Généralités sur l’enseignement à distance

Généralités sur l’enseignement à distance

Chronologies

Les usages actuels des TICE s’inscrivent dans une évolution marquée depuis le XIXème siècle par la formation à distance et, depuis 1980, par l’Enseignement Assisté par Ordinateur. La formation à distance peut être analysée à la fois comme une industrialisation de la formation facilitée par les technologies (depuis le timbre jusqu’à Internet) et comme un marché spécifique (celui des formations standards dispensées de manière massive selon une organisation centralisée et indépendamment des bâtiments). Elle a, dès le départ, démontré sa valeur ajoutée dans le domaine des formations de masse.

L’EAO représentait une tentative d’individualiser la formation et d’automatiser certaines parties du processus d’apprentissage : par la richesse des présentations, par l’interaction entre l’étudiant et le contenu, par l’évaluation et le suivi du processus. Cette tentative a en grande partie échouée pour de nombreuses raisons : en résumé, en l’absence de réseau, l’automatisation de la gestion du processus d’apprentissage condamnèrent à l’artisanat les centres de ressources et dispositifs d’auto apprentissage basés sur des supports multimédias.

Internet a ouvert une étape nouvelle en conciliant formation personnalisée et formation de masse, et en concernant de nombreux contextes : domicile, entreprises, centre de formation ou lieux publics dédiés à la formation ou banalisés.

Première génération : enseignement par correspondance

C’est en 1840 que fut donné le premier cours par correspondance et précisément en Angleterre, ce qui marqua le début de l’enseignement à distance pour se développer en Europe puis de partout dans le monde. Il s’agissait surtout d’un enseignement de seconde chance pour les adultes n’ayant pas pu achever leur enseignement secondaire ou supérieur. Des tuteurs leurs apportent une assistance par correspondance, puis parfois par téléphone. En général, l’interaction est faible et les abondons sont nombreux. A partir de 1920, des programmes éducatifs ainsi qu’universitaires sont radiodiffusés en Europe. Ce n’est qu’en 1939 que le gouvernement français crée le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance), dont la plupart des cours sont toujours donné par correspondance.

Deuxième génération : enseignement télévisé et modèle industriel

En 1970 le gouvernement Espagnol créa l’Universidad Nacional de Educaciona Distancia (UNED) et le gouvernement britannique l’Open University. Celle-ci encadra ses étudiants par un tutorat personnalisé et fit le meilleur usage de la télévision ainsi que des bandes vidéo. Cet enseignement avait pour caractéristiques principales : rationalisation, industrialisation, planification et économie avec division des fonctions d’enseignements en différents rôles : pédagogue, tuteurs, expert académiques auteurs de cours, techniciens et réalisateurs de cours. Cette génération s’est développée dans un contexte dominé par le concept de béhaviorisme de l’enseignement où l’audiovisuel joue un rôle de plus en plus important. L’interaction reste limitée à la correction des travaux par correspondance.

Troisième génération : enseignement à distance interactif

La nouvelle mutation de l’enseignement à distance est due majoritairement au développement de la microinformatique et des télécommunications à la fin des années 80 avec l’avènement du concept interaction, ou le dialogue entre étudiant et tuteurs se fait par visioconférence, e-mail ainsi que les forums de discussion sur le web. Permet aussi l’exploitation des ressources pédagogiques, l’autoévaluation ce qui rend l’étudiant très autonome.

Le concept dominant dans cette génération d’E.A.D est le constructivisme. Ce type d’enseignement est caractérisé par une convergence des modes d’enseignement présentiel et à distance, l’utilisation des technologies éducatives interactives pour l’apprentissage collaboratif ainsi que la reformulation des notions étudiées par l’étudiant, des autoévaluations anonymes.

Définitions

Après 1980 de nouvelles notions sont introduites dans l’enseignement à distance. En 1987 Delling le définit comme « le cours à distance est un moyen d’apprentissage « dialogue » artificiel où la distance entre l’étudiant et l’institution aidante est franchie uniquement ou principalement par un transmetteur de signaux artificiels ». Il met ainsi en évidence le rôle du dialogue dans l’enseignement à distance.

Et enfin la définition la plus récente (Moore 1990) « L’enseignement à distance est l’ensemble des dispositifs fournissant une instruction par communication d’imprimés ou d’information électronique à des personnes engagées dans un apprentissage planifié à un lieu ou un moment différent de ceux auxquels interviennent le ou les instructeurs ».

Formation ouverte et à distance (FOAD)

Selon le Collectif de Chasseneuil, une formation ouverte et à distance est un dispositif organisé, finalisé, reconnu comme tel par les acteurs ; qui prend en compte la singularité des personnes dans leurs dimensions individuelle et collective ; et repose sur des situations d’apprentissage complémentaires et plurielles en termes de temps, de lieux, de médiations pédagogiques humaines et technologiques, et de ressources.

❖ Formation ouverte
Une formation est dite « ouverte » lorsqu’il n’y a pas de condition d’accès autre que technique. En France on emploie le terme « ouvert » comme synonyme de « flexible ». Une formation flexible est une formation qui permet aux étudiants des entrées et des sorties permanentes.
❖ Formation à distance
C’est un système de formation conçu pour permettre à des individus de se former sans se déplacer sur le lieu de formation et sans la présence physique d’un formateur. La formation à distance recouvre plusieurs modalités (cours par correspondance, e-learning…) et est incluse dans le concept plus général de Formation Ouverte et à Distance.

TIC : technologies d’information et de communication

Par nouvelles technologies de l’information et de la communication, on entend donc ici principalement :
✘ L’informatique en général et ses champs d’application reconnus, comme la robotique, la bureautique ou l’intelligence artificielle, mais aussi certains développements plus récents de la numérisation de l’information comme l’optoélectronique (CD-ROM), le multimédia et la réalité virtuelle.
✘ Les télécommunications à base numérique : télématique, autoroutes de l’information, communication interactive par fibre optique, par la câblodistribution ou la téléphonie, la transmission par satellite, etc.

TICE : Technologies de l’Information et de la Communication Educatives, acronyme créé par le ministère de l’Education Nationale (France) et à présent repris par d’autres organismes.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 Le « e-learning »
1.1 Introduction
1.2 Cadre de mémoire
1.3 Problématiques
1.4 Généralités sur l’enseignement à distance
1.4.1 Chronologies
1.4.1.1 Première génération : enseignement par correspondance
1.4.1.2 Deuxième génération : enseignement télévisé et modèle industriel
1.4.1.3 Troisième génération : enseignement à distance interactif
1.4.2 Définitions
1.4.2.1 Formation ouverte et à distance (FOAD)
1.4.2.2 TIC : technologies d’information et de communication
1.4.2.3 Web Conférence
1.4.2.4 Sharing
1.4.3 Les TIC et la formation à distance
1.4.3.1 Une réponse à des besoins de masse
1.4.3.2 L’évolution des besoins et de l’offre
1.4.4 Approches en matière de e-learning
1.4.5 Composantes d’un cours « e-learning »
1.4.5.1 Contenu de la formation numérique
1.4.5.2 E-tutorat, e-coaching, e-mentorat
1.4.5.3 Apprentissage collaboratif
1.4.5.4 Classe virtuelle
1.4.6 Apprentissage en ligne synchrone et asynchrone
1.4.7 Apprentissage mixte
1.4.8 Qualité du e-learning
1.4.9 Comparaison du « e-learning » et de la formation traditionnelle
1.5 Etude de l’existant
1.5.1 Analyse de l’existant
1.5.2 Critique de l’existant
1.5.3 Solution proposée : Conception et réalisation d’une plateforme de « elearning»
1.6 Conclusion
CHAPITRE 2 Modélisation conceptuelle
2.1 Introduction
2.2 Choix de la méthodologie de conception
2.3 Diagramme des cas d’utilisation
2.3.1 Identification des acteurs
2.3.2 Identification des cas d’utilisation
2.3.3 Description textuelle des principaux cas d’utilisation
2.4 Modélisation conceptuelle des données
2.4.1 Dictionnaire des données
2.4.2 Représentation des classes
2.4.3 Représentation des associations entre les classes
2.4.4 Diagramme de classes
2.5 Modélisation conceptuelle des traitements
2.6 Diagrammes de collaborations
2.6.1 Diagramme de collaboration « Ajouter Formation »
2.6.2 Diagramme de collaboration « S’inscrire à une Formation »
2.7 Diagrammes de séquences
2.7.1 Diagramme de séquence : « Authentification »
2.7.2 Diagramme de séquence : « Inscription au site »
2.8 Diagramme d’états-transitions
2.8.1 Diagramme d’état transition « Enseigner formation »
2.8.2 Diagramme d’état transition « Upload fichier »
CHAPITRE 3 Modélisation organisationnelle et logique
3.1 Introduction
3.2 Diagramme d’activités
3.3 Modélisation logique des données
3.3.1 Règles de passage d’un diagramme de classe vers un modèle relationnel
3.3.2 Modèle logique des données optimisées
3.4 Conclusion
CHAPITRE 4 Réalisation
4.1 Introduction
4.2 Etude technique
4.2.1 Environnement de réalisation
4.2.1.1 Matériel de base
4.2.1.2 Choix des langages de développement et de SGBD
4.2.1.3 Outil de développement
4.2.2 Modélisation physique des données
4.3 Etude d’enchainement des programmes
4.4 Production des programmes
4.4.1 Descriptif du produit
4.4.2 Architecture
4.4.3 Charte graphique
4.4.3.1 Arrière -plan et texte
4.4.3.2 Usage des couleurs
4.4.3.3 Charte graphique stable et robuste
4.4.3.4 Logo
4.4.4 Présentation des interfaces
4.5 Apports
4.5.1 Apports au niveau des connaissances techniques
4.5.2 Apports au niveau de la conception et du développement
4.6 Evaluation
4.6.1 Bilan quantitatif
4.6.2 Bilan qualitatif
4.7 Conclusion
CONCLUSION

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *