L’arachide (Arachis hypogaea) est une plante légumineuse originaire d’Amérique latine (Kouadio, 2007). Elle est cultivée dans toute la zone intertropicale et possède une grande importance nutritionnelle et économique.
Au Sénégal, la culture de l’arachide principalement localisée dans le centre du pays appelé Bassin arachidier s’est aujourd’hui étendue dans la vallée du fleuve Sénégal dans le cadre de la diversification et de l’intensification des cultures. Partout dans le pays l’arachide est consommée soit en graines (après décorticage des gousses) soit sous forme d’huile (après la trituration industrielle ou artisanale des graines) soit sous des formes plus ou moins élaborées issues du marché de l’arachide de bouche et des confiseries (beurre, pâte, farine, confiserie).
Toutefois, un important problème de la production de pâtes d’arachide est lié à la contamination à l’aflatoxine par les champignons du genre Aspergillus et les divers polluants. En effet, la présence d’aflatoxines, de métaux indésirables et l’absence de techniques de décontamination accessibles aux artisans, aux femmes dans les GIE et aux techniciens de laboratoires dans les industries posent un problème réel de santé publique (Sarr, 2019).
GENERALITES SUR L’ARACHIDE
L’arachide reste pour certains pays comme le Sénégal, la première culture industrielle. La totalité de la récolte est triturée sur place et le pays exporte des tourteaux et de l’huile brute ou raffinée. L’industrie arachidière représente 12% du PNB et 30% des ressources d’exportations (Caron et Granes, 1993).
Origine et répartition géographique
L’arachide est une plante légumineuse (Fabaceae) originaire d’Amérique Sud. Elle est cultivée dans tous les pays tropicaux et subtropicaux pour son pouvoir nutritionnel et économique. La culture de l’arachide a été étendue par les Espagnols et les Portugais et la consommation de l’arachide le long des comptoirs commerciaux jusqu’en Afrique.
Position taxonomique
Arachide (Arachishypogaea)
Règne : Plantae
Sous règne : Tracheobinta
Classe : Magnoliopsida
Ordre : Fabales
Famille : Fabaceae
Genre : Arrachis
Description botanique de l’arachide
L’arachide est une plante annuelle à fleurs jaunes de 20 à 90 cm de hauteur. Les feuilles sont composées de deux à trois paires de folioles membraneuses ovales et on observe à leur base des stipules engainantes .
Biologie de l’arachide
Le cycle de culture de l’arachide est de 90 à 150 jours. L’expérience montre que les meilleurs rendements sont obtenus dans les sols biens drainés et pas trop argileux avec un pH de l’ordre de 5,8. La floraison est observée un mois après les semis et se poursuit jusqu’à l’arrachage de la plante. A la fin de la croissance la plante meurt et ne persistent que ses graines enfouies dans le sol .
Composition et valeur nutritive
L’arachide est un aliment de qualité, une grande partie de la production est destinée principalement à l’alimentation humaine. La graine d’arachide est riche en protéines, lipides et sels minéraux, mais aussi en vitamines, notamment la vitamine B1 qui permet à l’organisme de transformer les glucides en énergie.
Utilisations de l’arachide au Sénégal
L’arachide est l’une des principales oléagineuses consommées dans le monde. Elle se prête à de nombreuses utilisations.
➤ Alimentation humaine :
L’utilisation de l’arachide dans les applications alimentaires est aujourd’hui très développée et est principalement transformée en plusieurs dérivés qui entrent dans la composition des produits alimentaires.
– La graine d’arachide est un aliment de grignotage (consommée hors de repas). Elle peut être consommée entière fraîche, mais le plus souvent séchée, grillée et salée. (NOVELLO C. et SANTAMARIA C, 2005).
– La farine et le beurre d’arachide sont utilisés dans l’industrie agro-alimentaire pour la fabrication de biscuits. (HUBERT, 2000).
– L’huile d’arachide est très appréciée pour la fabrication de certains produits alimentaires en raison de sa très bonne tenue aux hautes températures et de sa stabilité. (SCHILLING et al, 1997).
➤ Alimentation animale :
Le tourteau d’arachide (résidu de la graine après extraction de l’huile), riche en protéines (48 à 50%) est considéré comme un élément important dans l’alimentation du bétail. (FONCEKA, 2010).
➤ Utilisation médicinale :
L’arachide est utilisée dans le diagnostic de l’allergie et des crises d’asthmes (HUBERT, 2000).
– L’huile d’arachide est inscrite à la pharmacopée française comme solvant médicamenteux.
– L’huile cosmétique d’arachide est extraite par première pression à froid. Elle possède des propriétés désintoxiquantes qui la rendent parfaite pour le massage contre les douleurs musculaires. Aussi, elle est riche en vitamine A et E.
Production de la pâte d’arachide
➤ Au niveau mondial :
L’arachide, deuxième production végétale dans le monde et cultivée par plus de 120 pays, est une culture majeure dans la plupart des régions tropicales et subtropicales. (FONCEKA, 2010). En 2013, la production mondiale d’arachide a dépassé 45 millions de tonnes sur une superficie de 25.4 millions d’hectares. Les principaux producteurs sont la Chine, l’Inde, le Nigéria et l’Union Européenne ; mais de nombreux autres pays d’Afrique et d’Amérique du sud fournissent une production non négligeable. (FOSTAT, 2015).
➤ Au niveau national :
Au Sénégal, la production destinée au marché provient de la partie centrale du pays communément appelée bassin arachidier (régions de Louga, Diourbel, Thiès, Kaolack et Fatick) (fig 2). Elle occupe 45 à 60 % des terres cultivées, une partie de la Haute et Moyenne Casamance (région de Kolda). La production nationale de graines d’arachide faisait du Sénégal le quatrième producteur mondial en 1965, derrière l‘Inde (alors leader incontesté), le Nigéria et la Chine. Depuis 2014, la nouvelle politique agricole mise en œuvre consiste à reconstituer le capital semencier sélectionné et on observe une augmentation de la production arachidière de 600 000 à un million de tonnes. Dans certaines zones le rendement peut atteindre 800 kg/ ha.
|
Table des matières
INTRODUCTION
I. PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE
1. Généralités sur les arachides
1.1 Origine et répartition géographique de l’arachide
1.2 Position taxonomique
1.3 Description botanique de l’arachide
1.4 Biologie de l’arachide
1.5 Composition et valeur nutritive de l’arachide
1.6 Variétés d’arachides cultivées au Sénégal
1.7 Utilisations des arachides au Sénégal
1.8 Production de pâte d’arachide au Sénégal
1.9 Fabrication de la pâte d’arachide
2. Généralités sur les métaux lourds
3. Techniques d’analyses
3.1 Principe de la spectrométrie d’absorption atomique
3.2 Principe de la fluorescence X
II. PARTIE EXPERIMENTALE
1. Cadre de l’étude (CERES)
2. Echantillonnage
3. Matériels et méthodes
III. RESULTATS ET DISCUSSION
CONCLUSION