes et rémunèrent les intermédiaires, agent, coutiers qui leurs apportent des contrats d’assurance par le paiement d’une commission.

Sociétés Mutuelles d’Assurances
Régies par le Titre III du règlement d’Administration Publique du 30 Décembre 1938, elles sont soumises à l’agrément du Ministère des Finances. Les sociétés Mutuelles d’Assurances sont des associations d’assurés.

Elles garantissent à leurs membres moyennant d’un versement d’une cotisation variable, le règlement intégral de leurs engagements en cas de réalisation des risques dont elles ont pris la charge.

Exemple : l’Assurance MAMA .

La Compagnie Malgache d’Assurance et de Réassurance Ny Havana 

Présentation de Ny Havana 

Ny Havana est une Compagnie d’Assurance de Droit Malagasy, connue sous le nom de Compagnie Malgache d’Assurance et de Réassurance Ny Havana (ou CMAR Ny Havana). Nous présentons dans les sous titres suivants le statut et l’organigramme de la Compagnie.

Statut

Selon l’article 191 du code des assurances : « Les entreprises susceptibles d’être agréées à Madagascar pour y réaliser des opérations d’assurance, de capitalisation ou d’assistance doivent être constituées sous forme de SA ou de société d’assurance mutuelle ».

Organigramme

L’organigramme est une représentation schématique d’une structure d’une entreprise, d’une organisation . La structure de cet organigramme se subdivise en « STAFF » et en « OPERATIONNEL ». Les STAFF sont les supports de la Direction Générale (DG), et les Opérationnels sont constitués des directions qui participent directement à l’exploitation.

Historique

Dans l’historique de la compagnie, il faut distinguer l’avant nationalisation et l’aprèsnationalisation.

Avant la nationalisation
Lorsque Madagascar fut déclaré colonie, les échanges commerciaux se multipliaient et nous assistâmes à un développement de l’import-export. Les compagnies d’assurances étrangères constatant ce développement ont trouvé judicieux d’implanter des représentations sous forme d’agence dans le pays. Ces agences étaient sous la dépendance directe de leur agence mère. A cette époque, l’assurance était soumise à la législation française. Plus tard, du fait de la malgachisation, fut créée en 1968 la première compagnie d’Assurance et de Réassurance Ny Havana à l’initiative conjointe du gouvernement malgache et des assureurs étrangers.

Après la nationalisation
En Juin 1975, il ne restait plus que deux sociétés d’Assurances de Droit malgache à savoir : ARO qui est une ancienne Préservatrice Madagascar, et Ny Havana. Par la suite, dans un cadre de la libération économique où la libre concurrence et l’appel aux investisseurs sont de mise, des compagnies d’Assurance étrangère se sont implantées à Madagascar ; comme exemple l’Allianz, la Colina.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : DESCRIPTIF
CHAPITRE I : PRESENTATIONS GENERALES
Section 1 : Généralités sur les Assurances
Section 2 : La Compagnie Malgache d’Assurance et de Réassurance Ny Havana
Section 3 : Le Département Audit Interne
Section 4 : Les branches d’Assurance de Ny Havana
CHAPITRE II : THEORIE GENERALE SUR L’AUDIT INTERNE
Section 1 : Définition et objectifs de l’Audit interne
Section 2 : Code de déontologie
Section 3 : Distinction avec les autres domaines
CHAPITRE III : METHODOLOGIE
Section 1 : Moyens utilisés
Section 2 : Collecte de données
Section 3 : Exploitation des données
PARTIE II : ANALYSE DE L’EXISTANT
CHAPITRE IV : ANALYSES DE L’ORGANISATION GENERALE
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
CHAPITRE V : ANALYSE DE LA DEMARCHE D’AUDIT
Section 1 : La démarche d’audit
Section 2 : Analyses des forces et faiblesses
PARTIE III : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS, RESULTATS ATTENDUS ET RECOMMANDATIONS
CHAPITRE VI : PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1 : Solutions aux faiblesses de l’organisation générale
Section 2 : Solutions proposées au niveau de la démarche d’audit
CHAPITRE VII : RESULTATS ATTENDUS, RECOMMANDATIONS ET LIMITES
Section 1 : Résultats attendus
Section 2 : Recommandations
Section 3 : Limites
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *