Generalites sur les anes

GENERALITES SUR LES ANES

Historique

Les ancêtres de l’âne domestique se retrouvaient en Afrique du Nord-est (Egypte, Soudan, Somalie, Ethiopie, Erythrée) ou l’espèce aurait été domestiquée (BEJA PEREIRA et al., 2004). L’âne aurait figuré sur les plus anciens monuments d’Egypte et il faisait partie des objets que le pharaon donna à Abraham. Des traces ont été retrouvées en Égypte suggérant que la domestication avait eu lieu il y a environ 5000 ans. Ainsi, les enseignements de l’histoire ne laissent aucun doute sur les lieux de la première domestication de l’âne ; ce sont les chaudes contrées aux environs de la mer rouge et des rivages du Sud-est de la Méditerranée.

L’équipe dirigée par Albano Beja-Pereira a recherché l’origine de l’âne domestique en effectuant des prélèvements biologiques sur 427 ânes domestiques, dans 52 pays du monde. Les chercheurs ont analysé pour chaque individu une séquence précise de l’acide désoxyribonucléique mitochondrial. Des séquences de la même région ont également été étudiées chez des ânes sauvages d’Afrique de l’Est et d’Asie du Sudouest, des régions où sont apparues les domestications de nombreux animaux. Les chercheurs ont étudié les deux sous-espèces de l’âne sauvage africain (Equus africanus africanus, âne sauvage de Nubie et Equus africanus somaliensis, âne sauvage de Somalie) et les deux espèces d’ânes sauvages asiatiques (Equus hemionu, âne sauvage d’Asie et Equus kiang, âne sauvage du Tibet).

L’analyse phylogénétique a révélé chez les ânes domestiques deux lignées qui auraient divergé entre 300 000 et 900 000 ans, c’est-à-dire bien avant leurs domestications. Ces résultats suggèrent donc qu’il existe deux origines maternelles distinctes pour l’âne domestique. Pour en connaître l’origine, les chercheurs ont comparé ces séquences d’ADN avec celles obtenues chez les ânes sauvages asiatiques et africains (BEJA-PEREIRA et al., 2004). Cette comparaison exclut sans le moindre doute une origine asiatique. En revanche, l’une des deux lignées d’âne domestique est extrêmement proche de l’âne sauvage de Nubie, et l’autre se rapproche de l’âne sauvage de Somalie. On peut donc penser que la domestication de l’âne s’est produite uniquement en Afrique. Cette hypothèse est de plus confirmée par le fait que le niveau de polymorphisme est bien plus élevé en Afrique du Nord-est (Egypte, Soudan, Somalie, Ethiopie, Erythrée) que partout ailleurs dans l’Ancien Monde (BEJA-PEREIRA et al., 2004). Cette domestication répondrait ainsi à de nouveaux besoins de transport des sociétés pastorales du Nord-est de l’Afrique, confrontées à la désertification et à l’avancée du Sahara. Les populations pastorales qui vivaient dans cette région ont dû se déplacer plus fréquemment à la recherche des points d’eau et pâturages pour leurs animaux.

Classification des équidés

L’âne appartient à la famille des équidés, à la classe des mammifères, au super ordre des ongulés, à l’ordre des périssodactyles (chaque membre se termine par un ongle), du genre Equus et de l’espèce Asinus. Il allaite et donne naissance à un et unique rejeton le plus souvent. Il est herbivore.

Les équidés se divisent en trois genres:
Equus caballus : cheval
Equus burchelli : zèbre
Equus asinus : âne

Races d’ânes en Afrique de l’Ouest 

DOUTRESSOULE (1947) a décrit 6 races d’ânes en Afrique Occidentale Française que sont :

➤ L’âne de l’Aïr
C’est un animal de taille moyenne de 1 à 1,10 m, robe grise et blanche ou rouanne. Il est assez trapu et harmonique. La tête est longue et fine avec un crane étroit et court, une face longue. L’encolure est moyenne, le garrot puissant, le dos droit.
➤ L’âne de Mauritanie
C’est un animal de petite taille avec 0,90 à 1,05 m. Il a les poils ras, la robe varie du gris clair au bai foncé et la bande cruciale est marqué. La tête est carrée, front large, naseaux minces, dos horizontal, croupe courte et membres nets.
➤ L’âne Minianka
Il est très court avec 0,90 à 1,00 m et plus épais que les races du nord. La tête est longue, le chanfrein rectiligne, les oreilles longues, le dos est solide. Il a une robe beige avec une bande dorsale cruciale plus sombreclair sous le ventre et aux membres, légèrement zébré au canon aux jambes et l’avant-bras.
➤ L’âne du Gourma :
D’une taille de 1,05 à 1,10 m, la robe est grise avec le blanc dominant.
➤ L’âne du sahel
Un peu plus grand, étriqué que l’âne de l’Aïr. Il est plus osseux et musclé.
➤ L’âne du Yatenga
C’est un animal fortement charpenté, solide ayant de la taille avec 1,05 à 1,15 m. La tête est lourde, disgracieuse, à grandes oreilles, le chanfrein est rectiligne. Le squelette et la musculature sont plus développés que dans les autres variétés. Sa robe est grise ardoisée, quelque fois nuancée à marque cruciale très apparentée. Les poils sont fins, de longueur moyenne (3 à 5 cm) et la crinière est assez forte.

Identification des ânes

L’identification ou la reconnaissance d’un âne consiste à faire son signalement. Ce signalement peut être soit graphique (à travers un dessin qui représente les marques naturelles de l’âne), soit codifié par l’utilisation des termes spécifiques aux asins. Le signalement d’un âne revient également à décrire l’animal à travers certains éléments les plus importants.

Signalement codifié
Le signalement codifié nécessite l’utilisation des termes spécifiques aux ânes (ROSET, 2004). Il s’agit du nez de bouchard (ou nez noir), du nez de biche (ou nez gris), du nez de renard (ou nez roux), du liséré, la raie de mulet (ou bande dorsale), de la bande scapulaire, la croix de Saint André (bande cruciale) et les zébrures.

Signalement graphique
Le signalement graphique des marques est commun aux chevaux et aux ânes. Il est utilisé en complément du signalement codifié pour les ânes qui ont très peu de marque. Dans ce cas l’identificateur doit prendre en considération les épis au niveau de la tête, des membres et de l’encolure. Le nez de bouchard, le nez de biche, le nez de renard sont délimités par un trait en pointillés. La bande cruciale, la raie de mulet et la bande scapulaire sont représentées par un trait chargé de rouge. Les zébrures sont représentées par un trait dans le sens de la zébrure. La robe éclaircie sous le ventre est délimitée par un trait en pointillés.

Dentition et détermination de l’âge
On note très peu de différence entre la dentition de l’âne et celle du cheval. Chez l’âne la deuxième molaire définitive apparait 5 à 9 mois plutôt que le cheval soit vers 15 mois. Les prémolaires et molaires (dents jugales) atteignent leur longueur maximale à l’âge de 4 ans. Chez le cheval les dents jugales continuent à croitre en longueur jusqu’à ce que l’animal ait 6 ou 7 ans. Les canines sont semblables à celles du cheval, elles sont présentes chez le mâle ; tandis que chez les femelles les canines sont rarement observées. En ce qui concerne l’estimation de l’âge on se réfère sur la table dentaire d’écrit par DAVEZE et RAVENEAU (2002). Les détails sont donnés en annexe I. Cependant chez l’âne, il existe des troubles fréquents de dentition tel que l’usure irrégulière, la parodontose avec dépôt de tarte, les fractures des incisives. Pour les prémolaires et les molaires les anomalies sont la pointe et les surdents, une denture en escalier et une denture lisse. La note d’état corporel de l’âne est également un paramètre important dans leurs aptitudes au travail.

Note d’état corporel
La notation d’état corporel est un indicateur du bilan énergétique pour le suivi et l’évaluation de l’état nutritionnel de l’animal. Le maintien de l’âne dans un état nutritionnel correct est déterminant pour garantir une endurance à l’effort acceptable (VALL et al., 2001). L’état nutritionnel des ânes est caractérisé au moyen d’une grille de notation de l’état corporel. Une note de dos et une note du flanc sur une échelle de 1 à 5 (émacié= 1, maigre=2, moyen=3, bon=4 et 5= gras, obèse) attribuées à vue selon l’aspect du bassin, de la colonne vertébrale et du coté. La moyenne des deux notes, arrondie au demi-point supérieur, donne la note globale dite note d’état corporelle (NEC) (VALL et al., 2001) annexe II.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
CHAPITRE I : GENERALITES SUR LES ANES
1.1. Historique
1.2. Classification des équidés
1.3. Races d’ânes en Afrique de l’Ouest
1.4. Identification des ânes
1.4.1. Signalement codifié
1.4.2. Signalement graphique
1.4.3. Dentition et détermination de l’âge
1.4.4. Note d’état corporel
1.5. Physiologie de la reproduction
CHAPITRE II : ELEVAGE DES ASINS AU MALI
2.1. Aperçu sur le Mali
2.1.1. Démographie
2.1.2. Relief
2.1.3. Hydrographie
2.1.4. Elevage au Mali
2.2. Répartition des ânes au Mali
2.3. Elevage de l’âne au Mali
2.3.1. Habitat
2.3.2. Alimentation
2.3.4. Contraintes liées à l’élevage des ânes
2.4. Importance socio-économique des asins au Mali
2.4.1. En milieu rural
2.4.1.1. Transport de charge
2.4.1.2. Culture attelée
2.4.3. Autres utilisations
CHAPITRE III: BIOCHIMIE CLINIQUE DES ANES
3.1. Exploration des paramètres biochimiques
3.1.1. Exploration hépatique
3.1.1.1. Protéines totales
3.1.1.2. Transaminases
3.1.2. Exploration rénale
3.1.2.1. Créatinine
3.1.2.2. Urée
3.1.3. Paramètres énergétiques et de l’équilibre minéral
3.1.3.1. Cholestérol
3.1.3.2. Calcium
3.1.3.3. Phosphore
3.1.3.4. Magnésium
3.1.3.5. Glucose
DEUXIEME PARTIE
CHAPITRE I: MATERIEL ET METHODES
1.1. Site de l’étude
1.2. Matériel
1.2.1. Matériel de terrain
1.2.2. Matériel de laboratoire
1.3. Echantillonnage
1.4. Analyses biochimiques
1.4.1. Principe du dosage des protéines totales
1.4.2. Principe du dosage de l’albumine
1.4.3. Principe du dosage de l’urée
1.4.4. Principe du dosage du glucose
1.4.5. Principe du dosage de la créatinine
1.4.5. Principe du dosage du calcium
1.4.6. Principe du dosage du phosphore
1.4.7. Principe du dosage du magnésium
1.4.8. Principe du dosage du cholestérol
1.4.9. Principe du dosage de l’ASAT/TGO
1.4.10. Principe du dosage de l’ALAT/TGP
1.4.11. Electrophorèse des protéines sériques sur gel d’agarose
1.5. Analyse statistique
CHAPITRE II: RESULTATS ET DISCUSSION
2.1. Résultats
2.1.1. Caractérisation de la population d’étude
2.1.2. Valeurs moyennes des paramètres biochimiques des ânes du Mali
2.1.3. Variation des paramètres biochimiques selon le sexe
2.1.4. Variation des paramètres biochimiques selon les classes d’âges
2.1.5. Variation des paramètres biochimiques en fonction de la NEC
2.2. Discussion
2.2.1. Caractérisation de la population d’étude
2.2.2. Valeurs moyennes des paramètres biochimiques et leurs variations
CHAPITRE III: RECOMMANDATIONS ET PERSPECTIVES
3.1. Recommandations
3.1.1. Aux propriétaires d’ânes
3.1.2. Aux vétérinaires
3.1.3. Aux chercheurs
3.1.4. A l’Etat Malien
3.2. Perspectives
CONCLUSION GENERALE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *