Cโest au cours des dix derniรจres annรฉes que la lutte contre la mortalitรฉ maternelle et infantile est passรฉe de lโarriรจre-plan au devant de la scรจne internationale. Il est aussi de plus en plus admis que la protection de la mรจre est une condition sous-jacente impรฉrative au dรฉveloppement social et รฉconomique. Ce qui atteste lโengagement de la communautรฉ internationale sur lโInitiative ร la maternitรฉ sans risque qui vise ร chercher des moyens pour assurer la promotion de la santรฉ du couple mรจre enfant (1). Dans le monde en dรฉveloppement oรน la mortalitรฉ et la morbiditรฉ maternelles restent un problรจme trรจs prรฉoccupant et que les infrastructures sanitaires ne sont pas suffisantes voire absentes pour couvrir les besoins en matiรจre de santรฉ surtout en milieu rural, les tradipraticiens sont souvent les seuls recours disponibles.
GENERALITES SUR LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
DEFINITIONS
Selon lโOMS : la mรฉdecine traditionnelle constitue la somme totale de toutes les connaissances et pratiques traditionnelles utilisรฉes en diagnostic, prรฉvention et รฉlimination des dรฉsรฉquilibres physique, mental ou social. Le tradipraticien peut รชtre une accoucheuse traditionnelle, un tradithรฉrapeute, un herboriste, un mรฉdico-droguiste.
Les accoucheuses traditionnellesย
On entend par ยซaccoucheuse traditionnelleยป une personne dโune communautรฉ qui assiste les femmes au cours de leur grossesse, de leur lโaccouchement et de la pรฉriode post-partum, mais qui nโappartient pas au systรจme de santรฉ officiel. Elle constitue une catรฉgorie de personne quโon appelle guรฉrisseur traditionnel .
La mรฉdecine traditionnelleย
La mรฉdecine traditionnelle peut รชtre dรฉfinie comme รฉtant un ensemble de connaissances, de techniques de prรฉparations et dโutilisations des substances et pratiques explicables ou non, basรฉe sur le fondement socio culturel et la religion des collectivitรฉs, et qui sโappuient sur les expรฉriences vรฉcues .
Le guรฉrisseur traditionnel
Un guรฉrisseur traditionnel est une personne reconnue par la collectivitรฉ dans laquelle elle vit comme compรฉtente pour dispenser des soins de santรฉ, grรขce ร lโemploi de substances vรฉgรฉtales, animales, minรฉrales ou dโautres mรฉthodes basรฉes sur le fondement socio culturel et la religion, aussi bien que sur les connaissances, comportements et croyances liรฉs au bien-รชtre physique, mental ou social, ainsi quโร lโรฉtiologie des maladies et des invaliditรฉs prรฉvalentes dans la collectivitรฉย .
LA DIFFERENCE ENTRE LA THERAPIE TRADITIONNELLE ET LA THERAPIE MODERNE
La mรฉdecine traditionnelle est un savoir dรฉtenu par les tradipraticiens, ร savoir les tradithรฉrapeutes, les accoucheuses traditionnelles, les herboristes et les mรฉdico-droguistes. Tandis que la mรฉdecine moderne est contrรดlรฉe par les personnes ayant fait des รฉtudes mรฉdicales et titulaires dโun diplรดme reconnu. Dans la recherche des causes de la maladie, le tradipraticien utilise uniquement lโinspection, la palpation, la sensibilitรฉ ร travers le goรปt et lโodorat pour faire des examens biologiques. Par contre, le mรฉdecin utilise une dรฉmarche scientifique, rigoureuse et universelle aboutissant ร des hypothรจses sur un diagnostic exact et, enfin un traitement prรฉcis et prescrit. Le savoir faire des tradipraticiens se transmet de gรฉnรฉration en gรฉnรฉration. Il sโagit en quelque sorte dโun don ou encore dโune culture lรฉguรฉe par les ancรชtres. , Les tradipraticiens se forment et se perfectionnent ร travers les connaissances tirรฉes du milieu รฉcologique et en vertu du don que leurs ascendants ont laissรฉ. Contrairement aux personnels de santรฉ qualifiรฉs et diplรดmรฉs qui acquiรจrent leurs connaissances dans un รฉtablissement de formation.
SITUATION PROFESSIONNELLE DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
Malgrรฉ la popularitรฉ des accoucheuses traditionnelles dans toutes les communautรฉs, il nโexiste encore aucun texte juridique bien dรฉfini qui rรฉgit leurs activitรฉs. Nรฉanmoins, dans la stratรฉgie nationale de santรฉ communautaire en matiรจre de ressource du personnel, il y a une certaine รฉvolution qui reconnaรฎt les accoucheuses traditionnelles formรฉes comme agent de santรฉ communautaire (ASC) et on commenรงait ร leur accorder des considรฉrations :
โข Les accoucheuses traditionnelles sont soumises ร une rรฉglementation par le service de santรฉ officiel oรน elles figurent sur un registre
โข Les services de santรฉ par la voie du cours dโinstitution dรฉfinissent les devoirs et des responsabilitรฉs des accoucheuses traditionnelles .Elles reรงoivent un certificat qui les qualifie comme enregistrรฉes ou contrรดlรฉes par les centres de santรฉ.
โข Les accoucheuses traditionnelles non enregistrรฉes nโont le droit dโexercer dans aucune circonstance et sโexposent ร des poursuites judiciaires si elles enfreignent cette juridiction.
โข Les accoucheuses traditionnelles ne sont pas autorisรฉes ร pratiquer des accouchements lorsquโun personnel de santรฉ qualifiรฉ est disponible.
De mรชme ร Madagascar, aucun statut nโest encore รฉlaborรฉ concernant les activitรฉs des tradipraticiens. Nรฉanmoins, des projets de loi portant la reconnaissance de lโexercice de la mรฉdecine traditionnelle sont actuellement en cours dโรฉtude. La politique nationale en matiรจre de santรฉ sโintรฉresse maintenant ร la mรฉdecine traditionnelle et vise ยซร promouvoir et ร valoriser la mรฉdecine traditionnelle malgache ยป. Lโobjectif est dโintรฉgrer la mรฉdecine traditionnelle dans le systรจme national de santรฉ. Ainsi les tradipraticiens (y compris les accoucheuses traditionnelles formรฉes) inscrits au registre du ministรจre de la santรฉ et de la planification familiale font partie intรฉgrante du systรจme de santรฉ dans le but de renforcer les relations entre mรฉdecine traditionnelle et mรฉdecine moderne .
LES ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA COLLABORATION AVEC LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
Dans plusieurs pays, de nombreuses femmes continuent d’accoucher seules avec lโaide d’une parente proche, d’une amie ou des accoucheuses traditionnelles. Cela concerne particuliรจrement les femmes les plus dรฉmunies et les moins instruites, qui encourent par consรฉquent de grands risques quant ร l’issue de l’accouchement. Cโest ainsi quโon doit reconnaรฎtre que les questions de sรฉcurisation de la qualitรฉ, de lโefficacitรฉ des services ou des soins quโelles effectuent, particuliรจrement devant la pandรฉmie du SIDA, ne sont pas vraiment prises en considรฉration par la majoritรฉ de ces tradipraticiens. Ce qui explique la nรฉcessitรฉ de formation pour une mesure de garantie. Dans de nombreux pays, les accoucheuses traditionnelles, avec un soutien et une formation appropriรฉe en thรฉorie et pratique, reprรฉsentent une ressource qui peut รชtre dรฉveloppรฉe pour promouvoir la santรฉ maternelle et infantile .
HISTORIQUE DE LA FORMATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
La formation des accoucheuses traditionnelles a commencรฉ dans certains pays depuis longtemps (En 1921 au Soudan, au dรฉbut des annรฉes 50 en Inde, en Thaรฏlande et aux Philippines) pour faire face aux manques de personnels de santรฉ et couvrir les besoins de la population en matiรจre de santรฉ. Vers les annรฉes 70, lโidรฉe de former systรฉmatiquement les accoucheuses traditionnelles dans les pays en voie de dรฉveloppement commence ร รฉmerger lors dโun sรฉminaire inter rรฉgional organisรฉ en Malaisie par lโOMS. En 1972, le projet des soins de santรฉ primaires axรฉs sur les accoucheuses traditionnelles semblait parfaitement entrer dans les stratรฉgies internationales. Des dizaines de milliers dโaccoucheuses traditionnelles ont รฉtรฉ alors formรฉes principalement en Asie, en Amรฉrique latine et en Afrique. On a pensรฉ que les accoucheuses traditionnelles formรฉes puissent faire des consultations prรฉ natales et de mรชme elles pourraient รชtre intรฉgrรฉes dans le systรจme de ย santรฉ en tant que personnel de santรฉ On continuait ร encourager la formation des accoucheuses traditionnelles jusquโau milieu des annรฉes 80 mais on commenรงait ร mettre en doute lโefficacitรฉ de cette stratรฉgie puisque la formation des accoucheuses traditionnelles nโavait que peu dโimpact sur la mortalitรฉ maternelle et infantile. Vers le dรฉbut du XXe siรจcle, la formation des accoucheuses traditionnelles devient de moins en moins adoptรฉe et quโau lieu de former ou de recycler des accoucheuses traditionnelles il valait mieux former des jeunes filles pour devenir des sages-femmes Ainsi, avec lโaugmentation progressive du nombre des sages-femmes formรฉes les accoucheuses traditionnelles disparaissent dans le systรจme de santรฉ. La population reconnaissait la compรฉtence des sages-femmes et finit par sโadresser exclusivement ร elles.
|
Table des matiรจres
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
1- GENERALITES SUR LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
1-1 DEFINITIONS
1-1-1 Les accoucheuses traditionnelles
1-1-2 La mรฉdecine traditionnelle
1-1-3 Le guรฉrisseur traditionnel
1-2 LA DIFFERENCE ENTRE LA THERAPIE TRADITIONNELLE ET LA THERAPIE MODERNE
1-3 SITUATION PROFESSIONNELLE DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
1-4 LES ARGUMENTS EN FAVEUR DE LA COLLABORATION AVEC LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
1-5 HISTORIQUE DE LA FORMATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
2 – GENERALITES SUR LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE DANS LE MONDE
2-1 EVOLUTION DU TAUX DE MORTALITE MATERNELLE DANS LE MONDE
2-2 LES PRINCIPALES CAUSES DE MORTALITE MATERNELLE DANS LE MONDE
2-3 EVOLUTION DU TAUX DโACCOUCHEMENT ASSISTES PAR UN PERSONNEL DE SANTE
2-4 LES POSSIBILITES OFFERTES PAR LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES DANS LA PROMOTION DE LA SANTE MATERNELLE ET INFANTILE
3 – LA FORMATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES A AMBOHIMAHAMASINA
3-1 SITUATION GรOGRAPHIQUE DโAMBOHIMAHAMASINA
3-2 SITUATION SANITAIRE
3-3 LE PROGRAMME DE FORMATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
3-3-1 Le but
3-3-2 Dรฉroulement de la formation
i) Mode de triage des accoucheuses traditionnelles ร former
ii) Contenu de la formation
3-3-3 Profil des accoucheuses traditionnelles formรฉes
DEUXIEME PARTIE : NOTRE ETUDE
1 โ OBJECTIF
2 โ MรTHODOLOGIE
2-1 COLLECTE DES DONNEES SUR LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
2-2 ENQUETE AU NIVEAU DE LA COMMUNAUTE
2-2-1 Les paramรจtres ร analyser
2-2-2 Traitements de rรฉsultats
2-3 ETUDE DES DONNEES DU CENTRE DE SANTE
2-3-1 Le rapport mensuel dโactivitรฉs (RMA)
2-3-2 Le registre dโaccouchement des accoucheuses traditionnelles et les billets de rรฉfรฉrence
3 โ RESULTATS
3-1 LES DONNEES DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
3-1-1 Considรฉration des facteurs de risques par les accoucheuses traditionnelles formรฉes
3-1-2 Sensibilisation et animation des femmes enceintes par les accoucheuses traditionnelles
3-1-3 Changement de comportement aprรจs la formation
3-1-4 Mode de rรฉmunรฉration des accoucheuses traditionnelles
3-2 RAPPORT DโACTIVITES DE LA FORMATION SANITAIRE
3-2-1 Nombre dโaccouchements dans le service de santรฉ
3-2-2 Modalitรฉ dโaccouchement dans la commune dโ Ambohimahamasina
3-2-3 Nombre dโaccouchements ร risque pratiquรฉs par les accoucheuses traditionnelles
3-2-4 Les systรจmes de suivi des activitรฉs des accoucheuses traditionnelles
3-2-5 La consultation prรฉ natale
3-2-6 La consultation post natale
3-2-7 Le taux dโutilisation du service de santรฉ
3-2-8 Le taux de couverture vaccinale et taux de couverture en contraception
3-3 RESULTATS DES ENQUETES COMMUNAUTAIRES
3-3-1 Les facteurs conditionnant le lieu dโaccouchement des femmes
3-3-2 La considรฉration de la mรฉthode de planification familiale
3-3-3 Les catรฉgories dโaccoucheuses frรฉquentรฉes par les villageois
TROISIEME PARTIE : COMMENTAIRE, DISCUSSION ET SUGGESTION
1 – EVALUATION DES RESULTATS
1-1 FONCTIONNEMENT DU SYSTEME ยซORIENTATION RECOURSยป
1-2 SENSIBILISATION COMMUNAUTAIRE PAR LES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
1-3 CHANGEMENT DE COMPORTEMENT APRรS LA FORMATION
1-3-1 Respect des rรจgles dโhygiรจne
1-3-2 Considรฉration des facteurs de risques
2 – DISCUSSION SUR LโIMPACT DU PROGRAMME DE FORMATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
2-1 LES REUSSITES DU PROGRAMME DE FORMATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
2-2 LIMITE DE LโUTILISATION DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES
2-2-1 Les problรจmes engendrรฉs par la collaboration avec les accoucheuses traditionnelles
2-2-2 Les principaux facteurs intervenant sur la promotion de la santรฉ maternelle et infantile dans le milieu rural
3 SUGGESTION POUR LA PERSPECTIVE DโAVENIR
3-1 POUR LโAMELIORATION DE LA QUALITร DE SERVICE DES ACCOUCHEUSES TRADITIONNELLES FORMEES
3-1-1 Perfectionner la formation
3-1-2 Amรฉliorer la motivation des accoucheuses traditionnelles
3-1-3 Activer le partenariat avec la communautรฉ
3-2 MISE EN ROUTE DES SOLUTIONS PERTINENTES
CONCLUSION