Généralités sur l’encéphale

La nécessité de prendre en charge l’accueil et le traitement des urgences psychiatriques a timidement évolué vers les dernières décennies du XXème siècle à
Madagascar. Nous assistons actuellement à une augmentation des demandes pressantes des soins psychiatriques d’urgence lesquelles devant le très lent développement des structures d’accueil et de prise en charge rend la crédibilité des structures sanitaires surtout aux niveaux périphériques peu louable. Ainsi certains médecins trop attachés aux croyances traditionnels; préfèrent étiqueter certains maladies psychiatriques comme étant les effets néfastes d’une sorcellerie ou transgression de tabous qu’ils orientent les soins vers les tradipraticiens. Pourtant cette méconnaissance peut être source indirectement des redoutables complications très souvent irréversibles pour les malades et en même temps, diminuer crédibilité du médecin face à la pratique traditionnelle [1]. Si actuellement dans le domaine de la psychiatrie où les recherches étiopathogéniques des maladies mentales se concentrent surtout dans la psychiatrie biologique laquelle pourraient être à l’origine de la grande révolution de la science psychiatrique pour pouvoir démystifier leurs symptômes souvent considérer sans substratum organique , dans la Région de Boeny et à fortiori dans le district sanitaire de Mahajanga 2 , les structures d’accueil en matière d’ urgences psychiatriques se comptent sur les doigts d’une main. Les médecins des CSB sont si mal préparés en la matière qu’ils n’ont ni ordinogramme de prise en charge des cas ni l’arsenal thérapeutique conséquent pour maintenir la plus petite notoriété sur le chapitre, qu’ils réfèrent les malades qui peuvent s’offrir cette chance et sursaturer le seul établissement régional qui s’occupe des cas psychiatriques au CHU de Mahajanga. Pourtant, par définition les cas exigent une réponse immédiate et rejoint là la fonction socioculturelle des services des urgences dans l’esprit de la population : la prise en charge est obligatoire et immédiate ces demandes sont formulées par l’entourage du patient dans plus 50% de cas [2].

GÉNÉRALITÉS SUR L’ENCÉPHALE 

Anatomie de l’encéphale 

L’encéphale représente la partie du système nerveux central logée dans la boîte crânienne.

On nomme « encéphale » l’ensemble des parties du névraxe situées dans la boîte crânienne, c’est à dire le cerveau, le tronc cérébral et le cervelet. L’encéphale peut être divisé en trois régions principales, de l’avant vers l’arrière :
• l’encéphale antérieur, qui est composé du télencéphale (cerveau), formé par les deux hémisphères cérébraux, et du diencéphale (hypothalamus et thalamus) ;
• le mésencéphale ;
• l’encéphale postérieur, composé du cervelet et de la protubérance annulaire Selon une autre division de l’encéphale, on distingue : cerveau + cervelet + tronc cérébral.

Le cerveau :
Il est situé au-dessus du cervelet et du tronc cérébral. C’est l’étage le plus élevé dans la hiérarchie fonctionnelle du système nerveux central. Il est spécialement développé chez l’homme. Son poids moyen est de 1400 à 1800 grammes. Il est l’organe central supervisant le système nerveux.

Bien que le cerveau soit volontiers cité comme centre de supervision du système nerveux central des vertébrés. Il se trouve dans la boîte crânienne, où il est protégé par les os du crâne, ainsi que par le liquide céphalo-rachidien.

Ce cerveau est composé de 2 parties distinctes :
– le télencéphale, qui recouvre ;
– le diencéphale, portion centrale du cerveau.

Le cerveau est composé de 2 parties symétriques : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche. Ces deux éléments sont réunis par le corps calleux. Trois sillons se trouvent à la face latérale de chaque hémisphère :
– la scissure de Rolando
– la scissure de Sylvius (ou sillon latéral)
– la scissure perpendiculaire externe (ou sillon occipital transverse) .

Chaque hémisphère cérébral comporte 4 lobes majeurs et 2 lobes mineurs :
• Le lobe frontal est situé dans la fosse antérieure (en avant).
• Le lobe temporal est situé dans la fosse moyenne (sur les cotés et en dessous du lobe pariétal).
• Le lobe pariétal (sur les cotés et au dessus).
• Le lobe occipital (en arrière du cerveau).
Le sillon de Rolando sépare le lobe frontal du lobe pariétal.
• Les deux lobes mineurs sont : l’insula, le corps calleux

Le cervelet 

Il est la partie de l’encéphale évoquant la forme d’un chou-fleur, situé immédiatement sous le cerveau et en arrière du tronc cérébral (extrémité supérieure de la moelle épinière). Le cervelet est situé à l’arrière crâne et recouvert par la partie de la boîte crânienne appelée l’occiput, délimitant la fosse postérieure. Cette partie de l’encéphale est recouverte par la tente du cervelet, qui sépare le cerveau des hémisphères cérébraux situés immédiatement au-dessus de lui. Le cervelet est situé dans la fosse postérieure et est composé de 3 éléments :
➢ Le lobe médian (ou vermis).
➢ Les deux lobes latéraux (ou lobes cérébelleux ou hémisphères cérébelleux).

Le cervelet est constitué de substance grise (en périphérie), de substance blanche et des noyaux gris (en son centre). Les cellules de Purkinje constituent la substance grise du cervelet.

Physiologie de l’encéphale 

Chaque zone de l’encéphale possède une fonction bien précise.

Physiologie de cerveau 

Les hémisphères du cerveau se ressemblent, mais ne sont pas identiques. Ces deux hémisphères cérébraux (droit et gauche) constituent la plus grande partie du cerveau. Chacun d’eux contrôle la moitié du corps qui se trouve du côté opposé, ainsi l’hémisphère droit contrôle le côté gauche du corps. Il reçoit les informations provenant du côté gauche du corps, et, inversement, l’hémisphère gauche contrôle le côté droit du corps. Chaque lobe du cerveau est responsable de certaines fonctions précises.

➢ Le lobe frontal est responsable de l’attention, de la pensée, du raisonnement, du comportement, du mouvement, de l’odorat et des pulsions sexuelles.
➢ Le lobe pariétal est responsable de l’intellect, du raisonnement, du toucher, de la réponse aux stimulis internes, du langage et de la lecture, et de certaines fonctions visuelles.
➢ Le lobe occipital est principalement responsable de la vue.
➢ Le lobe temporal est responsable du comportement, de la mémoire, de l’ouïe, des nerfs optiques et des émotions.

Le cerveau des vertébrés reçoivent des signaux par les nerfs afférents (c’est-à-dire que leurs informations « remontent » vers le cerveau. C’est le cas des nerfs sensitifs, qui acheminent les sensations, par exemple la douleur : de la peau au cerveau) de la part de chaque portion du corps; il reçoit ce signal, l’interprète, et en tire une réponse fondée sur ce jeu de réception et d’émission de signaux (après leur intégration) représente la fonction majeure du cerveau, qui explique à la fois les sensations, le mouvement, la mémoire et aussi la conscience. Les activités cognitives supérieures (l’intelligence, la réflexion) se déroulent dans les parties les plus antérieures du cerveau : les lobes frontaux (droit et gauche), particulièrement par leurs interactions avec le système limbique (thalamus, hippocampe cerveau), qui appartiennent aux noyaux gris centraux. Le cerveau a aussi un rôle de production hormonale, à partir de l’hypophyse, de l’hypothalamus, de l’épiphyse en particulier (trois petites régions situées à la base du cerveau impliquée dans la gestion des autres hormones). Ainsi, par le rôle central qu’il exerce dans la captation des stimulis externes, le cerveau occupe le rôle central de création des réactions à l’environnement. La faim, la peur, le danger, la douleur, le besoin d’uriner, etc. … sont des stimulations dont le but terminal se situe dans des zones spécialisées du cerveau, qui y analyse l’information, avant de répondre par la réponse appropriée. En revanche, il ne faut pas se méprendre à penser que le cerveau est responsable des mouvements réflexes, comme par exemple le fait d’enlever notre main immédiatement lorsqu’elle entre en contact avec une surface brûlante. C’est de la moelle épinière, et non du cerveau, que proviennent ces mouvements réflexes.

Physiologie du cervelet 

Le cervelet permet la coordination des mouvements volontaires du corps et intervient dans l’équilibre corporel.

Physiologie du tronc cérébral 

➢ Substance réticulée: attention, tonus musculaire, posture;
➢ Bulbe: noyaux de la vie végétative. Le tronc cérébral, siège des centres nerveux responsables des fonctions vitales, connecte le cerveau avec la moelle épinière. Il est responsable des processus involontaires comme la régulation thermique, la respiration, les battements du cœur. Le tronc cérébral contrôle aussi l’activité du cœur et des poumons (respiration).
En conclusion : → le tronc cérébral a 2 rôles importants :
– il joue un rôle de relais entre le cerveau et la moelle épinière ;
– il est impliqué dans la régulation des fonctions de base de l’organisme (système cardio-vasculaire, respiration…).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : REVUE DE LA LITTERATURE
I. GÉNÉRALITÉS SUR L’ENCÉPHALE
I.1. Anatomie de l’encéphale
I.2. Physiologie de l’encéphale
II. LES URGENCES PSYCHIATRIQUES PROPREMENT DITES
II.1. Définition et principales caractéristiques des urgences psychiatriques
II.2. Approche sur les maladies mentales aigues et chroniques
II.3. Les différentes urgences psychiatriques
II.4. Considérations diagnostiques et thérapeutiques des urgences psychiatriques
III. L’EMERGENCE DES FLAMBEES EPIDEMIQUES ACTUELLES DES URGENCES PSYCHIATRIQUES DANS QUELQUES PAYS
III.1. Les structures de prise en charge au niveau des soins primaires
III.2. Dans le cadre de prévalence de la maladie
DEUXIEME PARTIE : RESULTATS ET DISCUSSIONS
I. METHODOLOGIE
I.1. Enoncé des problèmes
I.2. Type d’étude
I.3. Cadre d’étude
I.4. Variables d’étude
I.5. Echantillonnage
II. RESULTATS
III. COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
III.1. COMMENTAIRES
III.2. DISCUSSIONS
RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *