Generalites sur les antibiotiques et notion de qualite des medicaments

En Afrique les maladies infectieuses constituent une des premières causes de mortalité et de morbidité. Elles sont responsables de prés de 17 millions des décès annuels dans les pays en développement [3]. Toutefois le nombre de personnes touchées par ces maladies est sensiblement plus élevé et traduirait mieux leur importance au regard de la santé publique. C’est ainsi que l’OMS a adopté en 1981 la stratégie mondiale de la santé pour tous d’ici l’an 2000, au terme de laquelle tous les pays du Monde devraient s’efforcer d’améliorer la santé de leurs populations [6]. C’est dans cette optique que l’initiative de Bamako a été adoptée en 1987 lors des trente septième comités régionaux de l’OMS au Mali par les ministres africains de la santé, dont l’un des buts essentiels est de permettre l’accès aux médicaments à tous et à un prix supportable. Cependant, cette amélioration de la disponibilité des médicaments essentiels s’est accompagnée d’une utilisation irrationnelle de ces produits qui est accentuée par le développement des marches illicites du médicament. Pour que le médicament continue à être bénéfique pour l’homme, il doit répondre à certains critères de qualité (innocuité, efficacité et stabilité) et être utilisé à bon escient. Ainsi le développement des médicaments de mauvaise qualité constitue une véritable menace aussi bien pour la santé de la population que pour la profession pharmaceutique dont le monopole est violé. L’OMS estime que 25% des médicaments utilisés dans les pays en voie de développement sont de faux médicaments ou de qualité inférieure, et 5 % des antibiotiques vendus dans le Monde sont des faux [5].

Ces faux médicaments contribuent directement au grave problème de la résistance des germes aux antibiotiques. Leur utilisation mal avisée ou leur absorption à des niveaux inférieurs qu’à ceux nécessaires pour l’efficacité du traitement sont autant de facteurs favorisants la résistance des microbes aux antibiotiques. Cette résistance rend le choix thérapeutique plus incertain, plus complexe et compromet gravement la qualité de soins des patients. Ces médicaments de mauvaise qualité peuvent entraîner la mort, poser de sérieux problèmes de santé ou dans le meilleur des cas n’avoir aucune action thérapeutique contribuant ainsi à l’accroissement spectaculaire de la résistance des médicaments.

GENERALITES SUR LES ANTIBIOTIQUES ET NOTIONS DE QUALITE DES MEDICAMENTS

GENERALITES SUR LES ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques sont des substances naturelles élaborées par des microorganismes vivants ou produits par synthèse chimique, dont la toxicité sélective résulte d’un mode d’action spécifique. Ils exercent un effet relativement lent (de l’ordre de l’heure), mais a faible concentration (de l’ordre de mg /l). Leur innocuité habituelle pour les cellules eucaryotes permet une utilisation in vivo par voie générale. Ces propriétés les distinguent des antiseptiques, réservés à l’usage local, et des désinfectants uniquement destinés à la décontamination du matériel et des surfaces inertes. Il faut noter que certains antibiotiques sont doués de propriétés antifongiques ou anti tumorales. Par contre les antibiotiques n’ont pas d’activités contre les virus .

CLASSIFICATION DES ANTIBIOTIQUES

Les antibiotiques constituent une famille très hétérogène du point de vue de leurs structures chimiques et de leurs mécanismes d’actions donc du spectre antibactérien(4). Différentes familles sont retrouvées selon la structure chimique et le caractère bactéricide ou bactériostatique de l’antibiotique :

Les beta-lactamines :
Ce sont des antibiotiques bactéricides qui comprennent plusieurs familles ayant en commun le cycle beta-lactame dans leur structure .

Les pénicillines proprement dits

Elles sont caractérisées par un cycle thiazolidine accolé au cycle beta-lactame. Le noyau spécifique des pénicillines est l’acide 6 amino-pénicilline ou péname. On distingue plusieurs groupes :

i. Les pénicillines du groupes G ou benzyle pénicilline :
Ce groupe comprend la pénicilline G, ses sels et ses formes retards et les phenoxy methyl penicillines dont le chef de file est la pénicilline V.
ii. Les penicillines du groupe M
Le chef de file de ce groupe est la methicilline ou diméthoxyl-phényl-pénicilline.
iii. Les pénicillines du groupe A (aminopénicilline) :
Ce groupe comprend l’ampicilline et ses dérivés et de nombreux autres produits tels que l’Amoxicilline et la Carbénicillines .

Les uréido-penicillines :
Il s’agit de nouvelles pénicillines à large spectre du groupe des acyl uréidopénicillines à administration parentérale. Deux produits caractérisent ce groupe : le mezlocilline et l’azlocilline .

Les amidinopénicilline 

Ce sont des dérivés à spectre limité aux germes Gram négatif ayant une synergie d’action avec les aminopénicillines. Ils n’ont pas d’activités contre les coques, les pseudomonas, les anaérobies et l’activité contre H. influenza est insuffisante. Ils ont une bonne résorption digestive (70%), ne sont pas réduits par les aliments avec une transformation en mécillinam et une élimination urinaire. Deux produits caractérisent ce groupe les mecillinam et les pivmécillinam .

MECANISME D’ACTION

➤ Antibiotiques agissant au niveau de la paroi bactérienne (betalactamine, vancomycine) 
Contrairement aux cellules animales, les bactéries possèdent une enveloppe extérieure rigide : la paroi. Ainsi tout antibiotique agissant spécifiquement sur cette paroi aura une grande sélectivité d’action et sera dépourvu d’effet sur les cellules animales. Les beta-lactamines (pénicillines et céphalosporine) sont des inhibiteurs sélectifs de la synthèse de la paroi des bactéries grâce à leur ressemblance structurale avec les acides aminés sur lesquels agit la transpeptidase. Ils se fixent sur cet enzyme et inhibent son action, empêchant ainsi la formation des ponts rigides.

La différence de sensibilité des variétés de souches de bactéries Gram positif ou Gram négatif aux différentes pénicillines ou céphalosporines est probablement due en grande partie aux différences de structure de la paroi bactérienne. Contrairement aux bactéries gram positif, les bactéries gram négatif possèdent une couche externe de phospholipides qui va gêner le passage des molécules peu lipophiles(1).

➤ Antibiotique agissant au niveau de la membrane cytoplasmique (polymixine, amphotericineB , nystatine, imidazoles)
La membrane cytoplasmique est formée de deux couches protéiques insérant une couche lipidique centrale de structure lamellaire. Les polymixines en particulier la colistine sont des polypeptides de nature cationique. Ils vont se fixer sur les polypeptides de la membrane et en dénaturer la structure. Ce mode d’action est similaire à celui des agents détergents cationiques désinfectants. La nature des phospholipides peut expliquer la différence de spectre d’activité entre plusieurs molécules agissant selon le même principe. Ainsi les polymixines sont actives sur les bactéries Gram négatif possédant une membrane riche en phosphatidyl ethanolamine, mais ne sont pas actives sur les champignons possédant une membrane riche en ergostérol qui fixe plutôt les imidazoles.  Enfin des travaux récents montrent que les polymixines agiraient également en dénaturant les acides nucléiques et plus particulièrement l’ARN des ribosomes. Ces antibiotiques sont actifs sur les bactéries en phase de repos, et en phase de multiplication .

SENSIBILITES ET RESISTANCES AUX ANTIBIOTIQUES

La capacité d’adaptation d’une bactérie dans un milieu contenant des agents chimiques néfastes pour elle est connue depuis fort longtemps. La notion de résistance bactérienne a une signification clinique : on appelle résistance une bactérie que l’on ne peut plus éradiquer par l’antibiothérapie. Ce phénomène peut être mis en évidence in vitro par la croissance du germe en présence de concentration d’antibiotiques pouvant être atteints en thérapeutique(1).

Production d’enzymes capable de détruire le médicament actif

C’est le cas des staphylocoques résistants à la pénicilline G par production de betalactamases capable d’hydrolyser le cycle beta-lactame. De même certaines bactéries Gram négatif sont résistantes aux amino-glucosides par production d’enzymes capable de réaliser des acétylation ou des phosphorylations aboutissant à la destruction de la molécule. La production d’acétyle transférase par certaines bactéries Gram négatif est à l’origine de leur résistance au chloramphénicol .

Modification de la perméabilité bactérienne à l’antibiotique

Par exemple : on observe dans les souches résistantes aux tétracyclines une diminution de l’accumulation intracellulaire de l’antibiotique par interruption du passage à travers la membrane cellulaire. Certains gonocoques deviennent résistants à la benzyle pénicilline par diminution de la perméabilité membranaire. La résistance de l’amikacine et certains autres amino-glucosides est en partie due à une modification des transports actifs à travers la membrane cellulaire (1).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : GENERALITES SUR LES ANTIBIOTIQUES ET NOTION DE QUALITE DES MEDICAMENTS
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES ANTIBIOTIQUES
I.CLASSIFICATION
II.MECANISME D’ACTION
III.SENSIBILITE ET RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
IV. ETUDE DE L’ACTIVITE ANTIBACTERIENNE DES ANTIBIOTIQUES
IV.1. Effet bactériostatique et effet bactéricide
IV.2. Concentration minimale inhibitrice d’un antibiotique
IV.3. Concentration maximale bactéricide d’un antibiotique
CHAPITRE II : NOTIONS DE QUALITE DES MEDICAMENTS ET METHODES DE CONTROLE
I.DEFINITION DU MEDICAMENT
I.1. Médicament
I.2. Spécialité pharmaceutique
I.3. Générique
I.4. Visa délivré par le Ministère de la Santé Publique
II. QUALITE
II.1. L’importance de la qualité
II.2. la qualité : définition et enjeux
III. EVALUATION DE LA QUALITE DES MEDICAMENTS
III.1. Normes de qualité
III.2. Contrôle de la qualité
III.3. Intérêts
IV. QUELQUES METHODES DE PHARMACOTECHNIE D’IDENTIFICATION ET DE DOSAGE DES MEDICAMENTS
IV.1. Tests pharmaco techniques
IV.1.1. Poids moyen et uniformité de masse
IV.1.2. Test de fiabilité
IV.1.3. Test de délitement
IV.2.1. Chromatographie liquide haute performance
IV.2.2. Conditions chromatographiques
DEUXIEME PARTIE : TRAVAIL EXPERIMENTAL
I – OBJECTIFS
I.1. – OBJECTIF GENERAL
I.2. – OBJECTIFS SPECIFIQUES
II – CADRE DE L’ETUDE
III – MATERIELS
IV – METHODES
IV.1. – ECHANTILLONNAGE
IV.2. – ANALYSES
IV.2.1. – Inspection physique et visuelle
IV.2.2. – Poids moyen et uniformité des masses
IV.2.3. -Test de délitement
IV.2.4.- Identification et dosage par spectrofluorimètre
IV.2.5. -Test de dissolution
IV.1.4. Essais de dissolution
IV.2. Identification et dosage
IV.2.6. – Règles d’interprétation des résultats
V – Résultats
V.1- Résultats de l’échantillonnage
V.2- Résultats de l’inspection physique et visuelle
V.3. – Résultats du test de délitement
V.4. – Résultats de l’identification et du dosage par spéctrofluorimétrie
V.5.- Résultats du test de dissolution
DISCUSSION
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *