Généralités sur l’enseignement

Depuis des décennies, les théories pédagogiques et psychologiques fournissent des résultats et concepts qui contribuent au renouvellement des méthodes d’enseignement et des pratiques d’apprentissage. Il n’y a pas de relation de cause à effet entre les théories psychologiques et les pratiques d’enseignement : les discours des Sciences de l’éducation ne sont pas normatifs à l’égard des pratiques d’enseignement. Ces recherches sont indispensables car l’école véhicule des savoirs mais aussi des valeurs et des normes à travers la « formation scolaire ».

A Madagascar, le système éducatif est constitué par trois niveaux d’enseignement : l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur, sans considérer l’enseignement préscolaire qui commence à marquer sa place dans le système éducatif actuel. L’enseignement primaire est considéré comme la base de ce système. Il est doublement nécessaire. Il est à la fois inéluctable et utile dans l’ensemble du parcours éducationnel. A Madagascar, l’amélioration de l’enseignement primaire fait l’objet de nombreux travaux. Or, la baisse flagrante du taux de scolarisation par opposition à l’augmentation en nombre des enfants non scolarisés reste un problème crucial pour le pays. Malgré les projets initiés et réalisés par l’Etat avec l’aide de différentes organisations et l’appui des bailleurs de fonds pour améliorer l’enseignement primaire, ce niveau rencontre toutefois des problèmes sur les plans quantitatif et qualitatif. Les habitants en milieu rural, représentant environ 80 % de la population malgache, sont les plus vulnérables.

GENERALITES SUR L’ENSEIGNEMENT

DESCRIPTION DE L’ENSEIGNEMENT

ETUDE TERMINOLOGIQUE DES MOTS

L’éducation

En guise d’introduction, il est toujours instructif de se pencher sur l’origine des mots utilisés dans la construction d’une expression. La consultation de quelques dictionnaires français (Larousse 2005 ; Robert 1984 ; Littré, version en ligne consultée en novembre 2008) nous renseigne sur l’étymologie du concept de l’éducation :

• Action d’éduquer, de former, d’instruire quelqu’un. Manière de comprendre, de dispenser, de mettre en œuvre cette formation.
• Action de développer méthodiquement une faculté particulière.
• Connaissance des bons usages d’une société.

Certains auteurs définissent l’éducation comme « la technique collective par laquelle une société initie sa jeune génération aux valeurs et aux techniques qui caractérisent la vie de sa civilisation ». Dans un sens étendu, l’éducation est la socialisation de l’individu, à savoir tout le processus qui prépare à la vie en société. Elle comporte plusieurs dimensions : familiale, morale, culturelle, sportive, socioéconomique, politique… On peut même parler de l’éducation de la rue. L’objet de l’éducation d’après James MILL est de « faire de l’individu un instrument de bonheur pour lui-même et pour ses semblables ». D’après Emile DURKHEIM, l’éducation a pour but de susciter chez l’enfant un certain nombre d’états physiques, intellectuels et moraux que réclament de lui la société politique dans son ensemble, et le milieu social auquel il est particulièrement destiné.

L’enseignement

Ce terme vient du verbe enseigner, si on privilégie le rapport au savoir, enseigner revient à transmettre des connaissances en les exposant le plus clairement, le plus précisément possibles. Des expressions telles que : donner une leçon, faire cours, cours magistral, vont tout à fait dans ce sens. Privilégier le rapport au savoir c’est privilégier les processus de transmission de connaissances.

Apprentissage

Apprendre : c’est acquérir, s’approprier des connaissances, construire de nouvelles compétences, modifier sa façon d’agir, de penser, etc. c’est aller de ce que l’on sait vers ce que l’on ignore, du connu vers l’inconnu. En première approximation, on peut considérer l’apprentissage comme une modification stable et durable des savoirs, des savoir-faire ou des savoir- être d’un individu, modification attribuable à l’expérience, à l’entraînement, aux exercices pratiqués par cet individu.

D’après DEVELAY « Apprendre, c’est investir du désir dans l’objet de savoir» Selon MEIRIEU « Apprendre, c’est avoir un projet, mettre en ouvre l’opération intellectuelle requise par l’objet et utiliser des procédures personnelles les plus efficaces pour soi » Pour WINNIKAMEN « Apprendre c’est appliquer des schèmes d’action, les coordonner entre eux comme moyen de plus en plus complexe, d’atteindre des buts de plus en plus élaborés » .

Bref, l’enseignement a pour principale fonction de développer les capacités intellectuelles de l’élève. L’institution principale de l’enseignement c’est l’école.

Ecole

L’école est l’institution chargée principalement de la transmission des connaissances et de la scolarisation. L’école est aussi définie comme « l’établissement où l’on donne un enseignement collectif, puis comme une institution chargée de donner un enseignement collectif général aux enfants d’âge scolaire et préscolaire. Finalement, comme un enseignement donné par les établissements scolaires » in Grand Larousse, t. 5, éd Larousse, Paris, 1991, 3 680 p. L’école véhicule des savoirs mais aussi des valeurs et des normes.

Le système scolaire 

D’après le père de la sociologie, Emile DURKHEIM, le système scolaire est un sous système social dont la fonction principale est de réaliser une « socialisation méthodique ». Il est doté de deux fonctions : celle d’assurer la transmission des savoirs, la continuité des valeurs sociales, et la valorisation de la vie collective et celle d’être le vecteur des valeurs de la modernité (laïcité, positivisme) et favoriser le changement. Le système scolaire est généralement composé de trois niveaux d’enseignement : l’enseignement primaire, l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur. Actuellement, des problèmes surgissent au niveau du système scolaire malgache. Parmi ces problèmes, on peut citer : la déscolarisation, les déperditions scolaires, le décrochage scolaire…

La déscolarisation 

C’est la baisse du taux de scolarisation par rapport à celui des années scolaires antérieures par opposition à l’augmentation en nombre de la population d’âge scolaire. La déscolarisation est provoquée par l’abandon scolaire et la non fréquentation de l’école.

L’abandon scolaire ou le décrochage scolaire 

Le décrochage scolaire est le fait d’arrêter de fréquenter l’école sans avoir achever les différents niveaux du système scolaire. Bref, c’est le fait de cesser de fréquenter l’établissement scolaire avec ou sans diplôme.

La non fréquentation de l’école

C’est le fait de n’avoir jamais allé à l’école au-delà de l’âge scolaire (6 ans et plus). Ce problème apparait finalement être à la fois économique, social et médical. Lorsque la question est directement posée aux enfants n’ayant jamais fréquenté le primaire, les réponses concernent majoritairement la nécessité d’aider les parents, les faibles résultats à l’école et l’incapacité à payer l’école. Les enfants ayant dû abandonner l’école expriment généralement des regrets. Après avoir réalisé une approche descriptive de l’enseignement en général, nous allons procéder dans la prochaine section à une approche diachronique de l’enseignement à Madagascar.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I : CONSIDERATIONS GENERALES ET PRESENTATION DU FOKONTANY AMBALANOMBY
Chapitre I : GENERALITES SUR L’ENSEIGNEMENT
I-DESCRIPTION DE L’ENSEIGNEMENT
A. ETUDE TERMINOLOGIQUE DES MOTS
1- L’éducation
2- L’enseignement
3- Apprentissage
4- Ecole
5- Le système scolaire
6- La déscolarisation
7- L’abandon scolaire ou le décrochage scolaire
8- La non fréquentation de l’école
B. APERÇU HISTORIQUE DE L’ENSEIGNEMENT
1- La période précoloniale
2- Sous la colonisation
3- La période postcoloniale
II-L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE : BASE DU SYSTEME EDUCATIF
Chapitre II : PRESENTATION DU FOKONTANY AMBALANOMBY
I-SITUATION GEOGRAPHIQUE
1- La localisation géographique du district de Befandriana-Nord
2- La structure administrative de la ville de Befandriana-Nord
II-LE RELIEF
1- Le relief de la zone haute
2- Le relief de la zone basse
III-LE CLIMAT
1- Le climat tropical à deux saisons distinctes de la zone basse
2- Le climat subtropical d’altitude de la zone haute
IV-LES FORMATIONS VÉGÉTALES
1- Les formations forestières
2- Les formations non forestières
V-ETUDE DE LA POPULATION
1- La démographie
2- Mode de vie des habitants
a. Les aspects culturels
b. Activités de la population
PARTIE II : LES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE A L’EPP AMBALANOMBY
Chapitre I : ENVIRONNEMENT SCOLAIRE
I-PRESENTATION DE L’EPP AMBALANOMBY
1- Aperçu historique de l’EPP
2- Présentation des élèves de l’EPP
3- Le personnel enseignant
II-LES PROBLEMES RENCONTRES AU NIVEAU DE L’EPP AMBALANOMBY
1- Problèmes infrastructurels
2- Problèmes au niveau des enseignants
3- Problème de déperditions scolaires
Chapitre II : LE SYSTEME PEDAGOGIQUE
I-LES SYSTEMES D’ENSEIGNEMENT
1- Organisation de l’enseignement
a. Les langues d’enseignement
b. La restructuration de l’enseignement
2- La gestion des ressources éducatives
II-L’APPRENTISSAGE
III-LES ACTIVITES PEDAGOGIQUES
IV-LES DIFFERENTS TYPES DE METHODES PEDAGOGIQUES
1- La pédagogie par objectifs (PPO)
2- Avantages de la pédagogie par objectifs
3- L’approche par compétences (APC)
4- L’approche par les situations (APS)
a. Classes de situations
b. Les types de situations
PARTIE III : PROBLEMES ET SUGGESTIONS POUR L’AMELIORATION DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DANS LE FOKONTANY AMBALANOMBY
Chapitre I : LES PROBLEMES DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE A L’EPP AMBALANOMBY
I-PROBLEMES INFRASTRUCTURELS ET MATERIELS
1- L’insuffisance des infrastructures scolaires
2- La distribution inefficace et inéquitable des infrastructures
II-PROBLEMES LIÉS AUX CONDITIONS GÉOGRAPHIQUES
1- Localisation géographique
2- Problèmes de distance en liaison avec les conditions climatiques
III-LES PROBLEMES SOCIOECONOMIQUES ET PEDAGOGIQUES DE L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
1- Problèmes des enseignants
a. Insuffisance d’effectif et manque de formation
b. Le manque de logement
c. Problèmes matériels pédagogiques
2- Problèmes des parents d’élèves
a. Les difficultés quotidiennes des parents et la scolarisation de leurs enfants
b. La pauvreté des parents d’élèves
c. La faible instruction des parents
d. L’ignorance des parents d’élèves à l’importance de l’éducation
Chapitre II : RECOMMANDATIONS POUR AMELIORER L’ENSEIGNEMENT PRIMAIRE DE L’EPP AMBALANOMBY
I-LES SOLUTIONS DEJA MISES EN ŒUVRE
1- Les projets de l’Etat
II-LE DEVELOPPEMENT DE L’EDUCATION NON FORMELLE
III-APPROCHE DE L’ANALYSE DES LANGUES D’ENSEIGNEMENT
1- Introduire les privilèges des langues nationales dans le système éducatif
2-L’ethnicisation de l’enseignement primaire
IV-LA READAPTATION POLITIQUE DU SYSTEME ÉDUCATIF
1-Recrutement des enseignants autochtones
2-La reforme de la politique éducative
3-La formation des enseignants
4-L’adaptation de l’éducation scolaire aux valeurs socioculturelles locales
5-Suppression de la corruption dans le système éducatif
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
RESUME

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *